Page 1 sur 1

Standby Attitude Indicator

Publié : mar. mars 15, 2011 5:35 pm
par Bushido
Bonjour,

Petite question sur cet instrument de secours.

Dans la simulation DCS A10, le SAI donne des indications fantaisistes et reste dans cet état dès qu'on fait un virage un peu prononcé (genre 30% d'inclinaison)

Je suppose que ce type d'instrument purement mécanique ne doit pas trop aimer les trop gros facteur de charges mais je suis tout de même surpris pas sa très grande sensibilité qui le rend totalement inutile (et d'autant plus sur un avion de combat)

Quid dans la réalité ? Quels sont les limitations de ce type d'instrument ?

Publié : mar. mars 15, 2011 5:43 pm
par Bensky
En général c'est un simple gyro, donc ça n'aime effectivement pas les fortes amplitudes de mouvement (roulis ou tangage). Sur un vol souple ça va.

Publié : mar. mars 15, 2011 5:57 pm
par DeeJay
J’ajouterai …

L’horizon secours existe pour te permettre de rester en vie en cas de perte de l’horizon normal en IMC ou de nuit… si cela t’arrive, fini les gros facteur de charge et passage en pilotage aux instruments... Et le plus souplement possible, retrouver des condition VMC…

En cas de panne elec totale… l’ADI secours doit en principe être utilisable encore pendant quelques dizaines de minutes … perso, pour avoir testé le truc… généralement après 5 – 10 min il est complètement dans les choux …

Publié : mar. mars 15, 2011 7:26 pm
par Bushido
Mais y à il un moyen de remettre le SAI en bonne position en vol ?

Car je le "uncage" au sol mais au premier virage il est à l'ouest donc si à ce moment là j'ai une panne qui me flingue le reste de mes instruments mon SAI est déjà le plus souvent inutilisable.

Publié : mar. mars 15, 2011 7:35 pm
par DeeJay
Oui ... aile a plat, et on le recale ...
Bushido a écrit :Car je le "uncage" au sol mais au premier virage il est à l'ouest ...
De combient (environ) ... si au max il a pris 5°... c'est pas dramatique... il y a possibilé de faire comme en panneau partiel avec le cap ...!

Publié : mar. mars 15, 2011 7:39 pm
par Bushido
Et bien sur DCS A10 il me semble flancher très rapidement je dirais un virage un peu engagé genre 30 degrés d'inclinaison (ce qui ne me semble pas non plus énorme pour un avion de combat) et il est bloqué.

Question comment faire pour le recaler ? en tirant sur le bouton qui le "cage" / "uncage" ?

Publié : mar. mars 15, 2011 7:53 pm
par DeeJay
Bushido a écrit :Et bien sur DCS A10 il me semble flancher très rapidement je dirais un virage un peu engagé genre 30 degrés d'inclinaison (ce qui ne me semble pas non plus énorme pour un avion de combat) et il est bloqué.
Il est bloqué ...??? Je ne comprends pas .... dit moi de combien (en °) il est décalé en pitch et en roulis une fois revenu à plat (après quelques manoeuvres) ... ?

Publié : mar. mars 15, 2011 9:47 pm
par Bushido
Après quelques manœuvre il n'indique plus la bonne position de l'appareil : je suis aile à plat et en palier et le SAI indiquera une attitude à cabrer (généralement) et en virage droite ou gauche de 10 à 20 ° je dirais.

En plein jour c'est pas gênant mais j'imagine de nuit dans des mauvaise conditions météo ton HUD et ton horizon artificielle te plante et tu ne sais pas vraiment si tu peux faire confiance à ton SAI.

Publié : mer. mars 16, 2011 4:23 pm
par DeeJay
Bushido a écrit :En plein jour c'est pas gênant mais j'imagine de nuit dans des mauvaise conditions météo ton HUD et ton horizon artificielle te plante et tu ne sais pas vraiment si tu peux faire confiance à ton SAI.


Il te sauvera la vie tout de même…

Imagine … même si ton SAI est en vrac, il te permettra quand même de sortir d’une position inusuelle (sortie de piqué ou sortie de cabré) et de revenir dans une situation un peu plus saine.
Même si au final tu es un peu en cabré et en virage, tu ne pointeras plus dangereusement vers le sol… tu ne vas plus mourir dans les secondes qui viennent.

Une fois revenu à plat (au SAI) tu analyses la situation. Ton alti… est-il stable… ? si oui… parfait ! Sinon, compense légèrement et stabilise ton altitude.

Ensuite (le mieux étant de faire cela quasi simultanément, ce qui fait appel à tes compétence en pilotage, et a tes capacités a voler aux instruments) … regarde ton HSI, si tu prends ou perd du cap, c’est que tu n’es pas à plat… compense jusqu’a stabiliser ton cap. (garde le vol bien symétrique avec une bille centré… ne pas oublier que le A-10 est un bimoteur !)

Une fois cap et alti stabilisés, c’est que tu es revenu à plat…. Tu pourras alors re-caler ton SAI et a nouveau lui faire à 100% confiance… et rentrer aux instruments, ou retrouver des conditions VMC... en pilotant souplement.