Page 1 sur 1

Comanche

Publié : mer. avr. 21, 2010 8:43 am
par Milos
Je ne suis pas un spécialiste des hélicos, mais il y a une chose qui me travaille : Le projet Commanche a-t-il été complètement abandonné ?

Arrivé à terme, ça a dù coùter un oeil. L'Apache est vieillissant (mais encore valide, pépère) et aucun autre remplaçant ne pointe son museau.

Bon, je sais bien que la lutte anti-char n'est plus trop d'actualité et que la priorité est plus tournée vers la lutte anti-guerilla que vers l'arrêt des hordes rouges hurlantes et innombrables.

Une petite chose m'a remis ça en tête. J'ai regardé une série policière américaine. A un moment les gars sont sur un camp militaire et on voit passer un Commanche. Dans la série, que ce soit ça ou un Apache ou un Huey, ça n'a aucune incidence. Je me suis donc dit que, peut-être, un petit nombre continuait à voler.

Une info ?

Publié : mer. avr. 21, 2010 9:33 am
par Warlordimi
Programme annulé en 2004.

Ils s'entrainaient à l'époque au dépassement de programme pour foirer le JSF en beauté :sweatdrop
Abandon du programme
Le projet Comanche a cependant été annulé par l'armée américaine en février 2004 en raison de son coût exorbitant, après que 14,6 milliard de dollars furent investis dans celui-ci. Le budget avait dépassé de 30% de ce qui était prévu, le prix unitaire de l'appareil approchait les 60 millions de $ (soit le prix d'un avion de chasse Dassault Rafale) et, de plus, la mise en service était planifiée pour 2009, soit 3 ans de retard sur ce qui était prévu.
Un autre point important est le fait que le Commanche ne répondait pas aux besoins actuels : sa furtivité était intéressante pendant la guerre froide mais les conflits impliquant les américains depuis les années 1990 (Afghanistan, Iraq...) font que leurs hélicoptères ne rencontrent pas ou très peu d'armements antiaériens contre lesquels la furtivité est utile. Ainsi la plupart des appareils abattus en Afghanistan et en Irak l'ont été par des armes légères et des lance-roquettes RPG-7.

Resté au stade de prototype, seul 5 exemplaires furent construits.

Les technologies développées serviront toutefois au prochaines versions des AH-64 et pour les programmes ultérieurs d'hélicoptères de combat.
Vite fait sur Gougoule: http://fr.wikipedia.org/wiki/RAH-66_Comanche (pour ce que vaut Wiki)

Publié : mer. avr. 21, 2010 9:50 am
par Jericho
De plus, le Commanche, si je ne me trompe, était prévu pour remplacer des hélicoptères légers (OH58, AH-1, etc.) et pas pour se substituer à l'Apache. Ils auraient dû être complémentaires.
Mais c'est vrai qu'en y pensant... l'Apache vieillit et les USA n'ont aucun projet pour les remplacer, de même que les hélicos légers. Surtout qu'ils ont abandonnés aussi leur projet ARH70 (qui n'était pourtant pas vraiment un projet très ambitieux pour une fois!). Comme quoi, en Europe, on a des appareils un peu plus moderne...
À moins que quelqu'un connaisse de nouveaux projets US genre JSH (Joint Strike Helico :exit:)

Publié : mer. avr. 21, 2010 11:47 am
par Milos
Le budget avait dépassé de 30% de ce qui était prévu
Oui, bof, ce sont des habitués de la chose. Le B1 avait coùté le double des prévisions :sweatdrop
Mais c'est vrai qu'en y pensant... l'Apache vieillit et les USA n'ont aucun projet pour les remplacer, de même que les hélicos légers
C'est un des points interessants : l'hélico reste une des cartes maitres pour la contre-guerilla et rien n'est prévu ... anguille sous roche. Quelque chose dans les cartons ?

Publié : mer. avr. 21, 2010 11:50 am
par LighTning
Une partie des équipements du Comanche ont été repris pour l'Apache Block III:

_ conduite de tir
_ radar Longbow NG
_ équipement de brouillage IR
_ calculateurs
_ fusion de données

etc

L'Apache Block III recevra aussi de nouvelles pales, une nouvelle chaîne dynamique et la radio JTRS.

Publié : mer. avr. 21, 2010 12:26 pm
par Komrad
Bonjour,

Il me semble que l'US Army souhaite franchir le pas à plus ou moins long termes en passant à une composante de type drône...

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... %20Roadmap

... les matériels pilotés actuels n'ayant pas fini leurs mutations!

Komrad.

Publié : jeu. avr. 22, 2010 10:14 pm
par dr400feverforever
Finalement ils ont acheté 350 eurocopter EC145 pour remplacer les HUEY et KIOWA.

De toute façon maintenant c'est plus l'avion qui compte c'est les compensations financieres/technologiques & politiques qui priment.C'est ce qui à tué le comanche et faillit pour le V22.

Les exemples du f16 polonais/sud coréen du v22 us ou du rafale au bresil en sont la preuve.

Publié : jeu. avr. 22, 2010 10:21 pm
par dr400feverforever
Milos a écrit :Oui, bof, ce sont des habitués de la chose. Le B1 avait coùté le double des prévisions :sweatdrop

C'est un des points interessants : l'hélico reste une des cartes maitres pour la contre-guerilla et rien n'est prévu ... anguille sous roche. Quelque chose dans les cartons ?
Non je pense pas et de toute façon maintenant ils feront rien en matière de contre guerilla parce qu'il faut des heures à la chaine de commandement pour prendre une décision et agir.Ils arrivent et l'escarmouche est finie.
Le pire c'est que clostermann avait deja fait le constat pendant l'algérie en 1960 et cinquante après...:huh:

Publié : jeu. avr. 22, 2010 10:27 pm
par LighTning
Le Lakota est un programme de "Light Utilitary Helicopter".
Ce sont des hélicos qui font uniquement de la liaison à l'intérieur des USA. Ils remplacent les Kiowa modèles A à C, les Huey et assument une partie du travail des Blackhawk aux USA.

Les UH72 ne remplacent donc pas les OH58D.

Publié : jeu. avr. 22, 2010 10:48 pm
par Krasno
Non je pense pas et de toute façon maintenant ils feront rien en matière de contre guerilla parce qu'il faut des heures à la chaine de commandement pour prendre une décision et agir.Ils arrivent et l'escarmouche est finie.
Les hélicoptères en général, ou juste pour l'armée américaine ? Parce que j'avais lu un bouquin sur un groupe d'Apaches anglais en Afghanistan, qui ne chômaient pas vraiment et arrivaient à soutenir efficacement les troupes au sol, jusqu'à faire clairement pencher la balance du côté de leur camp. Je n'ai pas les chiffres exacts en tête, mais la plupart du temps ils semblaient souvent intervenir sur SOS de troupes au sol, et en moins de 30 min étaient sur zone, la plupart du temps.

Publié : ven. avr. 23, 2010 8:28 am
par Milos
Des Apaches anglais ? :blink:

Publié : ven. avr. 23, 2010 8:37 am
par Oxitom
Oui?
Des Ah-64D.

Publié : ven. avr. 23, 2010 8:55 am
par maverick87
Oxitom a écrit :Oui?
Des Ah-64D.
Tiens moi j'ai lu des WAH-64D...:detective

Publié : ven. avr. 23, 2010 9:07 am
par Oxitom
Ah oui c'est vrai, doit y avoir deux pièces fabriqués localement...

Publié : ven. avr. 23, 2010 10:25 am
par Jericho
Ben oui, ils ont tout inversé dans le cockpit, conduite à droite oblige!:exit:

... euh, pis sinon, d'autres différences?

Publié : ven. avr. 23, 2010 7:39 pm
par dr400feverforever
Les moteurs aussi!

les usa utilisent des turbines GE alors que les anglais utilisent des moteurs turbomeca RTM322 franco anglais

après au niveau avionique je sais pas. Peut etre des differences au niveau des systemes radios

Publié : ven. avr. 23, 2010 7:54 pm
par dr400feverforever
Krasno a écrit :Les hélicoptères en général, ou juste pour l'armée américaine ? Parce que j'avais lu un bouquin sur un groupe d'Apaches anglais en Afghanistan, qui ne chômaient pas vraiment et arrivaient à soutenir efficacement les troupes au sol, jusqu'à faire clairement pencher la balance du côté de leur camp. Je n'ai pas les chiffres exacts en tête, mais la plupart du temps ils semblaient souvent intervenir sur SOS de troupes au sol, et en moins de 30 min étaient sur zone, la plupart du temps.
Autant pour moi.Je voulait surtout parler des opérations dues au renseignement ou observations des drones,pas de l'appui feu direct.Je suis d'accord que l'apache sauve des troupes et je ne remet pas en cause le boulot des pilotes.Le hic c'est que j'ai lu que les talibans fuient dès que l'apache arrive(parce qu'il s'entend de loin l'animal avec ses turbines) et reviennent le lendemain.Je me souvient d'un reportage où c'est justement arrivé en "live" avec des soldats français.

a+

Publié : ven. avr. 23, 2010 10:23 pm
par ex:Kaos
Jericho a écrit :Mais c'est vrai qu'en y pensant... l'Apache vieillit et les USA n'ont aucun projet pour les remplacer, de même que les hélicos légers.
Pas de raisons de se presser.
Le Cobra à commencé sa carrière opérationnelle à la fin des 60's, et vole toujours.

Publié : ven. avr. 23, 2010 10:48 pm
par Rob1
En effet, je ne vois pas ce qu'un nouveau hélico de combat apporterait par rapport à l'Apache ?

Un peu plus de performances, un peu moins de consommation, ca ne semble pas justifier le coût de développement d'un nouvel appareil.

Garder les Apache (et mettre à jour leur avionique aux derniers standards style fusion de données, liaison 16/Blue Force Tracker/Rover) me semble être une solution parfaitement adaptée aux besoins actuels.

Publié : sam. avr. 24, 2010 9:07 am
par fockewulf
LighTning a écrit :Le Lakota est un programme de "Light Utilitary Helicopter".
Ce sont des hélicos qui font uniquement de la liaison à l'intérieur des USA. Ils remplacent les Kiowa modèles A à C, les Huey et assument une partie du travail des Blackhawk aux USA.

Les UH72 ne remplacent donc pas les OH58D.
Il y a atuellement un autre appel d'offre en cours : le US army armed scout helicopter http://defense-update.com/products/a/ar ... 40509.html où l'EC 645 est en lice.

Publié : sam. avr. 24, 2010 11:00 am
par Hood
Ils appellent ca le AAS-72X http://www.aas-72x.com/index/index.asp

Publié : mar. avr. 27, 2010 8:38 pm
par dr400feverforever
:Jumpy:

La france avait 30 ans d'avance sur les USA et ont va les fournir en +!!

Ils vont equiper les EC 145 de canons ou roquette et appeler ça le EC645!

Comme nous ont la fait avec les gazelle viviane,tow etc.

D'un autre coté ils l'avait fait avec le kiowa qui est un 206 jetranger modifié.

Publié : mar. avr. 27, 2010 8:51 pm
par dr400feverforever
Rob1 a écrit :En effet, je ne vois pas ce qu'un nouveau hélico de combat apporterait par rapport à l'Apache ?

Un peu plus de performances, un peu moins de consommation, ca ne semble pas justifier le coût de développement d'un nouvel appareil.

Garder les Apache (et mettre à jour leur avionique aux derniers standards style fusion de données, liaison 16/Blue Force Tracker/Rover) me semble être une solution parfaitement adaptée aux besoins actuels.
Le truc c'est qu'il faut faire tourner les industries de l'armement.J'ai un doute mais je crois que boeing ne produit plus de cellules neuves car pas de commandes de l'us army( du coup outil de production inutilisé) alors tes obligé de prendre en compte le vieillissement des cellules.A priori en plus les apaches ont une maintenance tres lourde(electrique et moteur) donc tres chère.
Concernant les cobras c'est pas la meme chose pour les version Z?

En france les PUMAS sont à bout de souffle et ont attend le NH90 avec impatience.