L'infra-rouge américain?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

L'infra-rouge américain?

#1

Message par Famas_TAW »

Bonjour,

Je me posais une question concernant les missiles IR. Les russes et les français (entre autres?) Ont dévellopés des versions différentes pour leurs missiles.

R27ER (Guidage Radar)--> R27ET (Guidage Infra-rouge)
MicaEM (Guidage Radar) --> MicaIR (Guidage Infra-Rouge)

Je me demandais donc si les étasuniens ont / sont en train / envisageraient de construire une version IR de l'AIM-120 (AIM-120 O ?)

L'alliance de cet éventuel missile avec le Raptor pourrait faire un malheur a partir du moment ou les raptors n'aurraient plus besoin d'allumer leurs radars pour tirer. Des infos? Des réponses? Des suspicions ou meme des théories?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#2

Message par Arekushi »

J'avais entendu il y a un moment de ça que les Américains étudiaient un système permettant (probablement par Link16) au Raptor de nettre qu'une plateforme de lancement, la désignation étant effectuée par l'AWACS. Ca élimine le besoin d'un missile infrarouge non ? Après pour engager un autre Stealth c'est vrai que ça peut être utile.

Aru

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#3

Message par Hood »

D'un autre côté, le concept de "je tire super loin et je me casse mais je sais pas trop sur quoi va se locker mon ADIR", c'est sympa sur le papier, mais pas sur que ca colle avec les règles d'emplois modernes.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#4

Message par Arekushi »

"adir" ?

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#5

Message par PiF »

Arekushi a écrit :"adir" ?
Auto Directeur Infra Rouge.

Topic author
Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#6

Message par Famas_TAW »

D'un autre coté, T'es pas obligé de tirer n'importe ou. Et meme un missile IR peut etre dirigé via L16 non?

LA question portant sur un AIM120 IR et non pas sur la doctrine des Raptor (ils n'étaient cité qu'a titre d'exemple)
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#7

Message par Rob1 »

On n'a pas vu ce genre de développement pour le Sparrow, et aucune info sur l'AMRAAM (qui n'est plus tout nouveau). Donc la réponse est probablement non.


Pour le F-22, un missile BVR à IR serait plus pertinent si le Raptor disposait d'un FLIR, à mon humble avis.

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#8

Message par bidou »

L'alliance de cet éventuel missile avec le Raptor pourrait faire un malheur a partir du moment ou les raptors n'aurraient plus besoin d'allumer leurs radars pour tirer. Des infos? Des réponses? Des suspicions ou meme des théories?
Le MICA IR c'est déjà comme ça en fait. Après si tu tires ton AIM120 IR sans accrochage radar, il faut déjà qu'il accroche et ensuite que tu sois sur qu'il ait accroché sur le bon truc (d'ou le POD FLIR...). Une fois que tu sais sur quoi tu tires, il faut savoir comment évolue la cible, et là à part un radar ...Pour ce qui est du tir d'un tel missile sur info L16, moi ce que j'en pense...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

déjà, avec l'AIM9-X, il y a nécessairement un système du genre L16, car pour tirer sur une cible derrière toi, c'est pas l'auto-directeur du missile qui pourra la voir... enfin, pas pendant qu'il est accroché à soin rail ;)

après, l'intérêt d'un missile moyenne ou longue portée avec un autodirecteur IR, si les US jugent que cela n'est pas utile, c'est leur droit ;)

déjà qu'en étant guidé par radar, l'efficacité n'est pas faramineuse, alors en IR.. faut voir combien de kills on arriverait à faire avec un AIM120 IR, à une distance incompatible avec l'usage d'un AIM-9 (ce qui le rendrait utile, donc ;) )
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2634
Inscription : 07 octobre 2007

#10

Message par Col. Chibani »

Le tir d'un missile A/A sur coordonnées L16 a été réalisé avec succès par le Rafale : http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/art ... rticle=309.
Ca n'est pas vraiment du guidage L16, puisque le missile est autonome après le tir, mais ça permet au tireur de rester "furtif".
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#11

Message par Robin Hood »

C'est pas vraiment le sujet, mais à l'époque, l'USAF avait commencé comme les russes, avec différents guidages pour le même missile, avec l'AIM-4 Falcon, qui avait des versions radar et des versions IR.

Bon, ceci dit, c'était une véritable bouse :sweatdrop A tel point que l'USAF a récupéré les missiles de la Navy :innocent:
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4368
Inscription : 28 novembre 2004

#12

Message par gillouf1 »

C'est pas l'AIM-4 qui avait également une charge nucléaire?

@+
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#13

Message par TOPOLO »

TooCool_12f a écrit :déjà, avec l'AIM9-X, il y a nécessairement un système du genre L16, car pour tirer sur une cible derrière toi, c'est pas l'auto-directeur du missile qui pourra la voir... enfin, pas pendant qu'il est accroché à soin rail ;)

après, l'intérêt d'un missile moyenne ou longue portée avec un autodirecteur IR, si les US jugent que cela n'est pas utile, c'est leur droit ;)

déjà qu'en étant guidé par radar, l'efficacité n'est pas faramineuse, alors en IR.. faut voir combien de kills on arriverait à faire avec un AIM120 IR, à une distance incompatible avec l'usage d'un AIM-9 (ce qui le rendrait utile, donc ;) )
L'AIM-9X n'a PAS de capacité Lock After Launch (pour le moment, c'est prévu pour le futur quand il y aura le bdget pour le rendre compatible F-22), le scénrion que tu décit n'est dans tout simplement pas encore possible avce ce missile.

l'autodirecteur du 9X à un débatement de +/-90 deg, ce qui permet donc d'accrocher (et donc de tirer) toute cible dans la demi sphère avant (et pas plus).

En dehors les missiles israéliens (PythonV), je crois que le seul missile occidental à guidage terminal IR et capable de Lock After Launch me semble bien le Mica IR.

Pour ce qui est du tir d'un MICA-IR sur désignation L16, comme dit Bidou, qui vivra verra, qui verra dira-dira-pas... (pour les truelles, pour certains anitidés c'est peut être déjà possible)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2634
Inscription : 07 octobre 2007

#14

Message par Col. Chibani »

TOPOLO a écrit :(pour les truelles, pour certains anitidés c'est peut être déjà possible)

Anitidés ???
Sinon, la L16 sur 2000, ça n'est pas (encore) opérationel.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#15

Message par TOPOLO »

anatidés... de la famille des canards...
la L16 sur 2000, ça n'est pas (encore) opérationel
c'est pour ça que je disais : pour les truelles qui vivra verra
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2634
Inscription : 07 octobre 2007

#16

Message par Col. Chibani »

OK merci pigé.
Nous sommes d'accord. J'avais mal compris ta phrase.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#17

Message par TOPOLO »

gillouf1 a écrit :C'est pas l'AIM-4 qui avait également une charge nucléaire?
@+
Il y a eu une large palette de version du AIM-4 Falcon (guidage radar semi-actif, IR) dont effectivement une avec une charge nucléaire (de 0.25Kton)
Tout est Mais dans l'ensemble il est surtout connu pour son inneficacité, en opération, on lui préfèrait l'AIM-7, même première version, c'est tout dire...
Il me semble bien que l'AIM-9B lui a été d'emblé préféré (quand on voit l'efficacité d'un AIM-9B compré aux missile un peu plus moderne, on comprend pourquoi il fallait garder un canon sur le F-4)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 644
Inscription : 25 juin 2004

#18

Message par flavonoide »

Dans le style bourrin, il y a eu aussi la AIR-2 Genie mais qui était une roquette nucléaire comme le R l'indique.
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#19

Message par Cheetah »

TOPOLO a écrit :L'AIM-9X n'a PAS de capacité Lock After Launch (pour le moment, c'est prévu pour le futur quand il y aura le bdget pour le rendre compatible F-22), le scénrion que tu décit n'est dans tout simplement pas encore possible avce ce missile.

l'autodirecteur du 9X à un débatement de +/-90 deg, ce qui permet donc d'accrocher (et donc de tirer) toute cible dans la demi sphère avant (et pas plus).

En dehors les missiles israéliens (PythonV), je crois que le seul missile occidental à guidage terminal IR et capable de Lock After Launch me semble bien le Mica IR.

Pour ce qui est du tir d'un MICA-IR sur désignation L16, comme dit Bidou, qui vivra verra, qui verra dira-dira-pas... (pour les truelles, pour certains anitidés c'est peut être déjà possible)
Et l'IRIS-T ...?
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#20

Message par TMor »

Et l'Asraam, il me semble.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5051
Inscription : 08 juillet 2007

#21

Message par OPIT »

Le mode LOAL suppose d'avoir une centrale inertielle afin de pouvoir désigner une cible hors du champ d'acquisition de l'autodirecteur. Faute de quoi, le missile finit bien par s'accrocher sur quelque chose, mais reste à savoir qui/quoi...
A partir de là, l'IRIS-T est un candidat probable (si sa centrale inertielle sert à cette fonction), mais pas l'AIM-132 ASRAAM ni l'AIM-9X Sidewinder.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#22

Message par TOPOLO »

Et je le répète le Python 5 ... (qui aurait bien ma préférence hors MICA, qui lui est le seul à avoir une vari capacité Fox-3 avec raffraichissement par LAM avant que son Autodirecteur trouve quelquechose)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »