"J'étais... pilote de Mirage IV !"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

"J'étais... pilote de Mirage IV !"

#1

Message par SpruceGoose »

Je trouverais vraiment intéressant, particulièrement instructif, autrement original, quelque peu démystifiant et quelque part bouleversant qu’un ou des anciens pilotes et navigateurs de Mirage IVA (les autres tas de ferrailles que vous avez pilotés n’étant pas vraiment d’un intérêt primordial) puissent rédiger un ouvrage à propos de leurs souvenirs sur cette machine qui fut malgré tout unique… ment française dans son utilisation (cela me fait hélas penser au Rafale… j’ai vraiment le blues en ce moment car il fait un temps exécrable et je dois reprendre le travail – les révisions, les contrôles - après 5 mois d’une vie d’artiste avec ses excès en tous genres ; vous ne devinerez pas mais j’ai fait la connaissance d’une jeune (et belle) et talentueuse productrice anglaise qui n’est autre que la fille unique d’un célèbre photographe paysagiste et d’une actrice de télévision que je vénérais lorsque j’étais adolescent), cet avion dont le programme de mise au point a représenté pour tous les participants un véritable défi national pour lequel le rassemblement des énergies et l’esprit de coopération ont permis de surmonter les multiples difficultés et conduire à la réussite dans les délais impartis, cette prouesse technologique qui a démontré la parfaite maîtrise d’un avionneur de talent dans son domaine et surtout ce terrible engin dont l’utilisation non simulée d’un jour aurait pu nous conduire dans un voyage sans retour vers l’apocalypse final (il est vrai qu’il n’est pas le seul, mais cela n’excuse rien), je veux dire par là, la mort nucléaire.

Dans le schéma directeur global, vous pourriez par exemple prendre pour noyau central non pas l’avion lui-même qui n’est malgré tout qu’un outil, mais votre positionnement personnel de l’époque par rapport au moyen terrible que peut représenter l’arme atomique ; positionnement qui a bien sûr pu notablement évoluer avec le temps et la maturité et que vous nous dévoilerez donc.
Sans noyau dur central impliquant le lecteur à s’interroger sur la condition humaine, donc la sienne propre, l’ouvrage n’aura qu’un intérêt limité et tombera à 2 fois la vitesse du son dans les oubliettes de la soute à bombe après la première lecture.
Comme cela est très souvent le cas, trop souvent hélas, les auteurs font étalage d’anecdotes certes très intéressantes, mais qui défilent sans âme ni consistance au fil des pages comme une liste désordonnée de commissions de supermarché rédigée à la hâte sur le coin encore non souillé d’un mouchoir jetable.

Le texte du livre devrait être construit similairement à un édifice architectural i.e une infrastructure solide (style d’écriture), une superstructure qui puisse retenir l’attention (l’idée véhiculée – notre noyau dur), le décorum de façade destiné à l’admiration de l’ensemble (anecdotes vécues diverses et variées – détails techniques explicatifs pertinents).
Autour de ce noyau qui normalement devra être le fruit d’une longue et intense réflexion de la part du ou des auteurs viendront se greffer de manière opportune les anecdotes et explications techniques savamment réparties.
Je dis "longue et intense" car il faudra se remémorer les différents états d’esprits loin de 20 ans ou plus avec un soin particulièrement méticuleux afin de faire ressortir et ressentir une sincérité non simulée qui elle seule sera capable de toucher le lecteur au plus profond de lui-même.

Il s’agirait par exemple d’expliquer les motivations qui vous ont conduits à endosser l’uniforme militaire à un âge où l’on aspire plutôt à une certaine forme de liberté et de contestation systématique, les raisons qui vous ont incités par la suite à vous être portés volontaires sur cette machine si particulière par sa mission et aussi son utilisation quotidienne, et ainsi donc commencer à révéler votre attitude par rapport à l’arme nucléaire, votre position par rapport à la mission stratégique chancelante telle que définie à l’époque i.e la fameuse "Mission de Représailles" de 1957 métamorphosée par la suite en "Force de Frappe du Chef de l’Etat", votre état d’esprit vis-à-vis du pouvoir suprême en bout de chaîne que l’on vous a octroyé, après certainement un subtil endoctrinement dont vous n’avez peut-être pas eu conscience sur le moment, celui de la Marianne du Larousse qui sème à tout vent, le vent de la terreur, pour ne récolter que le souffle du néant, celui précisément de la distribution aux quatre coins du globe des mauvaises cartes à jouer à l’effigie de la Mort Qui Fauche, je veux dire par là la destruction massive et l’éradication sans espoir de rédemption de vos semblables et donc par conséquent vos familles et vos amis, ceux qui vous sont chers et à qui vous auriez paradoxalement donné sans hésitation le pouvoir du secret à jamais convoité de Nicolas Flamel, l’immortalité.
Le Baiser de la Mort aurait donc un sens.

Faites un gros effort de concentration et de retour sur vous-même et vous verrez, après rassemblement d’infimes détails, que vous n’avez pas participé à cette bien périlleuse mission uniquement par… passion du vol.

Parmi les éléments techniques et émotionnels du décorum pourront figurer par exemple les détails suivants :

- Les entraînements

- Les alertes

- La mission (le vol final) dans sa phase technique et ses variations au fil du temps

- Les systèmes d’armes et de navigation - la Bombe, le bombardement, la navigation

- Le couple pilote-navigateur

- La manoeuvrabilité insoupçonnée de la machine

- Les sorties de l’enveloppe de vol par bilan propulsif très positif de l’avion

- Les frayeurs, les euphories, les angoisses, les insouciances, les doutes, les certitudes, les peines, les joies, l’épuisement, la grande forme, les états d’âme… rencontrés au cours de la carrière – les réponses aux questions existentielles ou futiles

- etc, etc, etc…

Je suis absolument certain que sur ce point là votre mémoire ne vous fera nullement défaut sur tout ce qu’il y aura à raconter.
Il y aura autant à boire qu’à manger, autant à rire qu’à pleurer, autant à se lamenter qu’à exulter.

Le but du livre serait donc de dévoiler à petit feu ce qu’à pu être La Mission du Mirage IVA et les hommes qui l’ont chevauché pour une gloire bien éphémère mais une repentance assurée.

La conclusion du livre serait simple et courte.
Elle serait seulement la réponse logique à cette question : "Auriez-vous largué cette fichue Bombe au moment voulu ?"

J’imagine bien un titre simple et percutant du genre "Chevalier du Ciel et de l’Apocalypse" et avec en sous-titre "J’étais… pilote de Mirage IV !".


--> Cat plombe : "Over To You, My Dear !"


* * *
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3910
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

Il faut donc que tu te procures le livre de Germain Chambost : "Les Chevaliers de l'Apocalypse" publié chez Jean Picollec en 1980 (mais qui n'est pas très dur à trouver), qui, sur le ton romanesque, raconte justement une mission nuc qui doit aboutir à un vrai largage d'une vraie bombinette et ce qui passe dans l'esprit de l'équipage pendant ce vol...

Ce thème terrible de l'apocalypse nucléaire est aussi au coeur de son autre roman "Little Boy" publié chez Lieu Commun en 1987, peut-être moins facile à se procurer.

Il devait y avoir des choses intéressantes dans ce livre, mais ne l'ayant pas eu entre les mains, je ne peux être plus précis.

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1261.html

Mais en cas de grosse crise de manque, un tour dans le Docavia permettra un effet placebo le temps qu'un navigant prenne la plume !
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

#3

Message par CrazyFry »

Il y a eu la version de reconnaissance aussi, ils ont pas le droit d'en parler ? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#4

Message par Corktip 14 »

Naon, without guns, it's just another airliner... lol

:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#5

Message par Marc"Phoenix" »

En bref etre ou ne pas etre tel est la question....

je pense que de tel theme ne s'explique pas sans un questionnement très approndi sur soi meme ...... c'est le genre de question que l'on ne se pose pas en etant "jeune" (quoi que....)
Je pense que l'on ne se pose pas ce genre de question en entrant sous les drapeau du moins aussi nettement sur le "sens profond" et l' utilité de sa passion et ces conséquences "morales" faute d'expériences vécues ....
Je me trompe peut-etre mais aussi je ne suis peut-etre pas très clair dans ce que je veux dire et/ou faire passer :sweatdroplol

Ceci dit cela m'intéresserai fortement aussi :Jumpy::yes:

Ps: Quand bien même si la/les personnes concernées pouvaient en parlé ==> ce qui n'est "pas cuit" surtout avec des armes nucléaires fort logiquement....
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#6

Message par Cat »

SpruceGoose a écrit :
--> Cat plombe : "Over To You, My Dear !"


* * *
MDRRRRRRRRR !!!!!!!!!

C'est très gentil de penser à moi, il est vrai que nous ne devons pas être nombreux ici à avoir volé dessus... ou plutôt dedans...

L'idée est bonne en soi, il va falloir que je me remémore les années 1985-1987 date à laquelle j'étais à St Dizier, plus les quelques mois de formation et de transformation auparavent.

Mais bon, difficile d'écrire là à brûle-pourpoint mes modestes souvenirs, savoir ce que je peux dire et ne pas dire, il va me falloir un plan.

Et n'étant pas du tout un littéraire dans l'âme, car si j'ai bien compris il s'agirait d'écrire un ouvrage destiné à la vente, le mieux serait que j'entre en contact direct avec les auteurs concernés.

tu peux leur dire de me contacter par MP et voir comment organiser tout celà. Mais bon, il y a du boulot ! j'etais si jeune et inconscient... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#7

Message par Marc"Phoenix" »

Ce serait formidable et plus "original" je pense de repondre plus avant sur
- Les frayeurs, les euphories, les angoisses, les insouciances, les doutes, les certitudes, les peines, les joies, l’épuisement, la grande forme, les états d’âme… rencontrés au cours de la carrière – les réponses aux questions existentielles ou futiles
Perso c'est des question que je me pose régulièrement a savoir qu'est-ce qui fait que un homme/femme puisse appuyé sur un boutons et si il est pleinement conscient des consequences pour lui meme moralement parlant ....

Vi bon un de mes dada c'est les question existantielle et pas forcement souhaité pour un bouquin sur la carriere d'un pilote de chasse.......... ou rentable :sweatdroplol:exit:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#8

Message par Cat »

ben en gros pour résumer, la guerre nucléaire ne peut avoir lieu. Une bombe nucléaire n'est pas une arme d'attaque, mais de dissuasion, elle n'a donc d'utilité qu'en temps de paix juste pour faire peur.

Si on l'utilise, elle n'a pas encore fonctionné qu'elle ne sert plus à rien puisqu'elle n'a pas réussi à remplir son rôle.

Et comme le France n'est pas (plus ? lol) un pays conquérant, elle n'a pas vocation à s'en servir en tant que tel, mais juste pour dire : "attention, si tu envahis nos frontières et que tu veux nous faire du mal, sache qu'on a les moyens de te faire encore plus mal".

Donc comme il ne peut (pouvait ?) y avoir que quelques pays possédant la même arme pour nous attaquer, si on décollait en MIV, on savait qu'au retour il n'y aurait plus rien, donc aucun état d'âme pour moi à venger ma famille et mon pays.

'Tention Phoenix, si tu veux nous envahir de ta Wallonie ou de ta Flandres ... lollollol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22165
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

'Tention Phoenix, si tu veux nous envahir de ta Wallonie ou de ta Flandres ...
Surtout qu'on s'en fout, le nuage sera arrété à la frontière lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#10

Message par SpruceGoose »

M'intéresse beaucoup sur le plan technique.

Thanks !

* * *
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4268
Inscription : 28 novembre 2004

#11

Message par gillouf1 »

Je confirme, un livre hyper passionnant et très instructif. Il existe le même sur le Jaguar, .

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3992
Inscription : 31 août 2006

#12

Message par Rob1 »

Est-ce que ces livres sont accessibles pour le profane ? Je les ai remarqué il y a quelques temps mais je n'ai jamais pu feuilleter pour voir.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4268
Inscription : 28 novembre 2004

#13

Message par gillouf1 »

Pour le profane passionné oui...

@+
Bêêêê...Image Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#14

Message par SpruceGoose »

cat plombe a écrit : me contacter par MP
Done !

* * *
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#15

Message par Cat »

answered...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#16

Message par SpruceGoose »

cat plombe a écrit :answered...
Je pense que le job était tellement particulier qu'il mérite bien que les souvenirs soient au moins rassemblés.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#17

Message par Kamov »

Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#18

Message par Marc"Phoenix" »

cat plombe a écrit :
Donc comme il ne peut (pouvait ?) y avoir que quelques pays possédant la même arme pour nous attaquer, si on décollait en MIV, on savait qu'au retour il n'y aurait plus rien, donc aucun état d'âme pour moi à venger ma famille et mon pays.
Aaah :Jumpy:
Donc pour toi le fait d'atomisé plusieurs millions de civil qui n'y peuvent rien ne te poserai pas de soucis?
Sur le coup je comprend parfaitement mais je crois que se serai pas la meme chose une fois le sentiment de "vengeance"dissipée (en suposant que ta famille à peut-etre survecue)
Je ne crois pas non plus que une seule frappe serais d'application dans le scenar, cela incluerai le risque d'extention du conflit (retombée qui ne s'arreterai pas qu'au frontières comme tu le souligne)

Ou soit (pour simplifier) le risque d'escalade tu n'y pensais pas ?
A savoir une frappe suivi d'une contre frappe et ainsi de suite.... ou cela s'arreterai t-il ?

Bref en tant que pilote aviez vous conscience a ce moment là des consequence possible du geste attendu par la hierarchie, et ou vous aviez une forme de conditionnement, embrigadement? ===> la question interdite :devil:lol

Woualla (ne te sent surtout pas obligé de repondre ici mais c'est a ce genre de question que je souhaiterai voire y répondre dans le bouquin.... en autres)
'Tention Phoenix, si tu veux nous envahir de ta Wallonie ou de ta Flandres ... lollollol
Ouarfff lol
A coup de frittes mayo datant de 6 mois :buck: ===> ça c'est l'arme imparable et bio en plus lollollol:exit:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6102
Inscription : 18 novembre 2001

#19

Message par TOPOLO »

Il est plus que vraissemblable que la confirmation de l'ordre de tir donné aux M-IV ne serait partie qu'une fois les ICBM adverses partis (plus exactement une fois que la Présidence aurait eu confirmation des lancements), à ce moment là, je ne vois pas tres bien ce qu'il y a encore à escalader, ni qu'il y ait une quelconque propabilité de retrouver sa famille vivante au retour, au cas, bien improbable ou le M-IV arrive lui même à rentrer...

Le couple Mirage IV / AN-52 n'est pas une arme nucléaire tactique, ou d'ultime avertissement, c'est une arme stratégique (donc de représaille)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2062
Inscription : 10 mars 2002

#20

Message par YSony »

Le Mirage IV était aussi un des vecteurs de l'ASMP. L'ultime avertissement.
Et dans ce cas là, l'adversaire n'a pas forcément déclenché le feu nucléaire.
On se retrouve donc dans le cas où l'on atomise plusieurs milliers de civils innocents alors que sa famille est encore bien au chaud.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#21

Message par Cat »

[quote="Marc"Phoenix""]Aaah :Jumpy:
Donc pour toi le fait d'atomisé plusieurs millions de civil qui n'y peuvent rien ne te poserai pas de soucis?
Sur le coup je comprend parfaitement mais je crois que se serai pas la meme chose une fois le sentiment de "vengeance"dissipée (en suposant que ta famille à peut-etre survecue)
Je ne crois pas non plus que une seule frappe serais d'application dans le scenar, cela incluerai le risque d'extention du conflit (retombée qui ne s'arreterai pas qu'au frontières comme tu le souligne)

Ou soit (pour simplifier) le risque d'escalade tu n'y pensais pas ?
A savoir une frappe suivi d'une contre frappe et ainsi de suite.... ou cela s'arreterai t-il ?

Bref en tant que pilote aviez vous conscience a ce moment là des consequence possible du geste attendu par la hierarchie, et ou vous aviez une forme de conditionnement, embrigadement? ===> la question interdite :devil:lol

Woualla (ne te sent surtout pas obligé de repondre ici mais c'est a ce genre de question que je souhaiterai voire y répondre dans le bouquin.... en autres)
[/quote]


ben si on partait, cétait que la fin du monde est proche, alors comme les deux superpuissances ont de quoi detruire je ne sais combien de fois la Terre, un peu plus ou un peu moins... lol

[quote="Marc"Phoenix""]Ouarfff lol
A coup de frittes mayo datant de 6 mois :buck: ===> ça c'est l'arme imparable et bio en plus lollollol:exit:[/quote]


Ouh làààà, ben si tu utilises les armes chimiques, je m'incline... lol :notworthy

TOPOLO a écrit : Le couple Mirage IV / AN-52 n'est pas une arme nucléaire tactique, ou d'ultime avertissement, c'est une arme stratégique (donc de représaille)

AN22, car l'AN52 était une bombe tactique emportée par les Jaguar et les MIIIE
YSony a écrit :Le Mirage IV était aussi un des vecteurs de l'ASMP. L'ultime avertissement.
Et dans ce cas là, l'adversaire n'a pas forcément déclenché le feu nucléaire.
On se retrouve donc dans le cas où l'on atomise plusieurs milliers de civils innocents alors que sa famille est encore bien au chaud.
si la France utilise l'arme nucléaire, c'est que la fin du monde est en route, alors les familles ne seront plus là, quant à moi, soit je mourrais en route, soit je m'éjectais quelque part et de toute façon mourrai tôt ou tard par l'hiver nucléaire, les radiations, les retombées....etc...

Donc voila pourquoi la guerre nucléaire ne peut avoir lieu, sinon c'est la fin du monde et quel est alors l'intérêt ?
Elle ne peut avoir lieu mais méfiance, étranger ! elle peut quand même avoir lieu... ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2062
Inscription : 10 mars 2002

#22

Message par YSony »

Heu... non, c'est pas vraiment ça.
L'ASMP, c'est :
"Regarde, je peux tu faire tellement mal, que si tu déclenche le feu nucléaire, il n'y aura aucun gagnant".
Traduction : un 2000N est envoyé faire une démontration de force en tirant son ASMP. Il y a des miliers de morts, mais pas des millions
Si, après ça le pays hostile ne se calme pas, les SNLE prennent le relais.

On est donc dans le cas où le pilote se retrouve avec une responsabilité morale énorme, et les morts qu'il aura sur la conscience ne signifient pas que de toutes façon on va tous y passer !
Si l"ultime avertissement" est efficace, ok, la paix est préservée.
Mais le pilote, dont l'anonyma sera préservé a tout prix, aura été le dernier à appuyer sur le bouton .
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#23

Message par Cat »

si tu le dis, c'est que tu as du passer plus d'années que moi sur MIVA et M2000N...

Alors ::notworthy
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2062
Inscription : 10 mars 2002

#24

Message par YSony »

En tout cas c'est que qu'on m'a appris quand j'étais à Luxeuil de 87 à 90 lors de la mise en service du 2000N.
On m'aurait menti ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#25

Message par JulietBravo »

L'avantage de la composante aéroportée n'est-il pas le suivant :
Le décollage des avions peut être vu par les espions d'en face, qui en réfèrent à leurs autorités, qui font (ou pas...) ce qu'il faut, via "téléphone rouge" ou autre, pour que les autorités françaisent donnent in fine aux équipages, non pas l'ordre de tir, mais l'ordre de retour à la base...
L'intérêt des FAS c'est que l'avion "n'est que le premier étage de la fusée". Tant que le missile n'est pas tiré / la bombe pas larguée, on peut encore arrêter la mission et faire demi-tour !
Alors que quand un S3 / M45 / M51 a quitté son silo...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »