Page 1 sur 2

Avion téméraire et non identifié sur la plage du cap d'agde cet apreum

Publié : jeu. juil. 29, 2010 1:44 am
par Razmoth
Alors que les gens sur la plage étaient bercé par le chuchotement des avions publicitaires qui tentaient tant bien que mal de rester en l'air avec le vent habituel à décorner les bœufs, j'entendais au loin comme un sifflement strident qui se faisait de plus en plus fort, je me suis levé de suite mais impossible de voir le bolide arriver !

J'ai vite pigé pourquoi, l'avion faisait des zig-zag tellement bas sur la plage qu'il était difficile de le voir venir.

Le truc, c'est qu'il a coupé littéralement la route des avions porte-enseignes, ce qui à mon avis, avec sa grande vitesse a du constituer un danger non négligeable !
En plus j'avoue avoir eu du mal à l'identifier tellement la surprise a été grande de voir un engin comme ça dans un endroit pareil, mais ma foi j'opterai pour un Cessna A-37, quelqu'un la entre aperçu et peut confirmer si c'est bien cette bestiole ? Et que venait-il faire ? Se rincer l'œil ?

A noter que l'onde de choc à son passage n'a pas permis de faire sauter la fermeture récalcitrante des bikinis de ces demoiselles...j'attendrais patiemment la venu pourquoi pas d'un SR-71 histoire de voir si ils résistent cette fois-ci ! :innocent:

edit: je crois plutôt que c'était un A6 intruder...

Publié : jeu. juil. 29, 2010 2:52 am
par jojo
Il n'y a plus d'Intruder en état de vol, de SR-71 non plus d'ailleurs:innocent:

Publié : jeu. juil. 29, 2010 8:22 am
par JulietBravo

Publié : jeu. juil. 29, 2010 9:34 am
par Warlordimi
jojo a écrit :Il n'y a plus d'Intruder en état de vol, de SR-71 non plus d'ailleurs:innocent:
Ya des coups de pied au ... qui se perdent, j'vous le dis!!!! :busted_re

Publié : jeu. juil. 29, 2010 9:41 am
par Max.le-rouge
Razmoth a écrit : j'entendais au loin comme un sifflement strident qui se faisait de plus en plus fort, je me suis levé de suite mais impossible de voir le bolide arriver !
Une vieille turbine alors. Même si ça ne correspond pas trop aux avions cités, j'ai entendu plusieurs fois un sifflement (très) strident, surtout au sol, avec les réacteurs duFouga magister.
Et la, il y en a encore plusieurs qui volent.

Publié : jeu. juil. 29, 2010 9:44 am
par J.j.
Un A-37 Intruder? ou un A-6 Dragonfly? :sweatdroplol:exit:

Publié : jeu. juil. 29, 2010 10:08 am
par Don Diego 2000
[quote="Max.le-rouge"]pas trop aux avions cités, j'ai entendu plusieurs fois un sifflement (très) strident, surtout au sol, avec les réacteurs du[url=http://www.avions-militaires.net/fiches/cm170.php]

Ben si justement, le Paris est équipé des même réacteurs que le fouga, et il y'en a un qui vol en meeting. Vu de dessous ça peut correspondre, vu que la guerre au vietnam est fini ...

Publié : jeu. juil. 29, 2010 10:09 am
par Razmoth
JulietBravo a écrit :Un MS-760 "Paris" ?
http://www.aeropassion.fr/3.html
C'est exactement la même architecture de l'avion que j'ai aperçu, bon, en tout cas c'est pas évident d'identifier un appareil qui sort du lot habituel ( 2000, rafale etc...) surtout quand on le voit de dos, par contre, le seul truc que je peux affirmer sans m'avancer c'est que c'est pas un A380...lol

@Max.le-rouge: Je pense pas pour le Fouga, on pouvait clairement voir que l'habitacle de l'avion avait la particularité d'avoir des places cote à cote d'où la largeur "hors norme" à l'avant de ce dernier.

Publié : jeu. juil. 29, 2010 10:12 am
par 335th_Aymi
un A-37 Dragonfly?

Image

ressemble au Paris en effet!
Image

quelle couleur il etait?

Publié : jeu. juil. 29, 2010 10:31 am
par Rob1
jojo a écrit :Il n'y a plus d'Intruder en état de vol
Il reste cependant quelques EA-6B Prowler si je ne me trompe (et si le F-18G Growler ne les a pas encore tous remplacés).

Publié : jeu. juil. 29, 2010 10:39 am
par baz0991
Ce serait pas le Hunter d'Apache Aviation basé à Istres par hasard ?

http://www.airliners.net/photo/Apache-A ... 1711739/L/

Image

Publié : jeu. juil. 29, 2010 12:07 pm
par Jericho
Salut Razmoth, est-ce que tu te souviens s'il y avait des réservoirs en bout d'ailes? ça permetrait déjà de trier parmis toutes les hypothèses formulées jusque là... Si tu as pu discerner un biplace côte-à-côte, tu l'auras peut-être remarqué... à moins que ton regard se soit vite reporté sur les petits triangles de tissus tendus autours de toi en attendant le résultat de l'onde de choc... mhhh ? :innocent:

Publié : jeu. juil. 29, 2010 12:21 pm
par Myst
L'hypothèse du Hunter d'Apache semble la plus logique.

Parcontre je ne comprends pas cette affaire de bikinis restés en place. Il me semblait qu'au Cap d'Agde les demoiselles n'en portent pas... :biggrin:

Publié : jeu. juil. 29, 2010 12:24 pm
par firstdate
Ou alors c'était un mec des Snowbirds qui c'etait perdu ! ^^
(Tutor CT-114)

Image

Publié : dim. août 01, 2010 10:52 pm
par Razmoth
baz0991 a écrit :Ce serait pas le Hunter d'Apache Aviation basé à Istres par hasard ?

http://www.airliners.net/photo/Apache-A ... 1711739/L/

Image
Avec beaucoup de retard, oui, je crois qu'on tient bien le responsable ! :yes:

Publié : lun. août 02, 2010 10:10 am
par Franck66
on dirait un post de pigiste pour la DGAC, ils doivent être content, même plus besoin de mener des enquêtes

Publié : lun. août 02, 2010 10:36 am
par Don Diego 2000
En même temps ils sont bien avancé la DGAC, va falloir faire la preuve du délit, on ne sait même pas de quel avion il s'agit, ni exactement où ni même à quelle altitude précise, pas de photo avec l'heure et la date ... de plus si le passage a été fait au dessus d'une plage (et les éventuels gendarmes qui vont avec) remplit de monde, comment dire, ça fait quand même quelques personnes à l'avoir vu, alors c'est pas un post sur un forum qui va changer grand chose ...

Publié : lun. août 02, 2010 11:17 am
par Razmoth
Franck66 a écrit :on dirait un post de pigiste pour la DGAC, ils doivent être content, même plus besoin de mener des enquêtes
Je te rassure, je suis pas du style à m'offusquer du passage tba d'un avion qui fait du bruit, au contraire ! Depuis quelques temps déjà, règne dans notre pays comme un vent d'interdictions à tout va, alors c'est pas moi qui vais aller rapporter ! Si le pilote m'écoute, je le défie la prochaine fois de me faire la raie sur le coté avec le saumon de l'aile, je le jure, je broncherai pas ! lol

Publié : lun. août 02, 2010 4:23 pm
par ironclaude
Mystère IV a écrit :L'hypothèse du Hunter d'Apache semble la plus logique.

Parcontre je ne comprends pas cette affaire de bikinis restés en place. Il me semblait qu'au Cap d'Agde les demoiselles n'en portent pas... :biggrin:

Dans le même genre, je me souviens avoir vu la PAF à St-Jean-de-Luz.
Le grand show était prévu pour le lendemain, mais il y avait une répétition la veille, annoncée en quelques lignes en bas de page dans le canard local.
J'étais allé voir, mais pas grand monde n'était au courant, et quand la PAF s'est pointée pile poil à l'heure dite, toutes les jolies baigneuses qui bronzaient en monokini sur le sable se sont retournées, surprises, en même temps.
o_O
Un grand merci à la PAF.
:biggrin:

Publié : lun. août 02, 2010 5:48 pm
par JulietBravo
Et tu n'as pas regardé les avions !? :sweatdrop


Tu vas nous dire que tu savais qu'ils reviendraient le lendemain, eux... :innocent:


P.S. : Si quelqu'un peut transmettre les remerciements aux pilotes de la PAF, ils apprécieront certainement l'histoire !

Publié : mar. août 03, 2010 9:14 am
par skyraider205
salut à tous !!
Pour recadrer un petit peu, il n'y a pas de responsable de délit car il n'y a pas rien d'illégal.
Tous les aéronefs étaient en contact radio avec le contrôleur de la zone concernée et donc conscient de qui allait faire quoi.
Ce que l'on voit du sol n'est pas toujours révélateur de ce qu'il se passe en l'air, même si c'est impressionnant parce-que ça va vite et que ça fait du bruit.
Il n'y avait donc aucun danger potentiel, et vous avez juste eu la chance de voir un bel avion rare évoluer un peu différemment qu'à plat à 3000 ft sur une trajectoire rectiligne...

Bons vols !

Publié : mar. août 03, 2010 12:00 pm
par baz0991
Enfin bon, la loi en ce qui concerne ce type d'aéronef et le survol des plages impose une altitude de survol mini de 3300 ft. Ce qui semble n'avoir pas été le cas.
Dans le cas où cet avion volait en CAM pour les besoins du service, la loi stipule que le survol des plages est interdit du 01 juin au 30 septembre.
De plus, la CTR 2 allant de 800' à 1500' (étrange pour une CTR), ce dernier était en espace aérien non contrôlé (si il volait si bas qu'on le dit) et donc en contact avec personne (en théorie).

Publié : mar. août 03, 2010 1:23 pm
par skyraider205
C'est bien facile de dire ce qu'on veux quand on y était pas, ça me rappelle une anecdote sur un bord de plage... un pote et moi dans un J3 remontont la côte entre Dax et Arcachon le long de la plage à basse altitude... une dame prend peur et porte plainte au maitre nageur, qui fait remonter aux gendarmes de l'air, qui font une belle enquête, qui fini au tribunal pour le pilote, qui sort libre car personne n'était apte et qualifié pour juger sur place de l'altitude de l'avion.

donc ici même topo.
Et pour info, pour ce genre d'appareil, sur l'eau c'est mini 500 ft.

Publié : mar. août 03, 2010 1:59 pm
par skyraider205
ça me rappelle une anecdote .. un pote et moi dans un J3 remontont la côte entre Dax et Arcachon le long de la plage à basse altitude... une dame prend peur et porte plainte au maitre nageur, qui fait remonter aux gendarmes de l'air, qui font une belle enquête, qui fini au tribunal pour le pilote, qui sort libre car personne n'était apte et qualifié pour juger sur place de l'altitude de l'avion.

donc ici même topo.

Publié : mar. août 03, 2010 2:06 pm
par baz0991
Il existe des logiciels de rejeu se basant sur les pistes enregistrées par les différents radars locaux qui permettent ceci. Le rejeu est utilisé, par exemple, lors de pénétrations de zones sans contact radio (alors que celui-ci est obligatoire), lorsque qu'une plainte est déposé par l'ATC ou par un équipage, et permet de voir le trajet exact de l'aéronef, sa vitesse, son squawk, et son altitude.