Bonjour et question culottée, au passage...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
yvan le fou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 04 juin 2004

Bonjour et question culottée, au passage...

#1

Message par yvan le fou »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Benoit, j'ai 32 ans, je suis passionné d'aviation et de maquettisme depuis... Pfuuu, longtemps!
Je fréquente le forum depuis 3 ans, mais je n'ai jamais posté, jusqu'à maintenant.
L'objet de ma question est le suivant : y-a-t-il parmis-vous des pilotes libres de leurs vols? La question peut sembler saugrenue, mais me mariant le week end prochain (bah oui, je sais ...), un petit passage bas au dessus de l'église aurait pu être sympa :jerry: ... Certes, je m'y prends tard, mais si l'un d'entre vous passe par la voie des airs du coté de la haute Normandie, ça aurait pu être un clin d'oeil sympa!
Sait-on jamais?

J'ai pour info posté un message similaire sur l'excellent forum dédié aux maquettes master194 (si certains d'entre vous connaissent)

@+
Benoit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#2

Message par Knell »

Eglise=ville => survol interdit...

Par contre si tu trouves un endroit dégagé a la campagne....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#3

Message par Dafs »

Knell a écrit :Eglise=ville => survol interdit...

Par contre si tu trouves un endroit dégagé a la campagne....
Il n'y a même pas une notion d'altitude à respecter ?? (altitude qui serai fonction de la surface de la ville/village)

Tu me diras qu'au delà des 1000 pieds le passage devient moi intéressant :sweatdrop

Sinon oui trouver un endroit dégagé de toutes contraintes quelque part ... et si possible avec des repères visuels quand même.
Pour toi et les tiens :sad:
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par greg765 »

Les altitudes de survol dépendent de la densité de population (+ zones particulières liées à certaines contraintes (aéroport à proximité, zone industrielle dangereuse, espace militaire, etc...)

Mais bon, comme dit plus haut, il est possible que le survol "bas" soit illégal car la zone trop dense.
En tout cas bon mariage et bienvenue ici :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17568
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

Dafs a écrit :...
Sinon oui trouver un endroit dégagé de toutes contraintes quelque part ... et si possible avec des repères visuels quand même.
Oui, et pensez aussi a coordonner entre vous si vous le faites … ce serai dommage d’avoir des avions qui se percutes en vol, les pilotes cherchant l’église et n'assurant pas la surveillance du ciel... Hein ! Parce que ça c’est déjà vu dans un cas similaire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
yvan le fou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 04 juin 2004

#6

Message par yvan le fou »

Merci pour votre accueil sympa!

Pour ce qui est de la densité, n'ayons pas peur des mots, c'est un bled :huh:!
500 âmes, une mairie, une école et une église collée, pas de commerces, une salle des fêtes, un cimetière, et... Bah c'est tout!lol

Bref, la campagne! Et autours... la campagne aussi!:crying:

Ce n'est pas là que j'habite, c'est là d'où vient ma dulcinée.

Si certain d'entre vous me contactent pour faire un petit crochet en altitude par là bas, je ne communiquerais les coordonnées qu'à un seul, pour être sûr qu'il n'y ait pas de malentendu avec un risque de collision à la clé...:crying:

Si ça devenait possible, ce serait vraiment top!:jerry: (rêvons un peu... un chalumeau... Snif.:notworthy)
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#7

Message par baz0991 »

yvan le fou a écrit :Si ça devenait possible, ce serait vraiment top!:jerry: (rêvons un peu... un chalumeau... Snif.:notworthy)
Un WE, ca va pas être possible... Et je doute que la HADA fasse décoller la PO juste pour toi ;-)
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#8

Message par Oxitom »

J'ai lu nul part mention d'avions militaires... :)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

cela dit, s'il donnait un peu plus de précisions sur le bled en question, d'éventuels volontaires pourraient savoir si c'est jouable...

si on prend un pilotageur de dunkerque, faire un passage pas au dessus d'un village à 15 bornes de brive (un exemple comme un autre ;) ), ça fait une trotte quand même

faudrait un minimum que le gars soit à peu près du coin.. pour les civils je parle.. pour les mili, il y a d'autres contraintes comme souligné plus haut ;)
--------------------------------------------

Image

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#10

Message par pOy-yOq »

Ville=hauteur de survol minimale de 1650ft (environ 500m) :)
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Rappel de réglementation

#11

Message par HudLx »

Le terme exact est "agglomérations de largeur moyenne < à 1200m" et a été arrondi à 1700ft depuis 2010 (source: 1/500.000 OACI points jaunes).

Ici il s'agit d'un village (< 2.000 hab) ; "les aéronefs volent à une hauteur suffisante permettant, en cas d'urgence, lors du survol des villes ou autres agglomérations d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface".

Si l'on s'en réfère à l'article du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes ou d'animaux (sic!),
"Sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorisations compétentes (préfet du département après avis technique des services de l'aviation civile), aucun vol VFR n'est effectué:
- au-dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 1.000 ft au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef ;
- ailleurs qu'aux endroits spécifiés ci-dessus, à une hauteur inférieure à 500 ft au-dessus du sol ou de l'eau ; toutefois dans le cadre d'un vol d'instruction en avion, cette hauteur est ramenée à 150 ft pour les entraînements aux atterrissages forcés ; d'autre part, une distance de 150 m par rapport à toute personne, tout véhicule à la surface et tout obstacle artificiel est respectée en permanence."

:wacko: va t'y retrouver dans tout ça.
Le contrevenant commettant une infraction aux règles de l'air s'expose à des sanctions financières et suspensives. De plus, les manoeuvres à "basse altitude" et basse vitesse augmentent les risques de décrochages, virages engagés et de départs en vrille...

Voilà pour les textes, mais vivent les mariés :hang:
VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#12

Message par Dafs »

HudLx a écrit :Ici il s'agit d'un village (< 2.000 hab) ; "les aéronefs volent à une hauteur suffisante permettant, en cas d'urgence, lors du survol des villes ou autres agglomérations d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface".
C'est ce que je sous-entendais par "altitude qui serai fonction de la ville à survoler"
baz0991 a écrit :Un WE, ca va pas être possible... Et je doute que la HADA fasse décoller la PO juste pour toi ;-)
:huh:

Et en semaine ?! Si je donne les coordonnées d'un endroit ou je serai jeudi et vendredi prochain je peux avoir le droit a un survol ? lol

J'aimerais bien moi, je vous attendrais de pied ferme avec le reflex :cowboy:

D'ailleurs merci au 2 2000N qui m'ont survolé en radada le vendredi 25 juin, y'avait longtemps que j'avais pas revu ça (le matin y'en a un qui a fait un battement d'aile à un MD-500 litlle bird posé dans un champs)
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
yvan le fou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 04 juin 2004

#13

Message par yvan le fou »

Voilà pour les textes, mais vivent les mariés
Merci!:king:
D'ailleurs merci au 2 2000N qui m'ont survolé en radada le vendredi 25 juin, y'avait longtemps que j'avais pas revu ça
De manière générale, je trouve qu'on en voit de moins en moins, des chassous... Restrictions de budget, moins de passages en BA, ou plus simplement le fait qu'en passant 10h dans un bureau on a moins l'occasion de lever la tête?
Un WE, ca va pas être possible... Et je doute que la HADA fasse décoller la PO juste pour toi ;-)
Pardonnes mon ignorance mais c'est quoi le H de HADA?
cela dit, s'il donnait un peu plus de précisions sur le bled en question, d'éventuels volontaires pourraient savoir si c'est jouable...
C'est à six-sept kilomètres au sud ouest Elbeuf, au sud de Rouen.

Encore une fois, c'est vraiment au cas l'un d'entre vous a un vol prévu cet après midi là dans le coin... Si ça ne se fait pas, c'est vraiment pas grave.
Merci à tous en tous cas pour vos commentaires!

@+
Yvan
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#14

Message par JulietBravo »

Haute Autorité de la Défense Aérienne...

La personne (un général ?) qui décide de faire décoller la P.O. ?

[EDIT]
Des liens :
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/hist ... nne%20.htm

http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... _clubs.pdf

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#15

Message par squezzer »

baz0991 a écrit :Un WE, ca va pas être possible... Et je doute que la HADA fasse décoller la PO juste pour toi ;-)
Mais si, c'est possible: il suffit que le type qui accepte de faire le passage en tagazou siffleur passent 5 ou 6 fois à 3 mètres des toits et en insultant les membres du gouvernement sur garde et ça va le faire...:exit:
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

#16

Message par Coromon »

Salut,

ptet en mettant le feu, tu peux espérer un survol de canadair ?

:exit:
i7 950 @ 4 GHZ,refroidissement noctua NH-U12PSE2 ASUS rampage II extreme, mem 6 Go 1600 CL7, HD5970, triplehead matrox (3x19 pouces), Windows64bits intégrale, SSD en raid0 intel 80 Go, boitier HAF932, palonnier - throttle CH product, joystick microsoft FFB2 modé, TIR 3 + clippro

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#17

Message par Bensky »

Si t'as un pote qui n'a pas peur de faire de la prison, il se fume plusieurs fois les centrales au nord de Rouen, et après il ne devrait pas tarder à revenir avec un chassou et un hélico aux fesses et les pandores en statique au sol.

Ca peut être sympa comme souvenir de mariage...
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
yvan le fou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 04 juin 2004

#18

Message par yvan le fou »

ptet en mettant le feu, tu peux espérer un survol de canadair ?
On est en Normandie, on a la pluie, pas besoin de canadair par chez nous ;-)



Si t'as un pote qui n'a pas peur de faire de la prison, il se fume plusieurs fois les centrales au nord de Rouen, et après il ne devrait pas tarder à revenir avec un chassou et un hélico aux fesses et les pandores en statique au sol.
J'y ai bien pensé, mais question timing c'était trop serré, tu comprends...lol
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28483
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Ghostrider »

Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Myst
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 05 juillet 2010

#20

Message par Myst »

Pourquoi donc chercher tous ces plans compliqués ?

La patrouille Breitling fait ça, c'est marqué sur leur site : mariages, anniversaires etc...

http://www.breitling-jet-team.com/organisateurs.html

Bon, à mon avis faut pas s'y prendre au dernier moment et prévoir une grosse quête pour la jarretière...:exit:

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#21

Message par Dafs »

Mystère IV a écrit :Pourquoi donc chercher tous ces plans compliqués ?

La patrouille Breitling fait ça, c'est marqué sur leur site : mariages, anniversaires etc...

http://www.breitling-jet-team.com/organisateurs.html

Bon, à mon avis faut pas s'y prendre au dernier moment et prévoir une grosse quête pour la jarretière...:exit:

Oh la vache, c'est génial ça :notworthy

J'aimerais trouver des vidéos de mariage avec la Breitling qui passe au bon moment ... ça devrait avoir de la gueule ça ! :yes:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#22

Message par El Doctor »

Knell a écrit :Eglise=ville => survol interdit...
Hé hé, tu diras ça au pilote de Rafale M qui vient régulièrement dire bonjour à sa famille au-dessus d'un bourg du Finistère nord : la maison est juste à côté du clocher et il emmanche la rue à rarement plus de 600 AGL ;)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#23

Message par Bensky »

Remarque si c'est l'église en dernier virage c'est pas trop étonnant !!!




:exit:

par la rue de la dite église....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#24

Message par El Doctor »

Bensky a écrit :Remarque si c'est l'église en dernier virage c'est pas trop étonnant !!!
Connaisseur, c'est pas faux :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#25

Message par TooCool_12f »

Bensky a écrit :Remarque si c'est l'église en dernier virage c'est pas trop étonnant !!!




:exit:

par la rue de la dite église....
ben quoi, la rue matérialise l'étape de base, non? :sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »