Dassault Mercure X

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Dassault Mercure X

#1

Message par fanch »

Bonjour,

je viens de lire dans Air et Cosmos que Dassault et BAe étudieraient un nouvel avion de patrouille maritime dont la cellule serait basée sur celle du Mercure, ancien avion de ligne de chez Dassault.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un poisson d'avril mais je trouve étonnant qu'on se base sur un avion étudié il y a 40 ans, produit à 10 exemplaire et retiré du service depuis plus de 15 ans.

Quels seraient les intérêts d'une telle démarche ? Est-il vraiment moins couteux de reprendre une vieille formule et de toute la moderniser que de partir de zéro ? ou d'une cellule plus récente (type A320 pour rester sur la même gamme)?

Je suis intéressé par les arguments des gens du milieu de la conception aéro.

a+

Fanch
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3903
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

ça sent quand même pas mal la marrée !
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#3

Message par El Doctor »

fanch a écrit :je viens de lire dans Air et Cosmos que Dassault et BAe étudieraient un nouvel avion de patrouille maritime dont la cellule serait basée sur celle du Mercure, ancien avion de ligne de chez Dassault.
Euh, poisson d'avril ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#4

Message par jeanba »

Et ils pourra emporter combien de scalp, plus ou moins qu'un A380 ?
;)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Franck66 »

surtout que la rénovation des systèmes de l'ATL2 est en route

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#6

Message par fanch »

El Doctor a écrit :Euh, poisson d'avril ?
ca a été ma première réaction, d'autant que je n'ai rien vu sur le net à ce sujet.

Mais A&C ferait 2 pages sur un poisson d'avril ? ils sont coutumiers du fait ? ( volontairement je veux dire ;-!)

voilà la seule référence sur le net

http://abonnement-magazine.cdiscount.co ... osmos.html

en même temps c'est vrai que la date du numéro...
AIR ET COSMOS
n° 2259 - 01 avril 2011
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#7

Message par jeanba »

fanch a écrit :
Mais A&C ferait 2 pages sur un poisson d'avril ? ils sont coutumiers du fait ? (
n° 2259 - 01 avril 2011
Oui, mon post faisait allusion à une "future version" de l'A380 militarisée emportant 380 Scalps (ou AASMs, je ne sais plus), il y a quelques années
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#8

Message par greg765 »

Y'a pas une petite ligne glissée dans le magazine pour rétablir la "vérité" ?

Ou alors peut-être une confirmation dans le prochain numéro ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#9

Message par Azrayen »

Ah, vi grand moment l'article sur l'A-380 MRBT !!
Au moins deux pages, oui.
Y'avait quelques indices dans le texte, cependant. Mr Fish, responsable (UK) des essais... ce genre de choses ;)

++
Az'

PS :
fanch a écrit :( volontairement je veux dire ;-!)
Now, that's naughty... lol
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Franck66 »

soyons réaliste, il n'y a aucun intérêt à repartir du Mercure. Mise à part un ou deux épaves en France il ne reste rien de cet avion produit de mémoire à 10 exemplaires

Je suis au quotidien chez DA sur différents sujet y compris sur la rénovation de l'ATL2. cet article ne peut être qu'un poisson d'avril
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#11

Message par Azrayen »

Colin Aprilfish chef du projet selon A&C....
Mhmmm... Confirmatif ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »

Et puis il y est écrit dans cet article quelque chose comme "les négociations se sont terminées tard dans la nuit du 31 mars"... donc le premier avril sans le nommer ! lol

En plus, écrire cela alors que le magazine est distribué justement le premier avril dans les boites aux lettres, donc imprimé "un peu" avant, c'est quand même gros comme ficelle, non ? :sweatdrop


Le précédent 1er avril mémorable fut effectivement celui de l'A380 largueur de SCALP (auquel ce nouvel article fait d'ailleurs référence à la toute fin), qui fâcha quelque peu - à ce qu'on dit - certains habitants des quais de Seine à la frontière sud de Suresnes...:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

l'A380 militarisée emportant 380 Scalps
On n'en a même pas la moitié en stock :sweatdrop . L'avantage, c'est que un seul raid suffit pour détruire toutes les défenses d'un pays lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#14

Message par Tomcat »

Milos a écrit :On n'en a même pas la moitié en stock :sweatdrop . L'avantage, c'est que un seul raid suffit pour détruire toutes les défenses d'un pays lol
..et l'inconvénient c'est que tu trimbales le PIB de l'Afrique dans un avion lol
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

Et c'est encore rien quand tu devras expliquer à M. Tout-le-monde pourquoi il touche le smic alors que tu viens de larguer pour 250 millions d'euros de missiles avec un seul bouton! lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#16

Message par Amigalopin »

Warlordimi a écrit :Et c'est encore rien quand tu devras expliquer à M. Tout-le-monde pourquoi il touche le smic alors que tu viens de larguer pour 250 millions d'euros de missiles avec un seul bouton! lol
... Mais en général, il y a toujours une bonne raison a faire ce genre de livraison (cf actualités récentes et moins récentes dans des pays possédants de l or noir...)
:exit: avant l arrivée du modo...
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

Le pire : problème en vol, éjection de l'équipage. 380 Scalps perdus. A vous dégouter de faire la guerre, tiens.
:prop:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

dim
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 17 juin 2003

#18

Message par dim »

Pour continuer à surfer sur cette actualité poissonesque, et etre un peu plus sérieux, les propositions d'A319 PATMAR et A319 AWACS, c'était une vue d'artiste ou EADS espère un jour le sortir et pourquoi pas le vendre?
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#19

Message par mittelkimono »

Pour le mercure il reste celui du MAE du bourget plus uns à Toulouse de mémoire .
le deuxième avion dans lequel j' ai volé .... (le premier une caravelle d' air inter ...) il ya quelques navigants qui en parlent avec des tremolos surtout à propos de sa vitesse de croisière qui permettait une certains derives au niveau des horaires . il faudra que je me le fasse en maquette celui là un jour ....
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3903
Inscription : 01 février 2005

#20

Message par fredem »

"le Mercure, le seul avion de chasse certifié pour le transport public !" (Jack Krine)

Pour les A319 PatMar et AWACS, pourquoi pas, le remplacement des P-3 Orion et autres Atlantic(que) ou Nimrod, ça peut passer par le Poseidon, alors pourquoi laisser Boeing seul sur le marché... Les commerciaux ont le projet dans la besace, à eux de trouver un client. Et si il y a un client, l'avion se fera !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16715
Inscription : 18 mai 2006

#21

Message par ironclaude »

Milos a écrit : Le pire : problème en vol, éjection de l'équipage. 380 Scalps perdus.

382

:exit:

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#22

Message par Cro24 »

mittelkimono a écrit :Pour le mercure il reste celui du MAE du bourget plus uns à Toulouse de mémoire .
le deuxième avion dans lequel j' ai volé .... (le premier une caravelle d' air inter ...) il ya quelques navigants qui en parlent avec des tremolos surtout à propos de sa vitesse de croisière qui permettait une certains derives au niveau des horaires . il faudra que je me le fasse en maquette celui là un jour ....
Il y en a un à Mérignac qui fait encore bonne figure extérieurement.
Il a été tout un temps dans la zone fret et on le voyait près en repartant de l'aerogare.
Il est maintenant de l'autre coté des pistes: image satellite aux 11heures du pointeur au
centre de l'image en face de la Caravelle. Enfin si je dis pas de ... d'anerie sur le type quoi :innocent:

Myst
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 05 juillet 2010

#23

Message par Myst »

fredem a écrit :"le Mercure, le seul avion de chasse certifié pour le transport public !" (Jack Krine)

+ 1

J'ai le souvenir d'un décollage à bord F-BTTD (celui exposé au Bourget) digne d'un Learjet 24.

Un super avion.

Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#24

Message par JulietBravo »

Cro24 a écrit :Il y en a un à Mérignac qui fait encore bonne figure extérieurement.
Il a été tout un temps dans la zone fret et on le voyait près en repartant de l'aerogare.
Il est maintenant de l'autre coté des pistes: image satellite aux 11heures du pointeur au
centre de l'image en face de la Caravelle. Enfin si je dis pas de ... d'anerie sur le type quoi :innocent:
Ici, tu veux dire : Image satellite :sweatdrop

On peut encore lire : Air Inter sur le fuselage.
J'ai souvenir qu'ils desservaient en particulier la ligne Paris - Toulon (Hyères).
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#25

Message par TooCool_12f »

la ligne paris bordeaux aussi... j'ai fait un vol dessus peu avant que le dernier ne soit retiré... d'ailleurs, il y avait une petite hôtesse, mignonne comme pas permis.. et avec un uniforme un peu "collector".... mais je m'égare.. ahem :innocent:
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »