Page 1 sur 1

Anecdote avec mon scanner aéro

Publié : sam. sept. 25, 2010 10:47 pm
par greg765
Bon, je suis depuis peu possesseur d'un scanner aéro (mvt-7100, selon les conseils promulgués sur ce forum).

Et, pour mon premier jour d'utilisation, j'ai eu la surprise d'entendre quelque chose de peu courant !



J'écoutais la fréquence Bordeaux CTL (282.250).
Tout va bien, on est le soir donc il n'y a que quelques vols sporadiques, c'est calme et il y-a de longs moments de silence sur la fréquence.

Quand tout un coup, un pilote d'Iberia se rendant à Toulouse se met à faire tout un public adress à la radio : en Espagnol d'abord (c'est ce qui a attiré mon attention).Il disait tout ce que disent les pilotes avant un atterrissage : temps avant atterrissage, température extérieure, etc... Il a parlé relativement longtemps, en espagnol.
Là, le contrôleur, à la fin du public adress, réagit et tente de lui expliquer qu'il s'est trompé, en vain, le pilote n'a pas du comprendre.
Un seul ne suffit pas, et le pilote passe au public adress en anglais, et répète les informations données auparavant en espagnol. (Normal, puisque les informations sont toujours redonnées dans la langue internationale).

Ce n'est qu'après cet ultime public adress en anglais que le contrôleur a expliqué au pilote son erreur, qui semble-il n'a pas compris le contrôleur dès le début(contrôleur qui disait "Thanks for the informations" lol )

Finalement, le pilote a compris et s'est excusé, et a disparu quelques instants après lors de son transfert sur la fréquence de Blagnac, après une ultime excuse auprès du contrôleur.

Cela m'a bien fait rire sur le coup, mais maintenant ça m'amène à me poser quelques questions :

-1 : est-il possible de faire un public adress en cabine tout en émettant dans la radio ? (bouton spécial... ça m'étonnerait, mais bon...On peut peut-être choisir la VHF et le public adress en même temps ?)
-2 : entend-on le public adress depuis le poste de pilotage (sachant que normalement, la porte du poste de pilotage est fermée)? Car si jamais il n'était pas audible dans la cabine (ce qui est possible puisque le pilote parlait dans la radio)alors qu'il l'est normalement, le pilote n'a-il pas remarqué le silence dans sa cabine alors qu'il parlait ?


Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas de remettre en question le pilote, qui a le mérite d'être pilote et qui ne peut donc être un incompétent.Je me pose juste des questions sur "comment peut-on parler dans la radio en voulant faire un public adress", qu'est-ce qui a pu le piéger ?

Voilà :)

Publié : dim. sept. 26, 2010 8:37 am
par Bensky
Moi ce qui m'étonne plus c'est qu'il ait parlé sur UHF

Publié : dim. sept. 26, 2010 9:53 am
par El Doctor
Concernant le contrôle, l'histoire que que je trouve drôle (avec Aix-Marseille), c'est celle de ce contrôleur qui demande à un chassou (2000C) d'expédier sa montée sur plusieurs niveaux (genre du FL50 au FL300). Quelques secondes après le message de confirmation du militaire, ce dernier rappelle Aix pour annoncer qu'il est au niveau requis. Le contrôleur ne le croit pas, dit que sur son écran il est bien plus bas. Le chassou répond tranquillement : "ben attendez le prochain tour d'aiguille". Y a pas eu de réponse d'Aix.

;)

Publié : dim. sept. 26, 2010 10:00 am
par JulietBravo
Typiquement, ça prend combien de temps, le "tour d'aiguille" comme tu dis sur le scope radar du contrôleur ?
Quelques dizaines de secondes ?
C'est pour info... :detective

Publié : dim. sept. 26, 2010 11:00 am
par baz0991
Selon le radar utilisé, un tour d'antenne se fait entre à 5 ou 10 secondes.

Publié : dim. sept. 26, 2010 11:35 am
par Azrayen
greg765 a écrit :Et, pour mon premier jour d'utilisation, j'ai eu la surprise d'entendre quelque chose de peu courant !
Comment sais-tu dès lors que c'est peu courant ? :huh:

Publié : dim. sept. 26, 2010 11:53 am
par greg765
Azrayen a écrit :Comment sais-tu dès lors que c'est peu courant ? :huh:
Parce que j'ai un ami qui a un scanner et , lorsqu'il écoute , il n'a jamais rien entendu de spécial dans ce genre là.

Publié : dim. sept. 26, 2010 11:59 am
par pOy-yOq
En même temps on peut quand même supposer que peu de pilotes se trompent en faisant leur speech sur l'UHF...