De nos bases

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
LAURENTJAG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 septembre 2007

De nos bases

#1

Message par LAURENTJAG »

Hé oui, en juillet, on retire les 2000N K2 de luxeuil, on met en sommeil le lafayette et ses traditions. Alors, de la salle trad' de cet escadron, disparaitront bien des souvenirs, de la coiffure de chef sioux au pires drôleries et jusqu'aux magnifiques journaux de marche.

Il en va ainsi de ce monde et surtout de ce pays englué dans une idée de l'europe qui ne naîtra jamais.

Et je me souviens:
La BA 132 peut désormais acceuillir à loisir tous les lapins d'alsace, ils ne seront plus chassés, comme avant, une fois à deux par an et ne seront plus servis dans les mess. voilà des heureux. je me rappelle leur petit cul blanc dans la lueur des phares de ma bagnolle quand je rentrais la nuit sur base, de retour d'une virée quelconque. y'en avait plein la base, dont les lampadaires étaient éteint à 23 heures pour le couvre feux.
Je me souviens de ma première entrée sur cette base, c'était en 1992, alors jeune aviateur. J'allais embrasser une courte carrière de plus de 4 ans comme officier.
Je me remémore les géraniums, les roses entretenues amoureusement par les jardiniers, le mess off avec sandrine derrière le bar. Elle en aura fait rêver plus d'un avec sa belle peau mate.
Du Colonel GAVOTY, avec son clope au bec (gauloise light avec filtre arraché passque pas assez forte) montant dans le F1 et refillant au mécano ahuri le mégot fumant, avant d'ajuster son masque.
Quel type formidable.
D'un Major à la stature d'armoire à glace qui portait une attelle de cuir au pouce, digne Saint Eloi qui officiait avec talent. (pour l'anecdote, l'attelle en cuir du pouce du major, consécutive à une intention de celui ci de faire arrêter de pisser de l'huile à 200 bars sortant de la trappe aérofrein d'un F1, du coup, pouce traversé par un fil d'huile fin comme un cheveu).
Fini, les PIMs acceuillis comme il se doitn, surtout au neu neu.
Certains se souviennent encore de l'aspirant GAY(TOY), scotché au vélo des mécanos et obligé de pédaler, sans pouvoir s'arrêter. On en rit encore...
Des pilotes Russes venus nous rendre l'amitié d'une visite et alignant les veres de vodka sur le bar (chaque verre vidé, c'est 10 mètres à atendre avant la rotation, certains ont avalé une bonne partie de la piste avant de tirer légèrement sur le manche).
De ma tronche après ma première saint Eloi...j'en ai encore le crâne qui bourdonne.
De l'amitié avec mes copains d'alors, aspis comme moi, chico, toubib.
A réclamer le steak et le rab de frite sous le manteau.
De la venue un beau matin de printemps, de deux gadgets belges, venus avec des bidons bricolés en valise et venus chercher du vin blanc. (pour l'info, un bidon bricolé à la belge, c'est 7 caisses de vin sous chaque aile)
Pareil avec deux CRUSADER (j'ai les photos) mais là, les caisses étaient placées dans le compartiment munitions (pour info, un crus = 6 caisses, sans toucher le centrage, fallait le faire).
D'un viel adjudant chef à la belle gueule de baroudeur qui remplissait les jerrycans de TA GUEULE (sa vieille jeep perso) avec du rosé avant d'aller marcher dans la verte avec les jeunes recrues.

Des hitoires comme ça, j'en ai encore plein la caboche, sous le ciel de france ou encore d'afrique. Je les conterai à qui n'en veut.
Alors quand j'entends que la 12 va disparaître, que les 2000N K2 vont se faire coconner, ou autre, je ressent comme une rage sourde, tout du moins de la mélancolie. Belles années, jeunes années, ou êtes vous passées. Que sont nos belles bases de l'est devenues?
On est vraiment dirgés par des balais à chiottes.
Et j'en connais un, qui si on le branchait sur un alternateur, là bas sous une croix de lorraine, fournirais gratos du jus au tout paris à force de se retourner dans sa dernière demeure.

Bah, il m'en reste de franches rigolades, des odeurs de kéro, mes tenues, des tas de photos...Des visages d'amis, de potes. J'en revois certains avec bonheur.Et une nostalgie de pacotille ma foi pas désagréable quand même
Je vous raconterai ça un jour à ceux qui le demanderont, on sait jamais on a peut être des trucs à partager.

Bye

Le jag'

Revenir à « Aviation passion »