Page 1 sur 2

Procedures d'interception

Publié : jeu. août 05, 2010 4:05 pm
par iceberg
Bonjour à tous,

j'ai trouvé un pdf expliquant les procedures d'interception cependant il n'est pas precisé ce qui se passe en cas non cooperation est ce que quelqu'un serait les procedures a suivre en cas de non cooperation de l'intercepté?

merci d'avance

Ps: le lien du pdf: http://amd.nbc.gov/dts/tsdocs/Intercept ... edures.pdf

Publié : jeu. août 05, 2010 4:45 pm
par Don Diego 2000
Allô Monsieur le premier ministre ? On peut dézinguer le pendulaire qui survol votre plage personnel ? :chinese:

Convention de chicago, article 3 ->

Les Etats contractants reconnaissent que chaque Etat doit s’abstenir de recourir à l’emploi des armes contre les aéronefs civils en vol et qu’en cas d’interception, la vie des personnes se trouvant à bord des aéronefs et la sécurité des aéronefs ne doivent pas être mises en danger.

(...)

Tout aéronef civil doit respecter un ordre donné conformément à l’al. b du présent article. A cette fin, chaque Etat contractant prend toutes les mesures nécessaires dans ses lois ou règlements nationaux pour faire obligation à tout aéronef immatriculé dans ledit Etat ou utilisé par un exploitant qui a le siège principal de son exploitation ou sa résidence permanente dans ledit Etat de se conformer à cet ordre. Chaque Etat contractant rend toute violation de ces lois ou règlements applicables passible de sanctions sévères et soumet l’affaire à ses autorités compétentes conformément à son droit interne.


Bref à part un comportement extrêmement hostile et dangereux, pas question de tirer sur un avion civil (et tant mieux pour tout le monde, j'aimerai vraiment pas être à la place du pilote qui aurait à effectuer cette tâche ...)

Publié : jeu. août 05, 2010 4:51 pm
par iceberg
je en dis pas le contraire encore heureux que l'on ne shoot pas un appareil civil qui ne coopère pas.
Ma question etait dans le sens du document Pdf (gestuelle, placement leader de l'interception, eventuelles tirs de sommation)
Bref du technique, des procedures comme citées dans le present lien et pas : on descend pas un avion civil.
EDit: je viens de relire mon post et désolé de la reponse un peu sèche pas voulu du tout...

Publié : jeu. août 05, 2010 5:08 pm
par Don Diego 2000
iceberg a écrit :je en dis pas le contraire encore heureux que l'on ne shoot pas un appareil civil qui ne coopère pas.
Ma question etait dans le sens du document Pdf (gestuelle, placement leader de l'interception, eventuelles tirs de sommation)
Bref du technique, des procedures comme citées dans le present lien et pas : on descend pas un avion civil.
Les pilotes de chasse dans la salle sauront sans doute mieux répondre, mais je ne sais pas si il y a beaucoup plus de chose à faire sur le moment à part relever l'immat, c'est surtout l'addition à l'arrivé qui risque d'être encore plus salé.

En plus des tirs de sommation, il y a également des techniques d'encadrement pour rendre impossible les mouvements de l'intercepté. Mais c'est être arrivé déjà très loin dans la procédure, pour un acte grave, qui n'est à priori jamais arrivé (en France).. Je ne sais pas si il ne faut pas déjà que ce soit un ordre du 1er ministre pour en arriver là.

Publié : jeu. août 05, 2010 5:15 pm
par J.j.
Un exemple illustre bien la chose, à mon avis:

http://aerostories.free.fr/events/alger ... page2.html

D'accord, ce n'est pas récent, mais les avions ciblés pouvaient très bien être qualifiés de "civils".

Publié : jeu. août 05, 2010 5:31 pm
par iceberg
articles tres interessant chapeau au pilote du mistral pour sa refelxion, c'est qu'il coopère pas facilement les russes:sweatdrop
En outre le site est aussi super on y trouve tout pleins d'histoires tres interessantes!

Publié : jeu. août 05, 2010 11:57 pm
par Rob1
Il me semble que les Soviétiques s'en sont tirés lors d'un procès international pour le dégommage du KAL 007, malgré quelques gaffes dans la procédure (sommations sur une mauvaise fréquence, de mémoire)

Publié : ven. août 06, 2010 12:46 pm
par El Doctor
Don Diego 2000 a écrit :Les pilotes de chasse dans la salle sauront sans doute mieux répondre
Non, en fait. Les procédures d'interception, l'emploi des armes, etc., sont des choses qui tombent sous le coup du secret. Pour le reste, la gestuelle est internationalement codifiée, même si, dans le cadre de l'aviation de loisirs, rares sont ceux qui connaissent les règles.

Publié : ven. août 06, 2010 2:00 pm
par Don Diego 2000
El Doctor a écrit :même si, dans le cadre de l'aviation de loisirs, rares sont ceux qui connaissent les règles.
C'est pas très très sympa de donner ce genre d'image un peu gratuite sur un forum un peu public, d'autant que les interceptions peuvent être mal et dangereusement effectuée de l'autre coté également, ça s'est vu, alors c'est un peu facile de jeter la pierre ... :innocent:

On apprend ce genre de chose pour le brevet, après évidemment on ne s'en sert pas tout les jours, ça n'empêche d'avoir un petit rappel sur la planchette de vol (à coté du rappel sur les signaux lumineux des tours de contrôle :sweatdrop)

Publié : ven. août 06, 2010 3:21 pm
par Myst
El Doctor a écrit :Non, en fait. Les procédures d'interception, l'emploi des armes, etc., sont des choses qui tombent sous le coup du secret.

Non, je ne suis pas d'accord.

Pour avoir autrefois modestement réalisé qq travaux universitaires sur le sujet dans le cadre de mes études de droit, je suis en mesure d'apporter qq précisions.

En vertu de l'article 37 de la convention de Chicago du 7 décembre 1944, l'OACI est entre autres chargée d'user de son pouvoir réglementaire pour harmoniser les procédures internationales touchant à la navigation aérienne. A ce titre, elle élabore des régles spécifiques pour encadrer les procédures d'interception des aéronefs civils dans le cadre des missions de police du ciel.

Suite à l'affaire du Boeing coréen survenue dans la nuit di 31 août au 1er septembre 1983 un amendement de 1984 a introduit un article 3bis à la convention de Chicago pour interdire le recours à la force armée contre les aéronefs civils sauf cas de légitime défense (je résume).

Plus de détails ici http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/IMG ... _Grard.pdf

Publié : ven. août 06, 2010 3:54 pm
par El Doctor
Myst&#232 a écrit :Non, je ne suis pas d'accord.
T'as le droit, mais je ne te parle pas de législation internationale, plutôt d'aspects techniques. Un exemple : depuis quelques années, suite à une petite embrouille, les appareils militaires en interception doivent neutraliser le mode C pour ne pas provoquer de TCAS-RA chez le civil poursuivi. Ça, c'est de la procédure. De même, demandez donc à un chassou de vous expliquer son profil de vol lors d'un départ scramble pour une inter et il vous enverra sur les roses. Je parlais de techniques d'interception, avec emploi des armes et des systèmes embarqués.

Publié : ven. août 06, 2010 4:12 pm
par iceberg

Publié : ven. août 06, 2010 11:01 pm
par Waroff
Pour ce que je me rappelle d'une interception, vu du côté "intercepté" pour l'avoir vécu.
l'intercepteur vient se placer à gauche, puis "breake" à gauche et effectue un hippodrome pour se replacer de nouveau à gauche. Cela signifie qu'on est bien l'intercepté. Cela amène immédiatement à affciher la fréquence 121.5 pour prendre contact avec le pilote intercepteur qui donnera des consignes. Pour ma part ayant oublié ce détail, j'ai contacté le contrôle qui m'a redonné l'info pour me mettre en contact avec l'intercepteur.
Effectivement en cas d'absence de liaison radio il reste les signaux visuels.
Une fois posé, l'intercepteur s'en va et s'ensuit la partie effective de l'interception opérée par deux patrouilles de gendarmes au saut de l'avion.....
et bien un 2000, c'est gros à côté su Robin, et pi ça vole encore à 200km/h , j'ai pas osé freiner pour voir s'il aurait encore tenu l'air.
Je vous dit pas la suite avec la gendarmerie et surtout la DGAC pour avoir "mordu" de 500m dans une zone interdite de 5km de rayon.
Pour le côté technique, entre le moment où j'ai "mordu" la zone et probablement déclenché l'alerte et le moment où l'interception a eu lieu, il s'était écoulé 20 minutes

Publié : sam. août 07, 2010 12:01 pm
par Bensky
El Doctor a écrit : depuis quelques années, suite à une petite embrouille, les appareils militaires en interception doivent neutraliser le mode C pour ne pas provoquer de TCAS-RA chez le civil poursuivi.
Pas vraiment à cause d'une embrouille, mais plutôt pour éviter que le liner ne monte ou descende pour rien (CTL de Rupin Z il CONTRE non de dieu instruction AHAHAHAHA...)
El Doctor a écrit :Ça, c'est de la procédure. De même, demandez donc à un chassou de vous expliquer son profil de vol lors d'un départ scramble pour une inter et il vous enverra sur les roses.
Ben PC et on tire sur le bambou c'est en général a peu près tout
El Doctor a écrit :Je parlais de techniques d'interception, avec emploi des armes et des systèmes embarqués.
Comprend pas ta question

Publié : sam. août 07, 2010 2:14 pm
par Arekushi
Bensky a écrit :Ben PC et on tire sur le bambou c'est en général a peu près tout
Et le calcul des performance môssieur ? Et le respect de la petite vie misérable du moteur chargé de pousser votre royal fessier ? Et les procédures anti-bruit ? Et la consommation ? Et le réchauff...

Ah on me dit dans l'oreillette qu'il est sur truelle, et qu'il a pas à se préoccuper de tout ça...








'foiré


Arulol:flowers:

Publié : sam. août 07, 2010 2:45 pm
par sony tuckson
Je doute quand même qu'en cas d'interception qui que ce soit se tracasse du bruit...ou de la conso...

Publié : sam. août 07, 2010 3:19 pm
par GunMan
Bensky a écrit :Ben PC et on tire sur le bambou c'est en général a peu près tout
Vaut mieux - t - il faire un palier pour prendre de la vitesse et monter pleine bourre après, ou monter pleine bourre tout court ? :detective

Publié : sam. août 07, 2010 4:20 pm
par El Doctor
Bensky a écrit :Pas vraiment à cause d'une embrouille
Jane avait quand même bien fait suer le liner concerné, sans pour autant être en faute, je précise bien. Air France n'avait pas trop apprécié, estimant qu'il y a d'autres méthodes pour faire une inter. D'où le mode C neutralisé.
M'enfin, remarquons bien que dès qu'un pointu joue au milieu des civils, y a des chances que ça fasse hurler les TCAS, vu les taux de montée et de descente ou les vitesses de rapprochement.
Bensky a écrit :Comprend pas ta question
Normal, t'as jamais eu à employer le MICA, toi :D
Rigolade à part, je parlais des règles d'ouverture du feu.

Publié : sam. août 07, 2010 5:11 pm
par Myst
El Doctor a écrit :Rigolade à part, je parlais des règles d'ouverture du feu.

C'est bien ce que j'avais compris pour ma part et la réponse générale concernant les régles françaises d'ouverture du feu se trouve au second paragraphe de la page 29 (4) du pdf en lien sur mon message plus haut.

De toutes façons, le décret de 1975 n'a pas changé car la régle intenationale posée à l'art 3bis n'a fait qu'entériner la coutume internationale suivie jusqu'ici.

Pour un cas ou l'on est pas passé loin d'ouvrir le feu, voir l'affaire du Beechcraft anglais tombé non loin de Nantes en 1979.

Sincèrement je pense bien connaître ce sujet, mais tout évolue assez vite et si tu as d'autres infos, je suis client pour mettre à jour ma doc et mes connaissances.

Peut-être Bensky peut-il nous en dire plus ?

Publié : dim. août 08, 2010 6:31 pm
par Cat
Pour ajouter ma petite Pierre à l'édifice pour savoir si on tire ou pas, je dirai que tout dépend du contexte.
Depuis le 11septembre, on n'hésitera pas à tirer si l'avion va vers un site tres sensible type centrale nucléaire, réunion du G8, etc...

Je vous rappelle au cas où vous auriez oublié que nous sommes toujours en vigipirate...

Publié : dim. août 08, 2010 7:02 pm
par GunMan
cat plombe a écrit :Je vous rappelle au cas où vous auriez oublié que nous sommes toujours en vigipirate...
Oui... au niveau rouge depuis plus de 5 ans... :sweatdrop

Publié : dim. août 08, 2010 11:22 pm
par Bensky
hop hop hop, le nombre / statut d'alerte des différentes PO en France est décorrélé de vigipirate.






Est ce que j'ai l'air d'un CRS à la gare du Nord....hum ?

Publié : dim. août 08, 2010 11:49 pm
par Ric
Ben non, les CRS c'est bleu.
En pompier par contre, je dis pas, les camions ils sont comme ton avion, en plus discret.

Publié : lun. août 09, 2010 12:31 am
par jojo
Bensky a écrit :hop hop hop, le nombre / statut d'alerte des différentes PO en France est décorrélé de vigipirate.






Est ce que j'ai l'air d'un CRS à la gare du Nord....hum ?
Non, par contre s'il y a un autre avion qui se crashe dans un immeuble quelquepart dans le monde, tu seras en alerte à 5' sanglé dans ton avion, si ce n'est en CAP:sweatdrop

Publié : lun. août 09, 2010 8:28 am
par Bensky
Dormez tranquille, moi ça risque pas, périmé !