Lorsque les pistes sont enneigées ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

Lorsque les pistes sont enneigées ?

#1

Message par vinzo- »

Salut ! (et bonne fetes de fin d'années a toutes et tous)
Voila, je discutais de ça avec mon père et on ne tombait pas d'accord :
On se demandait comment pouvaient poser les Liners sur des pistes soudainement enneigées.
Lui me disait que certaines pistes etaient equipées de systeme permettant de faire fondre la neige/givre...un peu comme une tuyauterie enterrées sous la piste dans laquelle circulerait du fluide chaud afin de faire fondre la surface du tarmac.
Moi je lui disait que non ca n'existe pas et la solution pour parer a l'enneigement soudain d'une piste, c'est de l'anticiper pour ne pas s'y poser ou bien le deroutement vers une autre piste.

Donc je comptais sur vous pour trancher lollollol

Merci

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1883
Inscription : 02 juin 2003

#2

Message par MikiBzh »

Salut,

Un tel système de tuyauterie + vapeur a été utilisé à Toul-Rosière par les US et semblait relativement efficace. Par contre je n'ose pas imaginer le coût d'une telle installation. Je ne sais pas s'il y a d'autres cas mais cela doit rester marginal.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#3

Message par vinzo- »

Salut MikiBzh !
Merci pour ton avis.
Il a donc en partie raison...
Et sinon certains d'entres vous ici savent si cela existe a Orly ou Roissy (ou meme ailleurs en France) par exemple ?
Merci
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#4

Message par Cool&quiet »

MikiBzh a écrit :Salut,

Un tel système de tuyauterie + vapeur a été utilisé à Toul-Rosière par les US et semblait relativement efficace. Par contre je n'ose pas imaginer le coût d'une telle installation. Je ne sais pas s'il y a d'autres cas mais cela doit rester marginal.
non c'est pas si onereux que cela si on le prevoit des le depart . Certaines routes au en scandinavie sont equipés du meme systeme .
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10615
Inscription : 30 juin 2008

#5

Message par Cat »

les américains l'avaient installé ce systeme à Toul et quand ils sont partis ces enfoirés ont coulé du béton dans les tuyaux....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#6

Message par vinzo- »

Merci pour la confirm' Cat Plombe !
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

#7

Message par hysot »

La plupart des aéroports sont déneigés avec des chasses neiges. Si ils sont surpris par la neige, ils peuvent mettre les avions en attente le temps que la piste soit déneigée ou ferme l'aéroport et font dérouter les avions :D. Sinon au Canada les pilotes se posent sur la neige :D
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9091
Inscription : 15 mars 2004

#8

Message par Warlordimi »

Il n'y a pas des réacteurs poses le long d'une piste a CDG?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 616
Inscription : 25 juin 2004

#9

Message par flavonoide »

Ca me rappelle un vieux fil où j'avais posté des photos de la déneigeuse de Ochey :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=138018
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 01 février 2005

#10

Message par fredem »

Warlordimi a écrit :Il n'y a pas des réacteurs poses le long d'une piste a CDG?
Y'a eu, à Orly, c'était des réacteurs de Vampire, mais c'était pour chasser le brouillard. On en a parlé ici il y a pas si longtemps.

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#11

Message par firag »

et moi j'ai une autre question : qu'est ce qu'il se passe s'il y a la guerre l'hiver en France? je sais qu'à st dizier les militaires n'arrivent pas à maintenir la piste décontaminée et qu'il n'y a aucune activité car la piste est verglacée.

Baxter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 09 octobre 2005

#12

Message par Baxter »

S'il n'y a que de la neige et pas de verglas, les avions peuvent décoller et attérir jusqu'à une certaine épaisseur bien sûr !
Pour le coup des tuyaux sous les pistes, une des piste d'Orly était équipée dans le temps, mais vu le prix ils ont acheté des chasses neige !

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 616
Inscription : 25 juin 2004

#13

Message par flavonoide »

A St-Diz, ils essaient et ils n' y arrivent pas ou, tout simplement, ils n'essaient même pas pour diverses raisons : économie de carburant car la soufflante à réaction sirote trop, dégradation d'un revêtement de piste/taxiway récemment refait, possibilité d'agir avec des escadrons basés plus au sud sous des cieux plus cléments.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#14

Message par Krasno »

A Munich j'ai cru comprendre que les pistes sont aussi chauffées.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16591
Inscription : 18 mai 2006

#15

Message par ironclaude »

Baxter a écrit : S'il n'y a que de la neige et pas de verglas, les avions peuvent décoller et attérir jusqu'à une certaine épaisseur bien sûr !
Oui, je me souviens de voyages en Suède et en Finlande ou on se posait avec des avions type DC9 sur des aéroports "de province" ou les pistes n'étaient pas déneigées.
Le paradoxe étant que comme il fait très froid dans ces pays, la neige ne fond pas et donc ne produit pas de verglas.
Sur un de ces aéroports je me souviens avoir vu des Draken décoller et atterrir dans ces mêmes conditions.
Enfin, je pense que les pilotes, civils comme militaires, avaient l'habitude...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#16

Message par vinzo- »

Merci les gars pour ces infos !
Parfait.
J'en connais un qui va etre content :-)
Joyeuses fetes !

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#17

Message par Waroff »

MikiBzh a écrit : Je ne sais pas s'il y a d'autres cas mais cela doit rester marginal.
il me semble que nombre d'aéroports en scandinavie exploitent un chauffage par le sol
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#18

Message par manetsim »

A Luxeuil ils ont/avaient une sorte de bazar hybride camion/réacteur (atar 9 je crois) pour le déneigement ;)
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire
Avatar de l’utilisateur

GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

#19

Message par GoLiaT »

manetsim a écrit :A Luxeuil ils ont/avaient une sorte de bazar hybride camion/réacteur (atar 9 je crois) pour le déneigement ;)
La même à Orange ;)
Pwet
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

#20

Message par baz0991 »

Flavonoide en a parlé juste quelques posts plus haut, c'est la thermosoufflante.
flavonoide a écrit :Ca me rappelle un vieux fil où j'avais posté des photos de la déneigeuse de Ochey :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=138018
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#21

Message par Azrayen »

Idem à Cambrai. Indicatif : Congère. Mignon.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#22

Message par vinzo- »

Merci pour ces infos supplementaires !
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Sebtje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 30 août 2004

#23

Message par Sebtje »

Waroff a écrit :il me semble que nombre d'aéroports en scandinavie exploitent un chauffage par le sol
L'aéroport de Zürich, en suisse, également:king::king::king:
Image
"Je préfère jeûner avec les Aigles que picorer avec les poules."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#24

Message par vinzo- »

Merci Seb !
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

RAFALEDU59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 22 décembre 2010

#25

Message par RAFALEDU59 »

Lui me disait que certaines pistes etaient equipées de systeme permettant de faire fondre la neige/givre...un peu comme une tuyauterie enterrées sous la piste dans laquelle circulerait du fluide chaud afin de faire fondre la surface du tarmac.


C'est sur que l'on peut pas compter sur sarko pour nous payer sa
Répondre

Revenir à « Aviation passion »