Crash F18

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2312
Inscription : 14 avril 2003

Crash F18

#1

Message par 50H-Solo »

Le pilote est sauf, c'est le principal. Encore un rappel comme quoi le métier n'est pas sans risques.
http://www.liveleak.com/view?i=765_1279936610
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#2

Message par Pink_Tigrou »

Avec comme musique de fond "Staying Alive"...
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Black Wolf »

En tout cas le siège est impressionnant d'efficacité vu la vitesse, l'altitude et la position dans laquelle il se trouvait !
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#4

Message par Kamov »

Le choc à l'atterrissage pour le pilote n'a pas été de tout repos :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35000
Inscription : 22 octobre 2002

#5

Message par jojo »

Bête départ en vrille ou il a perdu le moteur droit?

Au moment du départ j'ai l'impression que la stabilisateur gauche se met franchement à cabrer et le droit à piquer, provoquant le départ en roulis à droite (23 sec)...mais ce n'est que mon impression d'enquéteur du dimanche...:detective
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#6

Message par Jericho »

jojo a écrit :Bête départ en vrille ou il a perdu le moteur droit?

Au moment du départ j'ai l'impression que la stabilisateur gauche se met franchement à cabrer et le droit à piquer, provoquant le départ en roulis à droite (23 sec)...mais ce n'est que mon impression d'enquéteur du dimanche...:detective
Belle analyse pour un "enquéteur du dimanche"... aujourd'hui, samedi! lol

En tous cas, chaud, pour le pilote!

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#7

Message par Cool&quiet »

j'espere qu'il va pas se faire trop engueuler quand meme .

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16915
Inscription : 18 mai 2006

#8

Message par ironclaude »

http://www.dailymail.co.uk/news/worldne ... flame.html

"great balls of fire !"

http://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-10748900

Il a l'air de faire un passage avec un grand AoA, et peut-être un moteur qui s'étouffe au mauvais moment.

Séquence comparable à celle du MiG 29 au Bourget, mais en commençant plus bas...

Sur la même page il y a aussi celle-ci, rien à voir mais inhabituel... il a du prendre le yatch pour sa copine lol

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-10748488?ls

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#9

Message par Rob1 »

C'est frappant le contraste entre l'avion qui semble lent et calme en vol, et les rebonds furieux qu'on devine dans la boule de feu.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#10

Message par JulietBravo »

Même lent, il doit voler vers 100 kt (plus ou moins..., donc environ 180 km/h), et plus de 10 t (au moins, je dois être loin du compte) à cette vitesse, ça met du temps à s'arrêter...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2898
Inscription : 26 décembre 2008

#11

Message par fougamagister »

Sur les 3 photos on peut voir que la sortie du réacteur droit est en position "fermée" contrairement au gauche qui est grand ouvert.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16915
Inscription : 18 mai 2006

#12

Message par ironclaude »

C'est aussi ce qu'on avait vu sur le MiG 29 au Bourget, avec le même résultat, et une sortie du pilote aussi "limite" que celle-ci !
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#13

Message par JulietBravo »

A la différence du F-18, sur MiG-29 le siège éjectable a le bon goût de chercher "le haut", ce qui n'est pas inintéressant quand on essaie de quitter un avion qui est 3/4 dos près du sol...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35000
Inscription : 22 octobre 2002

#14

Message par jojo »

Image

On dirait bien que c'est lecas ici:sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#15

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Image

On dirait bien que c'est lecas ici:sweatdrop

Oui, le Mk 10 est tres bon aussi, j'ai vecu quelques annees pres de l'usine M-B, pas pu visiter mais ils donnent de la doc a l'entree... lol.

Il y a un panneau electronique indiquant le nombre d'ejection reussie remis a jour et tout ca, je suis sur qu'ils ont deja change le nombre... :yes:

On voit bien la difference entre les deux extremite des moteurs, il me semble avoir remarque une bouffe de fumee lors du passage lent, qui pourait annoncer la panne...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35000
Inscription : 22 octobre 2002

#16

Message par jojo »

Il semblerait que le siège du F/A-18 soit un Mk-10:innocent:

http://www.martin-baker.com/products/Ej ... k--10.aspx
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#17

Message par Dare2 »

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#18

Message par Azrayen »

fougamagister a écrit :Sur les 3 photos on peut voir que la sortie du réacteur droit est en position "fermée" contrairement au gauche qui est grand ouvert.
Indeed. :yes:
Autre "indice", sur la photo #4, seul le réacteur gauche montre un joli jet de flammes derrière la tuyère, montrant qu'il a avalé quelques broutilles alors qu'il fonctionnait.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#19

Message par JulietBravo »

Le site de Martin-Baker (avec, sur la page d'accueil, le compteur montré par Dare2) :
http://www.martin-baker.com/home.aspx
C'est pas clair si le Mk10 dispose d'un mécanisme du type du Zvezda K-36...
A ce propos, un lien vers Wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ejection_seat
On y lit :
The minimal ejection altitude for ACES II seat in inverted flight is about 140 feet (43 m) above ground level at 150 KIAS. While the Russian counterpart - K-36DM has the minimal ejection altitude from inverted flight of 660 feet (200 m) AGL.
Ejection sur le dos à moins de 50 m !?! :huh:


Concernant les causes du crash, une autre théorie sur ce site :
http://www.airliners.net/aviation-forum ... in/124929/
Another possibility was that to recover from slow speed manuevers he lit burners but the right one stayed at dry thrust which is 11000 LBF compared to 17700 lbf in augmentation on the left side which the Full Authority Digital Engine Control (FADEC) system did not have the airspeed over the wing to recover from it, if you look at the impact picture you see the torch out the left engine, maybe thats the ab still lit with no airflow causing that with fuel just being dumped into the ab section Engine problems at high angle of attack equals a bad day.
The nozzles dilate from open at idle to closed at MIL and then they open again in burner.

From the video the roll to the right is indicative of asymmetric thrust, my moneys on a burner blowout. Regardless of the cause a low altitude, high alpha pass on one engine will result in a fairly displeasing landing for both pilot and aircraft. Good to see he got out, albeit somewhat shorter.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#20

Message par TOPOLO »

C'est pas clair si le Mk10 dispose d'un mécanisme du type du Zvezda K-36...
Il n'y a aucune mécanisme de "recherche de la verticale" autour du pack fusé d'un MB-Mk10, j'en sais quelque chose, j'étais dans l'équipe qui l'a conçu (et pas à coté) j'étais jeune, mais j'ai encore de la mémore.

Ce que l'on voit sur la photo, c'est juste un F-18 qui a fait presque 90 deg de roulis depuis l'ejection...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#21

Message par JulietBravo »

Merci pour cette confirmation.
C'est aussi ce que je pensais pour la photo (une image figée peut être trompeuse lorsque l'on ne voit pas ce qui s'est passé avant...).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#22

Message par Azrayen »

Heu, sur la vidéo du premier post, on a l'éjection et l'attitude de l'avion... S'il n'est pas en roulis, va falloir m'expliquer.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#23

Message par JulietBravo »

Voilà comment je vois les choses...
Certes l'appareil a déjà commencé à prendre du roulis quand le pilote déclenche son siège.
Mais il continue d'en prendre une fois que le pilote a quitté le cockpit, ce qui sur la photo "de référence" augmente le contraste entre l'attitude du siège et celle du CF-18.
Sans doute que le calage du siège (de l'ordre de 20°) dans le cockpit permet au siège, sur un avion qui a déjà le nez vers le sol, presque sur le dos, d'avoir une trajectoire initiale qui l'éloigne un peu de ce dernier...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35000
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

Il y a quand même un truc là...

[edit] rajout d'une image dans la séquence
Pièces jointes
F18.jpg
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#25

Message par Bensky »

Le Mk 10 est qualifié à 150 kt / 150 pieds sur le dos..... Suis pas sur d'avoir envie de vérifier...C'est jamais que des courbes hein pis maintenant que je sais que Topolo était dans la boucle je suis plus méfiant !:sweatdrop
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »