Page 1 sur 1

Question à la c**

Publié : jeu. juil. 08, 2010 6:18 pm
par Pixyg
Bonjour à tous étant entrain de faire une maquette de transall je cherchais des images de l'appareil ( d'ailleurs si vous en avez :stuart: ).
J'ai remarqué que presque tous les avions du moins ceux pris en photos avaient les pales des hélices noires d'un coté et gris de l'autre :huh:. Pourquoi ? C'est une vrais question à la co* mais bon ca me trotte dans la tête. merci!

Des exemples:

Image
Image

Publié : jeu. juil. 08, 2010 6:35 pm
par Baxter
Il me semble que les Transall ont 2 types de pales : composite et metal, d'où la différence de couleur en fonction de celles qui équipent l'avion.

Publié : jeu. juil. 08, 2010 6:39 pm
par Scoobydub
Salut ,
perso, j'ai fais des photos de Transall a Évreux et... z'ont les pales de même couleur !
Tu sais, c'est la crise alors l'AA fait ce qu'on lui dit avec les moyens qu'on lui donne ...
Sous cette différence de couleur se cache une histoire de durée d'utilisation et de potentiel diffèrent entre chaque jeu de "pâle"... je pense !
PS: files moi ton mail perso en mp et je te posterai un florilège de ma collection perso !

Publié : jeu. juil. 08, 2010 6:49 pm
par ironclaude
C'est bien une affaire de remplacement progressif des pales en aluminium par des pales composites, pour une meilleure durée de vie en fatigue (les pales, ça vibre...)
Les deux modèles étant interchangeables, on peut trouver des Transall avec 2 pales alu, 2 pales carbone ou 1 de chaque !

Claude

Publié : jeu. juil. 08, 2010 6:58 pm
par Pixyg
Merci beaucoup ! Je t'ai envoyé un MP Scoobydub

Publié : jeu. juil. 08, 2010 7:26 pm
par Scoobydub
c'est dans le tube !!

Publié : jeu. juil. 08, 2010 7:31 pm
par squezzer
ironclaude a écrit :C'est bien une affaire de remplacement progressif des pales en aluminium par des pales composites, pour une meilleure durée de vie en fatigue (les pales, ça vibre...)
Les deux modèles étant interchangeables, on peut trouver des Transall avec 2 pales alu, 2 pales carbone ou 1 de chaque !

Claude
Plus exactement, on peut avoir deux hélices du même type ou deux hélices de type différent sur un avion. Ta réponse laisse croire qu'on peut avoir un mélange de pales différentes sur une même hélice, ce qui n'est pas possible me semble-t-il.:sweatdrop

Publié : jeu. juil. 08, 2010 8:16 pm
par Oxitom
Surtout qu'elles n'ont pas le même profil.

Publié : jeu. juil. 08, 2010 11:25 pm
par DeeJay
Les composites ont l’avantage d’un poids plus faible (on gagne en charge offerte) … Les métallique sont plus facile a réparer et moins sensibles aux impacte de caillasses lors de posés sur terrain sommaire.

L’idéal est d’avoir des composites pour du long range, Et des métallique pour des posés tactique sur terrain sommaire.

Mais les hélices montés sur les avions ne répondent (généralement) pas a cette logique… en fait, ça dépend simplement de ce qui est disponible lors d’un changement hélice… c’est tout !

Des photo, j’en ai un paquet … mais là ou je suis actuellement, je n’ai pas suffisamment de débit pour les poster … il te faut quoi comme détails ? (Je peux essayer pour 2 ou 3)

EDIT: Précisions : On ne peut pas mixer les types de pales sur une même hélice… plus que ça, une hélice est un jeu complet équilibré, on ne peut pas changer juste une pale, c’est toute l’hélice à chaque fois… pas de remplacement de pales (même de même types) récupérer sur un autre avion !

Publié : ven. juil. 09, 2010 7:25 am
par JulietBravo
Est-ce que ça veut dire qu'une hélice endommagée repart chez le constructeur pour être réparée, par remplacement d'une pale, par exemple ?
Ou bien est-ce que l'armée de l'air dispose d'un atelier spécialisé capable de ces opérations ?

Publié : ven. juil. 09, 2010 10:55 am
par Pixyg
Merci pour vos réponse !
DeeJay a écrit :
Des photo, j’en ai un paquet … mais là ou je suis actuellement, je n’ai pas suffisamment de débit pour les poster … il te faut quoi comme détails ? (Je peux essayer pour 2 ou 3)
Je pense faire le C-160 F de l'escadron "Poitou" Donc il me faudrait des photos de l'extérieur.
Je remercie Scoobydub pour ses photos qui me seront très utile !

Publié : ven. juil. 09, 2010 3:40 pm
par DeeJay
JulietBravo a écrit :Est-ce que ça veut dire qu'une hélice endommagée repart chez le constructeur pour être réparée, par remplacement d'une pale, par exemple ?
Ou bien est-ce que l'armée de l'air dispose d'un atelier spécialisé capable de ces opérations ?
Ca va dépendre du dommage … dans une certaine tolérance, c’est AA … au delà, c’est constructeur.

...

Pour les photos, ça ne passe pas ! :) Sorry …

Publié : ven. juil. 09, 2010 4:46 pm
par ironclaude
squezzer a écrit :Plus exactement, on peut avoir deux hélices du même type ou deux hélices de type différent sur un avion. Ta réponse laisse croire qu'on peut avoir un mélange de pales différentes sur une même hélice, ce qui n'est pas possible me semble-t-il.:sweatdrop

Oui, tu as absolument raison, il y a 4 pales par hélice et elles sont identiques pour une hélice donnée, soit toutes métalliques, soit toutes composites. Les hélices sont réputées intechangeables métalliques ou composites.
Cette "re-palisation" du Transall a servi aussi de démonstrateur et d'expérience avant la production des hélices de l'A400M, ou elles sont composites depuis le début, 8 par moteur, 4 moteurs par avion, ça c'est de la série !

Claude

Publié : ven. juil. 09, 2010 5:31 pm
par Pixyg
C'est pas grave Deejay

Publié : dim. juil. 11, 2010 1:48 am
par fockewulf
Sur l'a400M, les tolérances de fabrication seront telles qu'il sera possible de ne remplacer qu'une pale, m'a ton dit chez Ratier.