Helicos au dessus de Lyon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

Helicos au dessus de Lyon

#1

Message par Dafs »

Bonjour,

Je lance une petite enquête sur C6 :

Est-ce que quelqu'un habitant sur Lyon ou aux alentours aurait vu ces deux énormes hélicoptères volant en formation assez raproché au dessus de Lyon vers 10h00 ? Ils volaient vraiment bas, avec une vitesse très très faible, en direction du nord et avec une météo vraiment pourris (plafond bas, vent et pluie)

J'ai d'abord pensé au super frelon, le seul hélico de cette taille en France (première fois que j'en vois un si c'etait le cas) mais comme ils ne sont plus en utilisation depuis quelques jours à peine ... c'est peut être autre chose ...

Et dans un deuxieme temps je me suis demandé comment on aurait pu leur donner l'autorisation de passer au dessus de lyon dans ces conditions là ... mais moi je m'en plains pas, au contraire !

Donc voila si vous les avez vu ou si vous savez quelque chose à ce sujet, merci de m'en faire part :notworthy
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2883
Inscription : 26 décembre 2008

#2

Message par fougamagister »

Ah merde j'ai rien vu, mais il y a qqs années j'ai aperçu une petite armada de CH-53, sans réussir à voir s'ils étaient allemands ou US.
Avec la BA 942 Mont Verdun pas loin, je sais que l'aérodrome de Bron sert de point de chute aux huiles en tout genre.

Pouka
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 octobre 2008

#3

Message par Pouka »

Je n'ai rien vu aujourd'hui mais il m'est déjà arrivé plusieurs fois de voir des gazelles (c'était il y a un moment: peut-être 5 ou 6 ans) et à la même époque, j'ai vu une seule fois: deux Pumas qui passaient relativement bas et en formation au niveau de la place bellecour. Ils se dirigeaient également vers le Nord.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#4

Message par El Doctor »

Y a un cheminement VFR nord-sud sur une ligne Rillieux-Bron, régulièrement utilisé par des hélicos allemands qui vont s'entraîner dans le sud. Pas étonnant de voir passer des CH-47, des Bo-105, des Tigres ou même des appareils de l'ALAT.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

FelX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 novembre 2006

#5

Message par FelX »

C'était pas à Lyon mais sur la base de Chambley-Bussière (lorraine) aujourd'hui même entre 14h et 15h. Deux gros CH-53 en formation. Un ancien pilote d'hélico de l'armée de l'air m'a dit en les regardant que c'était pas des allemands mais des américains. C'était peut être ceux là ?
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#6

Message par fockewulf »

El Doctor a écrit :Y a un cheminement VFR nord-sud sur une ligne Rillieux-Bron, régulièrement utilisé par des hélicos allemands qui vont s'entraîner dans le sud. Pas étonnant de voir passer des CH-47, des Bo-105, des Tigres ou même des appareils de l'ALAT.
Il ne me semble pas que les allemands ait des CH47. Ils n'ont que des CH53.
moi j'aime pas les signatures
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

Par contre, en Europe, les Espagnols ont des CH-47, c'est certain.

Les Allemands, je sais pas, mais il me semble que non.

Topic author
Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#8

Message par Dafs »

D'après FalX, je penche pour les CH-53 américains alors :king:

J'ai déjà vu effectivement plusieurs fois des gazelles et pumas passer en radada, pas sur l'axe Bron-Rilleux la pape mais plutôt du cheminement radada au dessus de la Saône en venant du sud pour aller au nord. Cela dit, en suivant la Saône, ils passent entre la tour de la Part Dieu et Fourvière pour finir par arriver vers ... Rilleux- la pape, ceci expliquant donc cela.

Je savais que cela se faisait, mais pas autant ! Comment as-tu connu cet axe El doctor toi qui m'a l'air "étranger" à la région Lyonnaise ? Y'a t-il moyen d'anticiper ces déplacement sur le site du dircam par exemple (a priori non vu que c'est du VFR ...) ?

Il va falloir que je m'achète un petit scanner moi un de ces jours ...
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#9

Message par Rob1 »


Topic author
Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#10

Message par Dafs »

Bien vu ! Merci :notworthy

Aujourd'hui, j'ai donc vu pour la première fois des CH-53 :king:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#11

Message par El Doctor »

Dafs a écrit :Comment as-tu connu cet axe El doctor toi qui m'a l'air "étranger" à la région Lyonnaise ?
Pas si étranger que ça :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#12

Message par greg765 »

Sinon,le scanner , faut voir quelles fréquences ils utilisent !

Les scanners sont en VHF (aviation civile)
Mais souvent, les militaires utilisent l'UHF.
Du coup,capte pas !
Après faut voir si il leur arrive de passer en VHF sur ce type de vols ?

Topic author
Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#13

Message par Dafs »

greg765 a écrit :Sinon,le scanner , faut voir quelles fréquences ils utilisent !

Les scanners sont en VHF (aviation civile)
Mais souvent, les militaires utilisent l'UHF.
Du coup,capte pas !
Après faut voir si il leur arrive de passer en VHF sur ce type de vols ?
Bande de fréquence concerné par le VHF : 30MHz<x<300MHz
Bande de fréquence concerné par le UHF : 300MHz<x<3GHz

Sachant que les conversations militaires prennent des canaux qui pour le plus élevé s'élève à environ 400MHz, j'en déduis donc qu'un scanner qui va chatouiller les 400MHz suffira largement et 400 Mhz pour un scanner c'est faisable.

Et comme c'est du VFR, ils sont obligé de s'annoncer en "public" même si ils ont les moyens technique d'alphanumériser leurs conversations lorsqu'ils sont entre eux (de toute façon le VFR, c'est pour les tours de contrôle donc du VHF)
El Doctor a écrit :Pas si étranger que ça :)
Oki, je ne savais pas :cowboy:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »