reservoir de carburant sur hélico

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

reservoir de carburant sur hélico

#1

Message par shuriken »

Salut tout le monde,

je me pose une petite question, quelqu'un sait-il ou se trouvent les réservoirs de carburant sur hélicos?

Autre petite question en passant, personne n'aurait de la doc pour Xrotor de Drela?

Merci d'avance.
Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#2

Message par SEG »

Je dirais : Dans le plancher ou sous la turbine et près du C.G
In tartiflette we trust
Image

Topic author
shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#3

Message par shuriken »

bien vu;)

ça doit être surement dans le plancher mais peut être y'a-t-il un autre emplacement...
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#4

Message par pOy-yOq »

J'ai envie de dire que ça dépend de l'hélico: ça peut être sous la turbine, ou dans la cabine, entre les passagers et les pilotes, dans le plancher...
Avatar de l’utilisateur

T3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 15 juillet 2006

#5

Message par T3 »

Sur des hélicos du type Alouette II / Alouette III / Gazelle / Ecureuil par exemple, le réservoir se situe derrière la cabine et effectivement sous la BTP, et près du CG.
Sur Alouette II il est d'ailleurs très visible.

Sur des appareils du type Puma, Super Puma, EC 135, EC 145 par exemple, c'est à dire généralement les appareils qui ont une soute occupant globalement le volume de l'appareil, les réservoirs sont sous le plancher de la soute, généralement composés de plusieurs groupes, avec des pompes de transfert inter groupes, et des pompes de gavage vers les turbines.
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol, que l'inverse...

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#6

Message par ANTAGORN »

Sur les machines de la famille Puma/Super puma/ EC725/EC225/Harfang/Caracal etc.. les réservoirs principaux sont sous le plancher cargo: 2 longitudinaux D et G, un trans AV, un trans AR, les autres sont optionnels (jusqu'a 6 en tout). En optionnel on peut en avoir encore deux dans les ballonnets de train. Pour le convoyage on en rajoute éventuellement un dans le cargo, fixé sur le plancher.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

Le plancher c'est typiquement la solution Eurocopter. Chez le ricains je dirais plutôt derrière la cabine.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#8

Message par Hood »

Bien résumé par T3. Rajoutons que sur les gros il y a en a dans les sponsons (225, S-92, Chinook) et que sur la famille Mi-8, tout est à l'extérieur.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#9

Message par SEG »

Sans vouloir jouer les maître Cappello, je me permets de rajouter :
Sponsons = "Moignons carénages" abritant généralement le train principal
In tartiflette we trust
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#10

Message par greg765 »

Sur AH-64 Apache, c'est également dans le plancher (ils sont d'ailleurs blindés avec du kevlar pour éviter des pépins en cas de tirs).
Image Image Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#11

Message par Hood »

SEG a écrit :Sans vouloir jouer les maître Cappello, je me permets de rajouter :
Sponsons = "Moignons carénages" abritant généralement le train principal
Si tu veux, mais sur un CH-53 ou un CH-47F, c'est plus exactement des "moignons"
Naturamque novat

Image

Topic author
shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#12

Message par shuriken »

Ok merci à tous pour vos réponses.

J'aurai encore une question si vous permettez, l'angle de calage max sur un hélico, c'est aux environs de combien?

25° de calage, c'est excessif?
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#13

Message par Hood »

Qu'est ce que tu entends par calage exactement ? Le pas des pales du rotor ?
Naturamque novat

Image

Topic author
shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#14

Message par shuriken »

exactement. J'aimerai avoir une idée du vrillage et du pas pour différente valeur du collectif. Un ordre de grandeur.
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#15

Message par Cool&quiet »

le blackshark va jusqu'a 13° je crois

source incontestable de la mort : DCS Blackshark

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par kreelin »

Pour un hélico comme le Cobra AH-1G il y a 2 reservoirs. Un gros juste derriere le siege du pilote et un autre plus petit sous la turbine. Leur position s'equilibre par rapport a l'axe du rotor.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#17

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Cool&quiet a écrit :le blackshark va jusqu'a 13° je crois

source incontestable de la mort : DCS Blackshark
étant donné que la pale d'un rotor se comporte comme une aile d'avion, c'est une incidence tout à fait logique si on ne veut pas être amené à décroché

à 25 °... c'est le décrochage assuré
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#18

Message par ANTAGORN »

shuriken a écrit :exactement. J'aimerai avoir une idée du vrillage et du pas pour différente valeur du collectif. Un ordre de grandeur.
Pour un Super Puma env 8° de vrillage, collectif max env 17 ou 19°.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#19

Message par Hood »

à 25 °... c'est le décrochage assuré
Oui et non. Le pas de la pale, ce n'est pas son incidence. Il ne faut pas oublier qu'il y a une autre composante de vitesse que celle liée à la rotation de la pale. Donc on peut très bien aller jusqu'à 25° de pas total cyclique + collectif. Par contre en collectif pure, oui ca doit limiter autour de 13-14°
Naturamque novat

Image

Topic author
shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#20

Message par shuriken »

exact Hood, le pas ce n'est pas l'incidence. Comme l'écoulement est dirigé du haut vers le bas, l'AOA est plus petite que le pas.

Sinon quelqu'un a-t-il déjà entendu parler du paradoxe de l'autorotation et pourrait nous expliquer le pq du comment.

Le paradoxe de l'autorotation est le fait qu'un hélicoptère lourd aura une vitesse verticale moindre en autorotation qu'un hélicoptère plus léger.

Ps: merci Antagorn pour le calage, ça m'a vraiment bien aidé.
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#21

Message par Hood »

Si tu parles anglais, c'est expliqué là par le pape de la théorie de l'hélico : http://www.aviationtoday.com/rw/issue/d ... 16156.html

Sinon, en quelques mots, le rotor a besoin d'énergie pour tourner en autorot. Cette énergie il la trouve via le taux de descente de l'appareil. La puissance due à la descente, c'est masse x g x Vitesse de descente. En gros le rotor converti l'énergie potentielle en énergie cinétique et donc en portance.

Pour une vitesse de descente donnée, plus tu es lourd, plus tu vas produire de puissance (cf formule ci dessus).
Par ailleurs, la puissance nécessaire pour faire tourner le rotor en autorotation varie avec la masse, mais beaucoup moins. En vulgarisant on pourrait presque dire qu'elle ne varie quasiment pas.

Du coup, plus tu es lourd et moins tu auras à descendre vite pour faire tourner ton rotor.

Mais attention, l'autorot est décomposée en deux phases : la descente et le flare. Autant la conclusion ci dessus, valable pour la descente, tendrait à nous faire conclure qu'il vaut mieux etre lourd en autorot, autant pour le flare ce n'est pas vrai du tout parce qu'il faut développer plus d'énergie pour arreter la descente de la machine quand elle est lourde, et donc du coup le rotor à tendance à freiner beaucoup plus vite. Ca te laisse moins de marge pour te poser. D'où le "paradoxe" - qui n'en est pas un.

Mais ce qu'il faut retenir au final, c'est que c'est quand même plus risqué de poser une machine lourde. Pour preuve, certaines machines sont limités en masse max justement pour conserver la capacité à faire une autorotation saine.
Naturamque novat

Image

Topic author
shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#22

Message par shuriken »

Merci Hood, ton explication est super claire.

Désolé pour le retard, examen oblige...:(
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »