Page 1 sur 2

Horten 229

Publié : mar. déc. 08, 2009 11:00 pm
par Farmer
Une réplique reconstruite aux USA par les employés de Northrop !

Un dossier interactif sur le sujet sur le site de National Geographic ! :king:

Amusant !

@+Farmer

Publié : mar. déc. 08, 2009 11:11 pm
par Rob1
J'adore le titre : Hitler's Stealth Fighter... lol Sans doute que les nazis disposaient en 1943 des même capacités de calcul que Northrop avait dans les années 80 pour le B-2.

Publié : mar. déc. 08, 2009 11:55 pm
par Krasno
D'un autre côté, les radars de l'époque...

Publié : mer. déc. 09, 2009 12:14 am
par TooCool_12f
surtout que northrop a fait aussi une aile volante à peu près à la même époque.. indépendamment des freres horten

Publié : mer. déc. 09, 2009 12:43 am
par PiF
TooCool_12f a écrit :surtout que northrop a fait aussi une aile volante à peu près à la même époque.. indépendamment des freres horten
sauf que Northrop s'est inspiré des planeurs avant guerre des frères Horten justement. :yes:

Publié : mer. déc. 09, 2009 9:56 am
par Warlordimi
Ils auraient mieux fait de remettre en état le 229 qui pourri dans les hangars du NASM :crying:

Mais bon, on va pas se plaindre, ils sont occupé à restaurer le 2° plus bel avion de la 2°GM après le Stuka, le Heinkel 219 :notworthy :Jumpy:

Petite séquence sur le 229

Franchement, quand on voit la gueule qu'il à le 229, le B2 n'a RIEN, mais alors RIEN à lui envier!

Et un site pas mal sur les frères Horten

Publié : mer. déc. 09, 2009 10:39 am
par TooCool_12f
PiF a écrit :sauf que Northrop s'est inspiré des planeurs avant guerre des frères Horten justement. :yes:
ben, si l'on suit le lien donné par Warlordimi, Jack Northrop a commencé à développer les ailes volantes en 1923... et sur le même site on voit l'un des frères horten, ado, avec une model réduit de planeur "sans queue" en 1929...

en d'autres termes, les premiers travaux "aile volante" de jack northrop remontent à une période ou les hortens n'étaient que des gamins...

Il y a un article ici qui semble pas mal documenté et illustré:

http://bayourenaissanceman.blogspot.com ... lying.html

Publié : mer. déc. 09, 2009 11:00 am
par Warlordimi
Je ne pense pas que ce genre de connaissance s'exporte facilement dans l'entre-deux guerres. Ils ont à mon sens travaillés en parallèle, du moins dans un premier temps!

Publié : mer. déc. 09, 2009 5:47 pm
par Aphid
Warlordimi a écrit :Mais bon, on va pas se plaindre, ils sont occupé à restaurer le 2° plus bel avion de la 2°GM après le Stuka, le Heinkel 219 :notworthy :Jumpy:
Le n°1 tu veux dire :wub::wub:
Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je relise les Ailes de Plomb, moi :yes::yes:

Publié : mer. déc. 09, 2009 6:03 pm
par Max.le-rouge
Les Frères Horten ont fait voler des ailes volantes (planeurs) bien avant qu'il soit question de radars et donc de Stealth Fighter.
Il est vrai cependant que l'aile volante a une signature radar bien plus faible qu'un avion classique de taille équivalente.
Dans le hors série d'air fan consacré aux ailes volantes de Northrop on peut lire que les motifs pour la construction d'une volante sont diverses et variées mais que jamais n'est évoqué la furtivité.
Il faut par ailleurs attendre les essais du YB 49 pour que l'on s'aperçoive de la faible signature radar, que l'on découvre par hasard et qui est perçue comme une curiosité en 1948 dont l'interet principal est d'humilier les servants de la station radar d'Half Moon Bay comme le raconte le pilote d'essai Max Stanley :
"On les appelait au téléphone pour leur dire nous passerons au dessus de chez vous demain, mais nous ne leur disions pas à quelle heure, ni à quelle altitude et suivant quel cap. Ils furent à chaque fois incapable de nous détecter jusqu'au moment du contact visuel ! "

Publié : mer. déc. 09, 2009 6:25 pm
par Angie

Publié : mer. déc. 09, 2009 9:37 pm
par Max.le-rouge
Angie a écrit :Un peu de pub au passage :yes:
http://www.aerodream-fr.net/index-encyc ... id-112.php

Bonne pub !

Sinon quelqu'un connaitrait-il un livre en français traitant du Horten 229 ?

Publié : mer. déc. 09, 2009 9:59 pm
par TooCool_12f
what? in french?





















poussez pô... :exit:

Publié : jeu. déc. 10, 2009 9:42 pm
par Cool&quiet
Rob1 a écrit :J'adore le titre : Hitler's Stealth Fighter... lol Sans doute que les nazis disposaient en 1943 des même capacités de calcul que Northrop avait dans les années 80 pour le B-2.
en fait on en fait tout un patacaisse mais si effectivement une optimation rationalisée implique une certaine quantité de calcul fort complexe . Les equation de maxwell qui sous tendent l'electromagnetique sont de l'aveu de maxwell issu d'une analogie avec la mecanique des fluides ( pour etre exact , la propagation de l'onde à la surface de l'eau ) . Or un peu de BSP ( Bon sens paysan ) associé une forte culture technique et rigueur de pensée permettent d'obtenir des resultat fort probant sans le moindre calculateur . Il faut comprendre les équations savoir elire les termes négligeable , parametriser les données que l'on maitrise et garder en tete les capacités de production disponible . Ca n'est pas donné à tous loin de là mais pour certains tres doué c'est possible .

En mettant en perspective les capacité clairement degradé des radars de l'epoque et le fait que les freres horten n'étaient pas stupide .Une certaine volonté de furtivité, si clairement secondaire dans le cahier des charges, n'etait pas forcement de refus . Et non ça n'est pas forcement à leur insu .

Publié : dim. déc. 13, 2009 11:30 pm
par Angie
Cool&quiet a écrit :en fait on en fait tout un patacaisse mais si effectivement une optimation rationalisée implique une certaine quantité de calcul fort complexe . Les equation de maxwell qui sous tendent l'electromagnetique sont de l'aveu de maxwell issu d'une analogie avec la mecanique des fluides ( pour etre exact , la propagation de l'onde à la surface de l'eau ) . Or un peu de BSP ( Bon sens paysan ) associé une forte culture technique et rigueur de pensée permettent d'obtenir des resultat fort probant sans le moindre calculateur . Il faut comprendre les équations savoir elire les termes négligeable , parametriser les données que l'on maitrise et garder en tete les capacités de production disponible . Ca n'est pas donné à tous loin de là mais pour certains tres doué c'est possible .

En mettant en perspective les capacité clairement degradé des radars de l'epoque et le fait que les freres horten n'étaient pas stupide .Une certaine volonté de furtivité, si clairement secondaire dans le cahier des charges, n'etait pas forcement de refus . Et non ça n'est pas forcement à leur insu .
De tout ce que j'ai pu lire quand j'ai créé la fiche sur cet avion; les concepteurs n'avaient pas fait créé voulu même partiellement rendre cet appareil furtif.
Leur seule motivation c'était de créer un avion répondant au programme 1000-1000-1000 (un avion qui transportait 1000kg de bombes avec un rayon de 1000km à 1000km/h).

La théorie de l'avion furtif n'est venue qu'après la guerre quand les services alliés (US) ont examiné cet appareil. Je parle de théorie car cela n'a jamais été vérifié en pratique. De plus, et surtout cette furtivité était dut aux faiblesses des radars de l'époque.
Un truc simple pour s'en rendre compte c'est que sur le Horten 229 (ou Gotha on a jamais su), les aubes des compresseurs des réacteurs sont très visibles. Or c'est justement ces aubes que l'on cherche à masquer sur les appareils furtifs comme le F-117, le F-22 , le F-35.

Mais bon cela ne retire rien au travail des frères Horten.

Par contre, il y a un truc que j'aurai bien aimé savoir. Northrop a toujours déclaré que les ailes volantes pures étaient trop instables, d'ailleurs seules les CDVE ont (toujours selon Northrop) rendu possible le pilotage d'aile volante pure.
Alors comment les frères Horten ont réussi à rendre le Go229 pilotable? Ils avaient quand même pas des CDVE, non?

Alors Northrop feraient de l'intox ou bien les frères Horten aurait trouvé le "truc" qui avait échappé à Northrop pendant des décennies???

Publié : dim. déc. 13, 2009 11:33 pm
par fred 41
Les ailles pure sont instables c'est un fait ... Pour ce qui est du 229 on ne peut pas vraiment dire que les essais aient été très poussés !

Publié : dim. déc. 13, 2009 11:37 pm
par Krasno
Les ailles pure sont instables c'est un fait ...
Je ne suis pas trop sûr de ça, il me semble avoir vu en cours qu'en mettant une courbure négative à l'arrière ça pouvait éventuellement être stable. Donc, aile à courbure positive instable, c'est clair ; mais aile avec une seconde courbure négative vers le bord de fuite, à préciser pour moi. En gros, une telle aile aurait le bord de fuite incliné vers le haut.

Publié : dim. déc. 13, 2009 11:42 pm
par Angie
Krasno a écrit :Je ne suis pas trop sûr de ça, il me semble avoir vu en cours qu'en mettant une courbure négative à l'arrière ça pouvait éventuellement être stable. Donc, aile à courbure positive instable, c'est clair ; mais aile avec une seconde courbure négative vers le bord de fuite, à préciser pour moi. En gros, une telle aile aurait le bord de fuite incliné vers le haut.
Voici le lien direct vers les plans du Go229 qui sont sur notre site. http://www.aerodream-fr.net/index-encyc ... page-2.php

Est-ce que cela correspond à ce que tu essayes de nous expliquer Krasno?

Publié : lun. déc. 14, 2009 12:01 am
par Krasno
Non, pas vraiment. Voilà une image qui résume tout mon post précédent :
Image
En haut, un profil à "double courbure", je sais pas si ça s'appelle comme ça mais c'est l'idée. En bas, un profil "classique". Les lignes sont en fait les lignes moyennes des deux profils (à 50% de l'épaisseur du profil en chaque point).

Publié : lun. déc. 14, 2009 12:03 am
par fred 41
Je ne suis pas catégorique, mais il me semble avoir lu que les principales difficultés résidaient dans leur caractéristique de décrochage.

Publié : lun. déc. 14, 2009 12:10 am
par Krasno
J'ai trouvé un petit lien qui explique bien ce que je veux dire, et semble confirmer ce que je dis : http://bio-air-technologies.com/dossier ... bilite.pdf (pages 2 et suivantes).

Publié : lun. déc. 14, 2009 12:16 am
par Warlordimi
Angie a écrit : Alors comment les frères Horten ont réussi à rendre le Go229 pilotable? Ils avaient quand même pas des CDVE, non?

Alors Northrop feraient de l'intox ou bien les frères Horten aurait trouvé le "truc" qui avait échappé à Northrop pendant des décennies???
En tout cas, le Go229 à volé pendant 45min, avant la prise de la base.

Publié : lun. déc. 14, 2009 9:14 am
par TooCool_12f
le truc, c'est qu'avec une aile volante, il faut simplement bien centrer l'appareil et il se cassera pas la g... tout seul...

le gros inconvénient est qu'en cas de départ en vrille (aérodynamiquement toujours possible avec pratiquement n'importe quel avion) il était très difficile (voire impossible) de le récupérer

Northrop, même après la guerre, n'avais pas de CDVE, mais ses ailes volantes ont bien volé aussi

Publié : lun. déc. 14, 2009 10:08 am
par Bensky
TooCool_12f a écrit :
le gros inconvénient est qu'en cas de départ en vrille (aérodynamiquement toujours possible avec pratiquement n'importe quel avion) il était très difficile (voire impossible) de le récupérer
Oui problème du pilotage en lacet

Publié : lun. déc. 14, 2009 11:26 am
par KoV