Achat de drones Predator...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4373
Inscription : 28 novembre 2004

Achat de drones Predator...

#1

Message par gillouf1 »

Vu sur le site du Figaro:
La France "étudie" l'achat aux Etats-Unis de "quatre drones" connus sous le nom de "Predator B" et fabriqués par le constructeur américain General Atomics, affirme aujourd'hui le site internet de l'hebdomadaire Le Point.

Interrogé par l'AFP, le ministère de la Défense s'est refusé à commenter cette information. "La priorité est de compléter les drones que nous avons en Afghanistan. A moyen terme, il y a des programmes de nouveaux drones", a-t-on seulement indiqué.

Selon le site du Point, l'armée de l'air française aimerait acquérir quatre drones "Predator B", des appareils d'observation qui peuvent être armés de bombes et/ou de missiles antichars. Ils sont actuellement employés quotidiennement pour des missions de guerre au-dessus de l'Afghanistan, par l'US Air Force (quatre exemplaires déployés) et la Royal Air Force britannique (un exemplaire). Les quatre avions et deux stations de réception et de traitement des images coûteraient entre 54 et 67 millions d'euros. Deux des trois drones Harfang achetés à EADS par l'armée de l'air française pour l'Afghanistan sont inopérants.
C'est ici.

A noter la situation pas fameuse des Harfang...:sad:.

@+

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

Je me trompe peut-être mais nos Harfang ne peuvent être armés,si ?
Et sinon,qu'est-ce qui fait que nos Harfang soient indisponibles de la sorte ?
Image Image Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#3

Message par KoV »

Des soucis qui seraient liés à une erreur humaine d'utilisation ...
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 8/0/337128
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Yasha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 07 janvier 2003

#4

Message par Yasha »

Enquiquineur officiel des modérateurs et webmaster entre 2 picons-bières :
Sparfell, Oxitom, Kovy & Dada4
Membre du C.I.C² (Comité International Contre le CAML)
Membre du C.I.P².O.R (Comité International Pour la Promotion de l'Outil de Recherche)
Moyenne de boulette(s) : 1,548 / jour

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#5

Message par Krasno »

Dans la plus grande discrétion, la France étudie blablabla
J'aime bien les quatre premiers mots de l'article...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4373
Inscription : 28 novembre 2004

#6

Message par gillouf1 »

Yasha a écrit :http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 8/0/384722

Pour d'autre détails.
Mouais...on n'en sort pas grandis de cette histoire. Encore un programme qui a pris un retard considérable (le Harfang), couté des millions et qui, au final, ne peu suffire à tous nos besoins opérationnels.

Quant à l'intégration de certains systèmes du Harfang sur Predator:
- 1/ Ça va prendre du temps...
- 2/ On va les trouver où ces systèmes? On va certainement les prélever sur nos rares Harfang...qui ne servirons alors plus à rien. Je doute du miracle qui pourrait nous permettre de financer du matériel neuf et préserver les Harfang.

@+
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#7

Message par Warlordimi »

Or, selon nos informations, lors de la préparation du vol, une "case" sur l'écran informatique de contrôle aurait été mal cochée, alors qu'elle revêt une certaine importance, puisqu'elle propose, soit de placer l'appareil en mode "dégivrage automatique", soit de ne pas le faire. C'est un opérateur qui aurait omis de cocher le dégivrage automatique, provoquant ainsi l'incident. Du côté de industriel EADS, qui a fourni les trois drones Harfang et leur station de contrôle à l'armée de l'air, on se refuse à confirmer ces informations.
On se demande l'utilité d'une telle case, franchement.

"A l'atterissage, voulez vous sortir le train? Pour oui, cochez la case"
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#8

Message par E-crew »

- Pour permettre de tester la sonde
- Pour économiser de l'énergie dans des régions où le dégivrage n'est pas nécessaire (pays chaud ?)
Et je passe sur d'autres possibilités d'explication moins politiquement correctes... mais il y en a, et beaucoup...

Les même hypothèses d'explication peuvent s'appliquer à ton idée de case à cocher pour sortir le train.

Mis à part ça, l'affaire du Harfang à la voilure endommagée à la suite du problème de dégivrage sur le tube de pitot était décrite comme beaucoup moins grave à l'époque sur le blog secret defense (je ne retrouve pas la brève, mais il était indiqué que l'appareil était mis en réparation par précaution, l'article du point le présente comme "pratiquement détruit").

Il y aussi ce passage qui m'intrigue :
Autre point : la trentaine de Reaper américains opérationnels sont fortement armés : ils peuvent emporter jusqu'à quatorze missiles air-sol
Quatorze hellfire sur un Reaper ? tant que ça ?
Quatorze Hellfire sur trente reaper ? soit moins d'un par drone, si peu que ça ???
(Renseignement pris, c'est huit hellfire par drone)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#9

Message par Rob1 »

La plupart des sources anglophones disent 14.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#10

Message par JulietBravo »

E-crew a écrit :- Pour permettre de tester la sonde
- Pour économiser de l'énergie dans des régions où le dégivrage n'est pas nécessaire (pays chaud ?)
Et je passe sur d'autres possibilités d'explication moins politiquement correctes... mais il y en a, et beaucoup...
N'est-ce pas la même chose sur les liners ? L'interrupteur "de-ice" existe aussi, il me semble. Ce que je ne sais pas, c'est si c'est du tout ou rien ou pas : hors basculement de l'interrupteur, est-ce que les sondes sont quand même réchauffées, mais pas assez pour éliminer du givre, d'où le niveau de chauffage supplémentaire accessible par l'interrupteur ?
De même pour les bords d'attaque, qu'ils soient dégivrés par chauffage ou à l'aide de dispositif pneumatiques.
E-crew a écrit :Quatorze hellfire sur un Reaper ? tant que ça ?
Quatorze Hellfire sur trente reaper ? soit moins d'un par drone, si peu que ça ???
(Renseignement pris, c'est huit hellfire par drone)
Sachant qu'il y a 2 points d'emports "lourds" sous chaque ailes, en plus du point "léger" sur lequel on voit parfois un Sidewinder, ça donne quoi comme configuration ?
Un adaptateur quadruple sur le point interne, un double sur le "point 2" et un seul Hellfire sur le point "léger" ?
[(2 x (4 + 2 + 1) = 14]

Cela dit je ne trouve aucune photo corroborant cette hypothèse...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#11

Message par Bensky »

gillouf1 a écrit :Mouais...on n'en sort pas grandis de cette histoire. Encore un programme qui a pris un retard considérable (le Harfang), couté des millions et qui, au final, ne peu suffire à tous nos besoins opérationnels.

Quant à l'intégration de certains systèmes du Harfang sur Predator:
- 1/ Ça va prendre du temps...
- 2/ On va les trouver où ces systèmes? On va certainement les prélever sur nos rares Harfang...qui ne servirons alors plus à rien. Je doute du miracle qui pourrait nous permettre de financer du matériel neuf et préserver les Harfang.

@+
Le Harfang a toujours été présenté comme un système transitoire, pas final.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#12

Message par Rob1 »

Harfang = SIDM = Système intérimaire de drone MALE


...mais c'est une spécialité française que de faire durer le provisoire...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#13

Message par Warlordimi »

Du provisoire à 100 millions d'€... :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#14

Message par E-crew »

Il a fallu que je me réfère à LA source foireuse (effectivement partout ailleurs c'est 14... ou nombre de hellfire non précisé)

Mais effectivement aucune photo ne montre d'emport quadruple (emport double maximum). Seul ce style d'image publicitaire le laisse entrevoir.
Image

Le site du constructeur comme celui de l'air force ne précisent pas le nombre de hellfire : j'espère que le chiffre 14 ne vient pas d'une erreur de lecture de l'appellation du missile : AGM-114.
http://www.ga-asi.com/products/aircraft/predator_b.php
http://www.af.mil/information/factsheet ... sp?id=6405
Il y a aussi l'histoire des hellfire (ou des maverick ? je ne sais plus) qui emportés en packs, abimaient les autres missiles lors du lancement, ce qui pourrait expliquer une utilisation opérationnelle largement plus limitée.

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

#15

Message par Subs0nic »

E-crew a écrit :Il y a aussi l'histoire des hellfire (ou des maverick ? je ne sais plus) qui emportés en packs, abimaient les autres missiles lors du lancement, ce qui pourrait expliquer une utilisation opérationnelle largement plus limitée.

C'est marrant je me suis toujours posé la question. Le départ d'un missile doit quand même laisser un dépôt sur l'optique des missiles (et je ne parle pas de l'élévation brutale de la température) alors que les dispositifs electro-optiques sont "fragiles"
D'ailleurs sur les photos du tigre en Afghanistan, on voit une espèce de feuille boucher les tubes des roquettes et crevée par celles qui ont été tirées. C'est aussi pour protéger les roquettes des propulseurs des précédentes?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#16

Message par Warlordimi »

Subs0nic a écrit : D'ailleurs sur les photos du tigre en Afghanistan, on voit une espèce de feuille boucher les tubes des roquettes et crevée par celles qui ont été tirées. C'est aussi pour protéger les roquettes des propulseurs des précédentes?
Plutôt pour protéger de l'ingestion d'objets pouvant coincer la fusée dans son tube!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4373
Inscription : 28 novembre 2004

#17

Message par gillouf1 »

Bensky a écrit :Le Harfang a toujours été présenté comme un système transitoire, pas final.
Transitoire transitoire...mais là on risque de se retrouver avec un système que l'on n'aura gardé environ que 3 ans opérationnel (si l'achat de Predator se conclu et si on les équipent effectivement avec des systèmes prélevés sur les Harfang).

Je ne sais pas pour vous, mais en ces périodes de disette économique (et je ne parle que des budgets "équipement" des armées), si le Harfang a bien couté 100 millions € pour ne rester dans les forces que quelques années...je trouve ça fort! Quand on sait que l'on manque de tout (certaines capacités, pièces de rechange, moyens matériels...), qu'un très grand nombre d'équipements et de systèmes en service nécessitent plus qu'une simple modernisation, et dépenser autant pour un programme ayant pris ce retard...j'ai un peu de mal à avaler la pilule!

Je le pépère, si cela s'avérait, le Harfang aura eu plus d'années de retard que d'années en service. J'espère me tromper.

@+
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par TooCool_12f »

vous je ne sais pas, mais moi, il me semble pourtant pas compliqué de mettre un système automatique:

un thermostat et zou! la température de l'air descend en dessous de, disons, 5°C (approximatif, on peut faire un calcul savant pour choisir la température la plus adaptée), hop, le bazar s'allume... tout seul.

s'il fait chaud, ça ne consomme que pouic, et s'il le faut, le biniou s'allume tout seul... toutes les bagnoles ont un système comme ça, mais pour la chaleur, pour enclencher le ventilateur à une température donnée....

quant à l'autre, cloué au sol pour cause de moteur rotax qui tourne pas... franchement, ils cherchent les complications les mecs... même dans le civil, si l'on compare la fiabilité des moulins rotax aux "vieux" lycoming, il y a pas photo... et pour un bazar supposé rester des heures en l'air, j'aurais choisi le moulin le plus fiable, a priori.. pas vous? et j'en aurais emmené un de rechange (un pour trois drones, cela devrait suffire, et le cout n'est pas non plus si exhorbitant d'avoir 4 moulins achetés, vous en croyez pas?)

bref, l'erreur humaine, elle n'est pas au niveau de la case non cochée, c'est comme ça que j'appellerais les gusses qui ont été chargés d'élaborer et de gérer tout le bordel... :busted_re
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4373
Inscription : 28 novembre 2004

#19

Message par gillouf1 »

Surtout que les moteurs Rotax sont très rependus dans le milieu ULM...même s'il ne s'agit peut-être pas de modèles strictement identiques, les rechanges doivent avoir une certaine "communalité".

Bref...

@+
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#20

Message par TooCool_12f »

certes, mais va trouver des ULM en afghanistan... ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#21

Message par Fonck »

...faire la part belle à nos industriels...100M d'euros
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4373
Inscription : 28 novembre 2004

#22

Message par gillouf1 »

TooCool_12f a écrit :certes, mais va trouver des ULM en afghanistan... ;)
C'est vrais...mais en France ya moyen d'en trouver dispo et très rapidement, de les coller dans le 1er avion VIP se rendant en Afghanistan (doit y en avoir plus que des avions purement militaires avec toutes ces visites parlementaires, ministérielles...). Bref, faire simple quoi!

Au lieu de ça, je suis sur qu'ils sont obligés de se conformer au code des marchés avec toutes les paperasseries qui vont avec (en attendant, on passe pour des "charlots" avec un seul système opérationnel)

@+
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#23

Message par JulietBravo »

Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi des considérations de "garantie" ?
Maintenance devant être assurée par le fabricant pendant X mois après la livraison sous peine de non prise en charge de problèmes éventuels ultérieurs ???
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#24

Message par TooCool_12f »

gillouf1 a écrit :C'est vrais...mais en France ya moyen d'en trouver dispo et très rapidement, de les coller dans le 1er avion VIP se rendant en Afghanistan (doit y en avoir plus que des avions purement militaires avec toutes ces visites parlementaires, ministérielles...). Bref, faire simple quoi!

Au lieu de ça, je suis sur qu'ils sont obligés de se conformer au code des marchés avec toutes les paperasseries qui vont avec (en attendant, on passe pour des "charlots" avec un seul système opérationnel)

@+
pfff... et les procédures? hein? que fais tu des procédures?

d'abord le formulaire 403D bleu, et quand tu as eu la réponse positive de l'administration concernée, tu remplis le formulaire 2098533C138 (modifié, évidemment) sans oublier de te conformer au règlement 312C, article 236 alinéa 45, en remplissant le formulaire 32B18K que tu joindras au dossier...

non, franchement, c'est pourtant simple... :wacko:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#25

Message par Warlordimi »

TooCool_12f a écrit :vous je ne sais pas, mais moi, il me semble pourtant pas compliqué de mettre un système automatique:

un thermostat et zou! la température de l'air descend en dessous de, disons, 5°C (approximatif, on peut faire un calcul savant pour choisir la température la plus adaptée), hop, le bazar s'allume... tout seul.

s'il fait chaud, ça ne consomme que pouic, et s'il le faut, le biniou s'allume tout seul... toutes les bagnoles ont un système comme ça, mais pour la chaleur, pour enclencher le ventilateur à une température donnée....

bref, l'erreur humaine, elle n'est pas au niveau de la case non cochée, c'est comme ça que j'appellerais les gusses qui ont été chargés d'élaborer et de gérer tout le bordel... :busted_re
D'où ma remarque du haut. Ca semble tellement stupide, comme de demander si on veut sortir le train pour atterrir.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »