7 ans et deja controleur aerien

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
AM39EXOCET
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 16 janvier 2002

7 ans et deja controleur aerien

#1

Message par AM39EXOCET »


greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

Ben dis !
Surprenant qu'un gamin puisse monter dans la tour de JFK !

On va en rire,et vaut mieux en rire qu'en pleurer car ça n'a pas eu de graves répercussions, m'enfin ça aurait pu être dangereux.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#3

Message par El Doctor »

"contact departure", c'est pas ce qu'on peut appeler une situation dangereuse. Le mec vient de faire son pushback, il est immobile au milieu du parking. Au pire, il va dire "WTF ?". Y a pas mort d'homme.
Évidemment, le gosse n'avait rien à faire au micro, c'est clair, mais rien de risqué là-dedans, AMHA.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par greg765 »

Certes, mais je me dis que ça peut porter à confusion parfois,surtout qu'il ne se contente pas d'un contact depature !

Quoi qu'il en soit, je suis surpris qu'il ait eu accès à la tour et au micros si facilement.

Après je suis d'accord, y'a pas mort d'homme, mais je me dis que faut quand même faire gaffe avec ce genre de "farces".
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#5

Message par El Doctor »

Si tu as un ami contrôleur, tu pourras monter à la tour ou poser tes fesses devant une console de CRNA sans difficulté. Donc là, c'est pas un problème.
Le truc, c'est que le gamin n'a pas de qualif pour signifier les changements de fréquence et c'est normal que des têtes tombent. C'est pas tant le risque pris que la légèreté avec les procédures qui est condamnable, ici.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#6

Message par pOy-yOq »

C'est juste du pain béni pour le médias cette histoire! Alors oui le contrôleur est pas très malin d'avoir emmené son fils dans la tour mais c'est pas les 5 phrases qu'il a répété avec son papa derrière qui vont faire crasher un avion!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#7

Message par TooCool_12f »

le gamin est venu à la tour chez son papa contrôleur apparemment... même s'il semble visiblement maitriser son truc assez pour pas bafouiller (et que son papa est avec lui et certainement entrain de faire le boulot "concret", le gamin se contentant de "parler" ), la FAA risque d'apprécier très moyennement...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#8

Message par Snake (PB0_Foxy) »

surtout que les ricains blaguent pas avec la sécurité :wacko:
m'enfin j'ai écouté la bande audio , c'est sympa ...
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#9

Message par greg765 »

El Doctor a écrit :Si tu as un ami contrôleur, tu pourras monter à la tour ou poser tes fesses devant une console de CRNA sans difficulté. Donc là, c'est pas un problème.
Le truc, c'est que le gamin n'a pas de qualif pour signifier les changements de fréquence et c'est normal que des têtes tombent. C'est pas tant le risque pris que la légèreté avec les procédures qui est condamnable, ici.
En France je sais bien, mais aux Etats-Unis, qui plus est à JFK (6ème aéroport des Etats Unis, à New-York, ville du 11/09 ...)
Je suis surpris qu'on puisse monter si facilement dans cette tour, surtout que les américains sont quand même assez stricts sur tout ce qui est de la sécurité.
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#10

Message par Luzi »

En même temps, je vois mal un gamin de 7 ans monter dans la tour avec une AK 47 lol

:exit:

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

#11

Message par mikyjax »

Regarde les enfants soldats ;)
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#12

Message par sony tuckson »

suis pas sûr que "departure" soit ce qui est expliqué

dans pas mal d'aéroports civils, c'est la fréquence de grimpée initiale, juste après le décollage, avant de rejoindre les "secteurs en route"
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#13

Message par Pink_Tigrou »

Pour ceux qui n'ont jamais lu "L'encyclopédie des bébés" (Goossens - Fluide Glacial), je ne peux qu'en recommander la lecture, en particulier du "bébé catastrophe" (issu du tome 2).
:)
Image
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#14

Message par Luzi »

mikyjax a écrit :Regarde les enfants soldats ;)
Faut mettre le contexte en place aussi, c'est un enfant qui est accompagné par son papa controleur :innocent: Et ça m'étonnerais pas qu'il soit passé par des contrôles de sécurité ...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#15

Message par Dafs »

En attendant, c'est comme ça que progressivement les passionnés se font jeter comme des m**des dés qu'ils s'approchent de "leur" milieu.

Combien de passionnés ont risqué la place du collègue, frôler l'amende ou plus rarement la taule simplement pour avoir pénétré ou prit des photos quelques parts ?! ... :sad:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#16

Message par sony tuckson »

oui, mais c'est assez simpliste comme présentation, si interdits il y a, souvent il ya de bonnes raisons derrière, même si le zèle de certains à les appliquer peut sembler excessif ;-)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Cavok
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 04 mars 2010

#17

Message par Cavok »

J'ai vu ça cette aprés midi aux infos, j'avais loupé le début du reportage et en entendant la voix du gamin et en lisant "7ans et déjà controleur" j'ai eu peur qu'un gamin proche de l'aéroport fasse l'idiot avec une vhf en balaçant des clearance au hasard :s.Finalement c'est le rire qui l'a emporté quand j'ai compris le fin mot de l'histoire ^^.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#18

Message par Azrayen »

Boaf, moi je trouve ça amusant. Et les pilotes n'ont pas paniqué non plus. Ca détend. Et justement c'est un joli pied de nez.

Ceci dit (je n'ai pas écouté la bande, mais au vu de ce qui est écrit) :
El Doctor a écrit :"contact departure", c'est pas ce qu'on peut appeler une situation dangereuse. Le mec vient de faire son pushback, il est immobile au milieu du parking. Au pire, il va dire "WTF ?". Y a pas mort d'homme.
sony tuckson a écrit :suis pas sûr que "departure" soit ce qui est expliqué
Comme sony tuckson, je ne suis pas d'ac avec ça : "Contact departure" => l'avion est en montée initiale, et le controleur TWR (tour) lui demande de contacter le contrôleur DEP (départ) (fréquence séparée de l'approche / APP sur les grosses plates-formes comme JFK).
Sauf que... c'est aussi le rôle du (des) contrôleur(s) d'APP/DEP de donner les clearances de départ (SID...), certes. Mais... n'est-ce pas le rôle d'une fréquence dédiée (DEL pour clearance DELivery), toujours sur les grosses plates-formes ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#19

Message par sony tuckson »

oui, clearance delivery, en général occupé par un assistant controleur (souvent un futur controleur en formation)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par DeeFox »

C'est marrant effectivement... mais apparement les mecs ont morfle: JFK
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#21

Message par Azrayen »

Après écoute de la bande, il s'agit de bien de contacter DEP après T/O, et non pour demander une clearance.
L'avion est donc en vol, dans une phase délicate.
Certes, c'est pas bien. Mais je continue à trouver ça amusant. Le père était à côté pour reprendre la main en permanence, non ?
Je regrette que l'on n'en soit pas resté à la stricte phraséo, les derniers messages n'apportent rien, à part une raison de plus de se faire taper sur les doigts.

++
Az'
Image Image

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#22

Message par greg765 »

Article en français trouvé par Buck Danny :

http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...4159_3222.html

Par contre,je trouve que chez Le Monde ils ont du mal avec les traductions ... :huh:
Ils en font tout de même un peu trop en dramatisant tout le long de l'article.

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1627
Inscription : 14 novembre 2006

#23

Message par firstdate »

AHH mais ca, c'est la presse et les médias !^^

En tous cas faut arrêter de déconner, ces enfants n'avaient rien à faire dans la tour, si ce n'est pas puni maintenant, bientôt on entendra plus tard des: "areuh" de la part de la tour ...

Mieux vaut prévenir que guérir ;)

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#24

Message par Fonck »

Faut pas pousser mémé, l'avion vole et c'est pas parce que c'est un gosse qui répète ce que dit son papa que l'avion va se cracher. D'ailleurs les pilotes ne sont pas choqués, c'est donc que tout va bien. Et je préfère entendre ce genre de message utile plutôt que le pilote qui drague la contrôleuse sur la fréquence. Bref arrêtons avec le 11/09 et autre américattitude. Et que dire des potes à qui l'on fait piloter l'avion?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#25

Message par pOy-yOq »

Fonck a écrit :Faut pas pousser mémé, l'avion vole et c'est pas parce que c'est un gosse qui répète ce que dit son papa que l'avion va se cracher. D'ailleurs les pilotes ne sont pas choqués, c'est donc que tout va bien. Et je préfère entendre ce genre de message utile plutôt que le pilote qui drague la contrôleuse sur la fréquence. Bref arrêtons avec le 11/09 et autre américattitude. Et que dire des potes à qui l'on fait piloter l'avion?
Mais oui, là seule conclusion que l'on peut tirer de cette histoire c'est que le papa en question n'a vraiment pas été malin, il suffit de voir de nos jours on peut écouter les fréquences des tours sur internet. Il aurait quand même pu s'attendre à ce que ce soit repris quelque part...:innocent:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »