Page 1 sur 1

Atterrissage d'urgence pour un Dreamliner

Publié : mer. nov. 10, 2010 11:43 am
par Khleo
Un vol d'essai d'un avion Boeing 787 Dreamliner s'est achevé mardi par un atterrissage d'urgence après que le pilote eut signalé la présence de fumée de la cabine, a-t-on appris auprès du constructeur aéronautique américain.
La fumée est apparue alors que l'appareil était en phase d'approche pour atterrir à Laredo, dans le Texas. L'avion a pu se poser sans heurt dans l'après-midi, a indiqué une porte-parole de Boeing. Il transportait entre autres des ingénieurs et des fonctionnaires de l'aviation civile, quarante-deux personnes au total, qui ont été évacués par les toboggans de secours après l'atterrissage, rapporte CNN.

Boeing essaie de rassembler les données et examine l'appareil pour comprendre ce qui a pu provoquer ce problème. Le groupe s'est refusé à dire si l'incident, qui a touché l'un des six appareils consacrés aux essais, pourrait retarder de nouveau le calendrier des livraisons. "Il faudra attendre de voir quelle est la cause", a indiqué la porte-parole.

Le 787 a déjà souffert d'incidents de divers types (défaut dans l'empennage horizontal, dans l'accélération, déclenchement d'un message d'alerte). Victime de retards à répétition, le long-courrier devrait connaître une première livraison à la compagnie All Nippon Airways (ANA) en février, avec un retard de plus de deux ans sur le calendrier initial. L'avion victime de l'incident de mardi (ZA002) était peint aux couleurs de cette compagnie japonaise, qui s'est déjà plainte des retards sur le 787. L'hebdomadaire Aviation Week avait affirmé vendredi que plusieurs autres compagnies allaient subir des retards jusqu'à dix mois sur le calendrier initialement prévu, comme Korean Air et Air India.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... r=RSS-3208

Publié : mer. nov. 10, 2010 12:10 pm
par Franck66
Un vol d'essai d'un avion Boeing 787 Dreamliner s'est achevé mardi par un atterrissage d'urgence après que le pilote eut signalé la présence de fumée de la cabine, a-t-on appris auprès du constructeur aéronautique américain.
La fumée est apparue alors que l'appareil était en phase d'approche pour atterrir à Laredo
Donc au final atterrissage d'urgence ou pas.....

Publié : mer. nov. 10, 2010 12:21 pm
par dimebug
au moins une évacuation d'urgence :-)

Publié : mer. nov. 10, 2010 12:37 pm
par Snake (PB0_Foxy)
L'important est que l'avion soit intact ainsi ils vont pouvoir faire la lumière exacte sur cet incident et le corriger :sorcerer:

Publié : mer. nov. 10, 2010 12:40 pm
par EVC214_Turban
Voir aviation week

http://bit.ly/aiNrMv

Publié : mer. nov. 10, 2010 1:06 pm
par Snake (PB0_Foxy)
Merci Turban, on en apprends plus dans ton lien !

Apparemment on "s'orienterait" sur un départ d'incendie dans la soute avionique arrière pendant un vol sensé tester le NGS (nitrogen generating system) qui est un système d'inertage des réservoirs carburant désormais obligatoire sur les avions.

En fait à mesure que le réservoir de carburant se vide on chasse les vapeurs de ce même réservoir à l'extérieur en le remplaçant par de l'azote et ce afin d'en réduire l'explosivité

Publié : mer. nov. 10, 2010 1:10 pm
par EVC214_Turban
De rien et merci d'en avoir fait le résumé pour tout le monde moi j'avais la flemmme lol:notworthy

Publié : mer. nov. 10, 2010 3:33 pm
par Alfy
Bonjour,

Ce procédé d'inertage oblige les avions à partir avec des réservoirs d'azote ou ils le prélèvent dans l'air ?

Publié : mer. nov. 10, 2010 7:59 pm
par flavonoide
L'azote est récupéré dans l'air sinon on n'aurait pas besoin de générateur d'azote mais juste de bouteilles et d'un mano-détendeur.

Publié : jeu. nov. 11, 2010 12:09 am
par Snake (PB0_Foxy)
a savoir qu'en général, il n'y a que le réservoir central qui est concerné car il est mal ventilé contrairement aux réservoirs d'ailes qui sont dotés de prise naca