Page 1 sur 1

crash eurofighter : 1 mort

Publié : mer. août 25, 2010 9:15 am
par jeanba

Publié : mer. août 25, 2010 9:23 am
par JulietBravo
:sad::sad::sad:...

Publié : mer. août 25, 2010 9:46 am
par Fred'O
triste nouvelle


++

Publié : mer. août 25, 2010 10:26 am
par Poliakov
Merde :( pas cool

Publié : mer. août 25, 2010 11:50 am
par 0rion
Triste nouvelle :(

Publié : mer. août 25, 2010 1:00 pm
par Jericho
C'est bien triste, en effet...
Je sais qu'on en a déjà parlé une ou deux fois (je me souviens surtout lorsque l'on parlait de biplace pilote+opérateur), mais lorsque c'est des pilotes qui n'ont pas l'habitude de l'avion, l'instructeur (ou le pilote le plus expérimenté sur ce type d'appareil) n'a pas la possibilité de faire éjecter la personne sur le siège avant?
Dans des cas comme ça, c'est chacun pour soi?
Là, visiblement le pilote saoudien n'a pas eu le temps de s'éjecter...

Publié : mer. août 25, 2010 1:08 pm
par JulietBravo
Précision : L'article ne dit pas si l'éjection du membre saoudien de l'équipage a été tentée ou pas...
Sur un biplace il y a un délai (court, mais il existe) entre les 2 éjections, et dans certaines conditions cela peut sans doute faire la différence entre un succès et un échec...

Quoiqu'il en soit, là on se perd en conjectures ! L'enquête dira ce qu'il s'est passé.:sweatdrop


Pour les biplace, il me semble qu'il existe le moyen (via une commande de paramétrage que l'on doit sans doute positionner pendant la check-list avant décollage) de solidariser les 2 postes : si l'un des 2 membres d'équipage déclenche l'éjection, les 2 sièges partent, dans un ordre pré-établi.

Publié : mer. août 25, 2010 1:09 pm
par El Doctor
Jericho a écrit :Là, visiblement le pilote saoudien n'a pas eu le temps de s'éjecter...
En même temps, on ne sait strictement rien sur l'accident. Difficile de répondre à ta question ou d'en tirer des conclusions, d'autant que les procédures varient en fonction des pays et des avions.

Exemple : anciennement, les A-4 de l'US Navy n'avaient pas de système synchronisé d'éjection, c'était chacun pour sa pomme. J'ai l'exemple en tête d'un accident à l'atterrissage où le train s'est affaissé, laissant les deux pilotes assis sur leurs fesses, l'avion glissant à une vitesse respectable sur ses deux bidons au milieu des étincelles et de la poussière. Eh bien le gars en place arrière, soucieux de finir sa carrière en bonne santé, n'a pourtant jamais tiré sur la poignée parce que son pote, devant, ne bougeait pas d'un iota. Il avait décidé de rester plutôt que de tenter le vol parabolique de courte durée.

Pour peu que le système d'éjection ne solidarisait pas les deux équipiers dans l'accident du Typhoon, éventualité toujours probable, chacun aura alors agit en fonction de son appréciation. Mais là encore, il faudrait connaître la configuration de l'avion au moment de l'accident (inversé, en virage, en palier, en décrochage, etc.)

Publié : mer. août 25, 2010 1:22 pm
par Jericho
"It was being piloted under dual control by a lieutenant colonel from the Saudi Arabian air force, who was killed, and a Spanish air force commander, who ejected before the crash.
The ministry says the Spanish pilot is "well" after receiving attention at the base."

Désolé, dans mon anglais très mauvais, disons le, j'avais interprêté:
- le pilote saoudien mort
- l'"instructeur" espagnol éjecté avant le crash qui a survécu
J'en avais donc déduis que le saoudien ne s'était pas éjecté, sinon ils l'auraient écrit.
Mais vous avez entièrement raison, attendons de plus amples informations sur l'accident avant d'essayer de déduire quoi que ce soit.

Merci pour les infos concernant les possibilités d'éjecter aussi les personnes en places avant. Au fait, El Doctor,les deux occupants de l'A-4 sur ses bidons, ils ont bien fait de ne pas s'éjecter? ça a fini comment, tu t'en souviens?

Publié : mer. août 25, 2010 1:39 pm
par tom gun
Triste nouvelle.
Attendons des nouvelles sur l'origine du crash.
Cependant ils disent "the moment after take-off" ce qui veut dire qu'il a effectue sa rotation avant de replonger vers le sol ??

Publié : mer. août 25, 2010 2:22 pm
par JulietBravo
Un exemple de crash de biplace avec une issue différente pour les 2 membres d'équipage :
http://en.wikipedia.org/wiki/Kara_Hultgreen#Death:sad:

Entre l'éjection de la place arrière (qui part en général en premier) et celle du pilote, quelques morceaux de seconde pendant lesquels l'avion a continué de s'incliner, pour finalement se retrouver sur le dos...


Comme on ne sait pas quelle était la répartition place avant / place arrière dans le cas particulier de cet Eurofighter...:huh:

Publié : mer. août 25, 2010 2:44 pm
par El Doctor
Jericho a écrit :Au fait, El Doctor,les deux occupants de l'A-4 sur ses bidons, ils ont bien fait de ne pas s'éjecter? ça a fini comment, tu t'en souviens?
Bien sûr. Le Skyhawk a finit sa course sur le côté de la piste après avoir fait un 180° et balancé de la poussière et du gazon jusque sur la côté Est, les deux gars assis dedans, fesses serrées et cœur en capilotade. Un énorme coup de bol.


J'ajoute que le cas présenté par JulietBravo est caractéristique de ce qui peut se produire. Au Vietnam, les équipages de F-4 s'éjectaient en solo car, en cas d'instabilité longitudinale de l'avion, les navigants préféraient rester dans le cockpit de l'avion en attendant que celui-ci se redresse, plutôt que d'aller creuser un trou dans le sol accroché à son siège. On ne compte d'ailleurs pas le nombre gars éjectés directement dans la flotte, comme Revlon, en essayant de se tirer d'une solution sans avenir.

Publié : jeu. sept. 16, 2010 7:49 pm
par Jericho
La Luftwaffe suspend de vols ses Typhoon!
http://www.lepoint.fr/monde/les-eurofig ... 226_24.php

" L'utilisation des Eurofighter a été suspendue mercredi "jusqu'à nouvel ordre" par mesure de précaution, "car, dans certaines circonstances, le siège éjectable ne fonctionne pas de manière irréprochable en cas d'urgence " selon le porte parole du ministère de la défense...