Bouchons !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Bouchons !

#1

Message par InaZuma »

Ca commence a bouchonner la haut !!!!

http://www.gearthblog.com/satellites.html

Dommage qu'on ne puisse pas connaitre leurs heures de passage car bossant souvent de nuit, j'en vois certains passer et je notes l'heure de mémoire. J'aurai bien aimé savoir l'identité de la boite de conserve métallique que je suis des yeux.



@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

#2

Message par CrazyFry »

Ha ouais quand même. La vache maintenant envoyer quelque chose en orbite doit surtout relevé du challenge de trouver ça place, voir slalomer comme un malade pour sortir de l'orbite :p

Sinon en dé-zoomant au max, au niveau de l'équateur ça forme un jolie anneau. Quelle est la fonction de ce genre de satellite ?

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#3

Message par Aphid »

C'est tous les satellites géostationnaires : à 36000 km d'altitude, leur vitesse apparente est nulle vus depuis la Terre : donc ils surveillent tout le temps sur la même zone (les satellites météo par exemple) ;-)
Si Vis Pacem, Para Bellum.

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par DeeFox »

J'imaginais bien qu'il y en avait beaucoup, mais alors la! o_O
Impressionnant.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Vince 1/12 C
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 579
Inscription : 10 septembre 2004

#5

Message par Vince 1/12 C »

Le site annonce 13 000 satellites, donc en gros pour faire une moyenne :

entre le premier lancement d'un satellite (1957) et maintenant, soit 53 ans, ça fait 245 satellites par an ? on en balancerait 2 tous les 3 j ? :mellow:
Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#6

Message par shawy »

Vince 1/12 C a écrit :Le site annonce 13 000 satellites, donc en gros pour faire une moyenne :
entre le premier lancement d'un satellite (1957) et maintenant, soit 53 ans, ça fait 245 satellites par an ? on en balancerait 2 tous les 3 j ? :mellow:
Déjà on ne lance pas (forcément) un satellite tout seul, mais par 2 ou 3 (ou + si c'est des petits ...)


Par exemple pour les satellites Iridium (téléphone par satellite, ...) il y a eu d'après Wikipédia :
[...] The original constellation of 66 satellites, plus six spares, was launched in 12 months and 12 days, between May 5, 1997, and May 17, 1998, with an astounding success rate of 15 out of 15 successful launches and all 72 satellites put into the intended orbits. In one 13-day period (late-March to early-April 1998) they successfully put 14 satellites into orbit. [...]
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:

Vince 1/12 C
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 579
Inscription : 10 septembre 2004

#7

Message par Vince 1/12 C »

shawy a écrit :Déjà on ne lance pas (forcément) un satellite tout seul, mais par 2 ou 3 (ou + si c'est des petits ...)
J'ai jamais dit le contraire, j'ai mentionné : "en gros pour faire une moyenne".

Merci pour ton exemple !
Image Image Image Image Image Image Image

TheArns
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 10 mai 2008

#8

Message par TheArns »

Aphid a écrit :C'est tous les satellites géostationnaires : à 36000 km d'altitude, leur vitesse apparente est nulle vus depuis la Terre : donc ils surveillent tout le temps sur la même zone (les satellites météo par exemple) ;-)
Certains sat météo sont des défilants. (http://fr.allmetsat.com/satellites-meteorologiques.php)

Arns
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#9

Message par Azrayen »

Vince 1/12 C a écrit :Le site annonce 13 000 satellites, donc en gros pour faire une moyenne :

entre le premier lancement d'un satellite (1957) et maintenant, soit 53 ans, ça fait 245 satellites par an ? on en balancerait 2 tous les 3 j ? :mellow:
13000 objets satellisés. Pas 13000 sats opérationnels (ou morts).
Je vois (d'après les noms) bcp de "pièces" de lanceurs ("R/B" => Rocket Body).

Exemple (au pif) : NAVSTAR 53 R/B
=> http://www.n2yo.com/satellite/?s=28131
=> http://www.n2yo.com/?s=28131

Autre raison du grand nombre : les débris (suite collision/explosion/...)
Exemple : FENGYUN 1C
=> FENGYUN 1C DEB = 2377 résultats (DEB = Débris)

++
Az'
Image Image

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#10

Message par pOy-yOq »

Il y a beaucoup de place en orbite. Le problème ce n'est pas tant les satellites eux-mêmes mais plutôt le nombre impressionnant de débris qui flottent là-haut (exemple certaines nations qui testent leurs fusées en explosant un vieux satellite...). J'avais les probabilité qu'un satellite heurte un de ces objet suivant la taille de ce dernier, il faudrait que je retrouve ça! :)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#11

Message par GunMan »

On peut aussi trouver pas mal d'infos (horaires, magnitudes) sur pas mal de trucs ici :

http://www.heavens-above.com/

dont les "iridum flares" dont vous parlez ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#12

Message par wikers »

En parlant de débris, il y a un article sur le site slate.fr intitulé "Comment nettoyer l'espace": http://www.slate.fr/story/25859/nettoye ... tes-espace
Répondre

Revenir à « Aviation passion »