crash a Hyeres

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343kkt_sakai
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 05 décembre 2004

crash a Hyeres

#1

Message par 343kkt_sakai »

Focke-Wulf 190, un chasseur allemand datant de la Deuxième Guerre mondiale qui devait participer demain au meeting aérien du Centenaire de l'Aéronautique navale à Hyères (Var), s'est abîmé en mer aujourd'hui mais le pilote est indemne.apres un duel aérien avec le spit

L'accident, du a la perte puissance moteur, s'est produit vers 14h50 dans la baie de Hyères, à 150 mètres de la plage. Le pilote, un Français âgé de 63 ans dont l'identité n'a pas été révélée, a regagné le rivage par ses propres moyens après avoir réussi à s'extraire de l'habitacle.

Indemne, il a néanmoins été pris en charge par les marins-pompiers de la base aéronavale du Palyvestre et placé en observation à l'infirmerie militaire.
Ce que tu donnes c'est à toi pour toujours, ce que tu gardes c'est perdu à jamais
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#2

Message par JulietBravo »

Sur cette page, il est annoncé que le pilote du FW190 est Mr Marc Mathis.
Cf. également cette page-ci.

Tant mieux qu'il s'en soit sorti sans dommage autre qu'un petit bain dans l'eau pas trop froide de la rade d'Hyères. :sweatdrop
Dommage pour l'avion...:sad:
La mer n'est pas très profonde dans ce coin. Un renflouage est-il possible ???
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#3

Message par TMor »

C'est le même appareil que celui de la Ferté ? :huh:

Ah mince alors...
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

#4

Message par bof_4_digle »

TMor a écrit :C'est le même appareil que celui de la Ferté ? :huh:

Ah mince alors...
Effectivement, dire que je l'ai vu voler à la Ferté, je vais le regretter ce bon Fw 190

:crying:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#5

Message par JulietBravo »

Des nouvelles dans le journal local :
http://www.varmatin.com/article/actuali ... ie-dhyeres
Le pilote d'un ancien avion de chasse allemand est sorti miraculeusement indemne d'un crash en baie d'Hyères ce samedi dans le Var, à la veille du meeting du Centenaire de l'Aéronautique navale.
Marc Mathis, âgé de 63 ans, répétait des figures de voltige à bord de son Focke-Wulf 190, un chasseur allemand datant de la Deuxième Guerre mondiale. Selon le témoignage du pilote, le moteur de l'avion a lâché au cours d'un "tonneau barriqué", une manœuvre de retournement latéral.
Perdant le contrôle à proximité de plages et d'habitations, Marc Mathis a eu le réflexe de diriger son avion vers la mer. " Je suis entré dans l'eau à près de 250 km/h", a-t-il expliqué.
L'avion s'est crashé à 14 h 50 à quelques dizaines de mètres du rivage hyérois, au lieu-dit "La Marquise". Ce sont les employés d'une concession de jet-ski (ndlr : Audemar) qui ont aidé le pilote à s'extraire de l'habitacle. "Ils ont pris un couteau et ont coupé les sangles du parachute retenant le pilote", a rapporté l'un des employés.
Marc Mathis, indemne, a été pris en charge par les marins-pompiers de la base aéronavale du Palyvestre. C'est la douzième fois que mon moteur me lâche et que je dois me poser en catastrophe", a confié, très calme, le pilote qui compte près de 1600 heures de voltige.
Mais allez voir le lien, il y a une photo du pilote une fois qu'il s'est changé. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

Bravo au pilote pour son sang froid! il est plus que probable que l'avion puisse être récupéré vu la faible profondeur de l'endroit ou il s'est abimé, en espérant qu'il ne soit pas trop endommagé, et que les assurances jouent le "jeux" à fond

Par contre j'ai une petite question, si quelqu'un a la réponse, pourquoi Christophe Jacquard n'a t'il jamais piloté le FW 190? Enfin à ma connaissance :detective
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#7

Message par El Doctor »

Kamov a écrit :Par contre j'ai une petite question, si quelqu'un a la réponse, pourquoi Christophe Jacquard n'a t'il jamais piloté le FW 190? Enfin à ma connaissance :detective
Si si, il l'a piloté. Mais il a dit que c'était pas son truc, le Fw.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#8

Message par Kamov »

Merci pour la réponse :notworthy
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2294
Inscription : 14 avril 2003

#9

Message par 50H-Solo »

12 pannes moteur déjà, pas fiable ces moulins.
Déjà, matos Russe construit en Chine, j'aurais pas bien confiance moi.
Faut avoir une âme de pilote d'essai pour piloter un taxi avec un tel moulin, pourquoi pas un bon vieux P&W ?, question d'encombrement/poids peut-être.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#10

Message par JulietBravo »

Peut-être parle-t-il de sa carrière de pilote en général, sur tout plein d'autres avions, et pas seulement de son expérience sur le FW190...:innocent:

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#11

Message par OldNick »

Oui certainement, enfin, en même temps, 12 pannes moteur sur une carrière, c'est pas mal...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

#12

Message par tom gun »

JulietBravo a écrit :Peut-être parle-t-il de sa carrière de pilote en général, sur tout plein d'autres avions, et pas seulement de son expérience sur le FW190...:innocent:
j'espere bien lollol
Perdant le contrôle à proximité de plages et d'habitations, Marc Mathis a eu le réflexe de diriger son avion vers la mer. " Je suis entré dans l'eau à près de 250 km/h", a-t-il expliqué.
il n'a pas sauté alors??

cela a du faire tout drôle...
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par TooCool_12f »

50H-Solo a écrit :12 pannes moteur déjà, pas fiable ces moulins.
Déjà, matos Russe construit en Chine, j'aurais pas bien confiance moi.
Faut avoir une âme de pilote d'essai pour piloter un taxi avec un tel moulin, pourquoi pas un bon vieux P&W ?, question d'encombrement/poids peut-être.
le moulin est neuf.. et ça peut arriver (les 11 précédentes furent sur d'autres appareils, évidemment).

Maintenant, pourquoi pas un P&W? déjà parce que les allemands n'en utilisaient pas à l'époque (ils étaient de l'autre côté ;) ) et que le moulin utilisé est le développement soviétique à partir du BMW allemand utilisé dans les FW190A, développement qui a été repris après guerre par les chinois. Du coup, aujourd'hui, c'est ce qu'il y a de plus proche du moulin d'origine, surtout au niveau des dimensions (faut pouvoir rentrer l'animal dans un capot moteur si étroit, et un R2800 aurait les culasses à l'air libre dans ce cas... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

#14

Message par YLB »

le moteur n'est pas un Ash-82V construit sous licence en chine (le Hs-7)?:huh:

(Ash-82 etant un dérivé du M-62 lui meme dérivé du M-25 qui etait une copie sous licence du Wright R-1820 cyclone)
Ô contrôleur qui est assis dans la tour, que ton secteur soit sanctifié.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.


Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#15

Message par Mermin »

:crying::crying::crying:

Et dire qu il y a moins d'un mois, je partageais mes 2 nuits de la Ferté avec ce magnifique appareil et une fin de bouteille de champagne....dèche

Image
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#16

Message par FAFG_Xav »

TooCool_12f a écrit : et que le moulin utilisé est le développement soviétique à partir du BMW allemand utilisé dans les FW190A, développement qui a été repris après guerre par les chinois. Du coup, aujourd'hui, c'est ce qu'il y a de plus proche du moulin d'origine, surtout au niveau des dimensions
Le Ash 82 ne derive en rien du BMW, mais il a l'avantage d'avoir les mêmes dimensions, c'est la principale raison du choix de ce moteur.
FLY DRUNK !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#17

Message par TooCool_12f »

je viens de le lire.. marrant, j'avais toujours lu le contraire jusque là...

même pour le nombre de cylilndres (7 par rangée au lieu de s9 utilisés dans les wright) smeblait indiquer le contraire)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#18

Message par mittelkimono »

il doit pas y avoir plus de 10 metres de profondeur à cet endroit c 'est gérable pour un renflouage .
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#19

Message par JulietBravo »

Toi qui était sur place, il y avait un bateau ou une bouée pour marquer l'endroit ?
Ce qui laisserait penser que quelque chose va être fait...
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#20

Message par mittelkimono »

j' ai pas fait gaffe je suis passé vite fait mais s il y a risque pour la navigation il doit y avoir une bouée

EDIT il y a une bouée

l' article de Var Matin (journal que je connais trés bien ...voir le lien de ma signature ) lol
Image

Uploaded with ImageShack.us
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#21

Message par mittelkimono »

l' article de varmatin

Image

Uploaded with ImageShack.us
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#22

Message par jam1 »

mittelkimono a écrit : l' article de Var Matin (journal que je connais trés bien ...voir le lien de ma signature ) lol
Bonne playlist :yes:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#23

Message par jojo »

Une photo du moulin



http://www.flugwerk.de/
Pièces jointes
spacer.gif
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Scoobydub
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 03 juin 2010

#24

Message par Scoobydub »

Il semblerai que le carburant soit en cause...(enquête en cours)
C'est pour ca egalement que certains avions prevus hier (dimanche 13) a Hyeres n'ont pas volés... au moins ceux qui avaient fait les pleins sur la même citerne !
Dommage, mais ce fut une sacrée belle fête quand même !

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#25

Message par Hood »

Le carburant n'est pas spécialement en cause, disons qu'il n'a pas encore été mis hors de cause et que par précaution tout les appareils ayant avitaillés sur la même citerne sont cloués au sol.

http://www.varmatin.com/article/faits-d ... te-analyse
Naturamque novat

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »