Tenez-vous bien, dans la soute, je vire !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Tenez-vous bien, dans la soute, je vire !

#1

Message par JulietBravo »

Manœuvre impressionnante de l'A400M pendant sa démo pendant l'ILA de Berlin ces derniers jours :
http://www.airliners.net/photo/Airbus-I ... 1722612/L/

Un extrait en vidéo (voir à 1:15) :
http://www.youtube.com/watch?v=dgALWWBg ... re=related

Mais au fait, est-ce bien opérationnel, une telle manœuvre ? :innocent:
Il vaut quoi, le facteur de charge, pendant ce temps-là ? Autrement dit, les paras assis dans la soute, ils sont en apesanteur et il flottent avec leur barda, ou bien il sont collés au plafond en désordre, ou bien encore ils restent sagement assis sur leur banquette en toile ??? :sweatdrop

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#2

Message par Krasno »

A mon sens, c'est surtout pour démontrer les possibilités (maniabilité) de l'avion... Au Bourget l'an dernier un CASA de transport avait fait un passage sur la tranche il me semble, je doute que ça soit utilisé en opérations ;)
En tout cas, ayant assisté à cette démo, ça fait son petit effet !
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#3

Message par JulietBravo »

C'est vrai pour la démo au Bourget l'an dernier de ce petit avion de transport tactique (sauf qu'il s'agissait plutôt d'un C-27J Spartan, je crois :innocent:, mais l'argument porte quand même :notworthy).
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3985
Inscription : 31 août 2006

#4

Message par Rob1 »

En exclusivité une photo prise dans la soute lors du vol...

Image


Non je déconne, la photo n'a pas été prise dans l'A400M mais dans... un Chinook (o_O)

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#5

Message par Famas_TAW »

Oh mince alors,

Ya pas que les Pum's pour faire du 0G en version tondeuse de transport!
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#6

Message par Max.le-rouge »

Quand on voit la surface de la profondeur, on se demande si il ne devrai pas faire parti de la famille des biplans !
Image
Image

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#7

Message par Krogort »

C'est des jauges d'extensiométrie qu'ils lui ont collées ?

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#8

Message par Ost »

JulietBravo a écrit :...
Mais au fait, est-ce bien opérationnel, une telle manœuvre ? :innocent:
Il vaut quoi, le facteur de charge, pendant ce temps-là ? Autrement dit, les paras assis dans la soute, ils sont en apesanteur et il flottent avec leur barda, ou bien il sont collés au plafond en désordre, ou bien encore ils restent sagement assis sur leur banquette en toile ??? :sweatdrop
En France en tous cas, tant que les ordres n'ont pas été donnés pour se préparer à sauter (le traditionnel "Debout ! Relevez les sièges ! Accrochez !), les paras restent assis ceinturésà leur place. Ca évite de se promener en cas de manoeuvre brutale lol.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

Je viens seulement de remarquer que les hélices étaient contra-rotatives!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#10

Message par Krasno »

Oui, ça permet apparemment entre autres de créer un peu de portance supplémentaire (l'air entre les deux hélices de chaque aile est poussé vers le bas). Enfin, c'est ce qui est dit sur les brochures, je ne sais pas à quel point c'est utile.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#11

Message par Cool&quiet »

ca augmente le rendement propulsif surtout . meme avec les pertes de transmissions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »

C'est une formule appelée "Down Between Engines" (les hélices descendent entre les 2 moteurs d'une même aile).
Et il me semble que ça a également permis de diminuer la surface, donc le poids, de la dérive (mais il en a pris ailleurs, d'après ce qui se disait il y a quelques mois...:sweatdrop).

P.S.: Pour moi, contra-rotatif, c'est quand les 2 hélices sont sur le même axe, branchées sur le même moteur (exemple : le Spitfire Mk XIX de Dijon dans sa version d'avant, les Tu-95 ou autres, certains hélicoptères Kamov,...). :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#13

Message par Warlordimi »

Oui, on est d'accord sur le terme "contra-rotatif", mais bon en l'absence de connaissance du mot technique spécifique, tout le monde m'a compris je pense ;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#14

Message par JulietBravo »

Effectivement, l'idée a été comprise. :yes:
J'aurais pu suggérer : "[...] les hélices tournent en sens inverse." :innocent:

J'arrête là, et sois certain qu'il n'y a rien de personnel dans ma "sortie" ! :flowers:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »