L'hypersonique d'Airbus

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

L'hypersonique d'Airbus

#1

Message par greg765 »

http://www.aero-training.fr/actualites- ... ach-6.html

Voilà un projet un peu fou , qui semble un peu irréaliste, mais bon...qui sait, un jour ?
Quelqu'un a-il d'autres infos ? Sait-on ce qu'est devenu ce projet ? La concurrence travaille-elle sur d'autres programmes ?

A première vue, ça me semble tout de même de la science fiction (combien d'avions a-on "vu" passer sans jamais passer à l'étape même du prototype).

Vous en pensez quoi ? J'y crois pas trop, mais les études peuvent servir à un autre supersonique ou hypersonique dans le futur...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#2

Message par kev-47 »

ça me rappelle l'époque où l'on pensait faire des avions propulsés par l'énergie nucléaire :p

Je pense que c'est plus un projet d'étude pour faire bosser les ingénieurs et les pousser à développer de nouvelles technologies qui pourront être utilisées plus tard dans les autres catégories de la gamme Airbus.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#3

Message par Krasno »

Pareil, j'aurais tendance à dire que c'est un bel exercice théorique. Si j'ai bien compris, ils sont déjà de toute façon plongés jusqu'au cou dans tous leurs programmes (A320Neo, A380-900, A350). Quant à la date annoncée (dans 25 ans), c'est il me semble l'horizon auquel ils envisageraient, éventuellement, d'utiliser des prop-fan sur un vrai successeur de l'A320. Bien moins science-fiction que ça, donc...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

dim
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 17 juin 2003

#4

Message par dim »

Loulou l'a annoncé il y a quelques semaines, le futur vrai remplacant de l'A320... est prévue pour voler en 2025... sois 10 ans avant ce "supositoire" volant supersonique...
Un avion de 143m de long il va en falloir de l'hectare pour déployer la chaine d'assemblage finale :p
Si les ingénieurs réussissent à mettre au point un tel appareil, nul doute que les transports aériens vont en être révolutionnés de manière durable et irrémédiable pour les siècles à venir.
ce passage me fait marrer surtout que quelques lignes plus tard on apprend que le prix du billet sera de 4500€... c'est sur que là, wa-houhh va y avoir du flux migratoire vers l'australie lol
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#5

Message par TOMPCAT »

d'un autre coté vu l'inflation dans 25 ans , on gagnera en moyenne 5000€/mois (à raison de 10heures par semaine)
et le smic sera autours de 3000€

les avions n'existeront plus , du moins plus aussi polluants
les voyages spatiaux temporels seront en plein essor



hein? ha oui c'est l'heure de se reveiller :exit:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2893
Inscription : 26 décembre 2008

#6

Message par fougamagister »

Il a de sacrés airs de Myasishchev M-50 !

Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#7

Message par Peres »

on dirait le SO.9000 Trident !!!:yes:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#8

Message par Kamov »

Faut bien qu'ils s'amusent les ingénieurs lol

dim
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 17 juin 2003

#9

Message par dim »

:sweatdrop oui enfin au lieu de s'amuser, ces ingénieurs devraient réfléchir au pb de l'A380, du 400M au futur problèmes de l'A350 et du NEO et préparer l'avenir du nouvel A320!

Et pis bon, en cette période de hausse pétrolière et d' "eco-efficiency" je suis pas sur que cet avion sois le bienvenu!!!
Pour recentrer le débat (ou au choix délirer) quel type de motorisation pour ce supo-volant??
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#10

Message par Warlordimi »

Qu'est ce qui consomme le plus?

Un appareil à 4 moulins à 10.000m pendant 22h ou un autre à 25.000m pendant 4h?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#11

Message par 335th_Aymi »

l'A380-900 est encore un projet Krasno? je croyais qu'il volait déja..?!
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#12

Message par greg765 »

335th_Aymi a écrit :l'A380-900 est encore un projet Krasno? je croyais qu'il volait déja..?!
Non, à ce jour suel le -800 vole.
Officiellement, le -900 est toujours en projet. Il n'y a même pas de prototype.
Image Image Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#13

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le mar. avr. 23, 2024 2:30 pm, modifié 1 fois.
nope
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#14

Message par Warlordimi »

L'article dit que l'avion vole à Mach 6, pas qu'il atterri sans danger. On ne peut pas penser à tout...

Sinon, ce genre de proto existe depuis 20 ans chez un peu tout le monde. Même la Nasa avait bossé sur ce genre de truc, style Voyager X de mémoire.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#15

Message par greg765 »

JV69_BADA a écrit :eh bien, je voudrais bien voir la vitesse d'atterro de ce truc, vu la taille de la voilure....les parachutes de frein seront compris dans le prix?:sweatdrop
C'est également ce que je me suis dit...la voilure est minuscule...
Image Image Image

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#16

Message par 335th_Aymi »

greg765 a écrit :Non, à ce jour suel le -800 vole.
Officiellement, le -900 est toujours en projet. Il n'y a même pas de prototype.
ok merci :sorcerer:

je pensais qu'il volait a cause de ca:
Image

Image
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Franck66 »

les études du 900 sont stoppées et celle du cargo abandonnées. Cette photo doit relever d'un certain talent sur topshop :)

seules des versions du 800 sortent ajd des chaines de montage
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#18

Message par ergo »

335th_Aymi a écrit :ok merci :sorcerer:

je pensais qu'il volait a cause de ca:
Image
C'est un beau montage sur totoshop,

Regarde a l'arrière plan l'écart entre les bâtiments au niveau de la section de jonction de l'aile... la distance entre les bâtiments augmente ... :detective
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

JV69_BADA a écrit :eh bien, je voudrais bien voir la vitesse d'atterro de ce truc, vu la taille de la voilure....les parachutes de frein seront compris dans le prix?:sweatdrop
Non, c'est parfaitement pensé. C'est juste que pour ses futurs atterrissages à Paris, il faudra prendre le seuil de piste à Orléans, mais tout ça est prévu. :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#20

Message par ergo »

J'imagine bien un système utilisant l'hydrogène solide restant pour le transformer en gaz et rendre l'avion "plus leger" et ainsi se suffire du peu de portance des ailes ...

Sinon, il reste encore la solution de la crosse et des brins d'arrêt ... j'imagine déjà l'annonce : "Mesdames messieurs, arrivé dans 30 sec, notre vitesse est de 6 mach, et bientôt 30 km/h ... accroché vous !"

:D
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#21

Message par TOMPCAT »

et celui ci , il vole?

Image
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

franboy01
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 23 décembre 2009

#22

Message par franboy01 »

Ca sent à fond le Photoshop !! lol
<=>Intel i7 3770k 3.5 Ghz @4.5Ghz + WaterCooling Corsair H60 - Nvidia Asus GTX 770 DCU II 2Gb DDR5 - 12 Gb DDR3 Corsair Vengeance - 1 Tb WD - Tour Corsair C70 Game - Ecran 24P Asus - Windows 7 64 Bits <=> VFAmember/pilot --> http://virtualferte.fr Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#23

Message par TOMPCAT »

et celui ci , il vole?

Image


Mise en service Chez AIR FRANCE du nouvel A380-2000

Image
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

#24

Message par ironclaude »

Warlordimi a écrit :L'article dit que l'avion vole à Mach 6, pas qu'il atterri sans danger. On ne peut pas penser à tout...

Sinon, ce genre de proto existe depuis 20 ans chez un peu tout le monde. Même la Nasa avait bossé sur ce genre de truc, style Voyager X de mémoire.

Ce genre de projet, plus exactement...
Des avions ayant volé (en vol propulsé s'entend) à Mach 6 ou 7, il n'y en a pas beaucoup !
Le X 15 il y a 40 ans +, et le X 47 sans pilote, et à chaque fois c'était une affaire de quelques minutes...
Les conditions thermiques de l'hypersonique atmosphérique sont terribles ! Les matériaux les plus réfractaires se détruisent ou s'ablatent en quelques minutes...
Et c'est encore pire à l'intérieur du moteur !
Pour qu'un tel projet aille de l'avant, il faudrait commencer par une sacrée perçée dans le domaine des matériaux haute température... pas un progrès de 50 ou 100° comme on met quelques années à faire...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#25

Message par Bensky »

Il "suffit" de sortir de l'atmosphère....

Bon avec seulement de l'hydrogène c'est pas gagné... Ou alors une propu simplement par détente gazeuse hors atmosphère ?
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »