Furtivité du F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

Furtivité du F-35

#1

Message par Krasno »

Je suis tombé sur un article d'Aviation Week qui date un peu, maintenant (24/05/2010), mais qui fait état d'une annonce de Lockheed Martin à propos de la furtivité du F-35. D'après eux, depuis 2004 la furtivité n'est plus obtenue par l'utilisation de revêtements spéciaux... mais grace à un matériau directement présent dans la matrice de la peau en composites !

Ils appellent ça "fiber mat". Il faut savoir qu'habituellement, la peau en composite des avions est construite en déroulant des "rouleaux" de bandes comprenant déjà les fibres et la matrice sur un moule (pre-preg en anglais). Le nombre de couches dépend de la résistance que l'on veut obtenir, et l'orientation des bandes du type de charge. Ensuite, le tout est passé à l'autoclave pendant un certain temps, et ça donne le revêtement. Là, si je comprends bien, ils ont un matériau absorbant qu'ils arrivent à incorporer à la résine. Comme ça doit couter cher, je suppose que toutes les couches n'en sont pas imprégnées, seulement les premières.

Du coup, leur système est censé améliorer spectaculairement la maintenance de l'appareil, puisque pour réduire réellement la furtivité il faut vraiment endommager la structure...

Vous aviez entendu parler de ça ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#2

Message par Jericho »

Jamais entendu parlé... merci pour l'info!
En y réfléchissant, je me demande comment on pourrait ajouter quelque chose à la résine pour la rendre absorbante aux ondes radars sans la dénaturer (en solidité, élasticité, etc.). Cela ne doit surement pas représenter que quelques % de sa masse pour être efficace. J'imaginerai plus facilement une résine différente, voire très proche, mais je me trompe peut-être...

Topic author
Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#3

Message par Krasno »

Oui, bien évidemment ils se gardent de donner beaucoup de précisions sur le process... quand je dis "ajouter", c'est une façon de parler, je n'en sais rien en fait.

Cela dit, une couche de matériau composite, c'est quand même très, très fin (on trouve facilement du 0.125 mm), donc même rajouter une petite couche en plus, je ne pense pas que ça remette complètement en cause leur design. On fait déjà cela avec des couches servant à faire passer l'électricité en cas d'éclair.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#4

Message par Komrad »

Bonsoir,

Il me semble que le revêtement du F-117, constitué au départ par des panneaux de matériaux collés sur la cellule, avait été remplacé, à partir de 2000, par application d'un "spray" bien plus simple à entretenir.

Le F-35 a pu bénéficié de cette technique éprouvée sur le F-117!

Komrad.

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#5

Message par Jericho »

"Cela dit, une couche de matériau composite, c'est quand même très, très fin (on trouve facilement du 0.125 mm), donc même rajouter une petite couche en plus, je ne pense pas que ça remette complètement en cause leur design. On fait déjà cela avec des couches servant à faire passer l'électricité en cas d'éclair."

Des couches aussi fines qui permettent d'évacuer l'électricité en cas de foudre, je trouve ça extraordinaire. Mais imaginer des couches aussi fines, voir à peine plus épaisses pour absorber totalement les ondes radars, là, chapeau!
Mais c'est vrai que je n'en sait rien non plus... espérons que l'on ait plus d'info d'ici peu.
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#6

Message par Jericho »

Komrad a écrit :Bonsoir,

Il me semble que le revêtement du F-117, constitué au départ par des panneaux de matériaux collés sur la cellule, avait été remplacé, à partir de 2000, par application d'un "spray" bien plus simple à entretenir.

Le F-35 a pu bénéficié de cette technique éprouvée sur le F-117!

Komrad.

C'est pas avec ce spray qu'ils avaient des soucis lorsqu'il pleuvait?
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16722
Inscription : 18 mai 2006

#7

Message par ironclaude »

Krasno a écrit :Je suis tombé sur un article d'Aviation Week qui date un peu, maintenant (24/05/2010), mais qui fait état d'une annonce de Lockheed Martin à propos de la furtivité du F-35. D'après eux, depuis 2004 la furtivité n'est plus obtenue par l'utilisation de revêtements spéciaux... mais grace à un matériau directement présent dans la matrice de la peau en composites !

Ils appellent ça "fiber mat". Il faut savoir qu'habituellement, la peau en composite des avions est construite en déroulant des "rouleaux" de bandes comprenant déjà les fibres et la matrice sur un moule (pre-preg en anglais). Le nombre de couches dépend de la résistance que l'on veut obtenir, et l'orientation des bandes du type de charge. Ensuite, le tout est passé à l'autoclave pendant un certain temps, et ça donne le revêtement. Là, si je comprends bien, ils ont un matériau absorbant qu'ils arrivent à incorporer à la résine. Comme ça doit couter cher, je suppose que toutes les couches n'en sont pas imprégnées, seulement les premières.

Du coup, leur système est censé améliorer spectaculairement la maintenance de l'appareil, puisque pour réduire réellement la furtivité il faut vraiment endommager la structure...

Vous aviez entendu parler de ça ?

Un revêtement composite absorbant, d'abord, ne peut pas être enfibres de carbone, matériau trop conducteur. Un revêtement carbone renvoie les ondes électromagnétiques aussi bien qu'un revêtement métallique.
Un revêtement composite absorbant est donc en verre, quartz, ou kevlar, matériaux "transparents" au rayonnement électromagnétique.
Dans ce cadre, la couche dont on parle pour le F 35 ( mat de carbone léger) est, elle, très proche de la surface extérieure et le principe est qu'elle ait une résistance carrée identique à l'impédance du vide (milieu libre). Cela est censé éliminer une partie de la signature radar dite "l'écho d'entrée".
Ensuite, plus profondément dans l'épaisseur d'un tel revêtement, on peut intercaler des couches de matériaux "à perte" (lossy materials en Anglais) qui peuvent être à base de fibres de carbone coupées à des longueurs liées aux fréquences des radars rencontrés.
Le rayonnement électromagnétique est donc atténué à chaque passage d'une de ces couches, et seule une petite fraction est finalement renvoyée vers l'émetteur...

Topic author
Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#8

Message par Krasno »

Merci pour les précisions ! Voici quelques extraits de ce que dit un responsable de LM:
When you take the composite out of the mold after it has been through the autoclave and cured, the top surface is the fiber mat. [...] [it] makes this aircraft extremely rugged. You litterally have to damage the airplane to reduce the [effectiveness].
Tiens, j'avais mal lu, il confirme que c'est une couche séparée, qui n'a donc probablement pas de rôle structurel:
We put the [fiber mat] into the mold first, and then we have the thickness-controlled composites on the skin.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#9

Message par Jericho »

Merci Ironclaude pour toutes ces précisions...
et merci à Krasno pour le sujet!

Jericho
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

#10

Message par Col. Chibani »

Une remarque en passant :
En ce qui concerne la furtivité, 99%, voire 99.9% de tout ce qu'on peut lire est faux. Le but est d'envoyer la concurrence dans une fausse direction.

N'oublions pas la gigantesque entreprise de désinformation qui a accompagné la mise en service du F-117.

J'avais préparé un petit article de mon cru sur le sujet. Je profite de l'opportunité pour vous le livrer :

[ATTACH]22757[/ATTACH]
Pièces jointes
F-117.pdf
(238.62 Kio) Téléchargé 282 fois
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34745
Inscription : 22 octobre 2002

#11

Message par jojo »

La désinformation étant plus efficace que le secret absolu, les américains vont laisser tout le monde se lancer sur une fausse piste en créant
[...]
Il faut en effet éviter
tout ce qui peut constituer des points brillants, au moins pour les directions d'observation les plus probables, en éliminant de la configuration de base de l'avion toutes les surfaces réfléchissantes, en particulier celles qui sont proches de la verticale, les dièdres, trièdres et
cavités
En soit c'est pas comlètemlent faux, regarde le B-2 puis le F-22.
C'est juste que pour le F-117 ils ont choisi une autreoption.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

#12

Message par Col. Chibani »

Ça n'est pas complètement faux, mais la technologie de l'époque (et en particulier les calculs de RCS par ordinateur) ne permettaient pas de mettre au point un appareil avec cette approche.
Donc les US ont laissé entendre que c'était l'approche qu'ils suivaient ...:innocent:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34745
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

Je le sais, mais on est bien d'accord=> intox pour les russeslol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#14

Message par Jericho »

jojo a écrit :Je le sais, mais on est bien d'accord=> intox pour les russeslol
Y'a pas que les russes qui se sont fait avoir... J'ai été hyper déçu lorsque j'ai vu pour la première fois la photo du F-117! :sad:
J'le trouvais tellement moins beau que le F-19!
Surtout que comme des centaines d'autres ados passionnés d'aviation, j'avais chez moi la maquette du F-19! :Jumpy:
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16722
Inscription : 18 mai 2006

#15

Message par ironclaude »

A l'origine, l'avion qui est devenu le F 117 ne devait être produit qu'à un petit nombre d'exemplaires, rester secret, voire être utilisé par la CIA (comme justement le A12, première version du SR 71) pour un petit nombre de missions ayant intérêt à rester secrètes, du style: placer une bombe au laser sur la villa d'un Ayatollah, ou sur le tente d'un "grand leader" au milieu du désert, sans qu'on puisse dire "qui a fait le coup", "who dunn'it" en Texan (théorie appelée "plausible denial" à l'époque).

Et puis en 1980 "Reagan est arrivééééé", il a déversé des M$ sur tous les programmes de défense qui avaient été alimentés au compte-gouttes les années précédentes, et le F 117 s'est retrouvé commandé à 60 exemplaires. Quelques années plus tard, l'avion étant entré en service en grand nombre, l'USAF ne pouvait plus opérer une unité clandestine de 50 avions ! et donc le F 117 a du faire son "coming-out".

L'exemple type de l'emploi d'un "stealth fighter" qui le serait resté, aurait du être "Eldorado Canyon", le raid contre Khadafi, mais l'existence de l'avion avait déjà connue et le coup n'aurait pas pu être fait en douce...
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

#16

Message par YSony »

théorie appelée "plausible denial" à l'époque
Il y a pas eu une opération au Panama, effectuée avant que l'avion ne soit dévoilé ?

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#17

Message par Komrad »

YSony a écrit :Il y a pas eu une opération au Panama, effectuée avant que l'avion ne soit dévoilé ?

Hello!

Je viens de regarder...

Dans le Hors Série d'Air & Cosmos consacré aux "furtifs". La date du 19 décembre 1989 est précisée comme étant le baptême du feu du F-117, au dessus du Panama effectivement.

Il est précisé que 6 avions avaient décollé de Tonopah (long trajet... :sweatdrop) au cours de l'opération "Juste Cause" dont le but était de débouter le Général Noriega... dit "Cara de Piña"!

Cependant, a priori, seuls 2 F-117 larguèrent leurs bombes... Et d'après la publication, cette mission n'est pas apparue très convaincante au vue des moyens sol-air du Panama... somme toute limités.

En 1991, ces avions si particuliers (je me demande toujours comment un tel avion a pu voler avec toutes ces facettes...), connaîtront leurs heures de gloire au-dessus de l'Irak avec la démonstration de l'efficacité du concept de furtivité...

Komrad. Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16722
Inscription : 18 mai 2006

#18

Message par ironclaude »

YSony a écrit :Il y a pas eu une opération au Panama, effectuée avant que l'avion ne soit dévoilé ?

Avant qu'il soit dévoilé, oui, mais son existence était déjà reconnue.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#19

Message par JulietBravo »

Reconnue, ou simplement connue ?

Je me souviens de photos floues, dans Aviation Week, de formes triangulaires prise au dessus du désert...
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

#20

Message par YSony »

En 1991, ces avions si particuliers (je me demande toujours comment un tel avion a pu voler avec toutes ces facettes...), connaîtront leurs heures de gloire au-dessus de l'Irak avec la démonstration de l'efficacité du concept de furtivité...
Mouais, attention làs-aussi.
Lors des premiers bombardements sur Bagdad, les F-117 étaient accompagnés de tout ce que l'US Air Force avait commme avions de guerre électronique.
Dans ces conditions, n'importe quel bombardier aurait pu effectuer la mission, et difficile alors de juger de la valeur ajoutée de la furtivité de l'avion...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34745
Inscription : 22 octobre 2002

#21

Message par jojo »

Il me semble que les hostilités ont été déclenchées par des Apache destruction de sites SAM au profit des bombardiers.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#22

Message par Jericho »

jojo a écrit :Il me semble que les hostilités ont été déclenchées par des Apache destruction de sites SAM au profit des bombardiers.
J'avais aussi souvenir que c'était des Apaches qui avaient attaqués en premier... par contre, pour les sources, vais devoir creuser...

Edit: Finalement pas tant que ça, sur Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/AH-64_Apache
" Le 17 janvier 1991, 8 AH-64A guidés par 4 MH-53 Pave Low III effectuèrent la première mission de combat de l'opération Tempête du Désert en détruisant plusieurs stations radar irakiennes, permettant aux premières vagues d'avions de combat alliés de rentrer dans l'espace aérien irakien sans être détectées. "
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34745
Inscription : 22 octobre 2002

#23

Message par jojo »

J'avais lu ça dans un "Fana de l'Aviation", c'était pas hiers :sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#24

Message par Jericho »

Moi aussi, ça date... je viens d'éditer mon message:

Edit: Finalement pas tant que ça, sur Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/AH-64_Apache
" Le 17 janvier 1991, 8 AH-64A guidés par 4 MH-53 Pave Low III effectuèrent la première mission de combat de l'opération Tempête du Désert en détruisant plusieurs stations radar irakiennes, permettant aux premières vagues d'avions de combat alliés de rentrer dans l'espace aérien irakien sans être détectées. "
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#25

Message par Komrad »

Bonjour,

YSony, tu as raison de préciser l'importance des moyens de guerre électronique pour "couvrir" les bombardiers. :yes:

De fait, est-il raisonnable de penser que ce premier avion furtif, à l'origine prévu pour être utilisé clandestinement par la CIA au cours d'opérations ponctuelles dans un contexte de "Guerre Froide" afin de soutenir des opérations spéciales, a été déployé en 1990-1991 pour défricher un concept "made in USAF" d'usage de la "furtivité" plus large qui malgré tout à donner des résultats? Image

Grâce à ce fil, d'ailleurs, j'ai retrouvé des n°s d'Air Action de l'époque... Image

Et les bouquinant, je suis tombé sur un article qui évoque la première apparition publique du "117": le 21 avril 1990 à Nellis.

Sur les images, on remarque, un genre de bossage sur les flancs... comme une antenne à facette là aussi! Image

Komrad.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »