Page 1 sur 1

Interrogateur IFF Mirage F1

Publié : mar. avr. 13, 2010 8:12 pm
par fockewulf
Un collègue prétend que les interrogateurs IFF n'ont été embarqués sur avions de combat qu'assez tard. D'après lui, qu'à partir du Mirage 2000 RDI en France.
J'étais persuadé que c'était vieux comme le monde, mais en cherchant sur internet, je n'arrive pas à trouver de mention plus ancienne d'un interrogateur IFF sur Mirage F1 que sur les pages liées à la modernisation des mirages marocains.
L'un d'entre vous saurait il si les F1C ont eu un interrogateur IFF et si oui, de quel type?

Promis, si j'arrive à lui faire parier qq chose, je partagerai avec mes bienfaiteurs! :king:

Publié : mar. avr. 13, 2010 8:44 pm
par gillouf1
Les avions de combats, du fait de leur taille réduite, n'embarquaient généralement qu'un "répondeur" IFF. Le système d'interrogation, beaucoup plus volumineux, n'équipant que des appareils plus gros ou des stations sol. Il est possible qu'avec les progrès techniques, et la miniaturisation des composants électroniques, ce type d'appareillage puisse dorénavant équiper des chasseurs comme le Mirage 2000.

@+

Publié : mar. avr. 13, 2010 8:50 pm
par anto-big-boss
Il me semble que le répondeur IFF est apparu dès la seconde guerre mondiale sur chasseurs, notamment chez les anglais (1ers utilisateurs de RaDaR par ordre chronologique). Par contre, en effet, pour l'interrogateur...

Publié : mar. avr. 13, 2010 9:03 pm
par ex:Kaos
fockewulf a écrit :Un collègue prétend que les interrogateurs IFF n'ont été embarqués sur avions de combat qu'assez tard.
Au Vietnam, les Américains ont utilisés dès 72 l'APX-80, codename "Combat tree".
Cet équipement pouvait "lire" les transpondeurs des MiGs, et déterminer au moins leur direction (peut être même la distance mais j'ai un gros doute) à une distance bien plus grande que la portée radar.

Je crois comme c'est stipulé plus haut qu'il faut faire la discrimination dans l'affirmation de ton collègue entre simple transpondeur et "interrogateur".

Pour les origines, voir wikipedia, ça vaut ce que ça vaut.

Avant de le lire, je mettais ça pour ma part sur le dos des Anglais, un peu plus tard au cours de la guerre.

Publié : mar. avr. 13, 2010 9:53 pm
par Rob1
Dans l'Encyclopedie mondiale des avions militaires de Angelucci & Matricardi, le plan détaillé en coupe d'un Spitfire signale une antenne IFF (sous les plans arrière de mémoire). Hope it helps...

Par contre dans Aéro-journal n°14 ancienne formule, un pilote de Spit reco dit que son appareil n'était pas équipé d'IFF, et qu'ils devaient respecter des "fenêtres" temps/lieu pour s'identifier auprès des radars brits à leur retour de mission.

Publié : mar. avr. 13, 2010 10:53 pm
par fockewulf
Clostermann parle évoque aussi un transpondeur IFF sur spitfire : "canari".
Apparemment, j'ai eu tort de mettre en doute mon collègue: demain, profil bas au bureau.

Publié : mer. avr. 14, 2010 8:58 am
par Bensky
J'en mettrais pas mes c------s sur le billot pour le RDM, mais c'est sur qu'aucun F1 n'a eu d'interro IFF. Les RDi, -5, et RAF en ont.