Page 1 sur 1

Une mauvaise habitude prise sous IL2

Publié : jeu. févr. 25, 2010 6:54 pm
par lecep
Decoller des taxiways ....:
http://www.vg.no/nyheter/innenriks/arti ... tid=579563

Si vous n'arrivez pas a faire traduire; Un pilote de l' aeroflot (!) a decollé depuis un taxiway de l'aeroport de Gardemoen (le principal du pays)lollollol
Sacrés ruscoffs:notworthy

Publié : jeu. févr. 25, 2010 6:56 pm
par .:YODA:.
Wah le champion ! Ça devait sacrément secouer, les taxiways c'est pas des billards en général Image

Publié : jeu. févr. 25, 2010 7:41 pm
par NonoXide
D'où l'intérêt de la fonction RAAS de l'EGPWS. :yes: (Runway Awareness and Advisory System)

Publié : jeu. févr. 25, 2010 7:52 pm
par pOy-yOq
Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense : un 737 de KLM a décollé d'un taxiway de l'aéroport d'Amsterdam très récemment, alors que c'est censé être LEUR aéroport...

Publié : jeu. févr. 25, 2010 8:35 pm
par Razmoth
Ça doit démanger les patrons de Ryanair d'utiliser les taxiways aussi, j'ai rarement vu une Cie aussi pressée que celle là.

Publié : jeu. févr. 25, 2010 9:09 pm
par gillouf1
pOy-yOq a écrit :Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense : un 737 de KLM a décollé d'un taxiway de l'aéroport d'Amsterdam très récemment, alors que c'est censé être LEUR aéroport...

A leur décharge, Amsterdam c'est pas l'aéroport le plus simple...carte.

@+

Publié : jeu. févr. 25, 2010 10:26 pm
par Arekushi
De plus, avec le De-Icing, ils n'utilisent pas les taxiways habituels. En gros normalement ils utilisent le taxiway extérieur pour le sens anti-horaire, et l'intérieur pour l'horaire. Là, ils se sont retrouvés dans un truc pas habituel. Mais bon, une RWY depuis le cockpit ça brille ! J'ai eu l'explication par un de mes profs qui bosse à KLM de ce qu'ils supposent être la raison de ce "wild take off".

En gros, tel que l'on me l'à expliqué. Vous avez le fameux 737 de KLM qui doit taxier depuis sa gate jusqu'a la RWY 36C. Celle de gauche sur la carte (L'encadrée est encore plus à l'ouest).
Or donc, ils taxient via Bravo (logique puisque sens anti-horaire) jusqu'au point A21. Là ils empruntent Alpha mais dans le mauvais sens ! (Sens anti horaire tjrs donc) Pour cause de De-Icing. à A22, ils tournent vers la De-Icing apron Juliette. A ce moment là, ils se retrouvent à la droite d'un 747 d'Air China qui avait déjà commencé son De-Icing. Lorsque le 737 en a terminé, les deux avions sont prêt en même temps pour taxier vers le threshold de la 36C TOUJOURS via Alpha. Les 747 empruntent quasiment toujours W7 pour entrer sur la piste, avec un gros bac comme ça, mieux vaut prévoir de la piste !. Mais les pilotes d'Air China, peu habitués à Schipol se trompent dans leur taxi. Il faut dire qu'a Alpha 27, c'est un "Hot Spot" très compliqué à comprendre depuis le cockpit. Vraiment peu clair et propice à l'erreur. Donc, cet Air China emprunte Zoulou à la place de W7. A ce moment, l'attention de l'ATC est focalisée sur le 747 afin de le ramener dans le droit chemin. Le 737 KLM quant à lui, s'était quelques instants plus tôt retrouvé clear pour emprunter W6 afin de passer devant le 747. Le pilote KLM, habitué à emprunter le taxiway Bravo s'est simplement dit : "OK je tourne à droite à A25, puis à droite et roulez jeunesse" Mais changer de treshold implique tout un tas de nouveaux calculs. Ce que le copilote était en train de faire pendant cet alignement. Etant à droite, il n'a apparement pas remarqué l'erreur commise. De plus, après avoir été retardés pour une raison qui m'est inconnue et être passés au de-icing, un pilote éfficace aura tendance à vouloir rattrapper le retard, qui s'accumule très vite pendant le taxi à ce qu'il parait.
Lors de l'application du Take Off thrust, ni le pilote, ni le copilote n'ont remarqué la bourde et l'ATC à préféré les laisser continuer par mesure de sécurité. Il semblerait qu'aucun passager n'est vraiment noté une différence. Le "seul" danger dans ce cas précis aurait été qu'un avion se trouve sur le taxiway Bravo, ce qui aurait été fâcheux. Donc, voilà un incident qui forcera les pils KLM à se méfier de leur home base.

Aru (j'espère ne pas avoir été trop confus)

Aru

Publié : ven. févr. 26, 2010 1:53 am
par pOy-yOq
Il n'empêche que décoller d'un taxiway est un incident GRAVE, c'est vraiment pas anodin. Les accidents les plus meurtriers dans l'histoire de l'aviation ont été entre deux avions au sol.

Publié : ven. févr. 26, 2010 9:46 am
par Razmoth
pOy-yOq a écrit : Les accidents les plus meurtriers dans l'histoire de l'aviation ont été entre deux avions au sol.
Pas nécessairement, il n'y a qu'a voir le Vol 2937 de bashkirian airlines où le Tu154 percute en vol le cargo 757 de DHL, le bilan aurait pu etre beaucoup plus lourd qu'aux Canaries, là, il y avait un avion quasi vide et un moyen courrier, imaginons 2 jumbos qui se télescopent au dessus d'une grande agglomération comme Berlin.

Par contre, un point commun entre ces 2 catastrophes: une lacune dans une procédure de vol standard non établie, et un empilement d'erreurs humaines.

Publié : ven. févr. 26, 2010 6:16 pm
par pOy-yOq
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas le genre d'incident à prendre à la légère. Alors oui c'est sûr qu'une presque collision en vol ça fait plus catastrophe mais je pense que de nos jours (avec les TCAS et cie) il y a quasiment plus de risques de collision au sol qu'en vol.

Dans le genre ça aurait pu mal finir il y a ça aussi :
http://www.youtube.com/watch#playnext=1 ... UDFY5qlTSA

Publié : ven. févr. 26, 2010 7:42 pm
par firag
Razmoth a écrit :Ça doit démanger les patrons de Ryanair d'utiliser les taxiways aussi, j'ai rarement vu une Cie aussi pressée que celle là.

l'autre jour on faisait une approche ifr à carcassonne. c'était la 29 en service mais l'ils est en 11 donc suivi d'une mvl. on était en train de faire l'approche il y avait un 737 de ryanair aligné sur la piste qui a attendu au moins 2min qu'on break pour la mvl. J'imaginais les pilotes en train de bouillir dans le poste. lol