Page 1 sur 1

Memoire d'éléphant....

Publié : lun. janv. 17, 2011 4:08 pm
par TOPOLO
Je cherche des informations/confirmations concernant des évènement qui sont supposés s'être produit au début des années 1960...
A cette époque l'AdA opérait le SMB2 et IAF aussi, Israel était en paix, néanmoins, ses besoins opérationels en avions de combats étaient semble-t-il plus pressant que ceux de l'AdA.
Il me semble avoir entendu dire (rumeure, légende urbaine), que certaines opérations de maintenance sur les SMB2 de l'AdA avait été sous-traitées à une opérateur Israélien (je n'ai pas de détail sur qui est supposé avoir sous-traiter quoi à qui).
Et que certains travaux légers de maintenance des SMB2 faits en France avaient permis de détecter des traces suspectes (impact projectile AAA dans une dérive) quelques temps après que l'avion ne soit revenu de chez le sous-traitant.

Quelqu'un a t il souvenir de tels évènements ?

Publié : lun. janv. 17, 2011 5:28 pm
par fredem
Il y a eu des accords tout à fait officiels pour que la maintenance d'avions en service en France soit fait en Israel, ça n'a rien d'une légende urbaine. Il y a même eu des accords pour des avions qui n'étaient pas en service dans IAF comme les Skyraider français, entretenus par IAI de 1968 à 1972 (opération Adil, cf le HS Air Fan sur le sujet), qui est le résultat de l'accord d'achat des Super Frelon.

Par contre, pas de précision sur l'anecdote qui est de toute façon tout à fait plausible.

Publié : lun. janv. 17, 2011 7:01 pm
par ironclaude
Je crois qu'à l'époque de la guerre des six jours, l'aviation Israélienne a utilisé brièvement quelques uns de ces SMB2 qui étaient là-bas, soit en attente de révision soit sortant de révision... et que ça n'a rien d'une légende urbaine.
Je crois que ça a déplu au gouvernement Français... et en tout cas, dans les années qui ont suivi, la révision des SMB2 s'est à nouveau faite en France, je me souviens les y avoir vus à mes débuts...
Bon, j'espère que 44 ans après, on peut en parler...

Publié : lun. janv. 17, 2011 7:21 pm
par Warlordimi
En France le plan de la poignée de porte de la De Dion-Bouton 1908 est encore "secret défense"! A mon avis tu va voir arriver des gens en costume noirs très polis et qui vont te demander de fixer une petite lampe rouge!!!

Publié : lun. janv. 17, 2011 7:45 pm
par pipo2000
.

Publié : lun. janv. 17, 2011 8:24 pm
par Warlordimi
pipo2000 a écrit :Comme on l'a déjà fait remarquer ici Warlord, je ne pense pas que ce soit des "considérations de l'ordre du secret" qui font que les plans que tu cherches sont toujours classifiés. Quant tu vois qu'il n'y a personne pour mettre en ligne les rapports du BEAD, c'est sur qu'il n'y a personne pour dé-classifier ou jouer les bibliothécaires...
Je ne dis pas effectivement, mais comme on l'a fait remarquer à plusieurs reprises ici même, se faire entendre "secret défense" en demandant à quoi sert l'allume cigare dans un avion sorti du service depuis 30 ans c'est pas une question de personnel administratif!

Publié : mar. janv. 18, 2011 1:40 pm
par Flogger
pipo2000 a écrit :Quant tu vois qu'il n'y a personne pour mettre en ligne les rapports du BEAD, c'est sur qu'il n'y a personne pour dé-classifier ou jouer les bibliothécaires...

Correction, les rapports du BEAD sont à nouveau en ligne (jusqu'à 2009 en tout cas), quelque soit le domaine Air-Terre-Mer.

CF: http://www.defense.gouv.fr/portail-defe ... ts-defense

Publié : mar. janv. 18, 2011 1:54 pm
par Azrayen
@ Flogger, c'est une bonne chose, merci pour l'info.
Ca a l'air provisoire (ou plutôt j'espère que ça l'est) dans la forme, car pas terrib' terrib' au niveau ergonomie/finition le fichier word pour savoir de quoi ça cause.
Bon, au moins, c'est efficace y'a pas de doute :)

Fin de la parenthèse ;)

++
Az'