747 en file indienne

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

747 en file indienne

#1

Message par la vache volante »

à voir sur Googlearth

50° 2'56.99"N 8°36'57.65"E

Mais à mon avis il y a un petit quelque chose...:innocent:
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#2

Message par Kamov »

Comme dirait Kaos un lien, une image? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

Copier-coller des images dans Google Map, même pas Google Earth donne la position directement!

Amusant. Surement une erreur de montage.

Impressionnant alignement de C17 à gauche par contre!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#4

Message par fred 41 »

C'est pas une histoire de prises de vues superposées du même site ?
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#5

Message par PiF »

fred 41 a écrit :C'est pas une histoire de prises de vues superposées du même site ?
C'est plutôt la vitesse de balayage du capteur photo sur le satellite qui est en cause.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#6

Message par Yan »

trop fort lol
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#7

Message par YSony »

J'ai passé 1h sur Google Map ce matin à la recherche de bases Russes.
Pas mal de choses intéressantes bien connues à Monino et Kubinca, mais j'ai trouvé une base de Tu-22 à Irkutsk, des Su-27 à plan canard à Novolenino (Su-34 ?), et une base de Mig-31 à Petropavlovsk !!

J'adore le sentiment d'exitation qui m'envahit lorsque je trouve quelque chose par surprise !!

Par contre, je sais pas où sont les Tu-162 :sad:

Allez, maintenant je cherche où est garée ma bagnole avec Street View ! :detective

XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#8

Message par XEDON »

Mais ce qui est bizarre ... c'est que les ombres des 3 avions sont bien représentées au sol et à des endroits différents ...
et dans le même axe d'éclairge soleil pour les 3 ...
Donc ils sont visiblement biens tous les 3 en vol ... formation "trail" ... peut-être en circuit d'attente ...
Enjoy ... :king:
Pièces jointes
GM 10.jpg

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#9

Message par OldNick »

Pas vraiment d'accord Pif,
Ces photos sont des photos aériennes prises d'avion, plus précisement par Aerowest GMBH et plus que probablement avec leur Cessna Titan.
Ce cas de figure m'arrive de temps en temps lorsque l'on vole une ligne de photos dans la même direction qu'un traffic en phase de décollage/atterrisage où l'avion photographié est proche du sol et évolue à une vitesse proche de celle de l'avion photographe. la "cible" se retrouve alors dans plusieurs photos consécutives. Belle pioche en tous cas! Google Earth/maps présente bien plus de photographie aérienne (et non pas satellite) que l'on pourrait le penser. Si quelques régions comporte le copyright de la compagnie qui a fait l'acquisition (ici Aerowest), beaucoup d'autre régions prises par une même compagnie ne montreront pas ce copyright. C'est une question d'accords commerciaux: Google n'aime pas trop révéler ses sources, d'une part, et d'autre part, permet au prestataire d'avoir sa "vitrine" sur GE. Comme pour Aerodata, basé à Anvers qui a son copyright sur le corridor Bruxelles-Anvers bien que ce ne soit qu'une petite partie de ses images présentes sur GE...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

#10

Message par michou »

[img]http:///Users/michelprignot/Desktop/Capture%20d’écran%202010-01-09%20à%2014.14.00.png[/img]

Effectivement, je compte 4 ombres pour 3 avions présents donc il y a superposition à mon humble avis...

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#11

Message par OldNick »

Regardez aussi les véhicules sur l'autoroute... en particulier les 2 camions à cabine rouge...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#12

Message par OldNick »

YSony a écrit :J'ai passé 1h sur Google Map ce matin à la recherche de bases Russes.

J'adore le sentiment d'exitation qui m'envahit lorsque je trouve quelque chose par surprise !!


Allez, maintenant je cherche où est garée ma bagnole avec Street View ! :detective
As-tu essayé l'Iran (j'ai souvenir d'Awacs sur bass de IL-76) et la chine (avec une base paumée où il semblait y avoir un alignement de tout ce qu'il y avait comme type d'avions dans l'inventaire militaire chinois)?
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

#13

Message par michou »

4 ombres et 3 avions...
Pièces jointes
Capture d’écran 2010-01-09 à 14.14.00.jpg

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#14

Message par OldNick »

Téléchargez le kmz sur cette page pour l'ouvrir sur Google Earth, pas mal d'exemples de ce type ou alors une étonnante quantité de vol en file indienne d'avions identiques...:huh:
Ce qu'on voyait souvent sur les images satellites, c'étaient des avions de lignes en niveau de croisière avec trainées de condensation. Habituellement, le type de capteur installé sur ces satellites créaient un image "fantôme" noire ou grise de l'avion, décallée part rapport à l'image couleur de celui-çi. Cela était dû, si je me souvient bien, à la méthode d'acquisition d'image en 2 temps du capteur liée au déplacement relatif du satellite entre les 2 prises de vue.
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#15

Message par OldNick »

OldNick a écrit :As-tu essayé l'Iran (j'ai souvenir d'Awacs sur bass de IL-76) et la chine (avec une base paumée où il semblait y avoir un alignement de tout ce qu'il y avait comme type d'avions dans l'inventaire militaire chinois)?
Retrouvé les chinois:
40°24'1.51"N 99°46'53.43"E
Sur GE, astuce si vous avez la dernière version: "remontez le temps" avec le curseur qui permet de visualiser les anciennes couvertures photos. revenez en au 15 mars 2006 sinon vous ne verrez que des An-12 ou leur cousin chinois...
Et les Iraniens: A Shiraz 29°33'11.52"N 52°34'5.77"E

Isphahan et ses matous: 32°46'1.25"N 51°53'18.12"E
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#16

Message par XEDON »

michou a écrit :4 ombres et 3 avions...
cqfd ... :sweatdrop
J'avais pas vu la toute première de gauche ... :notworthy
@+ :king:

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par kreelin »

OldNick a écrit : Isphahan et ses matous: 32°46'1.25"N 51°53'18.12"E
Excellent....
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3985
Inscription : 31 août 2006

#18

Message par Rob1 »

OldNick a écrit :Retrouvé les chinois:
40°24'1.51"N 40°24'1.51"N
...
A Shiraz 29°33'11.52"N 29°33'11.52"N
Tu as copié deux fois la latitude sur ces coordonnée, tu peux donner la latitude stp ? :flowers:

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#19

Message par OldNick »

Ooops...
Shiraz: 29°33'11.52"N 52°34'5.77"E

Chine: 40°24'1.51"N 99°46'53.43"E
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#20

Message par SpruceGoose »

--> OldNick

Toi qui est photographe aérien :

C’est le même avion B747 qui est sur la photo au décollage de EDDF… et ceci à un espacement en temps d'environ 6 secondes d’intervalle, et non pas 3 avions qui se suivent.
[EDIT : 6 sec et pas 20 sec d'intervalle]

Sa vitesse moyenne à ces positions est de ~3.5 Nm/ min (un peu plus de 200 kts après décollage).

La séparation entre chaque position est d’environ 650 mètres (mesuré sur la photo).

La séparation minimale entre 2 avions au décollage étant de 1 minutes pour des trajectoires divergentes d’au moins 45° et 2 minutes pour des trajectoires identiques donnant respectivement 3.5 Nm et 7 Nm de séparation minimale, il ne peut s’agir que du même avion.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a plus d’ombres que d’avions visibles (les 2 avions les plus à gauche ont leur ombre (le soleil vient de l’ouest du côté du couchant).

Question : quel procédé photographique permet d’obtenir une image pareille ?

* * *

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#21

Message par OldNick »

SpruceGoose,
tu as parfaitement raison et j'apprécie de voir ta logique et ton pragmatisme à l'oeuvre!
Pour faire ce genre de prise de vue, on utilise ceci (la première pour moi, du moins...):
http://www.microsoft.com/ultracam/ultracam/default.mspx
ou cela:
http://www.leica-geosystems.com/en/Leic ... _57627.htm
ou encore:
http://www.zeiss.de/c12567a8003b58b9/Co ... 2c002b7dbd

Ce sont les 3 systèmes qui dominent cette niche de la photographie (si on peut encore parler de photo...), il y'en a d'autre et une flopée de modèle analogiques (films) en fin de vie (Zeiss, Leica, Wild, Fairchild...). On effectue un couverture de la zone à photographier en volant des lignes parallèles (comme des labours dans un champ) à vitesse et hauteur constante (pas toujours l'altitude si il y a du relief). Les photos sont déclenchées à intervalle régulier (aujourd'hui par GPS) afin qu'il y ait un recouvrement longitudinal des images qui se suivent régulier et défini (60% en général, 80% en zone urbaine). Ce recouvrement d'un même point au sol par plusieurs photos permet d'obtenir un vision stéréoscopique du sol, donc en relief. cette vision 3D permet de prendre des côtes et mesurer des volumes, ou la hauteur des objets et donc d'en faire des cartes avec des informations d'altitude et de relief (courbes de niveau...). De même, il existe un recouvrement latéral entre 2 lignes contigües (25-30% en général). L'avion se déplaçant à vitesse constante, l'intervalle est régulier sur une même ligne (facteur vent dans l'autre sens...) et un intervalle de 6 secondes est tout à fait dans la norme. De plus, le système est généralement monté sur une monture gyrostabilisée qui amorti les turbulences, s'adapte à l'assiette changeante de l'avion et corrige la dérive due au vent de travers (on veut des photos bien parallèles). Les couples stéréoscopiques sont ensuite assemblés sur ordinateur (l'opérateur a des lunettes 3D) et le travail de production/interprétation des infos peut commencer. Ce que l'on voit (en 2D) sur GE est une orthophotographie, appliquée sur un modèle digital du terrain (ici effectué par la NASA à l'échelle globale, si je ne m'abuse). Une ortho est un assemblage des images issues de la couverture photo, corrigé et rectifié afin de ne paraitre que comme une grande image, sur laquelle peuvent être prisent des mesures, comme sur une carte classique. Si vous regarder bien la perspective des bâtiments au dessus d'une ville, vous verrez des immeubles "fuir" dans un sens et d'autres dans un autre...
Voila, en très gros...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#22

Message par OldNick »

Bon, je sais pas si je peux, la modération en jugera, mais voici un aperçu de ce que l'on peut faire avec cette technologie (entre autre). J'étais le navigateur/photographe lors de ce petit vol sur Arles avec un très fort Mistral: Lignes E-W, 25-30 degrés de dérive due au vent... un peu sportif mais une superbe région!
http://www.youtube.com/watch?v=Iy0JVPFD6tg
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#23

Message par SpruceGoose »

OldNick a écrit :
Ce sont les 3 systèmes qui dominent cette niche de la photographie (si on peut encore parler de photo...), il y'en a d'autre et une flopée de modèle analogiques (films) en fin de vie (Zeiss, Leica, Wild, Fairchild...). On effectue un couverture de la zone à photographier en volant des lignes parallèles (comme des labours dans un champ) ... ... ... plus, le système est généralement monté sur une monture gyrostabilisée ...
Merci pour ta réponse.

J’étais loin de m’imaginer que la photographie aérienne se déroulait de manière si rigoureuse.

Les recouvrements de prises de vue expliquent certainement pourquoi les 2 ombres les plus en bas à gauche n’ont pas leurs avions visibles (ombre au niveau de la sortie des taxiways et ombre sur l’autoroute au niveau de Ellisroad) et l’avion en position la plus en haut à droite (position la plus éloignée du terrain) n’a pas d’ombre visible.

Quelle est l'altitude moyenne de l'avion-photographe ? Et l'angle de champ moyen des objectifs ?

Rem : Je n’ose imaginer le prix du matériel de prise de vue…


* * *

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#24

Message par OldNick »

On travaille de 1000 pieds (détails d'environ 2cm/pixels, très fun a 2 nm de la finale de Schipol!) à 25-30.000 pieds (au dessus, il faut des machines performantes et on arrive à la résolution moyenne des satellites commerciaux +- 40 cm/pixels). l'angle champ est usuellement 90 degrés parfois 45 (plus sensible aux mouvements de la plate-forme) ou grand angle.
et oui,... c'est très rigoureux! mais quel beau métier...
Re rem: Oui, souvant un système est plus cher que nos vieux avions!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#25

Message par SpruceGoose »

OldNick a écrit :c'est très rigoureux! mais quel beau métier...
On dit que les places de pilotes sont chères à obtenir... j'imagine qu'une place de photographe aérien doit l'être beaucoup plus.

Rem : Un de mes anciens élèves PPL, copain de promotion de mon frère à l'X, avait choisi sa formation en école d'application à l'IGN.
Mais il en a eu marre après quelques années et a quitté l'IGN. Il s'y ennuyait ferme...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »