Page 1 sur 1

Drugs ?

Publié : mar. avr. 06, 2010 6:46 pm
par Pixyg
Bonsoir à tous !

En lisant les excellents ouvrages Altipresse je suis tomber sur un des livres de Jean-Pierre Otelli : Pilotes dans la tourmente.
Dans ce livre il y a un chapitre dénommer " Friendly Fire " ou deux pilotes de F-16 en Afghanistan de nuit s'ennuyant à mourir repère un site ou des tirs on lieu, il pense qu'on les prends pour cible alors que ce sont des tirs sol sol! Les pilotes parte en "défensive" et marque les cibles au sols. Quelque Minutes plus tard ils larguent une BCG-12 sur le site. Erreur c'était des Canadiens en entrainement !
Les pilotes étaient sous l'emprise d'amphétamines, non pas de leurs propre initiative mais par l' US Air force .
Comment un médicament peut-il être diagnostiqué à des pilotes en mission de combats ?!
Les pilotes français sont il obligé d'en prendre aussi ?
Guillaume

Publié : mar. avr. 06, 2010 7:12 pm
par fockewulf
Ces amphétamines n'étaient pas "diagnostiquées". A la fin de l'histoire, il est expliqué que les médicaments sont censés améliorer les performances des pilotes. Dans un autre genre, Clostermann mentionne également l'utilisation de la benzedrine dans "le grand cirque".

Publié : mar. avr. 06, 2010 7:16 pm
par Pixyg
Ya quand même d'autre moyen que la drogue quand même ?!
Je trouve ca asse gros quand même . Mais ce n'est que mon avis

Publié : mar. avr. 06, 2010 8:13 pm
par TooCool_12f
bah, le truc, c'est que dans le sport, on appelle ça du dopage, et on lutte contre, prétextant "la beauté du sport", le "fair play" et la "santé des athlètes"..

dans un conflit, on cherche à zigouiller les autres avec le moins de pertes possible... là, doper les pilotes revient limite à essayer de leur sauver la vie (selon un certain point de vue)... et il n'y a pas de contrôle anti-dopage à la sortie.

Tout ça pour dire: on cherche à améliorer artificiellement les performances d'un humain, pour cela t'as pas 36 méthodes: inhiber la douleur et la fatigue, stimuler l'agressivité afin que le corps soit au maximum de son potentiel de combat.. la cocaïne est plutôt mal vue (politiquement incorrect), mais les amphétamines, par contre, no souci: c'est même en vente libre

Publié : mar. avr. 06, 2010 8:20 pm
par Rob1
Là où ca devient franchement cinglé, c'est que le médoc distribué aux troufions est la dexedrine, qui comporte la mise en garde suivante :
Risques professionnels : Les amphétamines peuvent masquer une fatigue extrême pouvant altérer la capacité de mener à bien des activités potentiellement dangereuses, comme de manoeuvrer des machines ou conduire une automobile.


Et l'USAF l'impose à des pilotes d'avions de combat...

Publié : mar. avr. 06, 2010 8:28 pm
par Pixyg
Et l'armée de l'air aux pilotes en Afghanistan aussi ?

Publié : mar. avr. 06, 2010 8:33 pm
par MikiBzh
Non, pas chez nous.

Publié : mar. avr. 06, 2010 8:53 pm
par Pixyg
D'accord merci

Publié : mar. avr. 06, 2010 11:20 pm
par TooCool_12f
Rob1 a écrit :Là où ca devient franchement cinglé, c'est que le médoc distribué aux troufions est la dexedrine, qui comporte la mise en garde suivante :


Et l'USAF l'impose à des pilotes d'avions de combat...
bah, on voit les quelques uns qui font une connerie, mais tous ceux qui n'en font pas, on n'en parle pas...

après, c'est clair que si l'on regarde les éventuels effets secondaires après coup.. c'est autre chose...

Aujourd'hui, si je lis les mises en garde sur tous les médocs dans ma pharmacie qui t'expliquent que celui-ci peut t'endormir, celui là peut de faire pèter un cable, celui ci provoquer une hémorragie, etc... on ne soignerait jamais un rhume avec un mal de tête... et pourtant, je ne parle pas d'amphétamines etc, mais de simples cachets pour la tête, le nez qui coule etc (lisez les effets indésirables quand vous prenez des cachets pour quelque raison que ce soit... on se demande limite si on sera pas plus malade après les avoir pris)

Il faut bien se rendre à l'évidence, pour la plupart des personnes en bonne santé et bonne forme physique, l'effet avec un usage "modéré et surveillé" sera l'insensibilité à la fatigue, accompagnée d'une perception et une agressivité accrue... Dans une situation de combat, avec, forcément, un stress intense et avec des missions éprouvantes (physiquement et nerveusement) qui se suivent, certains "spécialistes" jugent que cela vaut plus le coup de s'assurer que le gusse dans le cockpit fasse son boulot que de risquer de le voir commencer à gamberger au mauvais moment. Les "dommages collatéraux", comme on appelle désormais les bourdes, font partie du décor, visiblement.

Publié : mer. avr. 07, 2010 4:31 pm
par HudLx
Il y a une petite différence entre les amphétamines qu'on donne aux enfants hyperactifs (AD/HD ou TDA/H) et ce qui est donné à ces pilotes. Eux, ils prennent ce que les ricains appellent des "go-pills", c'est à dire des métamphétamines (exactement ce que prenaient les SS et leur chef pendant la WWII, qui rend fou et qui a été donné à des GI's au ViêtNam afin qu'ils résistent au sommeil et occasionnellement perpètrent des massacres parmi la population). Bien sûr, l'US Army/Air Force ne s'en vante pas et préfèrerait que ce genre "d'incident" ou dommage collatéral passe inaperçu...

VMFA_Hud

Publié : jeu. avr. 08, 2010 4:57 pm
par Corktip 14
HudLx a écrit :qui a été donné à des GI's au ViêtNam afin qu'ils résistent au sommeil et occasionnellement perpètrent des massacres parmi la population).
Je ne vais pas epiloguer la-dessus, mais il ne faut pas voir la cause des massacres dans la rogue, au Vietnam. Ces gars etaient loin d'etre tous cames jusqu'a l'os, et la plupart de ceux qui l'etaient se contentaient de fumer de l'herbe.

Apres pas mal de bouquins lu sur le sujet, aussi bien des analyses plus techniques que des accomptes personnels, les causes etaient surtout a trouver dans le stress permanent que ces gars vivaient, et surtout le fait qu'il etait quasi impossible pour eux de distinguer un ami d'un ennemi, puisque c'etait souvent les memes personnes... Passe deux semaines sur le terrains, en dormant trois heures par nuit, en marchant 10km par jours avec tout le barda sur le dos, dans une chaleur etouffante et un air sature d'humidite, regarder vos potes se faire descendre par un mec qui deux minutes avant vous saluait en souriant, se faire tirer dessus au mortier toutes les nuits, ne pas savir si la branche sur lequel le gars de devant marche ne va pas declencher une grenade planquee dans une boite de conserve, etc etc. Au bout du compte, ces mecs vivaient dans un etat second ou il n'y avait plus de bien ni de mal, ou tout ce qui pouvait faire retomber un peu la tension qui etaient en eux etait bon a prendre, et on en arrive a ce genre de debordement, ou le moindre regard de travers d'un civil appeure peut etre interprete comme de l'hostilite et va mettre le feu aux poudres, et hop...