Page 1 sur 1

Appontage durant la WWI (en couleurs)

Publié : ven. déc. 10, 2010 8:13 pm
par UF_Nazca
bonjour,
Après avoir visionné le documentaire "1914-1918 : la première guerre mondiale en couleur" et surtout celui traitant de l'aviation et des débuts de l'aéronavale, on y voit un Sopwith Camel qui apponte sur, je pense, le HMS Furious.

Image

J'aimerais savoir quel est ce procédé qui stop la fin de l'appontage. l'avion tombe dans cette sorte de "fosse" aménagée avec des "cordes".

La mauvaise définition du film d'époque m'empèche de comprendre les matériaux utilisés... Cordes? fil barbelé ô_Ô? Car dans mes vaines recherches, il semblerait qu'à cette époque on avais déjà compris l'utilité des brins d'arrêt.

Quelqu'un ici pourrait éclairer ma lanterne? Merci d'avance!

En tout cas, le documentaire, même s'il n'est pas trop poussé, est plutôt bien fait.
Voir ces avions décoller sur une piste démontable posée sur les canons des cuirassés est impressionnant!

Publié : ven. déc. 10, 2010 11:32 pm
par Milos
Sur des photos j'avais vu le "système" plus en détail : les cordes reliées à des sacs de sable. Fallait être couillu pour tenter ça :sweatdrop

Publié : sam. déc. 11, 2010 11:13 am
par ironclaude
A cette époque, la vitesse de décrochage des avions concernés était à peine supérieure à celle du porte-avion lancé à pleine vitesse...

Une des méthodes consistait d'ailleurs à attacher des sangles au bord de fuite des avions, et quand l'avion arrivait, avec une vitesse relative très faible par rapport au pont, une demi-douzaine de matafs allaient s'y accrocher et achevaient d'arrêter l'avion.
Méthode déconseillée avec un Tomcat :exit: