Page 1 sur 1

Thunderbolt et convoyage?

Publié : mer. oct. 07, 2009 6:22 pm
par actionjoe
Salut, dans l'optique de me faire des vols "historiques" avec le P47 accusim, en particulier des convoyages de Thunderbolt pendant la WW2(si ça a existé), je cherche des infos sur ce sujet, mais j'ai rien trouvé pour l'instant, si jamais une âme charitable passe dans le coin...

Merci!

Publié : mer. oct. 07, 2009 6:33 pm
par TooCool_12f
surtout par bateau jusqu'aux théâtres d'opérations... si ma mémoire est bonne

puis stockés en attendant de partir vers le front selon besoins

Publié : mer. oct. 07, 2009 7:12 pm
par InaZuma
Salut

Je rebondis (boïng) sur le sujet.

La plupart des transferts de Warbirds se faisaient t'il par air ? Mer ? Ou les chasseurs faisaient ils la traversée avec leur propres ailes, histoire de roder un peu tout ca ?

@+

Zuma

Publié : mer. oct. 07, 2009 7:28 pm
par warbird2000
Dans une video sur le P-47 de la série ailes de legendes

on voit très bien des p-47 qui sont convoyés par porte-avion et catapultés avant d atterrir sur une ile du pacifique ou ils doivent operer.

Publié : mer. oct. 07, 2009 7:43 pm
par Rob1
Il y a eu des convoyages par air de B-17 et P-38, en longeant Terre-Neuve et Groenland. Une escadrille de deux B-17 et 4 ou 6 P-38 s'est retrouvée au milieu du voyage avec les aérodromes de départ et d'arrivée fermés et qu'ils ont dû se poser en cata au Groenland. Certaines épaves ont été trouvées il y a une douzaine d'années.

Publié : mer. oct. 07, 2009 7:56 pm
par JulietBravo
Sans compter tous les convoyages par air à destination de la Russie soviétique, avec plusieurs routes (par étapes) possibles, il me semble.
Qui s'ajoutèrent aux convois maritimes (avions démontés) vers Mourmansk.
Il y a eu il n'y a pas si longtemps que ça un article là-dessus dans le Fana...

P.S. (pour Rob1) : D'où le P-38 "Glacier girl", je crois...

Publié : mer. oct. 07, 2009 8:54 pm
par actionjoe
Merci de vos réponses, j'étais au courant pour le passage par le Groenland, mais c'est plus pour les bombardiers apparemment, été au courant aussi pour le lancement depuis Porte Avions(mais quasi impossible à faire sous FSX).

Il reste toujours le convoyage entre usine/port, d'ailleurs dans le cas du front pacifique, où le P47 à quand même été pas mal utilisé, vu que les usines de productions se situent(selon mes sources,... enfin wikipédia:sweatdrop) dans à l'Est, NewYork, Indiana, vous pensez possible un vol au dessus des USA jusqu'à un port de la cote ouest, pour mise en boite et expédition sur le front?

Il reste aussi le convoyage port/aérodrome au front, surtout pour le Théatre Birmanie/Chine, non?

Je crois que je vais aussi poser la question sur le forum A2A.



Pour revenir au convoyage en général, dans certains (rares je crois) cas, ça c'est fait directement par avion, ici par exemple le périple d'un Spit de reco entre l'Angleterre et l'Hindustan en passant par l'Afrique du Nord, le petit fils du pilote a recréé d'après les carnets de son grand papa l'itinéraire sous FSX.(mais il faut le spit de real air). Trouvable chez AVSIM, nom du fichier: ab315.zip.

Publié : jeu. oct. 08, 2009 7:45 am
par Corktip 14
Me semble avoir vu des photos dans AJ de P-47 avec de gros bidons de convoyages après leur arrivée en Ecosse, faudrait que je vérifie ça tiens.

Publié : jeu. oct. 08, 2009 10:31 am
par FAFG_Xav
Corktip 14 a écrit :Me semble avoir vu des photos dans AJ de P-47 avec de gros bidons de convoyages après leur arrivée en Ecosse, faudrait que je vérifie ça tiens.
+1 si la plupart des chasseurs US arrivaient en Angleterre par bateau, certains y sont arrivés par la voie des airs, que ce soit des P-47(avec les énormes bidons dont le Belge à crête rose nous parle), des P-38 ou des P-51.

fais des recherches sur l'Operation Bolero

Il y a eu aussi des convoyages depuis les côtes brésiliennes jusqu'en Afrique.

Publié : jeu. oct. 08, 2009 10:51 am
par Corktip 14
De un, ma crête n'a jamais été rose, salaud!

De deux, voir AJ N°3 d'Avril-Mai 2008, page 43, on y voit un P-47D-5 à une escale à Meeks Field, en Islande, pendant son vol de convoyage USA - Angleterre, avec deux mégas réservoirs de 150 gallons sous les ailes.

Publié : jeu. oct. 08, 2009 12:42 pm
par fred 41
Toutes solutions faisables ont été utlisées en fait, démontage/remontage, convoyage air, démontage/remontage puis air, Transport par bateaux, par PA ....

Bref tout dépendait de l'autonomie et des routes disponibles ...

Publié : jeu. oct. 08, 2009 12:44 pm
par fred 41
Corktip 14 a écrit :De un, ma crête n'a jamais été rose, salaud!

De deux, voir AJ N°3 d'Avril-Mai 2008, page 43, on y voit un P-47D-5 à une escale à Meeks Field, en Islande, pendant son vol de convoyage USA - Angleterre, avec deux mégas réservoirs de 150 gallons sous les ailes.
Non rose c'est la couleur d'un objet fétiche et transitionnel apreçu dans ta tente ... lol

Publié : jeu. oct. 08, 2009 2:19 pm
par Corktip 14
Vous les enviez tous hein, mes superbes coussins en vichy? lol

Publié : jeu. oct. 08, 2009 7:12 pm
par warbird2000
Corktip 14 a écrit :De un, ma crête n'a jamais été rose, salaud!

De deux, voir AJ N°3 d'Avril-Mai 2008, page 43, on y voit un P-47D-5 à une escale à Meeks Field, en Islande, pendant son vol de convoyage USA - Angleterre, avec deux mégas réservoirs de 150 gallons sous les ailes.
Ce gros réservoirs n ont pas du être disponible de suite. Je me souvient très bien que la taille des réservoirs utilisable par les thunderbold a progressivement augmenté.

Au début les p-47 en angleterre on du arriver en bateau.

Pour les P-38 vers le pacifique, c était sur cargo ou tankers, cinq photos dans une monographie le montrent. Idem pour l inde

Pour le transport vers l angleterre, la majorité se faisait par transport maritime, le vol sur l atlantique pour un chasseur monoplace était considéré comme trop dangereux. Bien que l opérat bolero via le Groenland aie donné des résultats encourageants .

A noter que glacier girl a été perdu en juillet 42 dans le cadre de Bolero

Par contre les B-17 venaient directement des usa par air, on le voit sur un film de propagande

Publié : jeu. oct. 08, 2009 7:53 pm
par fred 41
Vi c'est ce que l'on dit plus haut ...lol

Publié : jeu. oct. 08, 2009 10:47 pm
par warbird2000
fred 41 a écrit :Vi c'est ce que l'on dit plus haut ...lol
Je ne dit pas mais ici je l ai lu texto dans un crowood sur le P-38. On pourrait penser aussi que vu l autonomie du p-38 , la majorité des transfert se faisaient par air or c est le bateau qui avait la cote

Pour bolero

ici des statistiques

http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Bolero

Le nombre d avions transferé est de 920

ici un autre site avec plus de details sur le trajet et qui précise que ce sont les accidents qui ont mis un terme à bolero

http://www.geocities.com/amyjo1.geo/bolero.html

edit: un lien avec une carte

http://www.operationbolero.org/history.html

Publié : ven. oct. 09, 2009 7:35 pm
par actionjoe
De deux, voir AJ N°3 d'Avril-Mai 2008, page 43, on y voit un P-47D-5 à une escale à Meeks Field, en Islande, pendant son vol de convoyage USA - Angleterre, avec deux mégas réservoirs de 150 gallons sous les ailes.
Cool ça, on a les 150 gallons dans FSX, donc il ne me reste plus qu'a chercher plus spécifiquement les itinéraires des Thunderbolts, et en tout cas merci beaucoup pour vos infos/liens!:detective

Publié : sam. oct. 17, 2009 11:38 pm
par actionjoe
Sur A2A, Skycat a donné pas mal d'infos en plus. A partir de mi 44' tout les P47 faisaient Long Island/Newark avec des femmes aux commandes, il y aussi quelques autres exemples mais plus anecdotiques...

Et en plus il cite un bouquin sur les HellHawks avec un truc assez délirant:
The 386th Fighter Squadron ground crews made it to A-7 by the morning of the 29th, joining a rear-echelon contingent that had flown in on C-47 transports two days before. Then-2nd Lt. Ross Crownrich remembers not all the ground personnel made it to France courtesy of the U.S. Navy. "We cut holes in our compressed-paper drop tanks to carry supplies from England over to our new airfield. When we discovered we needed a couple of crew chiefs very urgently, we flew them over inside those wing tanks. We cut a pretty big-sized hole in the side so they could breathe and see out. It was as illegal as hell, but a few of them flew over that way."
Pour gagner du temps, ils transportèrent des mécanos dans les réservoirs jetables, en pensant à faire des petits trous pour qu'ils puissent respirer...