Page 1 sur 1

Mars 500

Publié : jeu. juin 03, 2010 8:25 pm
par greg765
Tout est ici : http://www.20minutes.fr/article/575301/ ... espace.php

Bref, expérience très intéressante sur le plan scientifico-psycologique, mais bon, j'aimerai pas trop être à leur place non plus !^^lol

Publié : jeu. juin 03, 2010 9:51 pm
par Yan
Effectivement, je voudrais pas être à leur place non plus. C'est interessant mais ce sera très éprouvant pour eux sachant que si ils commencent à avoir des animosités envers un des membres de l'équipe, ils ne pourront sortir de la capsule avant les 1an et demi, à moins d'avoir faire un meurtre. lol Y'a d'autres trucs aussi assez personnel qu'ils ne pourront faire mais ça c'est leur histoire tout simplement lol

Publié : jeu. juin 03, 2010 10:34 pm
par Rob1
Je me rappelle d'une expérience similaire passée. Les Russes avaient interdit l'alcool, mais fait une exception pour Noël. Un Russe qui avait bu a absolument voulu avoir un bisou d'une de ses camarades, et... ca s'est terminé avec des blessés et interuption de l'expérience. :sweatdrop

Publié : jeu. juin 03, 2010 11:49 pm
par Col. Chibani
Il y a bien eu 15% de candidatures féminines parmi les 6.500 recensées par l’ESA, mais elles ont toutes été recalées aux tests.

- Test 1 : vous êtes une femme ?
- Oui.
- Mauvaise réponse. Suivant !

Sinon, ça me rappelle "Biosphère", ou plusieurs personnes devaient survivre de longs mois en total autonomie dans une espèce de serre. Au bout de 3 jours, ils avaient dû en faire sortir un qui s'était bêtement coupé le doigt ...:innocent:

Publié : ven. juin 04, 2010 10:07 am
par KoV
@Rob1 : Le pire c'est que c'était amical ... Les nord américains sont moins tactiles ^^.

Publié : ven. juin 04, 2010 1:06 pm
par E-crew
Pour ma part, être à la leur place ne me gènerait pas... même si à mon sens avoir laissé tomber la mixité est une grave erreur, de même que la sélection beaucoup trop poussée des candidats.

Je pense que la mutation de la société (caractère invasif des communications électroniques) facilite de plus en plus le style d'existence recluse qu'ils vont mener.

Cependant, j'ai le sentiment que plusieurs expériences de ce type devraient être montées en paralèlle pour en extraire des données un tant soit peu tangibles.
Cela permettrait au moins de créer des groupes placebo (avec par exemple un délai d'intervention extérieure différent : mettons trois équipages à qui on annonce qu'en cas de problème, l'un verra son expérience arrêtée immédiatement, l'autre après 24h, le troisième après une semaine, sans évidement préciser qui bénéficie de quel niveau d'alerte) et de peut-être d'enrichir les méthodes de sélection (c'est bien joli de prendre les meilleurs de meilleurs des meilleurs... mais pour accomplir une tâche atypique que personne n'a jamais fait, qu'est-ce qui prouve que les candidats retenus sont vraiment les plus adaptés ?

Le problème reste à mon sens que l'unicité de l'expérience fait finalement passer le montage de l'expérience elle-même avant le but qu'elle poursuit (retirer autant d'enseignement que possible dans l'éventualité d'un véritable voyage vers Mars ou de longue durée dans l'espace).
Concernant l'aspect de la mixité, j'ai l'impression que, loin de la discrimination sexuelle, ce sont les critères de sélection qui ont écarté les femmes (sur les 975 candidates, on a du mal à croire que toutes étaient absolument contre-indiquées pour l'expérience).

Il y a eu des femmes (souvent une seule en plus au milieu d'une équipe masculine en plus) à Concordia et aux Kergélen, sans problèmes graves (ou au moins pas assez pour que ça fuite officiellement), preuve que c'est possible.

(et non, je n'étais pas candidat, ni candidate d'ailleurs :sweatdrop )

Publié : sam. juin 05, 2010 1:14 am
par Furax0
Un truc m'etonnes pourquoi n'ont ils jamais sélectionné de sous-mariniers ?

Pour vivre dans la promiscuité pendant de longues périodes, sans voir le jour ni avoir de contact avec sa famille, et dans un stresse quasi permanent, tout en maniant de le haute technologie.

un sous-marinier semble avoir toutes ces qualités non ?

Publié : sam. juin 05, 2010 1:57 am
par JG300_Egon
il est déjà assez loin de sa famille comme ça le sous-marinier... :sweatdrop

Publié : sam. juin 05, 2010 12:02 pm
par greg765
Et puis les Astronautes ne sont pas nécessairement des sous-mariniers, donc vaut mieux tester avec des personnes "normales"(pas sous-marinier, etc...)pour voir comment réagissent l'ensemble des hommes, quelle que soit leur expérience passée (et donc avoir une vision plus globale , et non pas sur un échantillon de population).

De toute manière, ça reste une expérience, ils auront le temps d'affiner à l'aevnir si ça se passait mal.

Publié : sam. juin 05, 2010 12:36 pm
par Cool&quiet
si c'est pas des sous marinier les astronautes c'est qu'historiquement l'espace c'est pour l'air force car il y a un deco et un attero ...sinon dans tout bon empire galactique on dit la MARINE spatiale ..donc camembert hein !

Publié : sam. juin 05, 2010 1:23 pm
par greg765
Ce que je veux dire c'est que c'est avant tout une expérience scientifique.

L'enjeu n'est pas tellement énorme, ce qui compte ce sont les résultats psychologiques, afin de voir comment ça pourrait se passer "en vrai".

Avoir des sous-mariniers ne serait pas tellement utile, on, aurait peut-être de meilleurs résultats, mais vu qu'en général les sous-mariniers sont des sous-mariniers et pas des astronautes...(raisons historiques, etc...)

L'intérêt est de savoir comment l'homme avec un grand H peut réagir en général, pas sur une petite portion de population (sous mariniers).

Publié : mar. juin 08, 2010 2:53 pm
par Furax0
greg765 a écrit :Ce que je veux dire c'est que c'est avant tout une expérience scientifique.


L'intérêt est de savoir comment l'homme avec un grand H peut réagir en général, pas sur une petite portion de population (sous mariniers).

Il est vrais que les astronautes sont beaucoup plus representatif.:cheer:

Publié : mar. juin 08, 2010 4:56 pm
par Cool&quiet
L'espace Aux Chie-dans-l'eau !!!

Publié : mar. juin 08, 2010 6:11 pm
par greg765
Furax0 a écrit :Il est vrais que les astronautes sont beaucoup plus representatif.:cheer:
Ben ils ne sont pas nécessairement sous-mariniers.
Ils sont issus d'une population large, sélectionnés certes, mais ne correspondent pas à une tranche de population très très précise (y'a des militaires, des civils, des scientifiques...)