Page 1 sur 1

Les cours théoriques pour le PPL ?

Publié : mer. févr. 23, 2011 8:18 pm
par Zelcra
Bonsoir à tous. Je suis un jeune de 17 ans qui va bientôt entamer ses premières heures de vol dans le cadre du PPL, dans un aéroclub en région parisienne.

Les cours théoriques sont prévus tous les samedis matins et durent 3 heures à chaque fois. Et ils suivent un ordre précis et logique : en gros, on a tout intérêt à assister à tous ces cours si on ne veut rien perdre.

Seulement moi, j'arrive en milieu d'année, et une bonne partie de ces cours sont passés, je ne peux donc pas les rattraper, sauf chez moi. Et lorsque je demande si je peux les apprendre par moi même à partir d'ouvrages, on me répond que non : les connaissances doivent êtres encadrées par des membres de l'aéroclub.
En plus, un samedi sur deux, j'ai cours, et l'année prochaine en prépa, ce sera très probablement la même chose !

Donc comment je dois faire ? Ca m’embêterait de ne pas pouvoir faire le PPL à cause de ça :huh:

Donc si des gens ont de l'expérience dans ce domaine et des conseils à donner, ça m'intéresse. Merci et bons vols.

PS : Si je ne suis pas dans la bonne partie du forum, désolé d'avance.

Publié : mer. févr. 23, 2011 8:25 pm
par pOy-yOq
J'ai jamais compris pourquoi certains aéroclubs forçaient les élèves à aller aux cours théoriques....
J'ai travaillé le bouquin officiel, gligli et je m'en suis très bien sorti. :huh:

Publié : mer. févr. 23, 2011 8:27 pm
par greg765
Mmh...

Personnellement j'ai passé mon BB théorique ce mois ci.
J'avais aussi des cours à l'aéroclub, mais j'aurais pu "m'en passer", en travaillant à côté le manuel. (D'ailleurs les cours n'étaient pas totalement obligatoires.)

J'imagine que tu as un livre pour les épreuves théoriques ? (Genre le Manuel du Pilote d'Avion). Le mieux, c'est de tout potasser quand tu as le temps.
Et après tu t'entraînes régulièrement sur des annales de test PPL. (Y'a Gligli ou, en gratuit, aéropilot, bien qu'il y-ait quelques erreurs de temps en temps dans la correction, mais c'est acceptable. Perso j'ai utilisé aeropilot)

Pour moi, c'est la meilleure méthode : le manuel + annales.
Après continues d'aller aux cours auxquels tu peux aller, ça sera toujours bénéfique pour compléter et poser des questions.

Mais normalement, tu devrais pouvoir passer ton PPL en le préparant chez toi. Faut juste un peu d'investissement.

Du moins ça marche pour le BB, le PPL est un peu plus difficile mais bon... Y'a pas de raison que les méthodes d'apprentissage soient différentes.

Voilà :)

Publié : mer. févr. 23, 2011 8:33 pm
par kev-47
Il y a aussi le site chez gligli ( http://www.chezgligli.net/ ) qui est très utile, avec , entre autre, des exemples de questions d'examen.

Sinon +1 le livre peut suffire. Après les instructeurs sont aussi là pour répondre à tes question.

N'oublie pas qu'en prépa même le temps de vol sera réduit ce qui peut allonger le temps de formation pratique. Or le théorique a une validité de 2 ans.

Se caler 1 mois pendant l'été à bosser le manuel sérieusement et c'est (quasi) sûr de réussir l'examen.

Publié : mer. févr. 23, 2011 11:41 pm
par greg765
Un lien vers Aeropilot : http://www.aeropilot.fr/examen-theorique.html

C'est gratuit, mais y'a quelques questions (pas toutes heureusement) où le corrigé est hélas faux. Mais ça permet de se situer et de voir les questions type :)

Publié : jeu. févr. 24, 2011 7:18 am
par Tomcat
J'ai jamais compris pourquoi certains aéroclubs forçaient les élèves à aller aux cours théoriques....
Parce que la réglementation l'impose plus ou moins. Mais peu nombreux sont les aéroclubs qui la respectent.
Et franchement, pour 90% des élèves, c'est vraiment pas du luxe.

Publié : jeu. févr. 24, 2011 8:27 am
par pOy-yOq
Tomcat a écrit :Parce que la réglementation l'impose plus ou moins. Mais peu nombreux sont les aéroclubs qui la respectent.
Et franchement, pour 90% des élèves, c'est vraiment pas du luxe.
Et bah si les élèves ne sont pas capables de faire le théorique par eux même, qu'est ce que ca doit donner pour la suite de leur formation...
Mais le pire c'est que tu as très surement raison...

Publié : jeu. févr. 24, 2011 8:51 am
par Tomcat
Le problème n'est pas de réussir l'examen théorique (une formalité avec Gligli), mais d'acquérir dans la durée les connaissances prévues pour le niveau PPL. Et ça, c'est une autre histoire.

Publié : jeu. févr. 24, 2011 9:17 am
par TooCool_12f
globalement, l'instructeur est là aussi pour t'expliquer les choses au fur et à mesure.. d'ailleurs, ça reste mieux compris et assimilé quand t'as les mains dans le cambouis... heuuu.. cockpit, qu'avec de simples explications théoriques qui restent que de la théorie, justement

je te conseille aussi gligli pour préparer ton examen, qui, effectivement, sera une formalité. après, pour ta pratique, ta sécurité et celle des autres, évidemment, il vaut mieux que tu poses des questions à ton instructeur sur telle ou telle chose, et continues à te former par la suite.
c'est pas parce qu'on a eu son examen qu'on retient et sait tout ad vitam eternam.

bref, te stresse pas trop, ton aéroclub est tenu de te fournir une formation lors de ta préparation PPL, mais c'est pas parce que t'as pas eu chaque mot de la théorie chez eux que ta formation est ratée ;)

Publié : jeu. févr. 24, 2011 1:01 pm
par Zelcra
Bah le problème c'est qu'ils veulent absolument que j'assiste aux cours théoriques, mais moi je peux pas ! j'ai cours le samedi matin...

Publié : jeu. févr. 24, 2011 1:11 pm
par Flyingtom
Y a pas moyen de t'arranger avec ton instructeur pour des cours de soir par exemple ? J'en avais donné à l'époque ... Ou quand la météo est crade et si un FI est de "garde" à ton aéroclub

1 ou 2 soir/semaine avec un programme précis : Météo, Réglementation VFR, Méca vol etc etc ..

Publié : jeu. févr. 24, 2011 1:32 pm
par Hood
En as tu discuté avec ton instructeur ? Si je ne me trompe pas, c'est lui qui valide ta demande d'inscription au théorique.

De mon côté j'ai suivi une partie des cours théoriques dispensés par l'aéroclub, surtout sur les thèmes qui me sont le moins familier (météo, règlementation, etc), j'ai potassé le bouquin, et je m'entraine sur les sites web (cf liens ci dessus), en notant les questions qui me posent problème dans un coin et en les passant en revue avec mon instructeur. L'un dans l'autre ca me parait largement suffisant pour se présenter à l'exam et espérer les 75% voire bien plus. Je vous dirai si j'ai raison dans un mois.

Publié : jeu. févr. 24, 2011 4:05 pm
par Zelcra
Ok bah merci de vos réponses, je vais essayer de m'arranger, car ça m’embêterait d'être privé d'inscription pour ça !

Publié : jeu. févr. 24, 2011 4:30 pm
par Tomcat
De mon côté j'ai suivi une partie des cours théoriques dispensés par l'aéroclub, surtout sur les thèmes qui me sont le moins familier (météo, règlementation, etc)
Ouais enfin quand je vois la gueule du X3 je me dis que t'aurais besoin d'un rafraichissement en mécavol aussi... lol

Zelcra, si ton aéroclub n'est pas capable de prendre en compte tes contraintes de planning, change d'aéroclub... en région parisienne ça ne manque vraiment pas !

Publié : jeu. févr. 24, 2011 5:37 pm
par firag
et qu'est ce qu'il se passe si tu vas pas au cours théoriques ? ils t'empêchent de voler ? faut pas que ça soit une contrainte mais un plaisir.
regarde aussi le manuel de Zilio. il est très bien fait et beaucoup plus orienté pratique que le cépadues.

Publié : jeu. févr. 24, 2011 5:41 pm
par Zelcra
Zelcra, si ton aéroclub n'est pas capable de prendre en compte tes contraintes de planning, change d'aéroclub... en région parisienne ça ne manque vraiment pas !
Oui c'est vrai, mais je voulais privilégier celui-ci car tous les pilotes que je rencontre m'en disent du bien, et j'ai juste à prendre le RER et en 20 minutes je suis rendu ! ^^

Publié : jeu. févr. 24, 2011 6:54 pm
par TooCool_12f
sur le terrain il doit y avoir d'autres aeroclubs... le trajet RER sera le même...

bref, s'ils sont rigides à ce point là, c'est des blaireaux, y a pas d'autre mot (enfin, si, il y a mais cest grossier ;) )

mêem conseil, si cest ainsi, tu changes d'aéroclub, tout simplement

Publié : jeu. févr. 24, 2011 7:24 pm
par Tomcat
Oui c'est vrai, mais je voulais privilégier celui-ci car tous les pilotes que je rencontre m'en disent du bien, et j'ai juste à prendre le RER et en 20 minutes je suis rendu ! ^^
Donc je suppose que c'est à St Cyr... qui regorge de bons clubs !

Publié : jeu. févr. 24, 2011 9:11 pm
par pipo2000
Du point de vue de la transmission du savoir et de l'apprentissage je pense que les cours théoriques restent la meilleur façon de faire. On apprend mieux à plusieurs, et encore mieux en n'ayant pas de contrainte de temps (ce qui n'est pas le cas juste avant ou après un vol).

De plus, même si effectivement tu re-verras la théorie avec ton instructeur pendant les vols, tu ne peux pas la découvrir avec lui. Tu seras là pour mettre en pratique tes connaissances (ce qui est déjà très compliqué) donc autant pas s'encombrer inutilement la tête d'un processus d'apprentissage que tu peux faire tranquillement au chaud.

Et là c'est sans parler du côté convivial (surtout si tu vas chez Trébord!) qui à mon sens fait partie des connaissances aéro nécessaires )).

Publié : jeu. févr. 24, 2011 10:17 pm
par Hood
Ouais enfin quand je vois la gueule du X3 je me dis que t'aurais besoin d'un rafraichissement en mécavol aussi...
Pff, t'es jaloux parce que toi avec ton truc a hélice t'as encore besoin d'une piste...

Publié : ven. févr. 25, 2011 12:30 am
par Zelcra
Donc je suppose que c'est à St Cyr... qui regorge de bons clubs !
Tout à fait c'est St Cyr :D

Publié : ven. févr. 25, 2011 7:42 am
par Tomcat
Pff, t'es jaloux parce que toi avec ton truc a hélice t'as encore besoin d'une piste...
C'est à dire que le service comm du constructeur de mon truc à hélices a eu un jour l'idée de lui rajouter deux moteurs + un rotor parce qu'un concurrent avait un proto révolutionnaire complètement différent, et le BE lui a répondu que c'était débile. Alors ça s'est pas fait. lol