Police de l'air : comment ca marche ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

Police de l'air : comment ca marche ?

#1

Message par Rob1 »

Suite à une prise de bec sur un autre forum, je me tourne vers la communauté d'experts de C6 pour demander quelques éclaircissements sur les "polices du ciel", notamment en France et aux USA. Y a-t-il une surveillance du territoire national totale avec radars primaires ? Qui contrôle cela ? Civils ou militaires ? Comment se fait le lien entre eux ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

Salut

Le contrôle civil n'utilise quasiment que du secondaire. Exceptions sur certaines grosses plates-formes, par exemple si je me souviens bien il y a un primaire "aussi" à CDG.

Le primaire en surveillance large est l'apanage des CDC militaires (5 en métropole) qui utilisent un réseau d'antennes. Les CDC sont, bien sûrs, équipés aussi en secondaire qui reste le mode privilégié (i.e. le primaire utilisé en cas de souci).

Je ne pense pas que la surveillance soit "totale", il y a forcément des masques de terrain. Est-ce qu'il y a en plus des "trous" dans la couverture... possible, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu d'hostiles au dessus du territoire. ;)
Et pour un besoin ponctuel de "tout" voir, on met en l'air un E-3F ou un E-2C.

La police du ciel, c'est la PO => Armée de l'Air (ou MN), sous l'autorité des CDC, qui rapportent à la haute autorité de Lyon (ex-Taverny), en liaison avec le pouvoir politique (Premier Ministre).

Il y a communication entre les CDC et les centres de contrôle civils, puisque la plupart du temps les avions qui posent pb relèvent de la CAG, donc sous contrôle civil. Je crois que le moyen le plus utilisé pour faire le lien est un truc 'achement technologique : le téléphone :)

++
Az'
Image Image

Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#3

Message par firag »

hum le téléphone ? je crois que j'en avais entendu parler sur un autre forum lol

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#4

Message par Cool&quiet »

Rob1 a écrit :Suite à une prise de bec sur un autre forum?

c'est pas beau de vouloir à tout prix avoir raison ...
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#5

Message par Clavier »

Azrayen a écrit : puisque la plupart du temps les avions qui posent pb relèvent de la CAG,
Certes ....mais les problèmes sont bénins
ceux qui relèvent de la COM (on dit encore comme ça..?) sont plus graves généralement
De toutes façon les problèmes sont posés surtout par ceux qui sont inconnus de la CAG et de la COM lorsqu' ils sont signalés :Jumpy:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#6

Message par Rob1 »

Cool&quiet a écrit :c'est pas beau de vouloir à tout prix avoir raison ...
C'est sur un topic "11 septembre complot ou pas", c'est pas drôle si on est de bonne foi...

Sinon, des infos sur le système US pré-9/11 ? Il me semblait avoir lu dans un S&V que le système de contrôle aérien français était à l'époque quasiment le seul où les militaires suivaient en temps normal le trafic civil.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#7

Message par Cool&quiet »

Rob1 a écrit :C'est sur un topic "11 septembre complot ou pas"
Ahaha tu aggrave ton cas .!!

tout le monde sait que les tours sont tombé par la vibration venant du fracas de la bataille souterraine de la Moria lorsque les nains ont été attaqué par le Ballrog .
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#8

Message par Azrayen »

Clavier a écrit :Certes ....mais les problèmes sont bénins
ceux qui relèvent de la COM (on dit encore comme ça..?) sont plus graves généralement
Heu... Le 747 AF en 7600, c'est un poil plus grave IMO que le Su-27 qui fait de même en allant au Bourget mais sans le transpondeur. :innocent:
De plus, mon propos était d'indiquer pourquoi le contrôle civil est dans la boucle concernant les interventions de la PO, par essence militaires.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#9

Message par baz0991 »

Clavier a écrit : ceux qui relèvent de la COM (on dit encore comme ça..?)
Non, la COM, ça n'existe plus :sad: (de même que la CAM A, B et C).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17434
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :Non, la COM, ça n'existe plus :sad: (de même que la CAM A, B et C).
Oui ... enfin la COM existe toujours !... ca a juste "changé de nom" : on dit CAM maintenant (Circulation Aérienne Militaire) ;)

Maintenant c'est CAM I, T, et celle qui n'a pratiquement pas changé, la V...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#11

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :et celle qui n'a pratiquement pas changé, la V...
... car création de la CAM V spéciale ;)
Avatar de l’utilisateur

T3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 15 juillet 2006

#12

Message par T3 »

Cool&quiet a écrit :Ahaha tu aggrave ton cas .!!

tout le monde sait que les tours sont tombé par la vibration venant du fracas de la bataille souterraine de la Moria lorsque les nains ont été attaqué par le Ballrog .

Je ne connaissais pas cette version, mais ça me semble totalement plausible lol
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol, que l'inverse...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »