Pak-fa

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Pak-fa

#1

Message par ogami musashi »

Le pak-fa a effectué ces premiers essais de roulage le 28 décembre au KNAAPO.

Le premier vol est prévu pour le tout début de l'année (Janvier ou Février).

Aucune photo pour l'instant, les photos officielles seront dévoilées seulement après le premier vol.

D'après des gens travaillant chez sukhoi, l'avion ressemble fortement au F-22 mais est plus long, plus effilé et plus aplati que ce dernier.

(Plus exactement, comme un "crapaud écrasé").


Les prototypes (il y en a pour l'instant 2 pour les essais au sol et 1 pour les essais en vol) sont tous équipés de moteurs saturn 117S qui sont des versions évoluées de l'AL-31F du SU-27. La version de serie disposera de l'AL41F de 17,5tonnes de poussée; moteur qui n'a rien a voir avec l'AL41F qui équipe le mig 1.44.

Dans le même temps, le S-37 berkut à été modifié pour recevoir une soute ventrale et vole donc régulierement depuis plusieurs semaines.

Il semblerait que le pak-fa emporte 10 missiles en interne.


http://www.prime-tass.ru/news/0/%7B370E ... 40D%7D.uif
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#2

Message par shingouz »

Merci pour les infos... :yes:
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#3

Message par Valkyrie »

Vivement les photos :)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#4

Message par Komrad »

Bonsoir!

... Un futur "best seller" j'espère! :detective

Une "News" intéressante qui va peut-être faire réfléchir certains

ministères... et autres "DoD" sur l'importance des avions pilotés en ce début (ou presque :sorcerer:) de nouvelle décennie du XXIème siècle.

Komrad :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#5

Message par E-crew »

Dans le même temps, le S-37 berkut à été modifié pour recevoir une soute ventrale
Diable ! les Japonais avaient vu juste (il y a des années qu'ils flanquent le S-37 d'armements en soute dans leurs jeux vidéos)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#6

Message par Azrayen »

Merci pour les infos :)
ogami musashi a écrit :La version de serie disposera de l'AL41F de 17,5tonnes de poussée; moteur qui n'a rien a voir avec l'AL41F qui équipe le mig 1.44.
Ahhh, après les avions qui sont-pareils-mais-pas-avec-le-même-nom, un nouvel exemple poétique du charme et de la précision des dénominations russes... C'est beau. Au moins autant que certains de leurs concepts ergonomiques. lol

:exit:

Az'
Image Image

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

Vivement les images...

10 missiles en interne,c'est quand même assez confortable je trouve !

Edit:ceci dit,ce sont des missiles russes,alors autant en avoir beaucoup,vu le PK :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#8

Message par Pink_Tigrou »

Azrayen a écrit :Ahhh, après les avions qui sont-pareils-mais-pas-avec-le-même-nom, un nouvel exemple poétique du charme et de la précision des dénominations russes... C'est beau. Au moins autant que certains de leurs concepts ergonomiques. lol
C'est pour faire le pendant de certains avions américains bien nouveaux mais avec le même nom... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#9

Message par Azrayen »

greg765 a écrit :Edit:ceci dit,ce sont des missiles russes,alors autant en avoir beaucoup,vu le PK :)
Ah ? Si tu as des données comparatives, ce serait intéressant. Par MP éventuellement, pour ne pas pourrir le thread. Merci :)
Pink_Tigrou a écrit :C'est pour faire le pendant de certains avions américains bien nouveaux mais avec le même nom... ;)
Fair enough... ou presque, la récurrence n'est pas la même :)

++
Az'
Image Image

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#10

Message par Cool&quiet »

et même qu'avec un peu de chances on pourra avoir un joli simu dessus vu que c'est un moyen reconnu, semble-t-il, des avionneur russes pour faire du marketing

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#11

Message par 335th_Aymi »

Pour illustrer le tout:cowboy:
Image

Image

Image

vous en pensez quoi:flowers:?
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#12

Message par LighTning »

vous en pensez quoi:flowers:?
Que le Raptor est nettement plus beau que ces what if.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#13

Message par Ric »

Ou moins laid, c'est selon ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#14

Message par LighTning »

Hérétique!!!!! è______é

^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#15

Message par E-crew »

La vérité est ailleurs mes amis.

Moi je serais vous je ferais plutôt une recherche "crapaud écrasé" sur google image et... heu... finalement non :buck:

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#16

Message par greg765 »

Pour moi,cet appareil,c'est un mix entre le Raptor, le Berkut et le Foxbat.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#17

Message par Kamov »

La photocopieuse du coté Russe a encore bien marché sauf peut-être pour les moteurs :innocent:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par TooCool_12f »

greg765 a écrit :Vivement les images...

10 missiles en interne,c'est quand même assez confortable je trouve !

Edit:ceci dit,ce sont des missiles russes,alors autant en avoir beaucoup,vu le PK :)
sachant que les missiles US ont prouvé, jusqu'aux dernières versions, un PK pas vraiment impressionnant... même côté US, y a intérêt d'en avoir pas mal en rab'...

dans le rapport de RAND il y a des choses "imaginées, mais quand tu regardes les stats (style, à la page 25 du rapport), tu vois:

depuis 91 seulement 6 kills sur 13 tirs en BVR dont:

- les migs iraquiens esayaient de s'échapper et ne manoeuvraient pas
- le J-21 serbe (avion d'entrainement genre alphajet) n'avait aucun moyen radar ou ECM
- l'UH-60 de l'US Army ne s'attendait absolument pas à se faire allumer par ses copains
- les mig-29 serbes avaient des radars inopérants, ainsi que le SPO HS (l'équivalent du RWR en version russe) et seul un semble avoir vu qu'il était visé


bref, les missiles, quelle que soit l'origine, il vaut mieux en avoir beaucoup en stock, par rapport au nombre de cibles potentielles ou réelles...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#19

Message par Dakota »

greg765 a écrit : Edit:ceci dit,ce sont des missiles russes,alors autant en avoir beaucoup,vu le PK :)
Les Russes ont donc la réputation d'avoir des leçons à recevoir en matière de missiles. C'est nouveau, ça.
Image Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#20

Message par Valkyrie »

Oui moi j'ai toujours entendu que les russes était en avances au niveau des missiles?

(R-73 Vs Aim9-M voir même Aim9-X)

(R-77 vs Amraam)

A chaque fois les missiles russes sont donné gagnant (surtout pour le R-73 car c'est ca qui a mené les USA a passer au Aim-9x)

Mais bon c'est vrai qu'avoir une reserve de 10 missiles c'est toujours utile.. surtout si on tire 2 missile par cible :))
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#21

Message par Dakota »

Beaucoup de données opérationnelles sont faussées compte tenu des durées et conditions de stockage / manutention des missiles, sans parler de la tendance marquée des nations belligérantes à raconter des sornettes sur leurs faits d'armes et ceux de leurs ennemis. La seule vérité est que nul ne saurait avancer des arguments sérieux sur la probabilité de coups au but des missiles russes actuellement en service.
Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#22

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :sachant que les missiles US ont prouvé, jusqu'aux dernières versions, un PK pas vraiment impressionnant... même côté US, y a intérêt d'en avoir pas mal en rab'...

dans le rapport de RAND il y a des choses "imaginées, mais quand tu regardes les stats (style, à la page 25 du rapport), tu vois:

depuis 91 seulement 6 kills sur 13 tirs en BVR dont:

- les migs iraquiens esayaient de s'échapper et ne manoeuvraient pas
- le J-21 serbe (avion d'entrainement genre alphajet) n'avait aucun moyen radar ou ECM
- l'UH-60 de l'US Army ne s'attendait absolument pas à se faire allumer par ses copains
- les mig-29 serbes avaient des radars inopérants, ainsi que le SPO HS (l'équivalent du RWR en version russe) et seul un semble avoir vu qu'il était visé


bref, les missiles, quelle que soit l'origine, il vaut mieux en avoir beaucoup en stock, par rapport au nombre de cibles potentielles ou réelles...
Pas mal ce rapport mais l argumentation est parfois un peu forcée.

Au vietnam , il y a eut plusieurs versions de sparrow ( Au moins la D et la E ) . Il aurait plus juste de donner les résultats par variante de missile

Au départ on parle de 10 kills sur 17 pour l amraam puis cela tombe à 6 sur 13 en jouant sur le fait que quand on a tiré le missille l avion était un point à l horizon.

Par contre , expliquer que les cibles touchées n étaient pas vraiment bien pourvue en contre-mesures est tout a fait valable.

Les Russes ont donc la réputation d'avoir des leçons à recevoir en matière de missiles. C'est nouveau, ça
C était vrai pour les atolls présentés comme des mauvaises copies des sidewinder . Les nouveaux semblent mieux réussi mais comme peu de ces nouveaux missiles ont été tiré en opérations, difficile de se faire une idée de leur valeur réelle
Beaucoup de données opérationnelles sont faussées compte tenu des durées et conditions de stockage / manutention des missiles, sans parler de la tendance marquée des nations belligérantes à raconter des sornettes sur leurs faits d'armes et ceux de leurs ennemis. La seule vérité est que nul ne saurait avancer des arguments sérieux sur la probabilité de coups au but des missiles russes actuellement en service.
Les vietnamiens considèrent qu il faut ramener les revendications américaines durant le vietnam a environ 70 % ou même 50 %. On peut quand même constater que de plus en plus de revendication se font au missile même chez les israeliens champions autrefois du tir canon.
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#23

Message par Dakota »

Je parlais de produits actuels susceptibles de prendre place dans la soute de l'avion évoqué par le sujet. Pas des équipements des années Vietnam. :)
Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#24

Message par warbird2000 »

Dakota a écrit :Je parlais de produits actuels susceptibles de prendre place dans la soute de l'avion évoqué par le sujet. Pas des équipements des années Vietnam. :)
Désolé :wacko:


Pour moi, une réputation se fait aussi sur le passé et les missiles russes n ont pas brillé en reconnaissant que la guerre iran-irak c est déja plus de 20 ans. A part l éthiopie, je ne connais pas d exemple ou on peut se faire une idée de la valeur réelle des missiles russes mais j avoue ne pas connaitre tout les conflits récents dans le détail.
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#25

Message par Dakota »

Hormis la chasse aux drones géorgiens qui ne présente pas grand intérêt statistique, il n'y a en effet guère de données outre l'Ethiopie -et ça commence à dater. D'où mon commentaire sur l'impossibilité de dénigrer légitimement ces matériels. Tout comme il est impossible d'en chanter les louanges, d'ailleurs. :)
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »