Page 1 sur 2

Ca va moins bien marcher maintenant...

Publié : lun. août 16, 2010 8:47 pm
par pOy-yOq
Voilà ce qui arrive quand on tire trop sur le manche! :sweatdrop

http://www.airliners.net/photo/Rans-S-9 ... 1761519/L/

Publié : lun. août 16, 2010 9:00 pm
par manetsim
Quelle ressource...o_O ça me rappelle une photo de l'excellent bouquin sur le Mirage III de DTU, dont un exemplaire avait fait une ressource après une simulation (ou réelle) de tir canon au sol, les bidons supersoniques étaient partiquement enroulés sur le bord d'attaque...:yes:

Publié : lun. août 16, 2010 9:01 pm
par TooCool_12f
et voilà aussi un mec qui a du bol que son appareil soit équipé d'un parachute de secours :yes:

Publié : lun. août 16, 2010 9:03 pm
par 335th_Aymi
le pilote a du y rester, hommage a lui!!

EDIT: en lisant TooCool, non en fait ^^"

Publié : lun. août 16, 2010 9:24 pm
par moi1000
Les F-15 volent bien sur une aile, pourquoi pas lui... :exit:

Publié : lun. août 16, 2010 9:30 pm
par fred 41

Publié : lun. août 16, 2010 9:54 pm
par Merlin (FZG_Immel)
il a poussé sur le manche plutot non ? ;)


http://www.youtube.com/watch?v=XnHuIET4 ... r_embedded

Publié : lun. août 16, 2010 10:24 pm
par JulietBravo
Et il n'y a pas une seconde commande pour, une fois arrivé au sol, larguer le parachute pour éviter d'être trainé sur le sol ??? :huh:
Les parachutistes comprendront bien la problématique (il faut, soit larguer la voile, soit la dégonfler puis la replier une fois arrivé au sol).

C'est sûr que cette seconde commande, il faut éviter de la manipuler lorsque l'on est suspendu sous la voile...:sweatdrop

Publié : mar. août 17, 2010 12:14 am
par pOy-yOq
Merlin (FZG_Immel) a écrit :il a poussé sur le manche plutot non ? ;)


http://www.youtube.com/watch?v=XnHuIET4 ... r_embedded
Étonnant et pas très rassurant, il n'a même pas l'air de faire une ressource ultra brutale!
Mais c'est bien sûr : ils ont oublié de mettre des haubans de l'autre côté de l'aile!! :innocent:

Publié : mar. août 17, 2010 1:02 am
par Dare2
Moi je suis bien soulage que ca se soit bien fini, la derniere fois que j'ai vu ca j'etais en bout de piste au Bourget avec un technicien de Northrop et c'etait le Tu-144 que j'ai vu tomber.

Ca m'a pas plu.

Publié : mar. août 17, 2010 9:44 am
par Daube
Franchement, vu l'etat de l'aile detachee, je suis pas certain que ce soit une simple ressource qui ait detache l'aile. Je pense plutot a un impact avec quelquechose. L'aile est meme percee au centre !

Publié : mar. août 17, 2010 9:50 am
par ChrisDNT
Je ne savais pas que ce type d'appareils pouvait être équipé de parachute de secours (1), est-ce que cela devient courant avec les nouveaux designs ?

(1) je croyais que seuls les Cirrus en étaient équipés.

Publié : mar. août 17, 2010 9:54 am
par Warlordimi
Daube a écrit :Franchement, vu l'etat de l'aile detachee, je suis pas certain que ce soit une simple ressource qui ait detache l'aile. Je pense plutot a un impact avec quelquechose. L'aile est meme percee au centre !
Mes 2 cents d'€ pensent que l'aile n'est pas "percée" mais "déchirée" et le plus probablement parce que le longeron, ou renfort à tenu un peu plus longtemps que l'aile et à arraché une partie du revêtement quand celle ci est partie!

Publié : mar. août 17, 2010 11:56 am
par Don Diego 2000
Daube a écrit :Franchement, vu l'etat de l'aile detachee, je suis pas certain que ce soit une simple ressource qui ait detache l'aile. Je pense plutot a un impact avec quelquechose. L'aile est meme percee au centre !
Il faudrait une collision avec un autre avion et au vu de la vidéo il n'y a pas de doute à avoir : l'aile pète en plein pendant une ressource négative. De toute façon il ne peut pas y avoir 36000 explications à ce genre événement : ou l'aile était fragilisée, ou le pilote a pris un (ou plusieurs) accéléro(s) de bucherons, ou les deux ...

Publié : mar. août 17, 2010 12:01 pm
par Don Diego 2000
ChrisDNT a écrit :(1) je croyais que seuls les Cirrus en étaient équipés.
De nombreux ULM le sont au contraire des avions certifiés, il y a même des "kit" à monter pour les modèles plus anciens. Clairement, dans ce domaine les ULM ont de l'avance.

Publié : mar. août 17, 2010 2:36 pm
par ChrisDNT
Don Diego 2000 a écrit :De nombreux ULM le sont au contraire des avions certifiés, il y a même des "kit" à monter pour les modèles plus anciens. Clairement, dans ce domaine les ULM ont de l'avance.
Intéressant, aurais-tu des liens sur ces kits ?

Publié : mar. août 17, 2010 3:07 pm
par No_Stress
Sur la vidéo il me semble voir l'aile taper l'hélice, d'où les déchirures...

En tout cas, si un jour je m'achète un petit monomoteur, ce sera un Cirrus. Lui aussi a ce fameux parachute ballistique + les harnais airbag. :notworthy

Publié : mar. août 17, 2010 5:00 pm
par Snake (PB0_Foxy)
impressionnant o_O
en tout cas je sais pas si j'aurais confiance pour voltiger en ULM

j'aide un ami du travail à construire un P300 et c'est déjà plus sympa de savoir comment sont faites les choses lol

Publié : mar. août 17, 2010 5:52 pm
par sport02
je ne connaissais pas ce systeme , balaise le parachute !!! , pourquoi pas sur un liner ?

Publié : mar. août 17, 2010 5:56 pm
par pOy-yOq
Déjà j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi ce sont les ULM en majorité qui ont ces parachutes, alors que ce sont précisément eux qui sont ultra limite avec leur devis de masse (et ce type de parachute doit rajouter quelques kilos...). Peut-être est-ce parce qu'il y a un bien plus grand renouvellement dans la communauté des ULM que celle des avions de tourisme?

Puis on en peut pas dire que l'on casse son aile tous les jours (ou alors il faut revoir quelques points de structure...) et à part genre un givrage dans la couche (mais bon on est déjà plus en VFR...) il faut oser risquer de détruire son avion en tirant sur la petite manette...
Pour info l'immense majorité des accidents mortels en aviation générale sont dus soit à un décrochage suite à une panne moteur au décollage après que le pilote ait voulu faire demi-tour pour se reposer, soit un CFIT, deux cas où le parachute n'est pas d'une grande utilité...

Publié : mar. août 17, 2010 6:01 pm
par Yop127
Je ne sais pas si un parachute sur un liner serait utile. Pourquoi l'utiliser? Les pannes mortelles le sont au décollage ou à l'aterrissage, pas en croisière, du coup, à quoi servirait un parachute?

EDIT: Grilled par pOy-yOq

Publié : mar. août 17, 2010 6:19 pm
par Yurka
Je connaissais pas ce système, c'est vraiment impressionnant à quel point ça freine efficacement. Le système se déclenche manuellement?
Edit: j'ai rien dit, en réfléchissant un peu j'ai trouvé ma réponse tout seul.

Publié : mar. août 17, 2010 6:56 pm
par Don Diego 2000
pOy-yOq a écrit :Déjà j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi ce sont les ULM en majorité qui ont ces parachutes, alors que ce sont précisément eux qui sont ultra limite avec leur devis de masse
Justement c'est invisible, leur réglementation permet lors de l'emport d'un parachute de structure d'augmenter de 5% la masse max d'un ULM.

Ce n'est certainement pas la panacée, mais ça a permis de sauver quelques vies quand même.

En tout cas en voltige je ne serais pas contre en avoir un, car bon, le parachute de secours que l'on porte sur soi, c'est quand même un peu la loose avant de faire quelque chose avec quand ça va mal :-(

Publié : mar. août 17, 2010 7:47 pm
par Snake (PB0_Foxy)
vi j'ai un de mes amis qui s'ést crashé en Cap10 il y a quelques années et il n'avait pas vraiment eu le temps de l'utiliser :sad:

Il s'en est sorti vivant mais pas dans un super état :crying:

Publié : mar. août 17, 2010 9:55 pm
par ChrisDNT
No_Stress a écrit :Sur la vidéo il me semble voir l'aile taper l'hélice, d'où les déchirures...

En tout cas, si un jour je m'achète un petit monomoteur, ce sera un Cirrus. Lui aussi a ce fameux parachute ballistique + les harnais airbag. :notworthy
Euh, je ferais quand même gaffe :sweatdrop

http://www.aviationlawmonitor.com/artic ... -aircraft/