Crash de l'avion du président polonais

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

Crash de l'avion du président polonais

#1

Message par bandini »

Près de smolensk : voir ici
Apparemment, beaucoup de brouillard sur zone, l'avion aurait accroché un arbre. Pas de survivants
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

Ah mince, là ça doit franchement faire bizarre aux polonnais de perdre autant de personnalités dans un crash.

C'est triste pour les familles.

Je ne comprend pas comment un Tu-154 a peu aller chercher les arbres,même par fort brouillard !?
Ils ont pas des ILS sur le machin ? Je trouve cela étrange tout de même.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#3

Message par Kamov »


Razmoth

#4

Message par Razmoth »

Triste comme tous crashs, mais avec le passé commun de ces 2 pays, les dérapages vont pleuvoir.

D'où l'utilité des progrès des enquêtes sur les accidents par des institutions fiables et neutres.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5986
Inscription : 24 avril 2008

#5

Message par actionjoe »

Triste nouvelle, et macabre ironie, ces personnalités étaient venues en Russie commémorer le massacre des élites polonaises par les soviétiques...
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#6

Message par ChrisDNT »

Quatre tentatives d'atterrissage dans le brouillard.
Malgré le contrôle au sol qui préconisait un déroutage.
Comme souvent (probablement), l'orgueil et/ou un excès de confiance dans ses capacités, un vrai danger pour les équipages expérimentés.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#7

Message par ex:Kaos »

Oui.
Sauf qu'on n'en sais rien, vu qu'aucun d'entre nous n'y était.
Ce qui est certain par contre, c'est qu'il y aura une enquête.
Peut être qu'on pourrait en attendre les résultats?
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#8

Message par El Doctor »

Question aux experts : Ce Tu-154 disposait-il d'une modernisation de l'avionique ou était-il conforme à la technique soviétique de son époque ?
Question annexe : bon sang de bonsoir, pourquoi la République de Pologne n'a-t-elle pas un aéronef digne de ce nom pour transporter son chef d'État ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#9

Message par Kamov »

El Doctor a écrit : bon sang de bonsoir, pourquoi la République de Pologne n'a-t-elle pas un aéronef digne de ce nom pour transporter son chef d'État ?

Bien entretenu le Tupolev 154 est un très bon avion, l'avionique doit dater des années 80, mais cela ne doit sans doute pas poser de problème! comment faisaient-ils à l'époque, il n'y avait pas de brouillard?

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#10

Message par ChrisDNT »

Etant donné les circonstances telles que décrites jusque à présent, l'hypothèse de l'erreur de pilotage peut être avancée, certes prudemment, mais avec un potentiel de véracité assez sûr.
En outre, en matière d'accidents aériens, c'est la discussion, non le silence, qui sauve des vies. Par exemple, cette histoire pourra très bien trotter dans la tête d'un pilote privé lambda, lecteur de ce forum, et lui sauver la mise le jour venu, en l'enjoignant de prendre la bonne décision, face à une piste sous le brouillard. C'est ce que j'ai toujours entendu en conversant avec les quelques professionnels de la sécurité aérienne que je connais, discuter, discuter, discuter, sans affectation.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#11

Message par El Doctor »

Kamov a écrit :Bien entretenu le Tupolev 154 est un très bon avion, l'avionique doit dater des années 80, mais cela ne doit sans doute pas poser de problème!
Effectivement. Les deux Tu-154 ont été livrés au début des années 90 et étaient apparemment à jour des derniers raffinements avioniques. Dont acte concernant l'appareil.
Pour les conditions météo, il apparaît que la visibilité était d'un demi-kilomètre à l'horizontale et que la base militaire de Smolensk ne dispose pas d'ILS. Aucune indication de visi verticale, mais 500 m à l'horizontale, ça nous fait un posé en Cat II. Sans ILS...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Sky51
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Sky51 »

Qui dit base militaire, dit sans doute GCA ....
Il faudrait vérifier les minima ...(même si 500 m est sans doute en dessous de la visi mini pour exécuter l'approche ...)
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par Merlin (FZG_Immel) »

l'Ironie avec les massacres de Katyn est juste hallucinante-
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#14

Message par greg765 »

Moi ce qui me surprend déjà, c'est qu'on ait mis tant de VIP dans un seul et même appareil.

Je veux dire,en France,je crois pas qu'on ferait voyager Sarkozy dans le même avion que Fillon ou Morin par exemple,même pour se rendre au même endroit.

Après d'après France 2, l'avion en était à sa quatrième tentative, et c'est lors de cette dernière qu'après avoir remis les gazs, il aurait touché les arbres à l'autre bout de la piste, et je trouve ça étrange,car lors d'une remise des gazs, en général on passe pas au raz du bout opposé de la piste ?

Après je me demande qu'est-ce qui fait que finalement les pilotes n'ont pas abandonné la partie pour se dérouter sur une autre plateforme ?
Peut-être des horaires à respecter, je sais pas, mais il n'empêche que quatre tentatives ça fait beaucoup.

Enfin on verra l'enquête, mais il est clair que les Polonais doivent être sous le choc.

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 04 octobre 2008

#15

Message par Flogger »

En fait, d'après B. Chabbert que je viens d'entendre sur Europe1, Smolensk n'était plus une BA. Il avait été transféré assez récemment au trafic civil.

marguerite
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 26 janvier 2008

#16

Message par marguerite »

greg765 a écrit :
Après je me demande qu'est-ce qui fait que finalement les pilotes n'ont pas abandonné la partie pour se dérouter sur une autre plateforme ?
Peut-être des horaires à respecter, je sais pas, mais il n'empêche que quatre tentatives ça fait beaucoup.
Quand tu a la moitié du gouvernement qui doit se rendre a un rendez vous à impact diplomatique important, et que tu tiens a ton job, je pense que tu est pas motivé pour te dérouter ...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#17

Message par greg765 »

marguerite a écrit :Quand tu a la moitié du gouvernement qui doit se rendre a un rendez vous à impact diplomatique important, et que tu tiens a ton job, je pense que tu est pas motivé pour te dérouter ...
Non, mais je me dis que peut-être que le temps de faire quatre tentatives, un déroutement vers la piste la plus proche aurait peut-être été plus rapide ?

Car ça aurait pu continuer longtemps ainsi.

Après je suis d'accord que lorsqu'il y-a une rendez vous officiel, le pilote a une marge de manoeuvre réduite....

Quoi qu'il en soit,je ne souhaite pas juger les pilotes,mais je ne comprend pas comment ils ont pu aller percuter les arbres de l'autre côté de la piste.L'enquête nous le dira, au moins une boîte noire a été retrouvée.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#18

Message par pOy-yOq »

greg765 a écrit : Quoi qu'il en soit,je ne souhaite pas juger les pilotes,mais je ne comprend pas comment ils ont pu aller percuter les arbres de l'autre côté de la piste.L'enquête nous le dira, au moins une boîte noire a été retrouvée.
Moi je peux très bien l'imaginer: si tu es vraiment dans la purée de pois sans aide à l'atterrissage adaptée c'est très facile de se retrouver en bout de piste alors qu'on croyait être au seuil de piste...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#19

Message par El Doctor »

Les infos divergent concernant les circonstances. Certains articles ne parlent que de deux tentatives, pas quatre. C'est confus. Wait and see.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 04 octobre 2008

#20

Message par Flogger »

En tout cas, va falloir que les Russes "chiadent" bien leur enquête et qu'elle soit inattaquable (contrairement à notre BEA national. Comment ça que je fais du mauvais esprit? OK :exit:) parce que vu le lourd passé russo-polonais....

Dixit les Russes (entendu à la radio), les 2 boîtes noires ont été retrouvées et transférées à Moscou ainsi que les corps (j'ose même pas imaginer leur état...)

Razmoth

#21

Message par Razmoth »

El Doctor a écrit : Question annexe : bon sang de bonsoir, pourquoi la République de Pologne n'a-t-elle pas un aéronef digne de ce nom pour transporter son chef d'État ?
C'est exactement la question que je me posais, c'est quand même la première image qu'on "exporte" quand on se rend dans un pays.

Même si la fiabilité du Tupolev n'est pas mis en cause sur ce coup ,comme image de marque, un TU-154 ça fait un peu limite "cheap"...

Je pensais qu'un pays comme la Pologne tourné depuis bien longtemps vers l'occident avait un Airbus/Boeing minimum.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#22

Message par greg765 »

Ceci dit,l'avion en question,à voir les images,semblait bien entretenu et bien peint, y'a pas vraiment de reproches à faire de ce côté là,c'est pas un avion poubelle.

Bon, y'a plus qu'à suivre l'enquête.
Sera-elle exclusivement menée par les Russes, ou les Polonais peuvent-ils faire appel à des enquêteurs qu'ils choisiront ?

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par kreelin »

:sad: :sad::sad:

C'est incroyable...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#24

Message par Dafs »

Il est vrai qu'un accident comme celui la, soulève beaucoup de questions, sur le pilotage, les procédures, l'avion, etc ...

Par contre, je trouve cette situation vraiment paradoxale, parce que c'est à la fois normal et pas normal pour un avion comme celui la de devoir essayer plusieurs tentatives pour atterrir et d'avoir l'avion rempli de personnalité ...

Bref c'est une situation qui dérange pas mal ...
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par Mad Fly »

à propos de Katyn : http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... p?id=89873
jusqu'à la fin du mois
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »