Page 1 sur 2

Un avion dérouté faute d'aiguilleur

Publié : ven. avr. 09, 2010 4:27 pm
par Khleo
Un vol Charleroi-Carcassonne de la compagnie irlandaise Ryanair a été dérouté mercredi soir vers l'aéroport de Perpignan, faute de contrôleur aérien à l'aéroport de Carcassonne pour assurer la régulation du trafic.

"Le vol de Charleroi (en Belgique) qui devait arriver à 17h05 a eu beaucoup de retard. Quand nous avons été avertis, on a compris que (le contrôleur aérien) partait. [...] Il acceptait de faire atterrir l'avion, mais pas de le faire décoller à 20h30", a déclaré Myriam Ledoux, directrice de la communication de la CCI, qui gère l'aéroport.

La décision a alors été prise de détourner le Boeing 737-600, qui transportait 130 passagers, vers l'aéroport de Perpignan. Les voyageurs ont ensuite été conduits en autocars à Carcassonne et sont arrivés à destination vers 23h00. Les 177 personnes qui attendaient à l'aéroport de Carcassonne pour partir pour Charleroi ont dû remettre leur départ.

"C'est un incident très ennuyeux pour les passagers, il y avait des handicapés, des familles avec des bébés, on a essayé de gérer au mieux", a ajouté Myriam Ledoux. Une autre source a expliqué que le contrôleur aérien n'avait pas pris la responsabilité d'assurer la rotation du vol car s'il effectuait un dépassement d'horaire, il portait la responsabilité en cas d'incident.
Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... illeur.php

Publié : ven. avr. 09, 2010 5:01 pm
par Arekushi
'z'ont qu'a être ponctuels ces Irlandais.

Aru lol

Publié : ven. avr. 09, 2010 5:31 pm
par DeeFox
Quelle idee aussi de voler avec Radinair... :huh:

Publié : ven. avr. 09, 2010 5:34 pm
par pOy-yOq
DeeFox a écrit :Quelle idee aussi de voler avec Radinair... :huh:
J'en vois plusieurs de bonne raisons moi (enfin surtout une...) :)

Publié : ven. avr. 09, 2010 5:43 pm
par AM39EXOCET
Quant on sait que les controleurs français travaillent bien moins que leurs copains européenns , sa donne une belle image....

Publié : ven. avr. 09, 2010 5:55 pm
par El Doctor
AM39EXOCET a écrit :Quant on sait que les controleurs français travaillent bien moins que leurs copains européenns , sa donne une belle image....
Et ?...

Publié : ven. avr. 09, 2010 6:27 pm
par Razmoth
La décision a alors été prise de détourner le Boeing 737-600, qui transportait 130 passagers, vers l'aéroport de Perpignan. Les voyageurs ont ensuite été conduits en autocars à Carcassonne et sont arrivés à destination vers 23h00. Les 177 personnes qui attendaient à l'aéroport de Carcassonne pour partir pour Charleroi ont dû remettre leur départ.
Il manque 47 passagers à l'arrivée si on tient compte des 177 passagers qui voulait embarquer à Carcassonne, le reporter du Figaro aurait pu pousser un peu plus son investigation et révéler que Radynair à forcé 47 personnes a sauter de l'avion pour gagner du poids et rejoindre Perpignan...

Cet exploit va d'ailleurs être relaté dans le Guiness book of records 2010 comme la plus grande partie de courte paille de tous les temps...



:exit:

Publié : ven. avr. 09, 2010 6:33 pm
par Krasno
Euh, les 177 passagers attendant d'embarquer a Carcassone attendaient l'avion, ils n'etaient pas dedans ;)

Publié : ven. avr. 09, 2010 6:39 pm
par SEG
AM39EXOCET a écrit :Quant on sait que les controleurs français travaillent bien moins que leurs copains européenns , sa donne une belle image....
Fainéant de contrôleur : Réaction normale, tu es probablement complétement étranger à ce milieu... Bien sur, cela entraîne des désagréments mais ici, il s'agirait plutôt de savoir pourquoi la compagnie avait un tel retard. Ce genre de désagrément peut aussi arriver en cas de météo défavorable. Quand à l'image des contrôleurs FR chez les autres : Rassures toi (et penses y quand tu prendras l'avion) on préfère parler de niveau de sécurité.

Publié : ven. avr. 09, 2010 6:46 pm
par pOy-yOq
Oui je comprends pas trop ta réaction AM39EXOCET. C'est pas de la faute du contrôleur puisqu'il n'avait plus le droit d'être en service (c'est d'ailleurs pareil pour les médecins maintenant qui ne peuvent plus aller travailler le lendemain d'un soir où ils ont travaillé trop tard). C'est une raison légale: si il se passe quelque chose, ben c'est leur faute, ils ne devaient pas être là!

Quant à la réaction les contrôleur sont des fainéants, va écouter la fréquence de Toussus un dimanche de week end de grand beau temps juste avant le coucher du soleil et on en reparle... :)

Publié : ven. avr. 09, 2010 6:47 pm
par amraam
La décision a alors été prise de détourner le Boeing 737-600
Ca serait pas plutot "dérouter" lol. Sinon on aurait du changer le titre de l'article :sweatdrop.

Publié : ven. avr. 09, 2010 6:47 pm
par fredem
Pour moi, le principal problème est là :
car s'il effectuait un dépassement d'horaire, il portait la responsabilité en cas d'incident.
à force d'ouvrir des parapluie au moindre prétexte, on en arrive à ce genre de stupidité.

Je ne jette pas la pierre au contrôleur, il a tellement l'impression qu'au moindre pépin il va être jeté en pâture, faire quelques heures de garde-à-vue, se retrouver dans une merde noire sans aucun soutien de son administration de tutelle qu'il a fait ce que tout le monde fait au-dessus de lui : il s'est couvert !

C'est une logique imparable !

Publié : ven. avr. 09, 2010 6:49 pm
par Razmoth
SEG a écrit :Fainéant de contrôleur : Réaction normale, tu es probablement complétement étranger à ce milieu... Bien sur, cela entraîne des désagréments mais ici, il s'agirait plutôt de savoir pourquoi la compagnie avait un tel retard. Ce genre de désagrément peut aussi arriver en cas de météo défavorable. Quand à l'image des contrôleurs FR chez les autres : Rassures toi (et penses y quand tu prendras l'avion) on préfère parler de niveau de sécurité.
Pour le retard, on peut comprendre, faire monter des personnes à mobilité réduite ça doit prendre du temps, surtout que chez Ryanair les hôtesses font "piston" pour caser rapidement les gentils pax.

Bref, ça traine pas chez eux.

@Krasno, non t'en fait pas, j'ai bien pigé, c'était un clin d'œil à la politique de rentabilité chez Ryanair, d'ailleurs, pour info, le patron veut démonter les chiottes des avions pour caser plus de monde....et son rêve le plus fou, transporter les gens debout avec une sorte de siège vertical.

Je m'en plains pas de Ryan, j'ai payé 90 euros pour 2 personnes AR Gerone/Venise, faut prendre une autre cie si on veut de l'attention, mais là les prix deviennent outranciers pour les finances.

Publié : ven. avr. 09, 2010 7:21 pm
par pOy-yOq
Razmoth a écrit : d'ailleurs, pour info, le patron veut démonter les chiottes des avions pour caser plus de monde....
Ben honnêtement ça m'étonne qu'ils n'y aient pas pensé plus tôt. Franchement c'est quand même pas compliqué de faire en sorte de pas aller au toilettes sur un vol d'une heure!

Publié : ven. avr. 09, 2010 7:23 pm
par HudLx
Si un vol d'une compagnie arrive en dehors des heures de service ATC, ils peuvent demander à l'organisme gestionnaire (ici la Chambre de Commerce et d'Industrie de Carcassonne) de dépêcher un contrôleur. Maintenant cela a sûrement un coût que la compagnie low cost (justement!) ne voulait pas assumer.
Parallèlement à cela, on a entendu récemment l'histoire des contrôleurs aériens qui étaient en double effectif avec certains qui prenaient des journées ou des heures de repos payées. D'où je pense cette réaction "fainéants de contrôleurs". Et pourtant les trolleurs ont un boulot stressant et des responsabilités en conséquence.

VMFA_Hud

Publié : ven. avr. 09, 2010 7:49 pm
par ex:Kaos
AM39EXOCET a écrit :Quant on sait que les controleurs français travaillent bien moins que leurs copains européenns , sa donne une belle image....
Dans la catégorie remarque constructive, on fait mieux.
On va dire qu'il s'agit de ton premier avertissement.
Prière de ne pas nourrir le troll.

Publié : ven. avr. 09, 2010 9:24 pm
par sony tuckson
ce quie st intéressant, c'est le planning

Charleroi-Carcassone, 1h15, 1h30 max?

5 heures de retard...il y avait largement le temps des deux cotés pour gérer cette histoire...d'une autre façon....si le plan de vol est accepté, l'avion doit pouvoir attérir à sa destination (ça sert entre autres à ça un FPL)

Il nous manque des détails pour comprendre le tout

Publié : ven. avr. 09, 2010 9:42 pm
par AM39EXOCET
Dans la catégorie remarque constructive, on fait mieux.
On va dire qu'il s'agit de ton premier avertissement.
La politesse ne change rien a votre discours , se pays ce paye le luxe de bloquer de plus en plus la liberté d'expression vous ne faites que le montrer . Sa aussi c'est une belle image.

Pour l'histoire des controleurs faut regarder plus souvent les infos cette remarque ne vient pas de moi

http://www.ladepeche.fr/article/2010/02 ... avail.html


Messieurs les censeurs je vous salue .......

Publié : ven. avr. 09, 2010 10:07 pm
par ex:Kaos
Ne change pas de registre avec la liberté d'expression, ce n'est pas le sujet, et je te vois venir de très loin. A ton petit jeu, il n'y auras qu'un seul perdant.
Ton lien posté avec ton premier post et une remarque plus mesurée t'aurais évité ma remarque.
Parenthèse fermée.

Publié : ven. avr. 09, 2010 10:15 pm
par Pierre Alfaro
pOy-yOq a écrit :...c'est d'ailleurs pareil pour les médecins maintenant qui ne peuvent plus aller travailler le lendemain d'un soir où ils ont travaillé trop tard...
Ah bon? J'ai du louper un épisode alors...:innocent:

Publié : ven. avr. 09, 2010 10:31 pm
par pOy-yOq
Pierre Alfaro a écrit :Ah bon? J'ai du louper un épisode alors...:innocent:
Oui c'est du genre si ça finit à plus de minuit et moins de 3h tu viens que le lendemain aprem et si ça finit plus tard t'as toute ta journée du lendemain (ou quelque chose dans le genre).

Publié : sam. avr. 10, 2010 9:22 am
par sony tuckson
ce genre de système est appliqué un peu partout où les gens ont des horaires décalés...afin de garantir un service optimal et en toute sécurité, la fatigue est un élément très important dans beaucoup d'accidents.

Publié : sam. avr. 10, 2010 1:28 pm
par Mad Fly
pOy-yOq a écrit :Ben honnêtement ça m'étonne qu'ils n'y aient pas pensé plus tôt. Franchement c'est quand même pas compliqué de faire en sorte de pas aller au toilettes sur un vol d'une heure!
j'espère que c'est de l'humour , sinon je suggère d'imaginer ce que c'est avec des enfants ou de penser à la moitié de l'humanité qui est victime de désagréements mensuels. :crying:

Publié : sam. avr. 10, 2010 4:52 pm
par pOy-yOq
Mad Fly a écrit :j'espère que c'est de l'humour , sinon je suggère d'imaginer ce que c'est avec des enfants ou de penser à la moitié de l'humanité qui est victime de désagréements mensuels. :crying:
Non c'était sérieux, il faut bien savoir qu'ils ne vont évidemment pas retirer toutes les toilettes dans leurs avions! Il me semble qu'ils en laisseront une au lieu de 3 sur leurs 737. :)

Publié : sam. avr. 10, 2010 5:03 pm
par greg765
pOy-yOq a écrit :Non c'était sérieux, il faut bien savoir qu'ils ne vont évidemment pas retirer toutes les toilettes dans leurs avions! Il me semble qu'ils en laisseront une au lieu de 3 sur leurs 737. :)
Oui, ils ne vont pas TOUS les enlever.

Ils vont au moins en garder un ou deux.

Mais ça leur permettra ainsi de gagner plusieurs sièges (je pense que pour une cabine toilettes ont doit pouvoir caser une a deux rangées, soit 3 à 6 sièges)
Et puis bon,sur des vols de + ou - 1 heure,avec une seule toilette, ça me paraît tenable tout de même .

C'est du Low Cost,faut pas l'oublier.
Le moindre repas ou la moindre boisson est facturé.

Mais ainsi,tu peux voyager pour vraiment pas cher.
Si on cherche le confort, on peut alors aller vers des compagnies plus luxueuses,mais après le prix sera différent ;)