Satellite brillant

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Satellite brillant

#1

Message par InaZuma »

Salut a tous,

L'autre soir, en mode "chasse aux satellites" avec un pote, alors qu'on en suivait un des yeux, tout a coup, ce dernier est passer du statut, d'etoile qui bouge, a gros flash style appareil photo, comme ca tout a coup.

Pour etre plus precis, ca ressemblai comme a un phare d'atterrisage, vraiment tres brillant mais une fraction de seconde puis c'est revenu a la normale.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer la raison de cela ? Je ne vois qu'une réponse de mon coté, un eclat du soleil dans les panneaux du satellite en question ?

Merci de garder les reponses du style, prise de photo avec flash, extraterrestre qui font de la reconnaissance etc, de coté lol

@+

Zuma
Image

Razmoth

#2

Message par Razmoth »

Encore un juilletiste belge* rentrant de Palavas les flots qui s'est paumé et qui fait des appels de phares la haut ! ;D

Sérieusement, j'ai cru voir aussi un truc dans le même genre pendant la nuit du 16, direction Sud/Nord vers 22h30, mais j'ai lu quelque part qu'il s'agit bien de satellites, visibles après que le soleil se couche et juste avant son levé, invisibles en pleine nuit ( l'ombre de la terre les masque of course ).

*Une bière pour nos amis belges ! La route est longue ! ;D

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#3

Message par pOy-yOq »

C'est juste les panneaux solaires qui réfléchissent directement le soleil dans ta direction si je ne me trompe pas...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

#4

Message par fougamagister »

Ouaip je crois avoir eu la même explication, ce serait juste un reflet.

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#5

Message par Dafs »

Rassurez moi en me disant que je ne suis pas le seul à me dire que certain d'entre nous on bien de la chance pour voir des satellites dans l'espace et que je serai actuellement loin d'en trouver un si je devais en chasser toute la nuit (outre le fait que c'est petit et loin, qu'il faut regarder au bon endroit et au bon moment, etc ...)
Pour toi et les tiens :sad:
Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#6

Message par KoV »

Euh personnellement je repère un satellite assez rapidement (5min)
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#7

Message par Dare2 »

Dafs a écrit :Rassurez moi en me disant que je ne suis pas le seul à me dire que certain d'entre nous on bien de la chance pour voir des satellites dans l'espace et que je serai actuellement loin d'en trouver un si je devais en chasser toute la nuit (outre le fait que c'est petit et loin, qu'il faut regarder au bon endroit et au bon moment, etc ...)

Avec le nombre de poubelles volantes en orbite, c'est etonnant que t'en vois pas un te flasher de temps en temps.

Le probleme conscernant la securite des vol orbitaux maintenant c'est justement qu'il commence a y avoir saturation de trafic la-haut.

Ca va du debris de boulon explosif a des pieces de plusieur tonnes.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#8

Message par pOy-yOq »

Dafs a écrit :Rassurez moi en me disant que je ne suis pas le seul à me dire que certain d'entre nous on bien de la chance pour voir des satellites dans l'espace et que je serai actuellement loin d'en trouver un si je devais en chasser toute la nuit (outre le fait que c'est petit et loin, qu'il faut regarder au bon endroit et au bon moment, etc ...)
Si tu leves la tête 5 min en fixant un point du ciel tu devrait en voir un (mais pas forcement un flash dont on parle qui sont eux bien plus rares) :)

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#9

Message par Jericho »

pOy-yOq a écrit :Si tu leves la tête 5 min en fixant un point du ciel tu devrait en voir un (mais pas forcement un flash dont on parle qui sont eux bien plus rares) :)

J'ai moi aussi souvent regardé... mais comment peut-on être sûr que c'est bien un satellite et non pas un avion à haute altitude? Lumière, vitesse...? ... ça m'intéresse aussi, merci pour les infos!
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

T'as pas mal de possibilité coté observation satellite:
- Les satellite "commun". Tu leves la tete quand il fait beau et t'en voit passer un toute les 5 min. L'astuce que j'utilise c'est te coucher sur le dos (sur le ventre c'est desuite plus dur lol), fixer un point de le ciel et tenter de regarder de manière la plus globale possible. Au bout d'un moment tu veras un point ce déplacer plus ou moins rapidement. Tu fais la différence par rapport à un avion assez facilement ;).
- Les iridiums, eux sont prévisibles. Et ils donnent exactement le phénomène de "flash" dont tu viens de parler.
- Puis plus gros, ISS par exemple. Tout aussi prévisible.

Pour les deux derniers, va voir le site suivant: http://www.heavens-above.com/
J'ai moi aussi souvent regardé... mais comment peut-on être sûr que c'est bien un satellite et non pas un avion à haute altitude? Lumière, vitesse...? ... ça m'intéresse aussi, merci pour les infos!
C'est une question de magnitude souvent. De plus, un avion avec un strobe qui flash, il a une magnitude qui varie très très vite. Hors meme un Iridium il va flasher une voir deux fois, mais pas plus. C'est pas un flash régulier et continuel. Ensuite tu as aussi les axes de passage qui peuvent t'aider.
Avatar de l’utilisateur

Fred'O
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 17 février 2009

#11

Message par Fred'O »

Razmoth a écrit : j'ai lu quelque part qu'il s'agit bien de satellites, visibles après que le soleil se couche et juste avant son levé, invisibles en pleine nuit ( l'ombre de la terre les masque of course ).


hello à tous

il n'est pas possible d'observer des satellites en pleine nuit alors (par un beau ciel étoilé par exemple) ?

Merci
++
"I feel the need... the need for speed..."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Si si, biensur que si ;).
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#13

Message par anto-big-boss »

Il est possible que le Flash puissant que tu a vu soit un flash Iridium, c'est assez courant et assez spectaculaire. Pour en avoir vu un puissant, c'est très joli !

Edit : ah, j'avais pas vu, grillé lol
Image
Image courtesy of Vincent Meslet

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#14

Message par Dafs »

Ben disons que quand je suis à Lyon je ne regarde même pas le ciel la nuit parce qu'on ne verrait pas une météorite arriver :sweatdrop

Par contre, lorsque je suis dans la campagne, je regarde souvent le ciel la nuit mais je n'ai rien vu de bien consistant à ce sujet la pour l'instant ...

Hors sujet total : un avion de chasse a passé le mur du son au dessus de la loire y'a une heure environ, et c'est toujours aussi cool d'entendre ça :cowboy:
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#15

Message par InaZuma »

Ok, merci de vos réponses, c'est bien ce que je pensai donc, un reflet du soleil dans les panneaux du satellite !

Merci !

@+

Zuma
Image

Razmoth

#16

Message par Razmoth »


Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#17

Message par Jericho »

Un grand merci à tous pour ces infos! Je sens que je vais me faire un torticoli ce soir en gardant le nez en l'air!
... euh, non... finalement pas ce soir... vu les nuages et la flotte qui tombe, c'est une sacrée crêve que je risque!
Mais c'est promi, dès qu'il fera à nouveau beau, je m'y met!

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#18

Message par 335th_Aymi »

Jericho a écrit :Mais c'est promi, dès qu'il fera à nouveau beau, je m'y met!
ah bah l'année prochaine alorslol:sweatdrop
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

#19

Message par fougamagister »

Dafs a écrit :Ben disons que quand je suis à Lyon je ne regarde même pas le ciel la nuit parce qu'on ne verrait pas une météorite arriver :sweatdrop
Et ben détrompe toi, y a pas plus tard que 2 semaines environ, j'ai vu un météore traverser le 1/4 du ciel lyonnais et s'éparpiller en morceaux et tout ça en plein centre (quais de saône vers 23h) !
La seule fois que j'ai pu observer une étoile filante avec autant de débris derrière elle; j'étais en pleine campagne, alors j'imagine la taille de celui-ci !
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#20

Message par Bono1979 »

Il y a une quinzaine d'années on a vu avec des amis une grosse boule verdâtre qui est passée dans le ciel en début de soirée.
Sur le coup on s'est tous regardés on devait faire une tête comme ça : :huh:
Personne ne nous croyait quand on l'a raconté chez nous. Il y avait un appel à témoin le lendemain dans le journal, des gens ayant cru voir une soucoupe volante, il s'est avéré par la suite que c'était un météore.

En tout cas si j'ai bien tout pigé à votre site, il y a un Iridium qui doit passer pas loin de chez moi ce soir vers 20h42, je vais essayer de pas le louper. :Jumpy:
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#21

Message par Komrad »

anto-big-boss a écrit :Il est possible que le Flash puissant que tu a vu soit un flash Iridium, c'est assez courant et assez spectaculaire. Pour en avoir vu un puissant, c'est très joli !

Edit : ah, j'avais pas vu, grillé lol

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai pu observé le fameux flash des satellites Iridium... un véritable flash intermittant (toutes les 4-5 seconde je pense)! :yes:

Du coup, cela m'a donné l'idée de filmer le passage d'un satellite (mais plus conventionnel) et cela a été l'occasion pour moi de déposer ma première petite vidéo sur YouTube dont voici le lien "Check Six - section vidéo":

http://www.checksix-forums.com/showthre ... ost1066439


La vidéo a été enregistrée au crépuscule, le satellite arrivait de l'Ouest pour se diriger vers le Nord.

Komrad.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#22

Message par Cool&quiet »

pOy-yOq a écrit :C'est juste les panneaux solaires qui réfléchissent directement le soleil dans ta direction si je ne me trompe pas...
on peut meme le prevoir et savoir où, vers où et quand regarder avec un peu de pratique.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »