Rafale F3 Road map

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Rafale F3 Road map

#1

Message par greg765 »

Je cite Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale :
La DGA décide au premier semestre 2006 d'injecter 400 millions d'euros dans la remise à niveau de l'avion qui se fera, une nouvelle fois, par un étalement des commandes141. Cette mise à jour, tout d'abord appelée F4 puis F3+, est désormais dénommée F3 road map142. La feuille de route du Rafale, conditionnée par l'arrivée du missile Meteor en 2012143, comprend144 :
l'adjonction en 2010 au radar Thales RBE2 d'une antenne active (AESA)145 dotée d'un millier de modules émetteurs-récepteurs à arséniure de gallium au lieu d'un seul tube à ondes progressives (TOP)146 et permettant un accroissement de 50 % de la portée ;
une nouvelle version de l'OSF, l'OSF-IT, qui voit la suppression de la double voie infrarouge obsolète, se contentera d'une voie TV améliorée ;
l'intégration d'un détecteur infrarouge de départ missile (DDM-NG) Sagem ou Thales/MBDA à SPECTRA ;
un nouveau réacteur baptisé provisoirement M88-2 ECO, faisant la synthèse entre les projets abandonnés M88-3 et –4 de 90 kN et 115 kN et proposant une meilleure poussée (90 kN) sur augmentation débit d'air, imposant une entrée d'air légèrement agrandie de même qu'une consommation réduite et une durée de vie augmentée de 50 % ;
le développement d'une nacelle de brouillage électromagnétique de puissance, à la façon du EA-18G Growler américain ;
l'adjonction de la nacelle de désignation laser Thales Damoclès147, conférant une capacité de bombardements à 70 km de jour comme de nuit. Son capteur infrarouge opérant dans une bande moyenne lui permet de garder toute son efficacité dans des conditions atmosphériques chaudes et/ou humides148 et de tirer les bombes guidées laser GBU-24 Paveway III de 1 000 kg ;
l'intégration d'une antenne satellitaire (SATCOM) ;
éventuellement, l'adaptation de la roquette de 68 mm développée pour le Eurocopter Tigre, voire une roquette guidée laser, elle aussi commune au deux appareils (Rafale/Tigre).
L'utilisation du Rafale comme lanceur de petits satellites est envisagé par Dassault149.
J'aimerai donc savoir où en est cette "Road map" ?
Le Radar AESA est-il arrivé sur les chaînes de production comme prévu ?
L'armée de l'air ou la marine comptent-elles upgrader les standards existants vers ce standard unique ? Ou alors n'est-il pas prévu d'en acheter du tout et de rester juste en F3 "normal" ?
Quid du nouveau moteur ? Si il nécessite une modification des entrées d'air (comme le laisse supposer cet extrait), cette modification est-elle concevable pour les avions déjà en service ?
Est-ce que parmi les éléments cités dans cet extrait certains ont été abandonnés ?

Enfin, en admettant que l'Armée de l'air prenne des avions de ce standard, le nombre important de standards différents ne risque-il pas de devenir problématique pour la maintenance et la disponibilité de l'appareil ? Le Rafale étant à l'origine présenté comme multirôle.

Si jamais l'armée de l'air souhaitait, afin d'éviter les problèmes liés à plusieurs versions, upgrader ses rafale à ce standard de F3 Road map, ne serais-ce pas inaccessible à cause du coût d'un tel rétrofit de la flotte déjà existante ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#2

Message par fockewulf »

Les Rafale F1 et F2 ont ils toujours fait partie du contrat entre l'armée de l'air et Dassault? Ou bien s'agit il de configurations intermédiaires livrées à l'initiative de Dassault, visant à commencer à sortir des appareils sans attendre la mise au point de la configuration finale?
Autrement dit, qui devrait supporter les couts de retrofits des F1 & F2?
moi j'aime pas les signatures
Image

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

fockewulf a écrit :Les Rafale F1 et F2 ont ils toujours fait partie du contrat entre l'armée de l'air et Dassault? Ou bien s'agit il de configurations intermédiaires livrées à l'initiative de Dassault, visant à commencer à sortir des appareils sans attendre la mise au point de la configuration finale?
Autrement dit, qui devrait supporter les couts de retrofits des F1 & F2?
Une bonne question de plus :sorcerer: :detective
Image Image Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#4

Message par ironclaude »

Rafale F1 = uniquement les 10 - 12 premiers avions "M", au début des années 2000, en avance sur le programme général, de quoi monter d'urgence une flotille embarquée sur le CDG.
Armements et équipements des années 90...
Avions atypiques, retirés du service et stockés, qui vont faire l'objet d'un gros et cher upgrade en F3 au cours des années qui viennent.

Rafale F2 = premiers vrais Rafale série polyvalents ( Air et M ), supposés évolutifs et upgradables beaucoup plus facilement en F3, ce qui a déjà été vérifié depuis d'ailleurs si j'ai bien compris...

A suivre...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4933
Inscription : 08 juillet 2007

#5

Message par OPIT »

fockewulf a écrit :Autrement dit, qui devrait supporter les couts de retrofits des F1 & F2?
La question ne se pose plus, puisque le client a jugé utile de négocier à la place certains aménagements. A commencer par le traitement des obsolescences (standard F3-O).
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#6

Message par fockewulf »

ironclaude a écrit :Rafale F1 = uniquement les 10 - 12 premiers avions "M", au début des années 2000, en avance sur le programme général, de quoi monter d'urgence une flotille embarquée sur le CDG.
Le F1 a donc été un sorte de "crash programme" requis par la Marine pour remplacer le Crusader aussi vite que possible ? Et les surcouts engendrés à la charge du client ?
moi j'aime pas les signatures
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#7

Message par Komrad »

Salut,

Ces "F1" auront été une sorte de pré-série (ou "mini-série") mis en service au sein d'une unité opérationnelle qui les a testés dans des conditions réelles.

En 1995, il fut question d'un "1/2 escadron Rafale Air" opérationnel mais ce projet a été abandonné. Les marins ont été servis les premiers... pour faire le saut technologique! :sweatdrop

Je me souviens les avoir observés ("Marine") dès 2001 près de la BA118 de Mont-de-Marsan (au moins 3 avions) accompagnés des avions du CEAM. En septembre 2002, la 12F
travaillait à nouveau le "sujet" avec le CEAM... qui ne recevra finalement son tout premier "Air F2" qu'en décembre 2004!!!

J'espère que le projet de modernisation au standard "F3" de ces Rafale M F1 ne sera pas abandonné...

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

Komrad a écrit :Salut,
J'espère que le projet de modernisation au standard "F3" de ces Rafale M F1 ne sera pas abandonné...
Il me semble que c'est lancé...
http://lemamouth.blogspot.com/2009/11/3 ... le-f1.html
Je ne retrouve pas la news confirmant la notification, mais il me semble que les travaux ont commencé...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#9

Message par Frenchie »

C'est quoi donc une "nacelle de désignation laser Thales Damoclès147" ?

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#10

Message par greg765 »

Frenchie a écrit :C'est quoi donc une "nacelle de désignation laser Thales Damoclès147" ?
J'ai rien sur Google, curieux !

Peut-être une erreur de la part de l'article Wikipédia que j'ai recopié ici ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#11

Message par JulietBravo »

Est-ce que les 141, 142,..., 146, 147... ne correspondraient pas aux notes de bas de page sur l'article Wiki ??? :innocent:

[EDIT]
Un effet secondaire d'un copier-coller sauvage ?

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#12

Message par greg765 »

JulietBravo a écrit :Est-ce que les 141, 142,..., 146, 147... ne correspondraient pas aux notes de bas de page sur l'article Wiki ??? :innocent:

[EDIT]
Un effet secondaire d'un copier-coller sauvage ?
En effet :sweatdrop

Toujours selon Wikipédia : "Dix sont commandées pour une livraison à la mi-2009 puis en 2010" (les Pods Damoclès)

Photo Rafale + Damoclès + GBU-24 : Image

(D'ailleurs, regardez l'adresse URL de la photo... :) )

Bref, ce qui est sur c'est que cette Road Map est bien en cours.
Mais quid des anciens avions, de leur éventuel rétrofit, des conséquences , etc... ?
Restent beaucoup de questions à propos de ce nouveau standard :)
Tant que j'y suis, n'est-ce pas étrange que les pods Damoclès arrivent "si tard" pour un avion qui se veut omnirôle dès le départ ? Car pour les munitions laser, ça force à accompagner l'avion pour faire du buddy lasing...
Image Image Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#13

Message par Dare2 »

Salut.

Le pod Damocles a ete qualifie sur la version Navale il y a longtemps, le probleme etait la definition sur ecran venant d'optiques au performances insufisantes pour repondre pleinement aux demandes (certaine nouvelle) des equipages (Le reste c'est au top).

En fait, l'experience de l'AdlA et la Marine Nationale en Afganistan a demontre le besoin d'une plus grande resolution optique afin de permetre d'identifier combatants armes et personnes non armes sur le terrain.

La DGA a repondu a cela par le lancement du programe MASTRID.

A part ca, ca ne valait pas vraiment le coup de commander plus des 35 pods actuels qui de toute facon devront etre remis au nouveau standard un jour ou l'autre.
Développé sur la base du pod Damoclès, ce démonstrateur comportera une voie jour, des algorithmes améliorés de détection / identification et une nouvelle fonction de localisation. MASTRID permettra également d'améliorer à terme les capacités de détection et d'identification tous temps des pods air-sol Damoclès actuellement en service dans la marine (15) et en cours de livraison à l'armée de l'air (20 dont 10 commandés en juin dans le cadre du plan de relance).
http://www.defense.gouv.fr/dga/actualit ... ge)/fre-FR

Quand au standard F-3:

La grande avancee vient surtout de la nouvelle generation de DDM, bi-bande et couvrant 360*X360*.

Integres a SPECTRA ils permetent la detection des menaces dans des conditions MTO superieur a ce qui se fait ailleur mais aussi ils sont DIRMC compatible (Les US bossent avec SOFRADIR sur la meme generation amis sont "chariots" dans le developement), ce qui s'ignifie qui'ls ont la resolution angulaire pour cibler une tete de missile pour un tir laser.

Ca ouvre la porte au developement de la capacite de detection des avions ennemi et leur ciblage totalement passif par missile sur 360X360 (en plus des recepteur EM de SPECTRA), comme pour le F-35 des blocks les plus avances mais avec une technologie IR plus moderne, l'EODAS est de la meme generation que EOTS qui lui est VMC limite c'est a dire Visuel, en France, on pousse vers la technologie IR tout-temps depuis l'OSF (bi-bande), l'OLOSP est deja en service sur NH-90...
http://www.flightglobal.com/articles/19 ... track.html
DATE:09/06/99
SOURCE:Flight International

The infrared scanner works in the 3-5mn and 8-12mn bands, providing a 3-5mn capability for the first time in the west, says Thomson Optronique commercial director Jean-Claude Vergnères. This wavelength provides "considerably better detection capability in humid conditions", he adds.

Les recent developements ont permis de combiner les qualitees des deux bandes utilisees simultanement pour la portee et la definition par mauvais temps (SOFRADIR/Thales/MBDA).
DDM NG

New generation missile warning system for Rafale

Description

Image State-of-the-art infrared staring array technology Image Long detection range Image Advanced algorithms ensure very low false alarm rate Image Very large field of view ImageHigh angular accuracy compliant with DIRCM needs Image Form, fit, function replacement for DDM on Rafale

Operational requirement
Detection of passive self-guided missiles is a priority requirement for fighters, given the damage they caused in recent conflicts.
The MBDA solution
DDM is a totally passive missile detector, offering early detection, accurate angular resolution and easy integration with no RF compatibility problem.

MAIN FEATURES and ADVANTAGES
Image Covert passive system Image Dual colour imaging Image Early detection Image Very large field of view ImageHigh angular precision Image Automatic decoy activation
http://www.mbda-systems.com/mbda/site/r ... age_id=284
A noter que la photo motre le model DDM actuel.

Les capacitees de detection et ciblage passif du Rafale s'ameliorent a chaque standard...

Image

Image
Image

Image
Image
Image
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#14

Message par Bensky »

All weather et infrarouge/visuel, j'ai comme un doute là....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#15

Message par Dare2 »

Bensky a écrit :All weather et infrarouge/visuel, j'ai comme un doute là....

On peut en effet douter mais j'ai pas invente cette doc ni les buts et objectifs des recherches francaise sur la technologie IR.
http://www.sofradir.com/
MASTRID permettra également d'améliorer à terme les capacités de détection et d'identification tous temps des pods air-sol Damoclès
http://www.defense.gouv.fr/dga/actualit ... ge)/fre-FR
Source:
Contacts presse :
DGA/Com
Bruno Daffix
Tél : ************
Courriel : ************
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#16

Message par JulietBravo »

Le PDL Damoclès en vol à Saint-Dizier :
http://www.deltareflex.com/forum/viewto ... 448#p13448

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#17

Message par Jericho »

Plein de bonnes nouvelles, un "Rafale F3 road map" à la pointe de la technologie. De quoi contenter également les potentiels acheteurs étrangers, même les plus exigeants (Brésil, Suisse et surtout les EAU)... sauf qu'on ne parle toujours pas de viseurs de casques?!?
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#18

Message par Beamer »

Concernant Damocles, il reste quand même à s'assurer que tout cela ne sera pas abandonné et que l'on ira pas se fournir chez nos amis américains ou israéliens comme le souhaitent certains pilotes des forces.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#19

Message par Dare2 »

Beamer a écrit :Concernant Damocles, il reste quand même à s'assurer que tout cela ne sera pas abandonné et que l'on ira pas se fournir chez nos amis américains ou israéliens comme le souhaitent certains pilotes des forces.

Il y a bien peu de chance pour que cela arive, la technologie developee pour la DGA pour les systemes IR etant en avance sur ce qui se fait a l'etranger...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#20

Message par Bensky »

Jericho a écrit : sauf qu'on ne parle toujours pas de viseurs de casques?!?
Il me semble que ça a été définitivement abandonné il y a deux trois ans
Dare2 a écrit :
Il y a bien peu de chance pour que cela arive, la technologie developee pour la DGA pour les systemes IR etant en avance sur ce qui se fait a l'etranger...
Peut être, mais un bon pod ça n'est pas que ça, et il est vrai que certaines solutions étrangères sont tentantes.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#21

Message par fockewulf »

Bensky a écrit :Il me semble que ça a été définitivement abandonné il y a deux trois ans
.
Une idée de la raison invoquée?
moi j'aime pas les signatures
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#22

Message par Bensky »

non pas trop, désolé.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#23

Message par greg765 »

D'ailleurs, du point de vue du viseur de casque, comment le pilote s'y prend -il en combat rapproché pour locker une cible qui ne se trouve pas vraiment alignée avec l'appareil ? (sans un tel viseur)

Avec l’auto-directeur du missile ?
Sait-on (même approximativement) l'angle que peut couvrir un Mica IR en combat rapproché avec son propre autodirecteur ?

Si cet angle est suffisamment grand, n'est-ce pas un handicap pour le pilote de quand même devoir diriger son appareil dans l'axe pour faire une acquisition radar / OSF? De même, en environnement un peu chargé, ça doit pas être évident de désigner précisément une cible en combat tournoyant sans viseur de casque, non ?

Bref, comment se débrouillent à ce jour les pilotes ?

Car je me demande quand même si c'est pas un peu dommage de ne pas avoir un tel viseur, ça améliorerait sans doute la qualité du Rafale en dog, non ?

Bref, beaucoup de questions, mais je me demande vraiment si c'est pas handicapant pour notre avion de ne pas avoir de tel viseur ?
Image Image Image

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#24

Message par Jericho »

greg765 a écrit :D'ailleurs, du point de vue du viseur de casque, comment le pilote s'y prend -il en combat rapproché pour locker une cible qui ne se trouve pas vraiment alignée avec l'appareil ? (sans un tel viseur)

Avec l’auto-directeur du missile ?
Sait-on (même approximativement) l'angle que peut couvrir un Mica IR en combat rapproché avec son propre autodirecteur ?

Si cet angle est suffisamment grand, n'est-ce pas un handicap pour le pilote de quand même devoir diriger son appareil dans l'axe pour faire une acquisition radar / OSF? De même, en environnement un peu chargé, ça doit pas être évident de désigner précisément une cible en combat tournoyant sans viseur de casque, non ?

Bref, comment se débrouillent à ce jour les pilotes ?

Car je me demande quand même si c'est pas un peu dommage de ne pas avoir un tel viseur, ça améliorerait sans doute la qualité du Rafale en dog, non ?

Bref, beaucoup de questions, mais je me demande vraiment si c'est pas handicapant pour notre avion de ne pas avoir de tel viseur ?

Ben je ne suis pas pilote, encore moins pilote militaire, donc mon avis n'est pas forcément des plus éclairé.
Toutefois, quand je lis des témoignages de pilotes, j'ai toujours eu des pilotes de Rafale (ou de personnes se décrivant comme telle) disant qu'un viseur de casque n'est pas nécessaire tellement c'est facile de diriger le nez de leur avion vers leurs cibles. Les témoignages des pilotes de Hornet suisses (qui n'ont pas la même maniabilité, c'est vrai) disent que depuis qu'ils ont le viseur de casque (avec des AIM-9X) et la Link 16, c'est beaucoup plus facile et qu'ils ont moins besoin de se prendre des G pour locker leurs cibles... que croire? Qu'un pilote de Rafale avec un viseur de casque peut s'amuser un moment à diriger le nez de son avion, puis quand il est un peu fatigué il arrête de faire joujou et se contente de tourner la tête?
De toutes façons, je pense que ça sera handicapant pour certains marchés à l'étranger. Parce qu'avec des clients comme les EAU qui veulent le top, même si le viseur de casque n'est pas indispensable, ils le voudront quand même (le M-88 de 7,5T semblait suffisant pendant les essais, non?)...
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#25

Message par greg765 »

Oui, je suis d'accord.

Mais je me dis que si le Rafale se retrouvait face à un autre appareil bien manoeuvrant, le dog pourrait quand même être difficile.

Un dog contre des appareils d'une génération plus ancienne ou moins manoeuvrant, je sais pas si c'est représentatif.

Même si le Rafale latte l'Eurofighter ( :innocent: ) sans que le pilote se fatigue trop, que peut on dire pour un F-22 par exemple ?

Bon, je sais, les américains sont pas nos ennemis, mais bon... Généralisons le F-22 aux appareils de ce type comme le Pak-Fa ou le pseudo J-20 ?

Il ne faut peut-être pas trop se reposer sur les acquis du Rafale en manœuvrabilité, surtout si l'ennemi possède, lui, viseurs de casques et missiles capables de bien se dépointer.

Sinon, vis à vis des EAU, c'est vrai que c'est un point négatif pour le Rafale.Mais je pense pas que ça puisse compromettre une éventuelle vente : si les EAU disent "On accepte le Rafale à condition d'avoir un viseur de casque", je pense qu'on verra vite l'émergence d'un viseur de casque.

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, les prototypes en avaient reçu, non ?
Donc ça n'est peut-être pas un équipement en service dans l'AdlA, mais je pense que si les EaU le veulent vraiment, ça n'est pas l'adaptation la plus difficile.
Image Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »