Bruit A321

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Bruit A321

#1

Message par greg765 »

Bonjour,

je me pose une question :

il y-a quelque temps j'avais pris un A321.
Alors qu'on s’apprêtait à partir (je sais plus exactement quand, hélas... avant le pushback il me semble, mais je suis pas sur), l'avion a fait des bruits "étranges".

Ce sont des bruits assez forts, d'origine mécanique je pense.
Je les imagine assez bien dans ma tête, mais pour les décrire ça va vraiment pas être évident.
ça fait une série de bruits qui se succèdent, une sorte de "couinement puissant".

Je sais pas d'où proviennent ces bruits, mais j'aimerais justement le savoir.
Au vu de ma description assez floue, je ne vous en voudrai pas si vous ne savez pas ce dont je veux parler.

Il est possible que ces bruits existent sur d'autres appareils de la famille A320.

Voilà, si quelqu'un sait, merci, sinon, ben... je saurais pas !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#2

Message par El Doctor »

Transmission hydraulique d'un circuit à un autre.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#3

Message par JulietBravo »

Tu parles d'une "colle" ! :sweatdrop

Cela dit c'est vrai que, comme passager, on entend parfois des bruits dont on serait curieux de connaitre l'origine : claquements, bruits de vérins,...
Quand on est près d'un hublot on fait parfois le lien avec un changement de configuration (sortie des becs, des volets), mais parfois on ne voit rien.

[EDIT]
El Doctor m'est passé devant...
Peux-tu préciser en quoi ça consiste, cette histoire de circuits hydrauliques ?

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par greg765 »

El Doctor a écrit :Transmission hydraulique d'un circuit à un autre.
Merci ! :sweatdrop

Je me disais bien qu'ici quelqu'un saurait ! lol

Des précisions ?
Image Image Image

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#5

Message par ANTAGORN »

J'ai entendu des bruits assez forts (grincements/couinements genre démarreur de vielle voiture) lors de la mise en place du "chariot" de pushback comme pax sur A319 et A 320.
ça pourrait être ça?

edit: grillé par El Doctor ,comme Juliet Bravo et Greg765, je suis curieux de savoir à quoi ça correspond vraiment
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#6

Message par THRUST »

c est le PTU Power Transfert Unit que tu entends ,En fait par l'intermédiaire du PTU (Un groupe de transfert bidirectionnel ) tu amènes avec l'hydraulique du circuit vert à mettre en pression le circuit jaune et visse versa donc les deux circuits restent indépendants et c est plus sécurité .


. Le PTU se met en marche automatiquement quand la différence de pression entre les circuits vert et jaune atteint 500 psi. Le PTU permet donc aussi, par exemple, la mise en pression du circuit vert, au sol lorsque les réacteurs sont arrêtés par l'intermédiaire de la pompe électrique (Circuit jaune).
Pièces jointes
Nouvelle image bitmap.jpg
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#7

Message par Krasno »

Ce n'est pas dû au fait qu'ils mettent sous pression toute l'hydraulique avec un seul réacteur en marche ? Il me semble que chaque circuit est connecté à un moteur.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par DeeFox »

Je me suis toujours demande ce qu'etait ce bruit entendu sur la famille A320, tres caracteristique d'ailleurs: jamais entendu sur un autre type d'avion.
Excellent, maintenant je sais! :cowboy:
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#9

Message par ANTAGORN »

merci à Thrust pour les précisions
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2589
Inscription : 07 octobre 2007

#10

Message par Col. Chibani »

Merci El Doctor !

Le plus marrant, c'est que j'ai pris un A321 la semaine dernière, je me suis posé la même question et je me suis dit que j'allais demander aux experts de C6 !
Je me suis déjà fait griller sur des réponses, mais sur une question, c'est la première fois lol.

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#11

Message par greg765 »

Col. Chibani a écrit :Merci El Doctor !

Le plus marrant, c'est que j'ai pris un A321 la semaine dernière, je me suis posé la même question et je me suis dit que j'allais demander aux experts de C6 !
Je me suis déjà fait griller sur des réponses, mais sur une question, c'est la première fois lol.
Pourtant moi j'ai eu l'idée pendant les vacances d'été... et je n'ai posté que maintenant ! :sweatdrop

Edit : j'ai même trouvé une vidéo où on l'entend à un moment.

http://www.youtube.com/watch?v=9aGsXmNjPRw

http://www.youtube.com/watch?v=554nqNnR ... re=related

Et vu de l'exterieur :

http://www.youtube.com/watch?v=9ffJgk1-tCA
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »

"barking"...
C'est bien à cela que ça ressemble, en tout cas au travers d'un micro puis d'un haut-parleur.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16698
Inscription : 18 mai 2006

#13

Message par ironclaude »

Woui, c'est cet espèce de bruit qui donne l'impression qu'il y a un gremlin qui s'attaque à l'aile avec une scie à métaux...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#14

Message par TOMPCAT »

ironclaude a écrit :Woui, c'est cet espèce de bruit qui donne l'impression qu'il y a un gremlin qui s'attaque à l'aile avec une scie à métaux...
:exit:

ben en fait toutes les autres reponse sont bidon , car c'est bien un Gremlins qui essaie de scier l'ailelol


:exit:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par rollnloop »

Krasno a écrit :Ce n'est pas dû au fait qu'ils mettent sous pression toute l'hydraulique avec un seul réacteur en marche ? Il me semble que chaque circuit est connecté à un moteur.

Le vert est sur les 2 moteurs, le jaune sur l' un, le bleu sur l' autre.

J' ai quitté le 320 il y a un certain temps déjà mais je crois me souvenir que lorsque le premier réacteur est démarré on a le vert et le jaune qui se retrouvent à essayer de pressuriser le bleu, actionnant le PTU pour ce faire. Il n'y a, à ma connaissance, que la famille 318/321 à fonctionner comme ça, et le fameux bruit n' est entendu que par les passagers assis à proximité immédiate des ailes.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#16

Message par THRUST »

rollnloop a écrit :Le vert est sur les 2 moteurs, le jaune sur l' un, le bleu sur l' autre.

J' ai quitté le 320 il y a un certain temps déjà mais je crois me souvenir que lorsque le premier réacteur est démarré on a le vert et le jaune qui se retrouvent à essayer de pressuriser le bleu, actionnant le PTU pour ce faire. Il n'y a, à ma connaissance, que la famille 318/321 à fonctionner comme ça, et le fameux bruit n' est entendu que par les passagers assis à proximité immédiate des ailes.
Pas tout à fait, le vert sur le moteur 1 (le gauche) et le jaune sur le 2 (le droit ),le PTU (POWER TRANSFERT UNIT) permet (voir shémas) de faire tourner un circuit hydraulique avec l'autre, le bleu est indépendant et, le système est le même pour toute la série, A318/A319/A320/A321.
On peut utiliser le bleu en vol par un système héolienne qu'on apelle RAT (RAM AIR TURBINE) hélice déployée sur le côté gauche près de la soute de trains principaux, ou par une pompe électrique.Mais pas avec les moteurs !
Nota1: Pour test au sol RAT
Nota2: RAT Sur l'A380
Nota3: PTU sound
Nota4: Le PTU(Posté par Greg 765)
Est l'élément que l'on voit au démarrage de la vidéo, dans la soute de trains principaux axe avion.



D'après le shéma, ci dessous, vous pouvez voir qu'au sol pour le test de certains systèmes et sans démarrages moteurs vous avez besoin du PTU pour le transfert de puissance.
Le PTU (qui est assez bruillant dù au transfert de puissance) est là juste pour garder les systèmes vert et jaune indépendants, sans aucun mélange de fluides, mais aussi, pour faire marcher un circuit hydraulique avec l'énergie hydraulique d'un autre.
Si le PTU est HS et en cas de perte de l'un ou de l'autre des deux moteurs vous n'avez plus accès à certains systèmes ...

De plus, ce que l'on entend dans les vidéos, c'est que ; tu démarres le moteur 1 (le gauche) = tu as le vert, et, tu as le jaune au moment du démarrage moteur 2 (le droit) , le fait d'entendre le PTU est que; le système détecte la différence des 500 PSI pendant le démarrage, le bouton PTU étant sur AUTO.
Quand vous arrivez au block et que vous entendez le PTU vous pouvez vous dire , ça y est le pilote commence à couper les moteurs ...

Juste pour préciser :cowboy:

Thrust
Pièces jointes
Completehydjpeg_small.jpg
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#17

Message par ergo »

TOMPCAT a écrit :ben en fait toutes les autres reponse sont bidon , car c'est bien un Gremlins qui essaie de scier l'aile
Ca me parait en effet la réponse la plus résonable ... parce qu'un bruit de circuit hydro, dans un avion !?! Pffff .... JAMAIS ! :innocent:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#18

Message par THRUST »

Et pourtant si voir preuve au dessus, mais bon il faut travailler dessus pour le savoir.
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#19

Message par THRUST »

rollnloop a écrit :Le vert est sur les 2 moteurs, le jaune sur l' un, le bleu sur l' autre.

J' ai quitté le 320 il y a un certain temps déjà mais je crois me souvenir que lorsque le premier réacteur est démarré on a le vert et le jaune qui se retrouvent à essayer de pressuriser le bleu, actionnant le PTU pour ce faire. Il n'y a, à ma connaissance, que la famille 318/321 à fonctionner comme ça, et le fameux bruit n' est entendu que par les passagers assis à proximité immédiate des ailes.
Pas tout à fait, le vert sur le moteur 1 (le gauche) et le jaune sur le 2 (le droit ),le PTU (POWER TRANSFERT UNIT) permet (voir shémas) de faire tourner un circuit hydraulique avec l'autre, le bleu est indépendant et, le système est le même pour toute la série, A318/A319/A320/A321.
On peut utiliser le bleu en vol par un système héolienne qu'on apelle RAT (RAM AIR TURBINE) hélice déployée sur le côté gauche près de la soute de trains principaux, ou par une pompe électrique.Mais pas avec les moteurs !
Nota1: Pour test au sol RAT
Nota2: RAT Sur l'A380
Nota3: PTU sound
Nota4: Le PTU(Posté par Greg 765)
Est l'élément que l'on voit au démarrage de la vidéo, dans la soute de trains principaux axe avion.



D'après le shéma, ci dessous, vous pouvez voir qu'au sol pour le test de certains systèmes et sans démarrages moteurs vous avez besoin du PTU pour le transfert de puissance.
Le PTU (qui est assez bruillant dù au transfert de puissance, et oui "l'Hydraulique" sur les avions peut faire du bruit mais il faut travailler dans l'aéronautique pour s'en rendre compte ...) est là juste pour garder les systèmes vert et jaune indépendants, sans aucun mélange de fluides, mais aussi, pour faire marcher un circuit hydraulique avec l'énergie hydraulique d'un autre.
Si le PTU est HS et en cas de perte de l'un ou de l'autre des deux moteurs vous n'avez plus accès à certains systèmes ...

De plus, ce que l'on entend dans les vidéos, c'est que ; tu démarres le moteur 1 (le gauche) = tu as le vert, et, tu as le jaune au moment du démarrage moteur 2 (le droit) , le fait d'entendre le PTU est que; le système détecte la différence des 500 PSI pendant le démarrage, le bouton PTU étant sur AUTO.
Quand vous arrivez au block et que vous entendez le PTU vous pouvez vous dire , ça y est le pilote commence à couper les moteurs ...

Juste pour préciser :cowboy:

Thrust
Pièces jointes
Completehydjpeg_small.jpg
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5809
Inscription : 19 juin 2002

#20

Message par Fuchs »

I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#21

Message par THRUST »

;)
FUCHS a écrit :une vidéo plus explicite ;)
http://www.youtube.com/watch?v=9ffJgk1- ... re=related
Heuuuu elle est déjà citée deux fois ....... :innocent:

;)
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5809
Inscription : 19 juin 2002

#22

Message par Fuchs »

arf, c'est le matin pour tout le monde hein!!
:)
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par DeeFox »

Thrust, deux questions:
Est-ce que le circuit bleu est un circuit d'urgence uniquement?
Tu parles d'arrivee au bloc, mais si on entend le PTU avant le depart, est-ce qu'on peu dire que le pilote ne demarre qu'un seul des moteurs? J'ai souvent entendu ce bruit pendant le pushback -> un seul moteur en marche? pour economiser le kero j'imagine...
En tous cas je comprend merci pour les explications! :yes:
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5809
Inscription : 19 juin 2002

#24

Message par Fuchs »

Pour le circuit bleu, il n'est mis en puissance que par le RAT ou la pompe électrique, donc oui, il s'agit d'un circuit de secours indépendant qui permet de gérer les fonctions vitales des commandes de vol (mode dégradé) pour pallier à: une panne d'un des 2 autres circuit soit comme dans le cas de l'airbus de US AIR qui s'est vautré dans l'Hudson pour les 2...

pour ta seconde question, chez airbus, chaque moteur à son circuit propre (en circuit fermé)qui gère ses fonctions propres (regarde le schéma) donc, ca voudrait dire qu'en cas de panne d'un des moteurs, on perd d'office un circuit... (pompe plus fonctionnelle)ca serait bien con (perte également d'une partie des surfaces de contrôle--->voir schéma)!
donc Airbus à créé un système (PTU) qui permet au 2 système (Green et yellow) de se remettre automatiquement en pression mutuellement à partir d'une certaine différence de pression (500psi il me semble)
donc, d'office ou presque au démarrage des moteur, le premier à se mettre en route met son propre circuit en pression (normal) comme l'autre circuit n'est pas encore sous pression, le PTU règle automatiquement le soucis pour obtenir une différence de pression entre les 2 de max 500psi et des que le second moteur se mettra en route, il élèvera la pression de son circuit à la pression max:)

j'espère avoir été clair et pas avoir dit de connerie :)
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par rollnloop »

Arf j' ai voulu calquer le circuit hydraulique du 320 sur celui du 330, m'a gourru :sweatdrop

Sur 320 on démarre le moteur opposé au positionnement du chariot de repoussage (appelé PPU), pour que l' agent chargé de la manipulation du chariot (placé sur un train principal, tout près du réacteur) ne se fasse pas aspirer. Une fois le PPU dégagé du train et l' assistant dégagé du réacteur, on peut démarrer ce dernier.

Pour la coupure d' un réacteur avant l' arrivée au parking, c' est effectivement une économie de carburant qui est recherchée.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »