Page 1 sur 2

à hélice et propulsif

Publié : sam. juin 26, 2010 10:57 pm
par coconice
Cette apres midi, j'ai vu un type d'avion que je ne connaissais pas ( mais bon j'y connais pas grand chose en avion ... )
Cette un appareil de tourisme, à hélice, bimoteur et ... PROPULSIF ( C'est à dire les hélices à l'arrière .... )
... et je n'avais pas pris l'appéro .... ça c'est sûr .... le reste ... bon !!!

Quel type d'avion s'agit-il ?

Publié : sam. juin 26, 2010 10:58 pm
par Cool&quiet
Piaggio Aero P180 Avanti II ?Image

Publié : dim. juin 27, 2010 12:05 am
par coconice
Effectivement...en livré bleue et blanche
Je ne me souviens pas des canards ...
Ca y ressemble..


Merci :notworthy

Publié : dim. juin 27, 2010 1:21 am
par shawy
coconice a écrit :Je ne me souviens pas des canards ...
Extrait de Wikipédia sur le Piaggio P180:
[...] Configuration à "trois surfaces" portantes : aile avant (et non pas plan canard !), aile principale, empennage porteur (et non pas déporteur comme les avions conventionnels)[...]

Publié : dim. juin 27, 2010 10:08 am
par pOy-yOq
shawy a écrit :Extrait de Wikipédia sur le Piaggio P180:
Ah oui et c'est quoi la différence exactement? :)
Extrait de wikipédia aussi : "Un plan canard est une surface portante placée à l'avant d'un aérodyne (avion ou planeur) ou d'un navire à portance dynamique (hydroptère)."

Rien ne dit qu'elle doit participer au contrôle de l'avion...

Publié : dim. juin 27, 2010 10:11 am
par Azrayen
coconice a écrit :Cette un appareil de tourisme
Heu, non.
Il ne suffit pas d'être (relativement) petit et d'être propulsé par une/des hélices pour être un appareil "de tourisme".

++
Az'

Publié : dim. juin 27, 2010 10:43 am
par shawy
pOy-yOq a écrit :Ah oui et c'est quoi la différence exactement? :)
Si je cite Wikipédia, je n'adhère pas forcément au propos :rolleyes:...
Canards ou Ailes-avant : pas sûr de voir la différence, là comme ça, sans trop réfléchir :innocent:.
pOy-yOq a écrit :Extrait de wikipédia aussi : "Un plan canard est une surface portante placée à l'avant d'un aérodyne (avion ou planeur) ou d'un navire à portance dynamique (hydroptère)."
sur la même page, plus bas, on voit que l'usage du mot "canards" n'est pas fixé (le 3ième * "contredit" la phrase de la page sur le Piaggo :wacko:) :
* Un avion canard est un type d'avion possédant deux surfaces portantes, un plan canard à l'avant et une aile à l'arrière.
* Il existe des vrais-faux canards, des ailes delta avec un équilibreur avant (Saab 37 Viggen suédois, Kfir Israélien, Dassault Rafale) : le plan canard est peu ou pas porteur en vol, il sert seulement à éviter de braquer les élevons vers le haut en approche pour gagner en portance et réduire autant que possible la vitesse d'atterrissage. La commande des plans canard sur chasseurs à réaction volant à très haute vitesse s'effectue par le biais d'un calculateur.
* Un avion trois surfaces est un avion possédant en plus de l'aile principale et de l'empennage conventionnel situé à l'arrière un plan porteur supplémentaire situé à l'avant du fuselage appelé plan canard.


Pour ceux qui veulent troller, après un débat ailes vs canards, je propose un débat canards vs moustaches ... :eat:
:exit:

Publié : dim. juin 27, 2010 12:28 pm
par firag
si je comprends bien. l'avantage de cette solution c'est qu'on a aucun plan déporteur. tous participent à faire monter l'avion.

Publié : dim. juin 27, 2010 12:40 pm
par pOy-yOq
firag a écrit :si je comprends bien. l'avantage de cette solution c'est qu'on a aucun plan déporteur. tous participent à faire monter l'avion.
Le principal avantage est que cette configuration fait que l'aile a une surface moins importante qu'un équivalent canard par exemple. Qui dit aile plus petite dit moins de traînée...
Il me semble de plus que ce type de configuration permet d'éviter le gros problème de perte totale de contrôle d'un canard normal quand l'aile décroche car le stabilisateur horizontal reste efficace.

Mais tout n'est surement pas rose, sinon pourquoi il n'y a pas d'autres exemples répandu de ce type de configuration? :)

Publié : dim. juin 27, 2010 12:53 pm
par HudLx
Il y a aussi le beech starship qui est dans cette configuration "canard" et biturboprop. (intelligent le coup des dérives en place de winglets, ça doit sacrément réduire le poids)

Image

VMFA_Hud

Publié : dim. juin 27, 2010 1:31 pm
par pOy-yOq
HudLx a écrit :(intelligent le coup des dérives en place de winglets, ça doit sacrément réduire le poids)
Réduire le poids par rapport à quoi exactement? Un des -nombreux- problèmes de ces configurations canards est le manque de stabilité directionnelle (due au fait que la distance entre le centre de gravité et le centre aéro de la dérive est beaucoup plus faible pour un canard par rapport à un avion conventionnel). Pour palier ça on doit augmenter les surfaces verticales, au dépend du poids...sans parler du couplage roulis-lacet que ça créé...

Publié : lun. juin 28, 2010 8:33 pm
par OldNick
Un petit lien qui montre un plan des 2 machines cotes a cotes et met bien en evidence les difference de design: http://gravityloss.wordpress.com/2009/1 ... vs-avanti/
Quel look ce Starship! Mais le Piaggio me plait vachement aussi... J'ai souvenir d'un apres-midi sur le parking de Genoa suite a une panne electrique de notre vieux C402 (1971...). Que de temps passe a admirer les P180 a toutes les sauces sur le tarmac. Ils sont assembles juste a cote!

Publié : lun. juin 28, 2010 9:18 pm
par Deltafan
Devait y avoir un def sur le Starship, because, il y a quelques années, le constructeur a racheté les rares qu'il avait vendu pour tous les envoyer à la casse... Et si mes souvenirs sont bons, aucune explication n'avait été donnée...

Un membre de l'honorable assistance en saurait-il plus ?

Publié : lun. juin 28, 2010 9:21 pm
par fredem
L'avion était trop en avance. Pour la trentaine construits, Beech n'a pas voulu s'emmerder à faire un suivi d'un avion "orphelin" avant l'âge.

Les avions ont été rassemblés à Marana (AZ). Ils sont visibles sur GE (avant 2007)

Publié : lun. juin 28, 2010 9:35 pm
par pOy-yOq
fredem a écrit :L'avion était trop en avance. Pour la trentaine construits, Beech n'a pas voulu s'emmerder à faire un suivi d'un avion "orphelin" avant l'âge.
J'aurais plutôt dit un avion un peu raté d'où l'échec commercial cuisant...Il était en avance sur quoi exactement?

Publié : lun. juin 28, 2010 10:12 pm
par fred 41
Sur ses ailes !! of course !

Je sors !

Publié : lun. juin 28, 2010 10:24 pm
par fredem
pOy-yOq a écrit :J'aurais plutôt dit un avion un peu raté d'où l'échec commercial cuisant...Il était en avance sur quoi exactement?
oui, j'ai bouffé une partie de mon argumentation : pas mal de nouveautés techniques et d'innovations mais pas mal de déboire et un suivi technique assez effrayant. Un avion aux coûts d'exploitation équivalents à ceux d'un jet sans en atteindre les perfs, du coup... echec commercial retentissant.

Publié : lun. juin 28, 2010 11:28 pm
par Krasno
De ce que j'ai compris sur les canards (entre autres en tentant de créer un concept de liner avec cette configuration), ils ont tendance à avoir des marges statiques (stabilité en tanguage) plus faibles que des avions de ligne classiques, ce qui peut nécessiter des commandes de vol avancées.

Publié : mar. juin 29, 2010 12:21 am
par firag
le gain de poids sur la direction sur les winglets c'est pas sûr. déjà des winglets créent plus d'efforts sur l'aile en flexion, alors si en plus on installe une direction sur ces winglets ... mais je trouve le starship plus beau que le piaggo.

Publié : mar. juin 29, 2010 8:51 am
par Rob1
Ah je viens de lire qu'il y a du Scaled Composites derrière la conception du Starship... je me disais aussi :detective

Publié : mar. juin 29, 2010 7:17 pm
par ironclaude
Le Starship a été aussi le premier avion important tout composite.

Rutan avait bien vendu le concept, et construit le prototype sous contrat de Bechcraft...

Beechcraft a ensuite été déçu par les performances du Starship de série. J'avais visité à l'époque (y a 20 ans!) l'Usine Beechcraft qui fabriquait cet avion, et ils m'avaient dit sans détour que l'avion avait finalement des perfos moins bonnes que celles d'un King Air des familles.

Je pense que les exigences de certification d'un premier avion civil composite ont alourdi l'appareil par rapport au prototype ou démonstrateur

Beechcraft et Rutan se sont alors méchamment fâchés, Beechcraft a arrêté très vite les frais (40 avions produits), et a effectivement rappelé les avions en service pour les ferrailler (si on peut dire, pour du composite) et ne plus avoir à s'en occuper.

Rutan en a conservé un, qui sert si je me souviens bien de "chase-plane" lors des vols de leur avion spatial ! Comme ils ont l'habitude de fabriquer et de faire voler des moutons à 5 pattes, ils peuvent se débrouiller pour continuer à s'en servir!

Publié : mar. juin 29, 2010 10:29 pm
par pOy-yOq
Le problème de Rutan est qu'il a toujours absolument voulu utiliser les matériaux composites, alors que ce n'est pas une solution miracle (à part peut-être le carbone hors de prix...)

Publié : mar. juin 29, 2010 10:42 pm
par 335th_Aymi
ironclaude a écrit :Rutan en a conservé un, qui sert si je me souviens bien de "chase-plane" lors des vols de leur avion spatial !

exact!

Image

Publié : mar. juin 29, 2010 10:44 pm
par greg765
Les deux à côté ça fait futuriste ! :sweatdrop

Publié : mar. juin 29, 2010 11:21 pm
par Rob1
Les avions Rutan ont tous ce look futuriste, "tout designé pour la mission et tant pis pour les traditions". J'ai un petit coup de coeur pour le Scaled Composites Proteus aussi. Et, hors Rutan, le A-10...