Passe t on par le pole Sud

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

Passe t on par le pole Sud

#1

Message par mittelkimono »

Hier soir en m' endormant je me suis posé la question .

si je sais que les couloirs aériens transatlantiques s' approche du pôle nord en est il de même pour d' autres routes au dessus du pôle sud ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Je ne pense pas qu'il y ait des couloirs par là (et puis pour relier quoi à quoi ?).

Mais je peux me tromper
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#3

Message par Pink_Tigrou »

Milos a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait des couloirs par là (et puis pour relier quoi à quoi ?).
Australie -> Afrique du Sud ?
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#4

Message par pOy-yOq »

Pink_Tigrou a écrit :Australie -> Afrique du Sud ?
Je crois que ça passe quand même loin...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Petite vidéo du traffic sur 24h: http://radar.zhaw.ch/resources/airtraffic.wmv

Ca passe loin!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17567
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

... Peut être lié aux problèmes de navigation associés aux vols polaire ! ... Problème de champ magnétique qui nécessite l'utilisation de la navigation grille etc... Maintenant, pour des liner équipés bi ou tri IRS ...?

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#7

Message par PiF »

Il y peut être aussi l'absence de terrain de déroutement sur toute la zone Antarctique qui joue...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#8

Message par pOy-yOq »

Non mais faut pas chercher si loin: comme Milos l'a dit ce serait pour relier quoi à quoi? Les vols s'approchent du pôle Nord parce que c'est le plus court chemin pour relier leurs routes !
Puis pour les problèmes magnétiques dus aux pôles je ne suis plus sûr que ce soit réellement un soucis avec les IRS, GPS augmentés et compagnie...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17567
Inscription : 08 septembre 2001

#9

Message par DeeJay »

Yep ... mais une autre raison également lié a la règlementation aéro elle même qui nécessite d'avoir en permanence des terrains de déroutement a 1 ou 2 H de Vp réduite ... N-1 N-2 épatatiépata ... (c.f. OPS 1)

Pas sur qu'il existe de tel terrain et s'ils existent ... sont ils suffisamment souvent accessible compte tenue des conditions météorologique pour que des vols réguliers puissent être envisagés ...

Enfin... y a t il sur ces terrains, des capacité d'accueil et d'hebergement pour les pax en cas de déroutement ... etc...

Demain je ferais une petite orthodromie Sydney - Johannesburg pour voir si ca passe a proximité du pôle ... juste pour voir ... ;)
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#10

Message par Rodolphe »

...
DeeJay a écrit :
Demain je ferais une petite orthodromie Sydney - Johannesburg pour voir si ca passe a proximité du pôle ... juste pour voir ... ;)


Non cette route passe trés loin du S Pôle. :innocent:

Essaye une "great circle route" ; Port Stanley SFAL - Perth YPPH. :yes:

http://gc.kls2.com/

...

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#11

Message par Hood »

Ouhh, pratique ce lien ! Merci
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17567
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

Orthodromie Buenos Aires - Sydney (projection Mercator) .. distance route 6350Nm

Image

Meme orthodromie (6350Nm) Buenos Aires - Sydney (projection stéréo-polaire)

Image

Et voila en suivant la route la plus direct en Airway (projection Mercator) ... route bien plus longue ... 8550Nm !

Image

;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »