Page 1 sur 2

L ABL , cela fonctionne

Publié : ven. févr. 12, 2010 2:01 pm
par warbird2000
http://www.defense-aerospace.com/articl ... phase.html

il a détruit deux missiles qui étaient lancé depuis le sol.
La distance exacte n est pas indiquée mais il serait capable de le faire à plusieurs centaines de km.


Image

Publié : ven. févr. 12, 2010 4:53 pm
par greg765
Ces bestioles vont pas mal changer les attitudes du combat aérien en BVR, car si ça peut détruire un missile, un avion doit-être une formalité:detective

Publié : ven. févr. 12, 2010 5:09 pm
par TooCool_12f
pas si sur.

il est dit qu'il a chauffé le missile au point de le détruire... il me semble que cela implique un rayon pointé dessus pendant un certain temps, la destruction n'étant pas instantanée.

maintenant, le missile a une enveloppe relativement fine avec plein de carburant dedans... un avion est autrement plus "épais".. s'il est éclairé par un laser comme ça, j'imagine qu'il va faire des manœuvres évasives qui auraient pour effet de disperser l'impact sur d'autres parties de la cellule, voir de faire carrément délocker le tireur (un missile suit tout de même une espèce de ligne à peu près droite... donc, quid de la capacité de l'engin à corriger la visée en temps réel sur un cible évasive?)

De même, quelle sera l'efficacité de l'ensemble dans une atmosphère "non parfaite" (nuages, etc...)

Publié : ven. févr. 12, 2010 5:14 pm
par Matt
Vi, mais un avion, ça a un pilote. Et j'imagine qu'un grand coup de laser comme ça sur le cockpit, ça doit pas faire du bien aux yeux... o_O

Publié : ven. févr. 12, 2010 5:16 pm
par greg765
Certes, mais il me semble qu'il ne faut pas très longtemps pour entraîner l'explosion, il me semble qu'Israël possède un système à peu près identique monté sur des stations au sol, et que le système arrive à détecter des roquettes ou des mortiers, donc globalement de petits objets, à les vérouiller et à les faire exploser avant qu'ils ne touchent le sol (or, en général, j'imagine que la durée de vol d'un obus de mortier doit-être assez courte)

Après, il est vrai que l'efficacité décroit peut-être avec la distance / les conditions météo.

Et puis je me dis qu'un avion, si il ne savait pas qu'il est locké (ou si il est juste locké par une station sol), ne tentera paut-être pas de manoeuvres évasives ?


Qui plus est, l'armement sous les ailes,si il est touché par un tel laser, ou encore les bidons, risque peut-être d'exploser plus rapidement que la cellule.

Publié : ven. févr. 12, 2010 5:39 pm
par Komrad
Hello!

... c'est Star Wars.... o_O

Merci pour l'info car je découvre cet avion de combat spécial!

Il me semble que sur certains navires soviet dans les années 80, un laser était installé pour "éblouir" les pilotes...

Komrad

Publié : ven. févr. 12, 2010 5:44 pm
par pOy-yOq
Je pense qu'il faut aussi se méfier de ce genre d'annonce...rien ne dit qu'il en a pas raté 20 avant de toucher le premier. :detective

Publié : ven. févr. 12, 2010 5:54 pm
par fougamagister
Les verrières des avions modernes ne sont-elles pas recouvertes d'un film réflechissant ou filtrant (d'or?) pour éviter aux pilotes d'être éblouis par les pod laser ?

Publié : ven. févr. 12, 2010 6:12 pm
par DeeFox
Je pense que ce sont des lasers infrarouges, il n'y a pas "d'eblouissements" proprement dis... par contre ca chauffe dur! Quand a la transparence des verrieres des avions de combat aux IR... la je sais pas.

Publié : ven. févr. 12, 2010 7:41 pm
par warbird2000
Autre article avec une image infra-rouge

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... arget.html


Image

Publié : ven. févr. 12, 2010 8:49 pm
par Razmoth
Comme dit au dessus, l'avion devait déjà être préparé a l'avance pour intercepter les missiles au laser , son nez pointé dessus, les coordonnées entrées dans le calculateur, le personnel fin prêt, les missiles bien choisies pour la démo, et le gars qui pédalait pour alimenter le laser a l'électricitie avait son front bien épongé etc...

C'est une première peut-être, mais de là a devenir une parade efficace à 100%, de l'eau, et surtout des dollars auront coulé sous les ponts.

Surement un programme couteux qui avait déjà été engagé depuis un bail déjà.

Sinon, là, c'est efficace, un mosquito à été descendu avec un laser -------> http://www.youtube.com/watch?v=eYXPqrXZ ... r_embedded

Publié : ven. févr. 12, 2010 8:55 pm
par Rob1
Razmoth a écrit :Sinon, là, c'est efficace, un mosquito à été descendu avec un laser -------> http://www.youtube.com/watch?v=eYXPqrXZ ... r_embedded
:buck: Vidéo morbide -> hors charte...







Je déconne, oh ! lol

Publié : ven. févr. 12, 2010 9:04 pm
par Razmoth
Rob1 a écrit ::buck: Vidéo morbide -> hors charte...







Je déconne, oh ! lol
J'ai bien pensé à ne pas la soumettre sur ce forum, mais la partie où le moustique fait du radada sur le parquet à été censuré.....:yes:

Publié : ven. févr. 12, 2010 11:22 pm
par Scrat
Un moustique, pas un "mosquito"... :innocent:

Publié : sam. févr. 13, 2010 3:55 am
par Arekushi
Oh, et moi qui pensais qu'on parlait du camo belge... lol

Aru

Publié : sam. févr. 13, 2010 7:09 am
par Fafa

Publié : sam. févr. 13, 2010 1:15 pm
par Cool&quiet
TooCool_12f a écrit :pas si sur.

il est dit qu'il a chauffé le missile au point de le détruire... il me semble que cela implique un rayon pointé dessus pendant un certain temps, la destruction n'étant pas instantanée.

maintenant, le missile a une enveloppe relativement fine avec plein de carburant dedans... un avion est autrement plus "épais".. s'il est éclairé par un laser comme ça, j'imagine qu'il va faire des manœuvres évasives qui auraient pour effet de disperser l'impact sur d'autres parties de la cellule, voir de faire carrément délocker le tireur (un missile suit tout de même une espèce de ligne à peu près droite... donc, quid de la capacité de l'engin à corriger la visée en temps réel sur un cible évasive?)

De même, quelle sera l'efficacité de l'ensemble dans une atmosphère "non parfaite" (nuages, etc...)
un missile ballistique ca ne doit pas faire une rentrée dans l'atmosphere dans la partie descendante de sa trajectoire ? Et ca chauffe deja beaucoup . Donc ca doit pas etre si fin que ca ( voire meme plus epais qu'un avion qui doit etre bien leger) et prevu de base pour supporter des temperature qu'un avion ne subira jamais . donc bon l'avion à mon avis il tient encore moins longtemps que le missile .

Publié : sam. févr. 13, 2010 2:07 pm
par TooCool_12f
heu, non, en général, un missile balistique ne redescend pas entier, ce sont les ogives seules qui dégringolent (souvent, il y en a plusieurs par missile).. le plus gros du missile (réservoirs) est juste une fine carcasse qui ne sert qu'à se vider pendant la montée. C'est pour cela qu'il a une trajectoire balistique d'ailleurs, il accélère en montant et ensuite c'est la gravité et l'inertie qui font qu'il retombe là où on le veut (plus ou moins)

Publié : sam. févr. 13, 2010 2:17 pm
par KoV
Les ogives de TOPOL-M (derniers systèmes russes) n'ont pas de trajectoire balistique mais dite évasive. Qui plus est ils sont prévus pour résister aux explosions nucléaires, chocs EMP et impulsions laser qui pourraient être déployées contre elle.
Source Wiki

Publié : sam. févr. 13, 2010 5:29 pm
par warbird2000
Encore un petit article sur le sujet

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... adline=ABL Shoots Down Target, Engages Second

Publié : dim. févr. 14, 2010 1:35 pm
par Cool&quiet
TooCool_12f a écrit :heu, non, en général, un missile balistique ne redescend pas entier, ce sont les ogives seules qui dégringolent (souvent, il y en a plusieurs par missile).. le plus gros du missile (réservoirs) est juste une fine carcasse qui ne sert qu'à se vider pendant la montée. C'est pour cela qu'il a une trajectoire balistique d'ailleurs, il accélère en montant et ensuite c'est la gravité et l'inertie qui font qu'il retombe là où on le veut (plus ou moins)
tu decrit le minuteman III mais ca n'est pas la totalité des missiles qui ont ce fonctionnement avec leur tete mirvés . mais admettons . dans tous les cas le missile est doté d'un revetement special lui permettant de mettre à feu ses moteurs dans son propres silo sans cramer par la chaleur reflete depuis ses moteurs via les parois du silo sur lui meme . De plus un missile comme le minuteman atteint 7 Km/s en phase d'accelaration dans l'atmosphere , ca frotte à mort . si un laser est capable de detruire une telle bestiole , l'avion en fait ses frais aussi .

Publié : dim. févr. 14, 2010 3:10 pm
par Mahakam
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse (la lutte anti-moustiques) le laser c'est l'avenir ! La preuve :

http://www.youtube.com/watch?v=wSIWpFPkYrk&NR=1

:exit:

Publié : dim. févr. 14, 2010 4:40 pm
par OldNick
ha ha,mdr!

Publié : lun. févr. 15, 2010 9:18 am
par oojh
lol lol lol

Publié : lun. févr. 15, 2010 9:33 pm
par Scrat
Cool&quiet a écrit :tu decrit le minuteman III mais ca n'est pas la totalité des missiles qui ont ce fonctionnement avec leur tete mirvés . mais admettons . dans tous les cas le missile est doté d'un revetement special lui permettant de mettre à feu ses moteurs dans son propres silo sans cramer par la chaleur reflete depuis ses moteurs via les parois du silo sur lui meme . De plus un missile comme le minuteman atteint 7 Km/s en phase d'accelaration dans l'atmosphere , ca frotte à mort . si un laser est capable de detruire une telle bestiole , l'avion en fait ses frais aussi .
Pas plus qu'une navette spatiale au décollage dont les moteurs à carburant liquide passe en poussée réduite le temps de passer le pic de pression dynamique vers 73 secondes après le décollage le temps de sortir des couches les plus denses de l'atmosphère. Ensuite, c'est remise des gaz plien pot. Même les SRB sont dans une phase de poussée réduite avant d'entamer une nouvelle phase de poussée. C'est vraiment là que l'engin accélère jusqu'aux 8 km/s...
La seule vulnérabilité de ces missiles, c'est que ce sont des tubes très fins pressurisés avec des carburants hyper-sensibles dont la combustion tient plus de l'explosion contrôlée. En adaptant un revêtement bien poli, on réduit la vulnérabilité aux faisceaux d'énergie concentrée provoquant un échauffement...