Coquetterie des pilotes Matafs ???

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Coquetterie des pilotes Matafs ???

#1

Message par SpruceGoose »

La grande classe lorsque l'on porte de belles chaussures est de dépareiller la couleur du cuir et celle des lacets.

Témoin, la très belle paire de Pierre Corthay Bottier...

L'Aéronavale en aurait-elle pris conscience ?

* * *
Pièces jointes
C B.JPG
B.jpg
A.jpg
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#2

Message par jojo »

Pour créer une (saine) émulation, les appontages sont notés et les pilotes répartis dans des équipes différenciées par la couleur des lacets.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#3

Message par SpruceGoose »

jojo a écrit :Pour créer une (saine) émulation, les appontages sont notés et les pilotes répartis dans des équipes différenciées par la couleur des lacets.
Là vraiment, pour moi c’est un scoop !

Je viens également de trouver ça !

http://lemamouth.blogspot.com/2009/12/m ... acets.html

* * *
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#4

Message par jojo »

Les 2 ne sont pas incompatibles, sachant que c'est lors d'une visite à Landi qu'on m'avait expliqué le coup des lacets.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#5

Message par SpruceGoose »

Connaîtrais-tu les différentes couleurs utilisées par niveau de dextérité ?

* * *
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#6

Message par jojo »

Les chassous, c'est les verts contre les rouges contre les bleuxlol

Les hélicos, les lacets rouges sont full qualif', le reste sais plus:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#7

Message par Tomcat »

et un certain pacha de renom avait pour habitude de mettre un lacet rouge à son pied babord, et vert à son pied tribord... pour se rappeler de la position des feux/phares lol
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#8

Message par TOMS »

Un ancien pilote de super (voisin de bureau) me donne l'explication suivante:
C'est un code aéronaval qui n'est pas nouveau.
En gros, c'est le vert pour les flottilles d'assaut,
le rouge pour la DA (ou équivalent).
pour bien voler, volez léger !

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#9

Message par SpruceGoose »

TOMS a écrit : C'est un code aéronaval qui n'est pas nouveau.
En gros, c'est le vert pour les flottilles d'assaut,
le rouge pour la DA (ou équivalent).

La photo est celle d’un pilote de Rafale… un lacet rouge et l’autre vert aurait sans doute été plus approprié…

* * *

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#10

Message par Heero »

tu es sur que c'est un pilote de rafale ? Car si je me trompe pas le pantalon des pilotes de Rafale n'a pas de poches sur les tibias a cause des rappels de jambes et ils sont pas sensés avoir des gants spéciaux pour les écrans ?

Sur cette photo on voit bien le pantalon anti g


Bon je dis peut être une grosse c...ie donc n'hésitez pas à ma corriger... (j'aime ca :exit:)

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#11

Message par Bensky »

SpruceGoose a écrit :La photo est celle d’un pilote de Rafale… un lacet rouge et l’autre vert aurait sans doute été plus approprié…

* * *
Certes mais la 12 F a une grande tradition d'Air Defense
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#12

Message par SpruceGoose »

Heero a écrit :tu es sur que c'est un pilote de rafale ? Car si je me trompe pas le pantalon des pilotes de Rafale n'a pas de poches sur les tibias a cause des rappels de jambes et ils sont pas sensés avoir des gants spéciaux pour les écrans ?

Sur cette photo on voit bien le pantalon anti g
C'est vraiment très bien vu !!!

Ce n'est pas un pilote de Rafale, mais celui d'un SEM (donc bien un "lacets verts").

Les photos sont pour une publicité des montres Bell & Ross.


http://laroyale.forum0.net/les-aeronefs ... e-t233.htm


http://images.google.com/imgres?imgurl= ... start%3D20

* * *

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#13

Message par SpruceGoose »

Les pilotes de chasse et de Hawkeye du GAE ont remis au gout du jour une tradition qui avait cours quand l'amiral Henri Bobin -actuel Alavia- commandait la 11F : des lacets de couleur sur les bottes de vol. Le pacha porte du bleu, le second, du rouge, et le chef ops, du vert. Ce que certains harmonisent même, le cas échéant, avec le foulard de vol. Par extension, les pilotes qui appartiennent à la bordée de chacun de ces trois chefs de file portent, eux aussi, les couleurs de leur mentor. A noter que les pilotes d'hélicoptères se mettent eux aussi aux lacets de couleur, mais c'est pour témoigner, dit-on, de leur niveau de qualification...
Pour créer une (saine) émulation, les appontages sont notés et les pilotes répartis dans des équipes différenciées par la couleur des lacets.
Les chassous, c'est les verts contre les rouges contre les bleux

Les hélicos, les lacets rouges sont full qualif', le reste sais plus
... avait pour habitude de mettre un lacet rouge à son pied babord, et vert à son pied tribord
C'est un code aéronaval qui n'est pas nouveau.
En gros, c'est le vert pour les flottilles d'assaut,
le rouge pour la DA (ou équivalent).
Certes mais la 12 F a une grande tradition d'Air Defense

Pour faire une synthèse des nombreuses possibilités offertes, l’un d’entre vous, s’il a des entrées auprès du Ministère de la Marine pourrait proposer un code des couleurs associé aux innombrables manières de faire un laçage de bottines…

http://www.fieggen.com/shoelace/lacingmethods.htm

Instructif ! Non ?

* * *
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#14

Message par Ric »

Calme toi spruce, tu vas nous faire débarquer un car de fashion addicts!
Mais je t'encourage à contacter knell pour que son 46 filette soit plus seyant!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#15

Message par undead »

Heero a écrit :tu es sur que c'est un pilote de rafale ? Car si je me trompe pas le pantalon des pilotes de Rafale n'a pas de poches sur les tibias a cause des rappels de jambes et ils sont pas sensés avoir des gants spéciaux pour les écrans ?

Sur cette photo on voit bien le pantalon anti g


Bon je dis peut être une grosse c...ie donc n'hésitez pas à ma corriger... (j'aime ca :exit:)
Je vois pas le rapport entre les poches sur les tibias et les rappels de jambes, ça peut être différent, mais sur 2000 les deux sont compatibles, car les sangles où l'on trouve les boucle dans lesquelles passent les rappels de jambes, passent entre le tibia et la poche, il y a un passage exprès pour.
Après si c'est pas ça je suis curieux de savoir pourquoi ça ne marche pas pareil.

++
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#16

Message par jojo »

Parceque sur Rafale c'est comme les K-36 russes, les sangles de jambes font le tour du cockpit, et se rabattent sur les tibias à l'éjection, il n'y a plus de sangle attachée sur le tibia puis raccordée au siège.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#17

Message par Ost »

Ahem... le ministère de la Marine n'existe plus depuis bien longtemps :yes:.

On parle maintenant de l'Etat-major de la Marine - entité du ministère de la Défense. Et il ya a aussi le secrétariat d'Etat chargé des Transports.

Sinon, sympa les mille et une manières de lacer ses chaussures, merci :notworthy.

Ost
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 769
Inscription : 03 août 2005

#18

Message par JG300_Egon »

Bleu : équipe du Pacha
Rouge: équipe du Cdt en second
Vert: équipe du Cdt Opérations
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton

B-Doo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 06 février 2005

#19

Message par B-Doo »

Hello,
petite précision pour apporter ma pierre à l'édifice, le coup des lacets ne correspond pas à la "spécialité" de la flottille (air-air, air-sol...) mais bien à l'équipe à l'appontage à laquelle le pilote appartient.
Comme cité précédemment tous les pilotes sont tirés au sort au début de l'embarquement et répartis dans une des trois équipes : bleu pour le pacha,rouge pour le second,vert pour le cso.
A la fin de l'embarquement, un classement par équipe est fait suivant les notes de chaque pilote à l'appontage et la plus mauvaise équipe est normalement sensée payer le restau à la meilleure (l'équipe au milieu paye sa part en participant à la fête). Je ne sais pas comment ça se passe chez les hélicos cependant.

A ne pas confondre avec les couleurs des trigrammes personnels apposés sur les casques (permettant à Avia de reconnaitre le pilote dans l'avion lorsqu'il est sur la catapulte) qui eux sont d'une couleur propre à la flottille : vert pour la 17F, bleu pour la 12F, rouge pour la 11F (de mémoire jaune pour feu la 16F).
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#20

Message par undead »

Merci a jojo pour l'explication sur le systeme du siege ejectable, et merci a BDoo pour ces fameuses couleurs de lacet, (et pour le coup, de trigrammes également !)
Et a quand des bons gros insignes pleins de couleurs sur les dérives, façon (regretté) tomcat américain ?
Jamais , ha, bon... :exit:
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »