Conséquences physiologiques des G

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Conséquences physiologiques des G

#1

Message par Ric »

Petite question, n'étant ni pilote ni médecin, j'aimerai savoir si des études poussées ont été menées concernant les résistances physiologiques aux G à très long terme. Si oui, quelles en sont les conclusions? Et que penses les pilotes de chasses ici présents des limitations à +9 / -3.5?
ImageImage

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#2

Message par Dare2 »

Ric a écrit :Petite question, n'étant ni pilote ni médecin, j'aimerai savoir si des études poussées ont été menées concernant les résistances physiologiques aux G à très long terme. Si oui, quelles en sont les conclusions? Et que penses les pilotes de chasses ici présents des limitations à +9 / -3.5?

Cedric Ruet ne semble pas connaitre ces limitations la...

C'est pas vraiment le nombre de g en fait le vrai probleme mais "l'onset" ou le taux d'acceleration qui va permetre d'ateindre ce nombre de g en question.

Au dessus d'un certain taux, meme prepare un pilote ne peut plus en contrer les effets...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#3

Message par pOy-yOq »

Ric a écrit :Petite question, n'étant ni pilote ni médecin, j'aimerai savoir si des études poussées ont été menées concernant les résistances physiologiques aux G à très long terme. Si oui, quelles en sont les conclusions? Et que penses les pilotes de chasses ici présents des limitations à +9 / -3.5?
Ben on a déjà testé 40g...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#4

Message par GunMan »

En meme temps 40G, c'est jamais qu'un placage de rugby ! Tout est une question de durée...

Quelque chose me dit qu'à long terme, ça doit pas être bon que le cerveau des chassous soit balloté dans leur boite crânienne pendant quelques années de PN...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#5

Message par Dare2 »

GunMan a écrit :En meme temps 40G, c'est jamais qu'un placage de rugby ! Tout est une question de durée...

Tres vrai, g onset ET soutenu...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#6

Message par pOy-yOq »

GunMan a écrit :En meme temps 40G, c'est jamais qu'un placage de rugby ! Tout est une question de durée...
Pas sûr qu'un placage de rugby dure 2 secondes !

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#7

Message par bidou »

Personnellement, je pense que ça dépend beaucoup des personnes. J'ai actuellement des petits problèmes au niveau de la colonne certainement dus en partie à cause de la posture et des accélérations mais ce n'est pas le cas de la majorité bien évidemment. Quant au plaquage au rugby je ne suis pas sur (en tout cas j'espère fortement...) qu'on le subisse dans le même sens que les G dans un avion...Enfin pour ce qui est du cerveau, c'est bien connu... on le laisse au vestiaire avant de partir non :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#8

Message par El Doctor »

bidou a écrit :on le laisse au vestiaire avant de partir non
Concernant l'existence d'un cerveau chez le chassou, j'exprime des doutes. 'faudrait qu'une commission scientifique se penche sur la question et analyse quelques spécimens. J'ai quelques noms à proposer.

Par contre, j'ai entendu parlé des problèmes d'hémorroïdes à cause des fréquentes accélérations et changements de pression.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#9

Message par Knell »

El Doctor a écrit :Concernant l'existence d'un cerveau chez le chassou, j'exprime des doutes. 'faudrait qu'une commission scientifique se penche sur la question et analyse quelques spécimens. J'ai quelques noms à proposer.
T'arrives encore a rentrer sur une base toi? Ou tu veux que je propose ton nom a Dijon ou Nancy ? Aldo serait ravi !!!

.......
lollol
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#10

Message par Dare2 »

Mon instructeur me disait que je pilotais "aux fesses" heureusement que c'etait pas a 9.0 g, bonjour les hemoroids....

lol
Avatar de l’utilisateur

VG33
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 460
Inscription : 06 août 2005

#11

Message par VG33 »

Ça c'est une discussion qui va rester dans les annales!:exit:
"Ce qui ne vous tue pas, vous a forcement loupé."
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#12

Message par Warlordimi »

Bidou? Ca te fait quoi après ta carrière de te retrouver "élève-pilote" sur C6?:detective
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#13

Message par El Doctor »

Warlordimi a écrit :après ta carrière

Permettez, je savoure...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#14

Message par Ric »

Est il décidément écrit que quel que soit le sujet que je propose ça partira forcément en cacahuètes?:sweatdrop:sweatdrop
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#15

Message par eutoposWildcat »

Ric a écrit :Est il décidément écrit que quel que soit le sujet que je propose ça partira forcément en cacahuètes?:sweatdrop:sweatdrop
Oui, c'est bien le cas. :)


Une autre question? Celle-là, elle était vraiment trop facile! :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#16

Message par Warlordimi »

El Doctor a écrit :Permettez, je savoure...
J'aimerais mais je ne saisi pas?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#17

Message par GunMan »

Warlordimi a écrit :J'aimerais mais je ne saisi pas?
Private joke entre chassous I think lol
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#18

Message par bidou »

Il se moque juste de ma "carrière" je crois...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#19

Message par El Doctor »

Meuh non, c'est juste que Warlordimi croit ta carrière terminée. Ça te fait quoi d'être vieux, là, d'un coup ?

Bienvenue au club des vieux !
:)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#20

Message par Fafa »

Ric a écrit :Est il décidément écrit que quel que soit le sujet que je propose ça partira forcément en cacahuètes?:sweatdrop:sweatdrop
Tu te poses toujours la question mon petit Aymeric ? Moi ça fait longtemps que je l'ai réalisé ... lol
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#21

Message par Warlordimi »

bidou a écrit :Il se moque juste de ma "carrière" je crois...
Laisse moi deviner! Tu volais sur Jaguar et il ne compte donc pas tes heures de vol qui ont été faussées par la courbure de la terre (qui sans cela, n'aurait pas permis au Jag de décoller?)

:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#22

Message par Ric »

Ah non, notre ami Bidou vole comme une cigogne, (vu la taille de son bec c'est normal^^)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#23

Message par El Doctor »

Warlordimi a écrit :Tu volais sur Jaguar
Il est tellement vieux qu'on lui a filé des béquilles, maintenant.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#24

Message par bidou »

Alors là je proteste, je n'ai pas de béquilles et je suis plus éloigné de la quarantaine que certains... En tout cas, pour apporter de l'eau au moulin de ce post, je n'ai pas à ma connaissance entendu parler d'études à long terme sur les effets physiologiques des G. Le gouvernement nous cache peut être quelque chose...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#25

Message par El Doctor »

Plus sérieusement, comme Bidou l'a expliqué, il n'existe pas de conséquences répandues aux accélérations. Ponctuellement, un PN peut développer un souci de santé qui peut avoir un lien avec les manœuvres sous fort facteur de charge, mais de façon indirecte. Il faut déjà un terrain propice, comme un dos héréditairement fragile, des tendances migraineuses qui peuvent être exacerbées, etc.

Les conséquences des G sont plutôt assez immédiates : tirez-vous la bourre avec des pics à 9 G et le matin suivant, c'est hématomes, capillaires oculaires éclatés, courbatures et autres douceurs.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »