Page 1 sur 1

Le réacteur d’un 747 de Qantas explose en plein vol

Publié : mer. sept. 01, 2010 7:15 pm
par Snake (PB0_Foxy)
http://www.air-journal.fr/2010-09-01-le ... 10525.html
Un Boeing 747 de la compagnie aérienne australienne Qantas a dû retourner en urgence à l’aéroport de San Francisco après que l’un de ses réacteurs a littéralement explosé en plein vol.

Le vol QF74 avait décollé de San Francisco lundi soir et transportait 212 passagers vers Sydney quand, après 45 minutes de vol, les pilotes ont reçu un message de problème technique sur le réacteur droit. Le commandant de bord a alors décidé de retourner en urgence à San Francisco où il s’est posé sans incident à 0h45, après avoir vidé une partie de son carburant au dessus de l’Océan Pacifique afin de s’alléger et de diminuer les risques d’incendie en cas de problème à l’atterrissage.

Une fois les passagers débarqués, l’inspection du quadriréacteur a révélé que le moteur extérieur droit, un Rolls-Royce RB211, avait littéralement explosé, une pièce traversant même le carénage du réacteur. Un incident extrêmement rare selon les déclarations d’un consultant interrogé à l’aéroport de San Francisco, et qui va donner du travail aux enquêteurs de Qantas, de l’autorité fédérale de l’aviation américaine et de Boeing.

Le Boeing 747 est conçu pour voler sans trop de problème avec seulement l’un de ses quatre réacteurs. L’appareil en cause avait été livré à Qantas en 1992.
Image

Image

Image

Image

et une turbine , une

Publié : mer. sept. 01, 2010 7:17 pm
par pOy-yOq
Pas de bol RR en ce moment...entre leur Trent1000 qui explose en test et celui-là...

Publié : mer. sept. 01, 2010 7:18 pm
par jeanba
Toujours spectaculaires, ce genre d'image

Publié : mer. sept. 01, 2010 7:20 pm
par Razmoth
D'un coté, on peut se féliciter de constater que l'avion supporte ce genre d'incident sans aller au tas, une avancée quand même, à une époque reculée, on aurait pu craindre pire !

Publié : mer. sept. 01, 2010 7:21 pm
par Snake (PB0_Foxy)
vi sans parler du IFS du 380 de lufthansa
M'enfin c'est l'aéronautique , ca arrive forcément de temps en temps

Publié : mer. sept. 01, 2010 7:37 pm
par pOy-yOq
Razmoth a écrit :D'un coté, on peut se féliciter de constater que l'avion supporte ce genre d'incident sans aller au tas, une avancée quand même, à une époque reculée, on aurait pu craindre pire !
Oui enfin bon s'il y a une chose que le moteur ne doit pas faire c'est bien ça! Heureusement que l'éjection n'a pas eu lieu vers l'aile ou le fuselage...

Publié : mer. sept. 01, 2010 7:59 pm
par Razmoth
pOy-yOq a écrit :Oui enfin bon s'il y a une chose que le moteur ne doit pas faire c'est bien ça!
Faudra trouver alors un moyen de régler le problème d'ingestion de corps étrangers par le réacteur, rien que là des progrès ont été flagrant.


Pauvres poules again lol

Publié : mer. sept. 01, 2010 8:17 pm
par pOy-yOq
Razmoth a écrit :Faudra trouver alors un moyen de régler le problème d'ingestion de corps étrangers par le réacteur, rien que là des progrès ont été flagrant.


Pauvres poules again lol
Je dis peut-être des bêtises mais pour moi ce genre de test (avec celui de perte d'une aube de la soufflante) n'est là que pour vérifier que tout est contenu dans le moteur (précisément ce qui n'est pas arrivé ici).

Publié : mer. sept. 01, 2010 9:11 pm
par Razmoth
pOy-yOq a écrit :Je dis peut-être des bêtises mais pour moi ce genre de test (avec celui de perte d'une aube de la soufflante) n'est là que pour vérifier que tout est contenu dans le moteur (précisément ce qui n'est pas arrivé ici).
Pour ce qui est arrivé ici, faudra surement patienter un peu et laisser le temps aux enquêteurs, après pour le canon à poulet ( tests ) il s'agit d'évaluer surtout la capacité du moteur a être stoppé correctement.

D'ailleurs, un exemple flagrant est celui du 757 au déco sur la plate forme de Manchester que l'on peut voir sur Youtube.

Publié : mer. sept. 01, 2010 9:25 pm
par JulietBravo
Razmoth a écrit :D'ailleurs, un exemple flagrant est celui du 757 au déco sur la plate forme de Manchester que l'on peut voir sur Youtube.
Celui là ?
http://www.youtube.com/watch?v=_tLF-3d3PJk

Publié : mer. sept. 01, 2010 10:00 pm
par Puppetmaster
Razmoth a écrit :Pour ce qui est arrivé ici, faudra surement patienter un peu et laisser le temps aux enquêteurs, après pour le canon à poulet ( tests ) il s'agit d'évaluer surtout la capacité du moteur a être stoppé correctement.

D'ailleurs, un exemple flagrant est celui du 757 au déco sur la plate forme de Manchester que l'on peut voir sur Youtube.
à priori ça ressemble fortement à une rupture de disque ou d'arbre de turbine. Et là il n'y a rien à faire d'autre que de prier pour que le disque parte vers l'extérieur. On n'arrivera jamais à contenir une telle énergie, la seule solution c'est que ça ne casse pas.

Ils ont eu énormément de chance dans leur malheur.

Petit exemple des dégâts engendrés quand le disque part en direction du fuselage:

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... 200er.html

Image

Image

Publié : mer. sept. 01, 2010 10:01 pm
par Yogi
En tout cas, Qantas n'a jamais perdu un seul passager depuis qu'elle existe, si mes informations sont justes.

Publié : mer. sept. 01, 2010 10:08 pm
par Rodolphe
...


Cela me rappelle cette incident sur un AA 767 à LAX en juin 2006.

Suite à une malfonction lors d'un essai moteur, un étage turbine du #1 se détache, passe sous le fuselage (voir la découpe) et termine sa course plané dans le #2.

http://www.lotustalk.com/forums/f68/aa- ... ops-24033/


http://www.flickr.com/photos/lafd/15907 ... otostream/



Grilled ! ; )
...

Publié : mer. sept. 01, 2010 10:09 pm
par JulietBravo
Puppetmaster a écrit :à priori ça ressemble fortement à une rupture de disque ou d'arbre de turbine. Et là il n'y a rien à faire d'autre que de prier pour que le disque parte vers l'extérieur. On n'arrivera jamais à contenir une telle énergie, la seule solution c'est que ça ne casse pas.

Ils ont eu énormément de chance dans leur malheur.

Petit exemple des dégâts engendrés quand le disque part en direction du fuselage:

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... 200er.html
Les dégâts visibles sur la photo sont surtout dus à l'incendie provoqué par le percement du réservoir d'aile (certes il y a eu un trou dans la partie basse du fuselage, mais on ne le voit pas ici...).
Si l'incident était intervenu en l'air il n'y aurait pas eu un tel incendie...

Publié : mer. sept. 01, 2010 10:14 pm
par YSony
En tout cas, Qantas n'a jamais perdu un seul passager depuis qu'elle existe, si mes informations sont justes.
Alors que c'est la compagnie aérienne la plus vieille au monde !

Publié : mer. sept. 01, 2010 10:28 pm
par Puppetmaster
JulietBravo a écrit :Les dégâts visibles sur la photo sont surtout dus à l'incendie provoqué par le percement du réservoir d'aile (certes il y a eu un trou dans la partie basse du fuselage, mais on ne le voit pas ici...).
Si l'incident était intervenu en l'air il n'y aurait pas eu un tel incendie...
Je n'ai pas dit le contraire, c'est d'ailleurs clairement dit dans le texte accompagnant les photos. C'est juste un exemple. Je n'ai pas trouvé de photos (en cherchant rapidement) d'un exemple qui se soit produit en vol...

Mais rien que la gueule du moteur et la description des dommages (hors incendie) dans le texte donne déjà une bonne idée.

Publié : mer. sept. 01, 2010 11:10 pm
par Col. Chibani
Yogi a écrit :En tout cas, Qantas n'a jamais perdu un seul passager depuis qu'elle existe, si mes informations sont justes.
Ta source, c'est Rain Man ?

Oh Oh !

Publié : mer. sept. 01, 2010 11:32 pm
par LighTning
Si on en croit wikipedia, ils n'ont pas eu de crash mortels depuis 1951 ce qui est quand même pas mal.^^"

Publié : jeu. sept. 02, 2010 3:07 pm
par Bensky
YSony a écrit :Alors que c'est la compagnie aérienne la plus vieille au monde !
Il semblerait que KLM soit un peu plus vieille.

Publié : jeu. sept. 02, 2010 3:16 pm
par Cool&quiet
de toutes facons des qu'il faut livrer des tulipes....