Page 1 sur 3

A quand un grand film Francais sur Guynemer?

Publié : lun. févr. 22, 2010 9:20 pm
par Duderino27
Certaines grosses productions francaises ont montré qu'un tel film serait certainement possible point de vue budget et moyens techniques si la volonté était présente... alors a quand un grand film sur la vie d'un grand As pleine d'anectdotes toutes digne d'un grand film d'époque?

Image

Publié : lun. févr. 22, 2010 10:11 pm
par fredem
L'instinct de l'ange de Richard Dembo.

C'était peut-être pas un grand film, mais ce n'était pas non plus un navet.

Publié : lun. févr. 22, 2010 10:31 pm
par Mad Fly
ma contribution
Image

ne faites pas attention à la date, je n'avais pas mis à jour sur l'APN

Publié : lun. févr. 22, 2010 10:35 pm
par Duderino27
Oui, il etait pas si mal "L'instinct de l'Ange" mais vraiment c'etait une production TV sans beaucoup de moyens et pas vraiment sur la vie de Guynemer (meme si "inspiree de")... Apres Le Baron Rouge, une production allemande a montré que l'Europe pouvait faire un film sympa sur la WWI (meme si manque cruel de budget pour la fin).

J'attend vraiment un grand film, avec un Jean Pierre Jeunet ou un Jean jacques Annaud au commandes, peut etre avec Benoit Magimel pour le role titre... les scenes aériennes avec les avions de Salis, du Old Rhinebeck Aerodrome (pour la réplique magnifique du Spad VII et l'albatros) et d'autres warbirds, les effets speciaux des grandes boites d'effets speciaux Francaises... Ca ferait vraiment un bon film exportable a l'international (car Guynemer est connu un peu partout dans le monde pour son coté Chevaleresque - merci a Ernst Udet pour l'hommage)... Dommage que personne ne soit vraiment interressé de faire un grand film sur la guerre aérienne de la WWI avec toutes les répliques qui volent encore et les effets speciaux d'aujourdhui, un bon casting (Fonk, Nungesser, etc... )

Image

Image

Image

Publié : lun. févr. 22, 2010 10:45 pm
par fredem
nan, pitié, pas Magimel ! de toute façon, il est déjà trop vieux pour incarner un Guynemer crédible. Faut un Loran Deutsch moins bavard par exemple...

Publié : lun. févr. 22, 2010 10:47 pm
par jeanba
De mémoire, dans "l'instinct de l'Ange", on voyait voler pas mal de répliques (colelction de La Ferté Alais)

Publié : lun. févr. 22, 2010 11:02 pm
par maitretomtom
Mais si ! Benoit Magimel dans le rôle de Guynemer, Clovis Cornillac dans le rôle de René Fonck, Philippe Torreton dans le rôle de René Dorme, Alice Taglioni dans le rôle de la copine à Guynemer, Geraldine Pailhas dans le rôle de Georges Clémenceau...

Et bien sur, Gérard Pirès à la réalisation....























Ben quoi ? J'ai dit une connerie ?

Publié : lun. févr. 22, 2010 11:04 pm
par jeanba
maitretomtom a écrit : Ben quoi ? J'ai dit une connerie ?
Non, plusieurs !

Publié : lun. févr. 22, 2010 11:05 pm
par Duderino27
lui ou un autre (nicolas duvauchelle,....), Cornillac en Fonk, pas si pire, je sais pas faites vos propositions... ;-)


Guynemer?
Image

Fonk?
Image

Publié : lun. févr. 22, 2010 11:13 pm
par Razmoth
Parfois, vaut mieux laisser le souvenir d'un grand pilote dans nos têtes et nos coeurs que d'en faire un bide dessus et donner une image terne aux jeunes générations qui ne connaissent pas ces hommes d'exceptions.

Sinon, j'avais lu un bouquin sur Nungesser, sur lui aussi, on aurait pu faire un chouette film, surtout que c'était un sacré bonhomme en dehors du cockpit !

Publié : lun. févr. 22, 2010 11:16 pm
par jojo
Cornillac en Fonk?=> trop baraqué, trop exubérant par rapport à Fonck qui était généralement décrit comme quelqu'un de froid...Après je ne le connaissais pas personellement :prop:

Publié : lun. févr. 22, 2010 11:17 pm
par Duderino27
Un bide... ca depend, avec un Pires aux commandes, oui c'est sur, ce serait la deche... mais avec un grand rea, un bon script et des acteurs decents... pourquoi pas? J'aurais bien vu Patrick Dewaere pour le role titre... mais il est mort comme Guynemer.... ;-)

Publié : lun. févr. 22, 2010 11:19 pm
par Duderino27
Cornillac en Fonk?=> trop baraqué, trop exubérant par rapport à Fonck qui était généralement décrit comme quelqu'un de froid...Après je ne le connaissais pas personellement
Froid et vantard... un bon defi pour un acteur... ;-)

Publié : lun. févr. 22, 2010 11:24 pm
par Col. Chibani
Fonck, ce n'est pas le pilote qui a descendu 5 avions pendant la même mission ?
Je ne vois qu'une personne capable de faire ça ...













TOM CRUISE !!!!


OK, :exit:, avec lui (sans sous-entendu ...).

Publié : mar. févr. 23, 2010 1:03 am
par jojo
Vantard j'en sais rien. Vu les méthodes d'homologation à l'époque, le palmarès pouvait être supérieur comme inférieur à celui homologué...avec plus de 70 victoires homologuées il a quand même dû en descendre un certain nombre.

Peu importe combien exactement, Fonck et Guynemer 2 grands pilotes. Paix à leur âme.

Publié : mar. févr. 23, 2010 1:29 am
par fredem
Les homologations françaises de l'époque étant les plus sévères, les scores des pilotes français était gravement sous-évalués. Le pire exemple étant sans doute celui de Dorme, mais Fonck avec ses 127 revendications et seulement 75 retenues officiellement en est un autre.

Pour Guynemer, pas trop de problème à ce niveau là, pour Manfred non plus d'ailleurs, par contre chez les anglo-saxons, quel bordel !!!

Publié : mar. févr. 23, 2010 1:34 am
par Crickey
Guynemer pour le mythe bien sur, mais un Film sur Fonck serait mérité c'est l'as des as quand meme, et sinon Sur Nungesser terrible pas besoin de broder, tu reprend ce qu'il a fait ou dit et déja tu a un scénario incroyable.
Les homologations françaises de l'époque étant les plus sévères
Et peut etre plus au GC12 (ou se trouve Fonck et Guynemer) qu'ailleurs. 3 témoins ne se connaissant pas, description détaillée, épave souhaité (ce seras pas toujours le cas pour l'épave, mais il faut que l'avion soit tombé dans ce cas a vue de témoin, donc très proche du front), les victoires partagées seront prises en compte mais pas au début il me semble.

Publié : mar. févr. 23, 2010 8:52 am
par manetsim
Au lieu de prédire qui va faire quoi... lancez-vous les gars, apparemment vous êtes tous pétris d'idées et de talents afin de recenser la ligne globale du film...:yes:

Publié : mar. févr. 23, 2010 9:40 am
par Furie
Dany Boon en Guynemer et Kad Merad en Fonck, ça aurait de la gueule, nan ?!!? lol

Publié : mar. févr. 23, 2010 9:57 am
par Warlordimi
Guynemer = Christian Clavier
Fonck = Depardieu
La copine de Fonck = Arielle Dombasle

Plus sérieusement. Je me trompe où est Fonck qui trainait une sale réputation en flinguant spécifiquement les pilotes plutôt que les avions?

Publié : mar. févr. 23, 2010 1:43 pm
par fredem
Ben oui, Fonck faisait la guerre, pas de la voltige aérienne.

C'était un tireur hors pair. Il avait compris qu'il n'était pas là pour jouer au héros mais privilégiait l'efficacité à la virtuosité. En gros, il privilégiait la "productivité".

La réputation de Fonck a ensuite été entâchée par ses "mauvaises" relations entre deux guerres, relations qui lui ont valu un rôle dans les rencontres préparatoires à l'entrevue de Montoire, ainsi que quelques déclarations assez peu subtiles contre les anglais (mais à l'éclairage de ce qu'il s'est passé à Mers El Kebir, peut-on le comprendre ?) si bien qu'il a été inquiété à la Libération. Généralement, les mauvais historiens s'en tiennent là et oublient de préciser qu'il a bénéficié finalement d'un Non-lieu officiel, (après avoir passé quelques semaines à l'ombre) quand même et j'invite tout le monde à bien comprendre ce que ce terme et cette décision juridique implique.

Alors, tout ça mis bout à bout, évidemment que Guynemer, le "glorieux puceau mort en plein ciel de gloire" était un mythe bien plus facile à utiliser...

Publié : mar. févr. 23, 2010 2:08 pm
par J.j.
fredem a écrit : Alors, tout ça mis bout à bout, évidemment que Guynemer, le "glorieux puceau mort en plein ciel de gloire" était un mythe bien plus facile à utiliser...
Ouuh, ben ça aussi c'est de la légende hein... Guynemer comme bien d'autres pilotes de cette époque savait se "placer" avec la gent féminine sans aucun problème...:sweatdrop Sans parler de Nungesser, ou encore Albert Ball qui, malgré sa bouille timide de jeune premier, n'était pas le dernier à ce petit jeu là...
A cette époque, être pilote avait certains avantages :exit:

Publié : mar. févr. 23, 2010 2:18 pm
par Bensky
fredem a écrit : j'invite tout le monde à bien comprendre ce que ce terme et cette décision juridique implique.
Surtout après la Libération effectivement

Publié : mar. févr. 23, 2010 2:30 pm
par fredem
Ouuh, ben ça aussi c'est de la légende hein...
Pour le ciel de gloire, non, ça c'est juste (enfin, c'est une métaphore quoi). Pour le côté Puceau, il a quand même fallu attendre Jules Roy pour qu'on découvre de façon évidente sa relation avec Yvonne Printemps.

Dans un livre assez obscur et assez moyen, j'ai même lu que Guynemer avait eu un enfant naturel. J'ai contacté l'éditeur pour avoir plus d'infos sur cette information qui avait été donnée comme ça, au détour d'une page, comme si ce n'était pas important, mais je n'ai jamais eu de réponse.

Publié : mar. févr. 23, 2010 2:44 pm
par Pink_Tigrou
Non mais c'est moi. D'ailleurs, je tiens à votre disposition l'acte de naissance, retrouvé à côté de la gourmette de Saint-Ex. :)