Quel piplettes ces pilotes de lignes
Quel piplettes ces pilotes de lignes
#1Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
M'enfin ! Ils l'ont fait exprès c'est pas possible ou alors sont vraiment co**...
N'importe quoi
Aru
N'importe quoi
Aru
-
- Pilote Confirmé
-
- Pilote d'essais
Bon, ils se sont endormis tous les 2 et ont convenu de cette histoire pour leur alibi...
C'était pas déjà arrivé, aux USA ???
C'était pas déjà arrivé, aux USA ???
Ca me rappelle un accident un peu similaire. Au Brésil, pendant les qualif pour la coupe du monde de foot (celle de 1990 je crois), les deux pilotes ont eu l'idée de régler un instrument de navigation (le VOR ?) sur la fréquence de la radio diffusant le match !
C'était un vol parti de Brasilia, au centre du pays, pour une ville côtière quasiment plein nord. Le plan des pilotes était simple : quand on verra la mer, on contactera la tour.
Après une heure et demie de match (suivi avec l'intensité qu'on imagine par nos Brésiliens), nos deux footeux commencent à se demander pourquoi ils sont toujours au-dessus de la jungle, alors que le vol ne devait durer qu'une heure.
Ces gros malins étaient tellement pressés d'écouter le match après le décollage qu'en entrant les paramètres du pilote auto, ils ont mis le cap 270 au lieu de 027 !
Source : Otelli, Le secret des boîtes noires
C'était un vol parti de Brasilia, au centre du pays, pour une ville côtière quasiment plein nord. Le plan des pilotes était simple : quand on verra la mer, on contactera la tour.
Après une heure et demie de match (suivi avec l'intensité qu'on imagine par nos Brésiliens), nos deux footeux commencent à se demander pourquoi ils sont toujours au-dessus de la jungle, alors que le vol ne devait durer qu'une heure.
Ces gros malins étaient tellement pressés d'écouter le match après le décollage qu'en entrant les paramètres du pilote auto, ils ont mis le cap 270 au lieu de 027 !
D'ailleurs,ç a me surprend,y-a-il encore beaucoup de vols utilisant les VOR ou d'autres systèmes de radionavigation ?
Car bon,aujourd'hui pour moi un vol ça se passe dans le FMC non ?(Sid,route,star)
Donc je ne comprend pas bien ces erreurs:detective
Car bon,aujourd'hui pour moi un vol ça se passe dans le FMC non ?(Sid,route,star)
Les FMC utilisent toujours les VOR, c'est juste que tu ne t'en sers plus comme avant où tu devais régler la fréquence et le radial pour suivre une route.greg765 a écrit :D'ailleurs,ç a me surprend,y-a-il encore beaucoup de vols utilisant les VOR ou d'autres systèmes de radionavigation ?
Quant à la petite histoire, j'avoue que je suis perplexe. On ne peut normalement que sélectionner les fréquences de radionavigation sur un VOR, et non pas les fréquences radio publiques (en tout cas c'est le cas sur les VOR des avions de tourisme).
Tu peux parfaitement écouter la radio sur un récepteur aéro d'un avion de quelque type qu'il soit... mais ça sera sur l'ADF, pas sur le VOR !Quant à la petite histoire, j'avoue que je suis perplexe. On ne peut normalement que sélectionner les fréquences de radionavigation sur un VOR, et non pas les fréquences radio publiques (en tout cas c'est le cas sur les VOR des avions de tourisme).
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
-
- Apprenti-Mécano
J'imagine que c'était des anciens DA-men qui se filaient une picture.
Encore heureux qu'ils n'aient pas oublié de sortir le train.
Enfin, j'me comprends...
Enfin, j'me comprends...
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
T'inquiète pas le coupable a été châtié comme il se doit: il est parti commander un escadron de Nancy...J'imagine que c'était des anciens DA-men qui se filaient une picture.
Enfin, j'me comprends...
Mais c'est très très bien Nancy :sweatdrop
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
-
- Elève Pilote
Rob1 a écrit :Ca me rappelle un accident un peu similaire. Au Brésil, pendant les qualif pour la coupe du monde de foot (celle de 1990 je crois), les deux pilotes ont eu l'idée de régler un instrument de navigation (le VOR ?) sur la fréquence de la radio diffusant le match !
Alors, je me permets juste de corriger un poil la légende...
Non, ils n'écoutaient pas le match.
L'erreur introduite dans le HSI fut à cause d'une défaillsance d'ergonomie du logiciel qui à l'époque servait la VARIG pour l'édition de ses plans de vol. le dernier chiffre était en fait la décimale du cap à prendre. Sauf qu'à l'impression le point ou la virgule n'apparaissaient pas, ce qui pouvait induire à l'érreur. Certes, ils on manqué de bon sens pour se dire que le cap pour aller de Marabá jusque Belém était 027º et non pas 270º imprimé 0270...
Lorsqu'ils se sont rendus compte de la bourde, ils ont essayé de capter avec l'ADF des stations de radio pour se localiser par triangulation... il faut donc écouter un bon moment la station jusqu'à ce que cette dernière transmette son indicatif et sa ville (toutes les stations AM et FM sont obligées de le faire à intervalle réguliers "ZYJ478 Radio Amazonas FM, Manaus")... mais comme pensaient être à un endroit alors qu'ils étaient complètement à l'opposé...
Dans sa bourde, le pilote a quand même réussi un miracle, c'est de poser son avion au beau milieu de la jungle en faisant un minimum de victimes. Le Cmdt. Garcez est entre le héros et le diable...
Desolé pour le H.S.!!!
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Comme quoi il ne faut pas se fier à une source unique
C'est certain néanmoins qu'ils n'écoutaient pas le match ? C'est un élément de l'affaire repris un peu partout...
C'est certain néanmoins qu'ils n'écoutaient pas le match ? C'est un élément de l'affaire repris un peu partout...
Rob1 a écrit :
On nous aurait menti? zut alors! moi qui faisait confiance aux récits de Jean-Pierre Otelli
Non, rien...Kamov a écrit :On nous aurait menti? zut alors! moi qui faisait confiance aux récits de Jean-Pierre Otelli
Blog: Kurultay.fr
-
- Pilote d'essais
Parce qu'à Nancy ils sont 2 dans l'avion, donc ça diminue par 2 les risques d'oublier de sortir les roues ???Morpheus FFW08 a écrit :J'imagine que c'était des anciens DA-men qui se filaient une picture.
Enfin, j'me comprends...
bidou a écrit :T'inquiète pas le coupable a été châtié comme il se doit: il est parti commander un escadron de Nancy...
-
- WSO Co-pilote
faut surtout pas se fier à Otelli .Rob1 a écrit :Comme quoi il ne faut pas se fier à une source unique
Cool&quiet a écrit :faut surtout pas se fier à Otelli .
Pour quelles raisons? peux tu en dire plus?
Juste pour rajouter... oui, ils ont écouté le match, justement pendant cette phase où ils captaient des radios pour essayer de se localiser. De toute façon, pas besoin de se servir d'un VOR pour écouter un match, suffit juste de poser la question à un contrôleur sympa pour savoir où ça en est...
De toute façon, il y a eu des tas de rumeurs infondées, la plus farfelue étant comme quoi les deux se tapaient une PNC dans le pit... vu la taille du pit d'un 737-200, y a de l'acrobatie dans l'air!
De toute façon, il y a eu des tas de rumeurs infondées, la plus farfelue étant comme quoi les deux se tapaient une PNC dans le pit... vu la taille du pit d'un 737-200, y a de l'acrobatie dans l'air!
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri